ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Mon Dédé ... (pour André Jolivet)
+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 25

Thread: Mon Dédé ... (pour André Jolivet)

Membre

Mon Dédé ... (pour André Jolivet)

Je lui dois mon amour pour la musique contemporaine, à lui et à Franco Donatoni.
    J'ai rencontré André Jolivet alors qu'il n'était pas très bien servi par les enregistrements. J'ai donc découvert petit à petit ses oeuvres avec toujours le même bonheur.
    Je viens de découvrir son quatuor à cordes, Dédé en disait :
    "C'est mon testament scolaire, en ce sens que je tiens compte de tout ce que j'ai appris dans mes études traditionnelles et que je tenais de Paul Le Flem, d'un certain nombre de données acoustiques que m'avait apprises Edgar Varèse et de ce que j'avais retenu de la technique de Schoenberg et de son application par Alban Berg. Ce quatuor pose les principes de composition non tonale (notes-pivots et accords clés) que j'ai développés par la suite"

C'est une oeuvre absolument magnifique, certainement pas la plus déjantée de Dédé mais d'une grande beauté.
    Il y a sûrement peu de disques de Jolivet qui me manquent, mais j'ouvre ce sujet pour que vous apportiez vos contributions, mais aussi vos réticences, pas de problème ... on essaiera de vous initier tout doucement à l'univers si mystérieux de Dédé Jolivet
    Commencer par le très joli disque de l'Ensemble Erwartung (Adda), avec la Suite Liturgique, le Ballet des étoiles, la merveilleuse Suite Delphique et les Poèmes pour l'Enfant, est peut-être une bonne approche.

Membre

Re : Mon Dédé ... (pour André Jolivet)

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Je lui dois mon amour pour la musique contemporaine, à lui et à Franco Donatoni.
    J'ai rencontré André Jolivet alors qu'il n'était pas très bien servi par les enregistrements. J'ai donc découvert petit à petit ses oeuvres avec toujours le même bonheur.
    Je viens de découvrir son quatuor à cordes, Dédé en disait :
    "C'est mon testament scolaire, en ce sens que je tiens compte de tout ce que j'ai appris dans mes études traditionnelles et que je tenais de Paul Le Flem, d'un certain nombre de données acoustiques que m'avait apprises Edgar Varèse et de ce que j'avais retenu de la technique de Schoenberg et de son application par Alban Berg. Ce quatuor pose les principes de composition non tonale (notes-pivots et accords clés) que j'ai développés par la suite"

C'est une oeuvre absolument magnifique, certainement pas la plus déjantée de Dédé mais d'une grande beauté.
    Il y a sûrement peu de disques de Jolivet qui me manquent, mais j'ouvre ce sujet pour que vous apportiez vos contributions, mais aussi vos réticences, pas de problème ... on essaiera de vous initier tout doucement à l'univers si mystérieux de Dédé Jolivet
    Commencer par le très joli disque de l'Ensemble Erwartung (Adda), avec la Suite Liturgique, le Ballet des étoiles, la merveilleuse Suite Delphique et les Poèmes pour l'Enfant, est peut-être une bonne approche.
    Salut Dominique!

J'ai pas grand chose sous le coude, sinon les oeuvres d'orchestre pour violoncelle, flute, hautbois, basson,trompette et le magnifique concerto pour onde Martenot! Bref un chouette coffret Erato avec d'autres merveilles!

thierry

Modérateur

Perso j'aurais commencé par les oeuvres pour flûte et orchestre ou flûte et percussion ; et par le concerto pour piano. Mais comme je ne connais pas l'enregistrement suggéré par le Grand Modérateur (mes respects plantigrades), je vais y réfléchir.

Membre

Les oeuvres pour flûte sont merveilleuses, mais je sais que certains (n'est-ce pas Philou ) sont un peu rebutés par la flûte solo ... alors...
    Le coffret Pierre-André Valade est magnifique, mais il existe des enregistrements radicalement différents (Alain Marion pour les Cinq Incantations par exemple), il y en a d'autres.
    L'essentiel avant de comparer les versions, étant d'approcher les oeuvres...

Administrateur

Rebuté non, mais en effet la flûte solo n'est pas ma tasse de thé (ni ma flûte de champagne non plus ), - et j'avoue n'avoir jamais réécouté le coffret Valade qui m'avait passablement ennuyé à la première écoute

En revanche je suis beaucoup plus enthousiaste sur ce que je connais d'autre de Jolivet : les oeuvres pour orchestre chez Timpani et en particulier la Symphonie pour cordes que j'aime beaucoup, ainsi que l'album Solstice comportant la 3e symphonie, le Concerto pour piano et le 1er Concerto pour violoncelle, - notamment.

Étrangement chez ce compositeur, car c'est plutôt contraire à mes goûts habituels, j'éprouve plus de difficultés avec les oeuvres à effectif réduit, - mais je ne connais, malheureusement pas encore, le "fameux" quatuor à cordes...

Modérateur

Bn j'aime pas trop la flûte solo moi-même, normalement ; mais quand c'est pour jouer Debussy ou Jolivet (et un ou deux autres) je rends les armes!

Sinon disons les concertos pour trompette, qui sont "trop fun", et les sonates pour piano (Wayenberg, n'est-ce pas?) et le concerto pour piano (Bour et Descaves, n'est-ce pas?)

Membre

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    les concertos pour trompette et pour flûte ternes mélodiquement? et flous de quelque point de vue que ce soit? Ben ça... Je n'aurais jamais songé à ces reproches-là...
    Bonjour à tous,

Je rapatrie ici le message de Lebewohl du fil Feldman où on parlait de Jolivet (pour le coup c'est un peu flou).

La première oeuvre que j'aie entendue de Jolivet a été les Incantations pour flûte seule, dont j'avais particulièrement admiré la spontanéïté et la fraîcheur, comme je le disais. La Rhapsodie pour violon seul que je viens de découvrir est dans le même esprit. Comparativement, je trouve le concerto pour flûte trop timoré et moins personnel. Je trouve également l'orchestration des concertos pour trompette et de celui pour harpe assez peu imaginative. Ce sont des oeuvres qui pour moi ne soutiennent pas vraiment la comparaison avec les Incantations.

Pour le quatuor, la citation que vient de faire Dominique me paraît assez éclairante : c'est effectivement une oeuvre de jeunesse et globalement assez scolaire; on y sent beaucoup Schoenberg, un peu Le Flem et malheureusement très peu Varèse. Etant donné que Jolivet souhaitait revenir à une forme "magique" de la musique (sans trop savoir ce qu'il entendait par là exactement), il me semble que c'est chez Varèse qu'il aurait pu trouver l'élément libérateur. Sa fibre impressioniste et son attrait pour une certaine forme d'abstraction me semblent entrer en conflit avec ses intentions "incantatoires" et "magiques". Il y a là un hiatus qui, de mon point de vue, le paralyse esthétiquement. Son coeur balance entre Schoenberg et Debussy, ce qui l'éloigne considérablement de Varèse comme de l'esprit incantatoire animiste de ce qu'il considère comme sa source d'inspiration.

Bon, je suis loin d'avoir tout entendu, et je demande qu'à découvrir.

Gilles

Modérateur

Je vous suggère alors le concerto pour flûte et percussions, et le concerto pour piano.
    En tout cas cette discussion me donne envie de réécouter ce que je connais, et de découvrir le reste!

Bonjour Dominique.
    Je crois que c'est grâce à toi que j'ai acheté le coffret Erato consacré à Jolivet dont tu avais parlé sur les ex-forums, ainsi que Tahar, il me semble. J'ai depuis aussi découvert le superbe concerto pour piano.
    Donc, merci.
    Je souhaitais juste te dire que mon fils lisait tranquillement dans le salon quand il m'a demandé: "c'est quoi ça, c'est bien". C'était les Cinq Incantations. (Il a douze ans.)
    Ceci dit, il commence à avoir de l'oreille. Ce week-end, il a reconnu dès la seconde mesure la première suite pour violoncelle de Britten qu'il avait entendu en concert un mois et demi avant. J'étais un peu sur le cul.
    Bonne journée.

Membre

Bonsoir Yves
    Je suis ravi de t'avoir plongé un peu dans la marmite Jolivet ! Et chapeau pour ton fiston, il aime déjà Jolivet et Britten, c'est formidable
    Faudrait peut-être te mettre aux oeuvres pour piano... je réécoute le formidable Mana par Marie-Joseph Jude, c'est une merveille.
    Très bonne soirée

Membre

Question Re : Mon Dédé ... (pour André Jolivet)

Quote Originally Posted by vernin View Post
    Bonjour Dominique.
    Je crois que c'est grâce à toi que j'ai acheté le coffret Erato consacré à Jolivet dont tu avais parlé sur les ex-forums, ainsi que Tahar, il me semble. J'ai depuis aussi découvert le superbe concerto pour piano.
    Donc, merci.
    Je souhaitais juste te dire que mon fils lisait tranquillement dans le salon quand il m'a demandé: "c'est quoi ça, c'est bien". C'était les Cinq Incantations. (Il a douze ans.)
    Ceci dit, il commence à avoir de l'oreille. Ce week-end, il a reconnu dès la seconde mesure la première suite pour violoncelle de Britten qu'il avait entendu en concert un mois et demi avant. J'étais un peu sur le cul.
    Bonne journée.
    Bonsoir Yves,

Superbe le coffret Erato, tout comme celui consacré à Maurice Ohana d'ailleurs.

Quant au piano, dont parle Domi dans le message suivant, Mana est une oeuvre superbe, mais il y a beaucoup de plus petites pièces, que Pascal Gallet avaient jouées dans ses concerts à l'Archipel, et qu'il a enregistrées ensuite dans son intégrale chez Maguelone, qui sont très fortes, comme la romance barbare ou encore les chansons naïves.

Membre

Hier soir j'ai réécouté des oeuvres merveilleuses venues d'on ne sait où.
    Arioso Barocco pour trompette et orgue. Qu'est ce que c'est que ces deux instruments ensemble ? Une merveille, un truc vraiment délirant, à découvrir absolument.
    Et son Nocturne pour violoncelle et piano, vous connaissez ? Oh le saligaud, c'est encore du formidable Dédé.
    Après vous écoutez la sonate pour violon et piano, dans un style complètement différent, Dédé il courait sur toutes les distances de 1400m à 2700m par bon terrain, terrain lourd, terrain miné etc ...

Modérateur

Ah... trompette et orgue... toute ma jeunesse! L'adagio d'albinoni, l'aria de bach, tout ça! Ca ne valait pas clarinette et orgue avec Jean-Christian Michel, toutefois, bien sûr...

Unhappy Re : Mon Dédé ... (pour André Jolivet)

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Ah... trompette et orgue... toute ma jeunesse! L'adagio d'albinoni, l'aria de bach, tout ça! Ca ne valait pas clarinette et orgue avec Jean-Christian Michel, toutefois, bien sûr...
    Chalut Lebewohl ,

mais ... Ah non pas lui hein ? ...

Membre

Je viens de découvrir la première symphonie de Dédé la Science. C'est incroyable qu'elle n'ai pas été enregistrée en cd. C'est une oeuvre magnifique de 24 minutes. L'orchestration y est moins délirante que pour la troisième, mais c'est splendide.

Membre

Je pensais que vous connaissiez toutes ses oeuvres depuis longtemps... ?

Membre

La première symphonie non, Ninon.
    Je ne suis pas équipé en platine 33t ... mais je vends des 33t et ne voilà-t-il pas que je me retrouve à vendre la première symphonie de mon Dédé...
    J'ai d'ailleurs vendu récemment une oeuvre de Maderna que je ne connais pas,
    la Juilliard Sérénade, qu'il a composé à la fin de sa vie. J'ai demandé à l'acheteur de me l'envoyer reformatée ... j'attends toujours

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Je viens de découvrir la première symphonie de Dédé la Science. C'est incroyable qu'elle n'ai pas été enregistrée en cd. C'est une oeuvre magnifique de 24 minutes. L'orchestration y est moins délirante que pour la troisième, mais c'est splendide.

Domi, la symphonie n° 1 a été enregistrée :
    Orchestre de la Radio de MoscouDir : André Jolivet 1966 - Melodia (Moscou) D 017 995-8

Orchestre National de l’O.R.T.F.Dir : André Jolivet 1971 - Inédits ORTF Barclays 995 008

Orchestre de BeromünsterDir : André Jolivet 1984 - Lyrinx LYR 045/47

Voici un lien superbe :
    Association des amis d'André JOLIVET

Nicolas

Membre

je connais ce lien évidemment !!
    Mais je ne connais pas d'enregistrement cd de la première. bon, maintenant, je l'ai !

Bonjour,

Dirigé depuis un autre fil, je parcours les postes et ne trouve aucun qui mentionne le seul oeuvre de Jolivet que je connais : le concerto pour violon. Vous le placer comment dans la production de ce compositeur ?

Merci,

Bruno

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast