ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Witt friedrich
+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 33

Thread: Witt friedrich

Witt friedrich

Friedrich Witt (8 novembre 1770-3 janvier 1837) est un compositeur et un violoncelliste allemand. Il est surtout connu pour être l'auteur de la symphonie en ut majeur appelée aussi la Symphonie Iéna, qui a été un moment attribuée à Ludwig van Beethoven.

Stein pensait qu'il s'agissait d'une œuvre de jeunesse de Beethoven et mettait en avant une certaine ressemblance stylistique dans la préface de la partition. Dans chacun des quatre mouvements, il isolait certains passages qu'il considérait apparentés à la manière de Beethoven. La croyance de Stein en la paternité de Beethoven pour cette symphonie a été renforcée par le fait que des lettres de Beethoven montrent qu'avant la composition de sa Symphonie nº 1, il a essayé d'écrire une symphonie en ut majeur en utilisant la Symphonie nº 97 de Joseph Haydn comme modèle, et qu'il est facile de trouver des similitudes entre la Symphonie Iéna et la Symphonie nº 97 de Haydn.
    Lorsque H. C. Robbins Landon a découvert dans les archives de l'abbaye de Göttweig une autre copie de l'œuvre portant le nom de Witt, il a réussi à convaincre la plupart des critiques que l'œuvre était en fait de Witt Friedrich

http://youtu.be/ZxuX679eLRc

Exclu
    Quote Originally Posted by Jonathan View Post
    Friedrich Witt (8 novembre 1770-3 janvier 1837) est un compositeur et un violoncelliste allemand. Il est surtout connu pour être l'auteur de la symphonie en ut majeur appelée aussi la Symphonie Iéna, qui a été un moment attribuée à Ludwig van Beethoven.
    Oeuvre dont certaines parties ne me semblent pas sans valeur...
    Cela ne m'étonne pas qu'on ait pris cette symphonie pour une oeuvre de jeunesse de Beethoven, car Beethoven, au départ, était de son temps.

A propos des oeuvres qu'on retire à de grands compositeurs pour les rendre à des compositeurs secondaires, j'aimerais citer Peter Wollny (livret du second CD Apocryphal Bach Cantatas, chez CPO) : "L'image que l'on se faisait de Bach au 19e et au début du 20e siècle était dans une certaine mesure marquée par des oeuvres qui, par la suite, se sont révélées apocryphes. Un grand nombre d'entre elles étaient fort appréciées et fréquemment jouées; pourtant, dès que les recherches eurent montré qu'elles n'éaient pas (ou probablement pas) de la main de Bach, elles furent mises au ban et finirent par disparaître complètement du répertoire."
    IP

Associé
    Bonjour.

Cette attitude est à mettre en parallèle avec les précautions oratoires de jadis concernant la "Messe en si". Considérée comme l'une des plus hautes inspirations du génie humain, donc forcément conçue comme un tout organique et soigneusement organisé, il se susurrait chez certains auteurs transgressif que, peut-être, de rares morceaux de cette messe pouvaient être dérivés d’œuvres antérieures. On sait depuis que Bach usait ses compositions jusqu'au trognon, adaptant, réutilisant et rapiéçant, y compris et surtout dans cette messe

Modérateur

B L A S P H E M E ! ! !

On en a condamné à écouter Les Prêtres en boucle pour moins que ça

Exclu
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    B L A S P H E M E ! ! !
    Je pense qu'un peu de blasphème est parfois salubre. Il y a des morceaux de Bach que je mets au-dessus de tout, mais il me semble qu'on accorde à beaucoup de ses oeuvres une admiration de commande.
    IP

B L A S P H E M E ! ! !

On en a condamné à écouter Les Prêtres en boucle pour moins que ça

Personnellement je possède les 2 cd des prêtres que j'apprécie beaucoup

Associé
    Eh bien tout est pour le mieux: je suis condamné à écouter Les Prêtres pour mon abominable blasphème et Jonathan accomplit ma peine à ma place. Tout le monde est content et l'horrible Lebewohl est bec dans l'eau.

En attente de confirmation
    Personnellement je possède les 2 cd des prêtres que j'apprécie beaucoup
    C'est fort bien, et qu'aussi des milliers d'autres mélomanes fassent de même.
    Il faut bien que tout le monde vive, même les prêtres (et Mgr Di Falco).
    Comme on dit souvent, de gustibus et coloribus etc.

Exclu
    Moi, je condamne les blasphémateurs à écouter le vieux Fischer-Dieskau. (Voir le fil "Triste nouvelle" dans la section Actualité... )
    IP

Associé
    Sauf erreur de ma part j'ai déjà fait ça, donc je dois pouvoir case quelques blasphèmes supplémentaires en ayant purgé ma peine à l'avance. Quelles abominations vais-je bien pouvoir sortir?

Exclu
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Quelles abominations vais-je bien pouvoir sortir?
    Si on fait un concours du plus beau blasphème, je déclare que le passage du second mouvement du 16e quatuor de Beethoven qui ici :
    Beethoven - String Quartet 16, Op.135 (Color-Coded Analysis) - YouTube[/URL]
    va de 8:24 à 8:48 est un rabâchage grotesque.
    IP

IP « Der schwergefasste Entschluss » (La résolution difficilement prise)fut le dernier quatuor et jamais joué de son vivant!
    ceci explique peut être cela

Co-Administrateur
    Et moi, j'affirme que l'allegro de l'ouverture de la Flûte enchantée de Mozart est un minable plagiat de Clementi. Ha ! Enfoncé, Innocent Paradis !

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Exclu
    Quote Originally Posted by co2monamour View Post
    Et moi, j'affirme que l'allegro de l'ouverture de la Flûte enchantée de Mozart est un minable plagiat de Clementi. Ha ! Enfoncé, Innocent Paradis !
    Je rappelle une citation faite par Amitiou sur le fil Autres sujets/Plagiats... :
    "Alec Hyatt King a en effet montré que la figure sur laquelle il est construit - une série de notes répétées conclues par un grupetto - "n'est fondamentalement rien de plus qu'un cliché italianisant de la période". C'est ainsi qu'on le rencontre sous la plume de compositeurs aussi différentes que Piccinni (Il Barone di Torreforte, 1765), Collo, (Auferstehung des Lazarus, 1773), Haydn (Il Mondo della Luna, 1777) ou encore Clementi (Sonate opus 28 n°2, 1781). C'est ainsi également que Mozart lui-même a déjà été amené à l'utiliser, notamment dans le premier mouvement de la Symphonie Prague K.504. Dans tous les cas, il nous paraît difficile de considérer ces oeuvres comme autant de précurseurs de l'ouverture de La Flûte enchantée, l'utilisation de ce thème dénotant plutôt une volonté du compositeur d'inscrire sa partition dans l'air du temps, en dépit des techniques d'écriture fuguée qui y sont déployées."

Voici la référence de l'article: GONIN, Frédéric, "L'Ouverture de la Flûte Enchantée: Entre structure et symbolisme formel", Musurgia, Edition ESKA, Paris, 2000, Volume VII n°2, p. 7 à 23.

Donc le thème qu'on accuse Mozart d'avoir pris à Clementi était un lieu commun. Il faudra chercher mieux comme blasphème...
    IP

P.S. J'aime beaucoup tout le 16e quatuor de Beethoven, sauf le "riff" que j'ai signalé.

Modérateur
    En tout cas entre DFD plus ou moins vieux chantant Schubert et Les Prêtres plus ou moins jeunes chantant quoi que ce soit, je choisis DFD ; au moins c'est un musicien.

Exclu
    En tout cas entre DFD plus ou moins vieux chantant Schubert et Les Prêtres plus ou moins jeunes chantant quoi que ce soit, je choisis DFD ; au moins c'est un musicien.
    Ce n'est pas pour faire de la peine à Jonathan, mais moi aussi, j'aime mieux le vieux Fischer-Dieskau que Les Prêtres...

ce sont des choix totalement opposé.Dietrich Fischer-Dieskau est une référence,tandis que les "prêtes " sont comme un feu de paille

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Jonathan View Post
    ce sont des choix totalement opposé.Dietrich Fischer-Dieskau est une référence,tandis que les "prêtes " sont comme un feu de paille
    Il n'empêche que si l'on se situe au seul niveau purement musical et artistique, il n'y a rien de commun. Les Prêtres sont à DFD ce que l'eau de vaisselle est au Krug, au Petrus ou à la Romanée-Conti. Feu de paille ou pas. Et pour un feu de paille, ça commence à être longuet, vivement les Cendres, puisqu'on est dans la religion ou prétendue telle !

Modérateur
    Je ne résiste pas à l'envie (un peu perverse j'en conviens) de remettre ce lien
    LES PRÊTRES Glorificamus te (Le Lac des Cygnes) - YouTube[/URL]

Sans préavis, on hésite entre une satire (mais de quoi?) par Les Inconnus ou une réclame pour une boisson aux fruits des alpes (ou des granulés à la chicorée pour matin de randonnée) ; se rendre compte que c'est censé être sérieux fait tout de même un drôle d'effet.

Tchaikovsky n'est pas parmi mes compositeurs préférés, mais il n'a pas mérité ça ; même Haendel n'aurait pas mérité ça.

le premier cd est beaucoup mieux

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast