+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 30

Thread: Elisabeth Söderström

Membre

Elisabeth Söderström

Je viens d'apprendre une bien triste nouvelle :

Elisabeth Söderström est décédée à Stockholm vendredi 20 novembre à l’âge de 82 ans ! Une formidable interprète de Jenufa et Katia... au disque avec Charles Mackerras ! Des enregistrements qui ont fait découvrir à pas mal de monde les opéras de Janacek...

3. 26/11/2009 13h56

Membre
    Faut-il que madame Söderström ressuscite pour que ce fil prenne son essor ?
    Avec Julia Varady, elles ont été toutes deux les seules à réveiller les endormi(e)s en imposant Janacek à une époque où l'Opéra s'essoufflait un peu.

Membre
    Moi qui croyais que cette grande dame était connue et appréciée...
    Bon, ok, on attend donc le décès de Montserrat Caballe ou de Jessye Norman : peut-être qu'un fil créé en leur honneur sera mieux tissé. Aux dernières nouvelles, leur santé serait précaire.
    Quel cynisme de ma part !
    Odieux !
    Surtout que je ne peux pas dire que madame Söderström m'ait beaucoup captivé au point de l'écouter souvent. Oui, mais voilà, je suis en train de muer, de redevenir un troll et tous les moyens sont bons pour... pour être virééééééééé
    Hahahahaha
    (je n'aime pas les voix de femmes, désolé, sauf Callas, et encore)

Tiens, au fait, je suis surpris que ce soit Thierry, qui n'est pas un grand fan de voix, qui ait créé ce fil... est-il à ce point obsédé par le festin de l'araignée ?
    Je connais une mante mâle hâté d'en finir qui déclara tout récemment, avant d'être dévoré par son amante religieuse : "Vive l'art... l'art est niais !"

Co-Administrateur
    Je me rappelle un très beau disque de mélodies de Rachmaninov avec V. Ashkenazy au piano.
    Incontestablement une grande dame. So long, Elisabeth !

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

En attente de confirmation
    Voici l'une des plus précieuses, au sens de 'diamant' ou de toute autre gemme qu'on voudra, cantatrices de la fin du XX° siècle qui nous tire sa révérence.
    Tout en elle ne fut que musicalité, classe, distinction, discrétion (je veux dire par là pas 'diva' ni 'people' pour un sou).
    Janacek, absolument, oui, mais tant et tant d'autres, et tout, TOUT ce qu'elle nous a transmis par son legs discographique. Oh, bien sûr, pas tout au même niveau, mais même ses 'moins', je les souhaite à bon nombre de cantatrices actuellement en fonction.
    Juste pour le plaisir de la musique (et aussi, pour se rajeuneir un peu, enfin pour certains d'entre nous !), on a le droit d'évoquer tout ce qui par elle nous a ravi, émus ...
    Qui commence ?
    Et merci, Madame.

Membre
    Quote Originally Posted by Irmah Vacharde View Post
    Tiens, au fait, je suis surpris que ce soit Thierry, qui n'est pas un grand fan de voix, qui ait créé ce fil... est-il à ce point obsédé par le festin de l'araignée ?
    Pas un grand fan de voix effectivement mais de... certaine voix !

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Pas un grand fan de voix effectivement mais de... certaine voix !
    Peut-on savoir lesquelles, cher ami, parce que moi, surtout fan des ténors wagnériens, je n'apprécie vraiment que Kathleen Ferrier, Kirsten Flagstad, Julia Varady et Maria Callas (pas toujours)

Membre
    Peut-on savoir lesquelles, cher ami, parce que moi, surtout fan des ténors wagnériens, je n'apprécie vraiment que Kathleen Ferrier, Kirsten Flagstad, Julia Varady et Maria Callas (pas toujours)
    Ferrier et Flagstad aussi, Melchior et Windgassen, Greindl, Nilsson, Inge Borkh, Hans Hotter, Peter Pears, Mark Reisen, Ivan Petrov, Florence Foster Jenkins, Anna-Maria Iriarte, Harpo Marx, Beno blachut etc... J'en oublie je pense chez les tchèques et les russes... Et puis Jean Ferrat, Fréhel, Gabin, Ella Fitzgerald, Luis llach, Paul Robeson... etc...etc...

Membre
    Le décès récent d'Elisabeth Söderström est en effet une bien triste nouvelle.

La première fois que j'ai entendu cette chanteuse, c'était sauf erreur dans cet enregistrement saisissant de Luonnotar, de Sibelius (je ne montre que le dos de la boîte) :

A l'époque (1982), la découverte simultanée de cette oeuvre envoûtante et de cette voix puissante et magnifique fut pour moi un véritable choc.

Jacques

Membre
    Jacques C'est ma version préférée de Luonnotar ! ( et l'intégrale des symphonies par Ashkenazy est fort belle et je crois fort mésestimée ! )

Membre
    Ferrier et Flagstad aussi, Melchior et Windgassen, Greindl, Nilsson, Inge Borkh, Hans Hotter, Peter Pears, Mark Reisen, Ivan Petrov, Florence Foster Jenkins, Anna-Maria Iriarte, Harpo Marx, Beno blachut etc... J'en oublie je pense chez les tchèques et les russes... Et puis Jean Ferrat, Fréhel, Gabin, Ella Fitzgerald, Luis llach, Paul Robeson... etc...etc...
    Ah, ok.
    J'étais parti dans les voix féminines, moi, môssieur.
    Jean Ferrat, c'est qui ?

Mes ténors wagnériens préférés, dans l'ordre : Lauritz Melchior, James King, Jon Vickers.

Membre
    Jacques C'est ma version préférée de Luonnotar ! ( et l'intégrale des symphonies par Ashkenazy est fort belle et je crois fort mésestimée ! )
    Bonjour Thierry .

Ce que je n'ai pas osé dire, c'est que le CD que j'ai montré m'avait aussi fait découvrir l'extraordinaire Quatrième Symphonie de Sibelius, que je ne connaissais pas encore à l'époque (). J'en ai acquis bien d'autres versions par la suite, mais celle d'Ashkenazy compte toujours parmi mes préférées (situation fréquente quand un enregistrement particulier nous fait découvrir une oeuvre importante) .

Jacques

Modérateur
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    celle d'Ashkenazy compte toujours parmi mes préférées (situation fréquente quand un enregistrement particulier nous fait découvrir une oeuvre importante) .

Jacques
    N'est-ce pas?

Membre
    Bonjour Thierry .

Ce que je n'ai pas osé dire, c'est que le CD que j'ai montré m'avait aussi fait découvrir l'extraordinaire Quatrième Symphonie de Sibelius, que je ne connaissais pas encore à l'époque (). J'en ai acquis bien d'autres versions par la suite, mais celle d'Ashkenazy compte toujours parmi mes préférées (situation fréquente quand un enregistrement particulier nous fait découvrir une oeuvre importante) .

Jacques
    Cette 4ème est le sommet de l'intégrale... à mon avis... avec 2, 3, et 6 !

Membre
    Ah, ok.
    J'étais parti dans les voix féminines, moi, môssieur.
    Jean Ferrat, c'est qui ?

ben t'enlèves les messieurs !

Jean Ferrat ? Faudrait que je te le présente !

Faut-il que madame Söderström ressuscite pour que ce fil prenne son essor ?
    Après qu'il eut pourtant été regretté qu'on ne s'intéresse pas au sujet, Mme Söderström a été évacuée de ce fil, via Sibelius, Ashkenazy, Jean Gabin, et pas mal d'autres choses sans rapport.

Membre
    ben t'enlèves les messieurs !

Jean Ferrat ? Faudrait que je te le présente !
    En échange, je te présenterai le père Pinian, dont l'homonyme a été pris en grippe par un virus

Membre
    Cette 4ème est le sommet de l'intégrale... à mon avis... avec 2, 3, et 6 !
    Je crois bien que je vais mettre sur mon compte SM cette version de l' "austère" Quatrième Symphonie de Sibelius (ainsi que Luonnotar, avec Elisabeth Söderström) .

Si je ne l'avais pas réécoutée il y a un instant, j'aurais peut-être choisi Sanderling, Berglund, Maazel, ou Vänskä... Mais cette version Ashkenazy est vraiment très belle.

Sibelius a dit un jour que, contrairement à d'autres compositeurs, il servait à son public non pas "des cocktails de toutes les couleurs" mais seulement "de l'eau pure et froide"... C'est bien de cela dont il s'agit ici... Mais quelle puissante saveur elle a quand même, cette "eau pure" !

Cela dit, je n' "évacue" en rien Elisabeth Söderström de ce fil puisque j'annonce qu'on pourra désormais l'entendre sur mon compte SM.

Jacques

Cela dit, je n' "évacue" en rien Elisabeth Söderström de ce fil puisque j'annonce qu'on pourra désormais l'entendre sur mon compte SM.
    Merci de le faire, car c'est bien de cela qu'il s'agit !

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast