Pour marquer le dixième anniversaire de nos interventions sur ce forum, j'ai l'intention de ramener tout au long de l'année un ancien format de partage - que j'ai surnommé « QQJP Rétro » qui propose une playlist YouTube pour marquer un thème (aujourd'hui, une paire d'œuvres d'un compositeur) qui ne correspondent à aucune de nos séries récurrentes.

L'œuvre principale aujourd'hui est la Quatrième Symphonie de Mahler, la dernière des soi-disant symphonies Wunderhorm car elle est inspirée de cette même collection de poèmes, et réutilise l'un des textes que Mahler a mis en musique ses cahiers de 1890, "Das himmlische Leben" , qui présente la vision du paradis selon un enfant. Il est chanté par une soprano dans le quatrième et dernier mouvement de l'œuvre.

Dans ma collection personnelle, j’ai plusieurs versions de cette symphonie, et celle que j'ai retenu cette semaine est quelque chose de rare. En 1958, lorsque cet enregistrement a été réalisé, la grandeur de Mahler en tant que compositeur n'était pas chose faite. Fritz Reiner lui-même avait entrepris un voyage figuratif de découverte avant de se rendre compte que c'était une musique qui valait la peine d'être dirigée et enregistrée. Il a fait deux albums de Mahler avec son orchestre de Chicago: celui-ci et Le Chant de la Terre.. Les deux ont bien résisté à l'épreuve du temps.

Mahler a commencé à travailler sur un Quatuor pour piano en la mineur vers la fin de sa première année au Conservatoire de Vienne, alors qu'il avait environ 15 ou 16 ans. La pièce a eu sa première représentation le 10 juillet 1876 au conservatoire avec Mahler au piano, mais il n'est pas clair d'après la documentation survivante si le quatuor était complet à cette époque. À la suite de cette représentation, une reprise a été exécuté au domicile du Dr Theodor Billroth, qui était un ami proche de Johannes Brahms.

Suite à la redécouverte du manuscrit par la veuve de Mahler Alma Mahler dans les années 1960, l'œuvre a été créée aux États-Unis le 12 février 1964, au Philharmonic Hall de New York par Peter Serkin et le Quatuor Galimir.
La performance retenue est une performance publique du Festival de Lugano en 2012.

Bonne écoute!

Gustav MAHLER (1860-1911)

Mouvement de quatuor pour piano et cordes en la mineur (ca. 1876)
Sascha Maisky - violon
Lyda Chen – alto
Mischa Maisky - violoncelle
Lily Maisky - piano

Symphonie No.4 en sol majeur (1899-1900)
Lisa della Casa, Soprano
Chicago Symphony Orchestra
Fritz Reiner, direction

YouTube - https://youtube.com/playlist?list=PL...ZX0uJ-p94OkmmM