+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Présences 2007/2008 Cité de la musique 9/11 mai 08

  1. #1
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Présences 2007/2008 Cité de la musique 9/11 mai 08

    Bonjour,

    ce WE dernier a eu lieu le 4e épisode de Présences.

    Je n'ai pas le courage de détailler, mais si ça interesse quelqu'un je le ferai.

    4 concerts, 2 du du philar et 2 du Tokyo Sinfonietta.

    Parmi les ouvres que j'ai particulièrement aimé, je citerai :
    pour orchestre :
    Silhouettes pour cordes) (2005) de Maresz, dont j'ai particulièrement aimé la construction.
    The eyes of the wind de Schoeller pour violoncelle et orchestre.(2004/05)
    Taranis (2005) de Mâche, surtout la partie orchestre.
    et bien entendu Melodien et surtout Atmosphères de Ligeti, ça fait toujours plaisir.

    pour ensemble :

    Circular Space de Ichiyanagi.

    Sectio d'Agobet.

    Je suis arrivé trop tard pour la pièce de Nishimura qui était très belle, selon mes amis.

    Mais aussi Rain Spell de Takemitsu (magique!) et les bagatelles de Ligeti dont je ne me lasse pas.

    Le philar était au rendez-vous et je tiens surtout à féliciter le Tokyo Sinfonietta pour leurs remarquables prestations ; un ensemble de musiciens (tous exceptionnels y compris le chef) capable de jouer les pièces les plus diverses, avec engagement et précision.

    Frédéric

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Présences 2007/2008 Cité de la musique 9/11 mai 08

    Bonjour Frédéric,

    je voulais aller a minima à celui de vendredi, et pour faire court, je n'y suis pas allé.
    Qu'est-ce que c'était de Lindberg, et qu'en as-tu pensé?

  3. #3
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Présences 2007/2008 Cité de la musique 9/11 mai 08

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bonjour Frédéric,

    je voulais aller a minima à celui de vendredi, et pour faire court, je n'y suis pas allé.
    Qu'est-ce que c'était de Lindberg, et qu'en as-tu pensé?
    Suite au décès du chef de choeur de la maitrise de RF, Songs from North and South a été remplacé par Coyotes Blues, sa version instrumentale.
    On a eu également deux courtes pièces, Counter Phrases et Bubo Bubo.

    Counter Phrases est pour moi sans intérêt, si ce n'est que le côté cinématographique voulu par l'auteur est bien rendu. Bubo Bubo, c'était encore pire, de la musique pour série télé rétrograde, franchement cette musique c'est trivial ! Enfin ça m'a bien fait rire, c'est déjà ça !
    Coyotes Blues, c'est déjà mieux, mais bon, sans plus, c'est bien construit mais je ne trouve pas ça passionnant ; de plus on l'a entendu à Présences il n'y a pas si longtemps.

    Voilà, tout ça pour dire que je trouve que Lindberg, ces dernières années, (à part dans son concerto pour clarinette) manque souvent d'inspiration.

    Frédéric

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Présences 2007/2008 Cité de la musique 9/11 mai 08

    Bon. Je ne connais pas ces pièces, donc...
    Ce n'est pas le lieu pour un débat sur Lindberg, mais simplement: as-tu écouté le concerto pour violon?

  5. #5
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Présences 2007/2008 Cité de la musique 9/11 mai 08

    Non, je n'ai pas entendu le concerto de violon, mais j'ai entendu un autre concerto avec le compositeur au piano et dont je n'ai pas grand souvenir. Au fait j'ai oublié de préciser : les deux premières pièces datent de 2002 et CB de 1993.

    Frédéric

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Présences 2007/2008 Cité de la musique 9/11 mai 08

    Le concerto pour piano appartient à une toute autre esthétique que je trouve moins féconde... mais beaucoup de gens pensent le contraire, ceci dit.
    Il faut que tu écoutes le disque de Lisa Batiashvili dont nous avons parlé sur les fils Lindberg et concerto de Sibelius (Sony). Pour moi, cela creuse encore plus loin que le concerto pour clarinette, et c'est l'oeuvre du siècle présent qui m'a le plus touché, bouleversé et impressionné jusque là.

  7. #7
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Présences 2007/2008 Cité de la musique 9/11 mai 08

    Je vais essayer d'écouter ce CD surtout que j'aime beaucoup cette violoniste, que j'ai pu entendre il y peu à Pragues dans Sibelius.

    Frédéric

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages