Hongrois rêver ? Et bien non vous avez deviné il s'agit bien d'un compatriote de Kossuth, mais ils ne se sont pas connus hein ? Lajtha est né en 1892.
Il fait ses études à Budapest, Leipzig, Genève et Paris avec D'Indy! Il travaille avant 1914 avec Bartok et Kodaly et je vous laisse deviner le type de travail... Après la guerre il est enseignant au Conservatoire de Budapest, parmi ses élèves : Janos Ferencsik!
Il poursuit en dehors de la composition son travail d'ethnomusicologue pendant toute sa vie! il est également après 1945 directeur du Musée d'Ethnographie du Conservatoire de Budapest! Il succède donc à Bartok.
Il meurt en 1963!
Voila une présentation squelettique et indigente digne d'un article bâclé de Wikipédia, tout simplement parce que j'en sais pas plus sur le bonhomme et encore moins sa musique! Il a composé 9 symphonies ( décidément c'est une manie! ) ainsi que 10 quatuors à cordes dont l'édition se poursuit actuellement chez hungaroton. Il a aussi écrit un opéra comique, le Chapeau bleu!
Je suis sûr qu'en cherchant bien on va trouver par ici un mélomane déguisé en perle rare qui aime ? connait ? a écouté, sinon entendu, allez, au moins une petite mesure de musique de Lajtha ?
thierry
![]()

. Mais je vais chercher humblement à en savoir plus sur un compositeur dont vous m'apprenez l'existence
.

) dans un enregistrement, plutôt ancien apparemment, du quatuor... Tatraï. J'en dirai quelques mots dès que je me le serai procuré (càd pas avant une bonne dizaine de jours
)

ressenti cette "platitude" à laquelle mah faisait allusion, dans l'écoute des symphonies 4 et 9 ni de la Sinfonietta, - il s'agit de cet album assez enthousiasmant :