ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Laszlo Lajtha
+
Results 1 to 14 of 14

Thread: Laszlo Lajtha

Membre

Laszlo Lajtha

Hongrois rêver ? Et bien non vous avez deviné il s'agit bien d'un compatriote de Kossuth, mais ils ne se sont pas connus hein ? Lajtha est né en 1892.
    Il fait ses études à Budapest, Leipzig, Genève et Paris avec D'Indy! Il travaille avant 1914 avec Bartok et Kodaly et je vous laisse deviner le type de travail... Après la guerre il est enseignant au Conservatoire de Budapest, parmi ses élèves : Janos Ferencsik!
    Il poursuit en dehors de la composition son travail d'ethnomusicologue pendant toute sa vie! il est également après 1945 directeur du Musée d'Ethnographie du Conservatoire de Budapest! Il succède donc à Bartok.
    Il meurt en 1963!

Voila une présentation squelettique et indigente digne d'un article bâclé de Wikipédia, tout simplement parce que j'en sais pas plus sur le bonhomme et encore moins sa musique! Il a composé 9 symphonies ( décidément c'est une manie! ) ainsi que 10 quatuors à cordes dont l'édition se poursuit actuellement chez hungaroton. Il a aussi écrit un opéra comique, le Chapeau bleu!
    Je suis sûr qu'en cherchant bien on va trouver par ici un mélomane déguisé en perle rare qui aime ? connait ? a écouté, sinon entendu, allez, au moins une petite mesure de musique de Lajtha ?

thierry

Membre

Re : Laszlo Lajtha

Je ne suis hélas pas la perle rare que vous attendez, Thierry . Mais je vais chercher humblement à en savoir plus sur un compositeur dont vous m'apprenez l'existence .

L'immense avantage d'un forum comme celui, c'est qu'on obtient très vite des "tuyaux" (des "ouvertures") sur un tas de points inconnus, et qu'on enrichit ses connaissances à un rythme accéléré. Même à propos de sujets qu'on croit assez bien connaître au départ...

Jacques

Membre

Et toc! Je le remets en haut de la pile... Ça va peut être remuer des souvenirs ?

thierry

Associé

Bonjour.

Dieu m'est témoin: j'ai essayé la sinfonietta pour cordes (orchestre de chambre Hongrois qui joue avec des archets en papier de verre) et la 4e symphonie (dirigée par Ferencsik, un chef que je n'aime pas). J'ai tenu 10 minutes. Ce n'est pas que j'ai trouvé ça mauvais. J'ai juste trouvé ça d'une redoutable platitude.
    Faut-il que je tente de nouveau? Si oui, combien je gagne?

mah

Membre

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Bonjour.

Dieu m'est témoin: j'ai essayé la sinfonietta pour cordes (orchestre de chambre Hongrois qui joue avec des archets en papier de verre) et la 4e symphonie (dirigée par Ferencsik, un chef que je n'aime pas). J'ai tenu 10 minutes. Ce n'est pas que j'ai trouvé ça mauvais. J'ai juste trouvé ça d'une redoutable platitude.
    Faut-il que je tente de nouveau? Si oui, combien je gagne?

mah
    Merci! Mais persévérez on sait jamais...

Ferencsic n'est pas non plus ma tasse de thé mais son enregistrement intégral de Hary Janos est pas mal non ?!

thierry

Lajtha, c'est vrai qu'on ne l'entend pas souvent!
    Sa musique pour piano, jouée par Klara Körmendi chez Marco Polo, m'a bien plu. J'ai un faible pour le tout premier morceau: le Moderato de l'opus 1. Je peux dire que cela a suffi à me donner envie de mieux connaître sa musique.
    Sur ma lancée, j'ai écouté les Orchestral Works, 7 vol., toujours chez Marco Polo. Bizarrement, les premiers disques de la série sont ceux que j'ai le moins aimés; en revanche, les derniers volumes m'ont enthousiasmé. Mais ne me demandez pas quelle est ma symphonie préférée, je ne m'en souviens pas!
    A noter une intégrale des Quatuors en cours chez Hungaroton. Quelqu'un connaît?
    G.

Administrateur

Quote Originally Posted by Gustave View Post
    A noter une intégrale des Quatuors en cours chez Hungaroton. Quelqu'un connaît?
    G.
    Bonjour Gustage
    Son Quatuor à cordes n°10 "Suite transylvaine", Op. 58 se trouve à ma médiathèque (et sur ma wishlist ) dans un enregistrement, plutôt ancien apparemment, du quatuor... Tatraï. J'en dirai quelques mots dès que je me le serai procuré (càd pas avant une bonne dizaine de jours )

Phil

Membre

Je dois avoir à peu près tous les enregistrements trouvables de ce bonhomme.
    Les ceusses qui ne sont pas trouvables, je ne les ai pas trouvés. De toute façon, je préfère Feldman !

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Je dois avoir à peu près tous les enregistrements trouvables de ce bonhomme.
    Les ceusses qui ne sont pas trouvables, je ne les ai pas trouvés. De toute façon, je préfère Feldman !
    Et sa sonate pour piano, a-t-elle été enregistrée? Il me semble bien qu'il a écrit une sonate pour piano...
    G.

Administrateur

Re - bonjour à tous après cette petite période d'absence

Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Et sa sonate pour piano, a-t-elle été enregistrée? Il me semble bien qu'il a écrit une sonate pour piano...
    G.
    D'abord, concernant cette sonate de Lajtha, rien n'indique qu'elle ait été enregistrée... Il existe bien un ensemble d'oeuvres pianistiques enregistrées par Klára Körmendi pour Marco Polo, un album que je n'ai pas écouté et où d'ailleurs cette sonate ne figure pas...
    Bon d'autre part, je n'ai peut-êre pas assez cherché et peut-être un autre forumiste pourra-t-il vous en dire plus, cher Gustave, sur cette sonate.

Sinon, je remonte ce sujet pour signaler que je viens de recevoir deux CDs de ce compositeur, - que j'ai tous deux écoutés hier soir. Belle découverte ma foi, et je n'ai pas (loin de l&#224 ressenti cette "platitude" à laquelle mah faisait allusion, dans l'écoute des symphonies 4 et 9 ni de la Sinfonietta, - il s'agit de cet album assez enthousiasmant :

J'y ai particulièrement apprécié la symphonie n°4 : une belle instrumentation, des structures mélodiques simples, joyeuses et dansantes évoquant le printemps (Le Printemps étant d'ailleurs le titre de cette symphonie), une direction alerte et inspirée, le tout parsemé de thèmes folkloriques de Hongrie, rien à redire à mon sens si ce n'est que cette oeuvre constitue, selon moi, une parfaite réussite !

Mais le "choc" (c'est sans doute un mot trop fort mais bon, passons...) est venu de l'écoute de cet album :

Cet album, comportant essentiellement des oeuvres chorales, est d'une beauté prenante. Une musique que je qualifierai volontiers de "nocturne", tant l'ambiance qui s'en ressent convient bien à l'atmosphère calme et sereine que l'on peut ressentir par une écoute dégagée de toute forme d'agitation. Le Magnificat qui entame le disque est splendide à mon sens : composé pour orgue et choeur de femmes, il s'en dégage une douceur, une tendresse et une intimité surprenantes, c'est vraiment magnifique.
    Une veine nostalgique que l'on retrouve dans les deux oeuvres qui suivent, Hymnes à la Vierge et Quatre Madrigaux, - des oeuvres plus brèves cette fois, mais toujours empreintes d'un recueillement sincère et mélancolique.

J'ai terminé l'écoute de cet album par le quatuor n°10, dédié au et interprété par le quatuor Tatrai. C'est ici encore une oeuvre d'un très grande beauté : les thèmes, ici encore, savent se montrer variés dans leurs enchaînements, le tout restant cependant d'une lenteur et d'une majesté impressionnantes. Je ne connais évidemment aucune autre oeuvre pour quatuor à cordes de Lajtha, mais je recommanderais volontiers son quatuor n° 10 comme quatuor "de derrière les fagots" à découvrir, d'urgence, pour qui apprécie ce genre de formation.

D'ailleurs, si cela intéresse qqun, je peux aisément placer ces deux albums sur mon répertoire Simplify Media, et serais curieux d'avoir vos impressions à leur sujet

Phil

Exclu

Sans vouloir vous vexer, je trouve la musique chorale de Bartok et Kodaly bien plus intéressante que celle de Monsieur Lajtha....

Administrateur

sophie

Pourquoi serais-je vexé ? chacun ses goûts

Quote Originally Posted by sophie View Post
    (...) je trouve la musique chorale de Bartok et Kodaly bien plus intéressante que celle de Monsieur Lajtha....
    Hé bien tant mieux, c'est l'occasion de venir en parler ici

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post

D'ailleurs, si cela intéresse qqun, je peux aisément placer ces deux albums sur mon répertoire Simplify Media, et serais curieux d'avoir vos impressions à leur sujet

Phil
    Comme dirait Domi, je crois que le couillon qui a ouvert cette discussion serait très intéressé de découvrir ces oeuvres...

thierry

Administrateur
    C'est parti

Je m'en occupe dès ce soir, - on dirait que la soirée d'aujourd'hui sera plus calme que celle d'hier -> un peu de temps devant moi

+