+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 80

Discussion: Iannis Xenakis

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Iannis Xenakis

    On parle souvent de ce compositeur sans vraiment le connaitre . Je l'ai un moment rejeter .
    Puis dans mes recherches sur Feldman je vois apparaitre le nom de Xénakis. Ne sachant pas où est le lien entre les deux, j'ai décider d'en découvrir un peu d'avantage et ne pas rester sur ma 1ere impression de l'écoute des oeuvres écrites dans les années 1950 (Metastasis, Pithoprakta) d'accès difficile et d'ailleurs on le voit en regardant les partitions
    http://www.iannis-xenakis.org
    Le site est assez complet et nous pouvons remplir une adhésion pour etre membre de l'association "Les Amis de Xénakis" .
    Est-ce que toutes ces pièces sont d'inspiration mathématique ,écrites à partir des équations ?
    Je préfère ce qu'il a écrit pour grand orchestre et je pense qu'il y en a beaucoup mais surtout Eridanos et Horos cela rappelle B.A Zimmermann . Je pense continuer mes recherches .
    Est-ce qu'il y a un lien avec la critique littéraire (et écrivain) Françoise Xénakis ?

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Iannis Xénakis

    Je connais assez peu la musique de Xenakis, mais je sais qu'elle est épouvantablement dfficile à jouer !
    Françoise Xenakis était bien la femme du compositeur, et elle a écrit un livre émouvant où il est peu question de musique mais où elle raconte leur vie et surtout la maladie qui l'a atteint :
    Regarde, nos chemins se sont fermés

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Iannis Xénakis

    Merci de vos renseignements , je n'étais pas très sur . Vous l'avez lu ?

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Iannis Xénakis

    Oui, il y a quelques années années. Si mes souvenirs sont bons, le résumé d'Amazon est assez juste.
    On n'apprend quasiment rien sur le musicien, elle parle de l'homme qu'elle aimait et de sa maladie. C'est très sobre, mais on sent que cela a été très dur pour elle car le caractère de Xénakis avait profondément changé.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Iannis Xénakis

    Oui , ces dernières oeuvres finies datent de 1997.
    On trouve le livre dans la version originale broché Albin Michel

  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Iannis Xénakis

    Xenakis est un compositeur original qui a écrit une musique tout à fait fascinante : le galimatias mathématico-architectural dont il a entouré son oeuvre est à mon avis sans intérêt. Ce qui en a bien davantage, c'est le climat cosmique, apocalyptique et cataclysmique de ses morceaux, absolument impressionnant. Il a énormément écrit d'ailleurs, et presque toujours avec beaucoup de talent si on excepte plusieurs pièces chorales que je trouve ratées (car totalement impersonnelles). J'avais entamé sur le défunt forum Abeille un panorama de son oeuvre, je dois en avoir gardé un brouillon quelque part.

    C'est effectivement au-delà des limites de l'injouable : je me suis attaqué à son Gmeoorh, il était parvenu à mettre plus de notes sur la partition qu'il est possible d'en jouer sur les claviers d'un orgue (qui sont plus courts que celui du piano, mais c'était sûrement fait exprès pour qu'on ne puisse pas le jouer comme c'est écrit). Il fallait aussi utiliser des planches qu'on posait sur les claviers et sur le pédalier pour jouer un maximum de notes en même temps. De quoi faire défaillir les âmes pieuses installées sur les prie-Dieu de votre église : si vous imaginez ça sur un ffff avec tous les jeux sortis, on peut dire que ça envoie de l'air...

    Dommage qu'on ne puisse pas mettre de partitions sur Simplify Media, celles de Xenakis sont en effet spectaculaires.

    Le lien avec Feldman par contre, je ne vois pas trop...

    Gilles
    Dernière modification par Couack ; 14/05/2008 à 01h27.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144

    Re : Iannis Xénakis

    Les enregistrements des oeuvres orchestrales chez Timpani sont indispensables (vais les charger sur mon iPod et les réécouter)

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Iannis Xénakis

    Citation Envoyé par Couack Voir le message

    C'est effectivement au-delà des limites de l'injouable : je me suis attaqué à son Gmeoorh, il était parvenu à mettre plus de notes sur la partition qu'il est possible d'en jouer sur les claviers d'un orgue (qui sont plus courts que celui du piano, mais c'était sûrement fait exprès pour qu'on ne puisse pas le jouer comme c'est écrit). Il fallait aussi utiliser des planches qu'on posait sur les claviers et sur le pédalier pour jouer un maximum de notes en même temps.
    Un peu comme Synaphai où il y a 11 portées pour le piano à jouer en meme temps .
    Il faudrait peut etre se greffer un doigt ! A voir les interprètes sont souvent des chinois ce sont eux qui arrivent le mieux à analyser sa musique et la jouer . L'exemple , la vidéo sur You Tube ou l'enregistrement sur Timpani dont parle Louis .

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Iannis Xenakis

    11 portées pour le piano, vous êtes sûr ??...
    Cela doit poser de sérieux problèmes de tourne !
    Sinon, la baguette en bois sur le clavier, ce n'est pas nouveau, Ives l'utilisait déjà dans sa sonate Concorde.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Iannis Xenakis

    On peut voir un extrait de partition de Synaphai sur le site de Iannis Xénakis mais je n'en compte que 8 . D'après le livret du disque dont on parlait ,il y a des passages à 10 et meme 11 portée . C'est la preuve que c'est une musique quasi impossible à jouer !

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Iannis Xenakis


  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Iannis Xenakis

    Il faut le voir ! Impressionnant

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Iannis Xenakis

    Il s'agit de la partition d'ochestre que vous voyez, c'est donc normal qu'il y ait autant de portées.
    Au piano, je ne crois pas en avoir vu plus de 4 à la fois, c'est assez fréquent chez Debussy par exemple, et cela n'est pas forcément le signe que la musique est très difficile.
    Les compositeurs écrivent sur plusieurs portées dans un souci de clarté et de lisibilité, cela permet de mettre en valeur différents motifs, ou les lignes d'une polyphonie.
    Dernière modification par Chiarina ; 16/05/2008 à 20h20.

  14. #14
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Iannis Xenakis

    Je crois que Sorabji a parfois composé sur 5 portées.
    Mais c'est un cas à part !

    Frédéric

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Iannis Xenakis

    Y a quand même 8 portées pour la partie de piano, dans cette partition, si je vois bien!
    (et encore c'est tout en clef de fa, ce n'est donc que la main gauche...)

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Iannis Xenakis

    Ah, j'ai réussi à agrandir, je vois beaucoup mieux !
    Oui, il y a 8 portées en clé de fa, mais c'est pour que cela soit plus lisible, et cela doit se jouer avec les deux mains.
    Regardez les notes, c'est très conjoint, fa, mi, ré, do si, et imaginez le pâté si elles étaient toutes écrites sur une seule portée !

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Iannis Xenakis

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Ah, j'ai réussi à agrandir, je vois beaucoup mieux !
    Oui, il y a 8 portées en clé de fa, mais c'est pour que cela soit plus lisible, et cela doit se jouer avec les deux mains.
    Regardez les notes, c'est très conjoint, fa, mi, ré, do si, et imaginez le pâté si elles étaient toutes écrites sur une seule portée !

    Je sais bien! (c'est un trille de clusters, pour ainsi dire... ou un cluster de trilles?)
    (ah je dis trille mais je me souvenais mal, c'est plutôt le signe du trémolo ; je n'ai pas encore regardé la vidéo, ça m'éclairera peut-être!)

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Iannis Xenakis

    C'est un effet de trémolos mais sur une même note, donc répétée très rapidement. (Un peu comme le début de Scarbo, en fait ! )
    C'est difficile de répéter autant de notes aussi vite, il faut être parfaitement relâché pour rebondir, et là, il faut aussi de la puissance.
    Le pianiste de la vidéo semble faire ça très facilement !

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Iannis Xenakis

    N'oubliez pas d'écouter la suite :
    où Inoue est inoui et Ooi aussi

    Cet enregistrement le meme pianiste joue Synaphai :http://www.timpani-records.com/1c1068.html

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Iannis Xenakis

    Le lien n'a pas marcher mais c'est Synaphai part 2 sur You Tube

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages