+
Results 1 to 16 of 16

Thread: Salieri

Administrateur

Salieri

Le site JeSuisMort.com nous apprend que Salieri est mort un 7 mai, voici 192 ans.

L'article est intéressant, même si peu approfondi comme c'est souvent le cas sur ce site, ceci n'étant pas une critique ; j'apprécie ce site qui, pourrait-on dire, participe à l'enrichissement de ma culture personnelle de par la diversité des personnalités qu'on y (re)trouve, en provenance de tous horizons, ce qui est très bien à mon sens ...

Comme beaucoup ici, - en tout cas de ma génération, j'ai été nourri de rumeurs diverses concernant Salieri : compositeur médiocre, voire raté, ayant vécu dans l'ombre de Mozart à l'égard de qui il vouait une jalousie féroce, instigateur de son Requiem et du coup de sa mort précoce ... bref ... j'en passe tels étaient en tout cas, les enseignements que je recevais lorsqu'élève dans le secondaire, à l'époque, nous avions encore un cours de Musique ... bref tout ceci ne nous rajeunit pas
    Avec le recul, les recherches des historiens et des musicologues, on se rend compte que bien peu de ces rumeurs sont avérées ...

D'où ce thread
    Deux points :

D'abord, que peut-on écouter de Salieri ? (outre évidemment son Falstaff, ici)
    J'ai commencé ma collection de CDs et de CDRs en 1986, et je me rends compte que je n'ai absolument rien de lui, parmi de 2 ou 3000 disques que compte aujourd'hui ladite collection ...

Ensuite, qu'en est-il exactement, si on en sait plus aujourd'hui, des rapports de Salieri avec Mozart ? Le film de Miloš Forman a largement contribué à répandre la théorie d'un supposé « complot » ... mais que sait-on aujourd'hui en réalité ? Salieri avait-il un quelconque rapport avec ce mystérieux « commanditaire » ? je serais ravi d'en savoir un peu plus ... merci d'avance

Membre
    Il existe un beau récital d'airs de Salieri par Cecilia Bartoli

https://www.youtube.com/watch?v=_Kjbfj6pUm4

En attente de confirmation

Ou encore ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=x59Gqjs9808

https://www.youtube.com/watch?v=nI7oyXavEZo

mais j'arrête, Salieri a écrit une quarantaine d'opéras, alors des ouvertures, en veux tu, en voilà !

Si on veut se faire une idée :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...ntonio_Salieri

et si on arrive à peu près à lire l'italien, ceci sur 'l'alliance secrère Salieri/Mozart' !!

http://www.giusepperausa.it/mozart_e...lleanza_s.html

Pour le folklore autour de la 'rivalité', l'envie, la jalousie, l'homme en noir, l'empoisonnement, la fable a fait long feu. Il n'y a que Pouchkine, Rimsky et Forman pour y croire.

Administrateur
    Ah bien, merci les gars pour ces qqs conseils d'écoute ...
    Je ne suis pas très fan de YT mais bon ... ça permet de se faire une idée

Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    (...) et si on arrive à peu près à lire l'italien, ceci sur 'l'alliance secrère Salieri/Mozart' !!

http://www.giusepperausa.it/mozart_e...lleanza_s.html

Pour le folklore autour de la 'rivalité', l'envie, la jalousie, l'homme en noir, l'empoisonnement, la fable a fait long feu. Il n'y a que Pouchkine, Rimsky et Forman pour y croire.
    L'italien non ... je n'en comprends pas un mot ; c'est l'occasion de rigoler un bon coup en utilisant Google Trad ce que je ferai dès que possible
    Merci en tout cas

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    L'italien non ... je n'en comprends pas un mot
    Pas UN ? Menteur ! Va nous faire croire que "Ti amo !", tu n'y comprends rien !!!

Cela dit, avec le français, et la lecture en bilingue des livrets de Monteverdi, Vivaldi, Haendel (c'est qui, ça, hein leb' ?), Belli i, Donizetti, Rossini, Verdi, Puccini, e tutti quanti, ça permet d'avancer.
    Pour peu qu'on ait fait du latin ...
    Mais le latin (parmi tant d'autres choses), c'est ringard, ça ne sert à rien si ce n'est former des élites, alors ... haro sur le latin et les élites.

Et puis en plus, pour les francophones, quelle nécessité à savoir parler autre chose que le français ?
    "Comment peut-on être persan ?"

Modérateur
    Et, me permettrai-je d'ajouter, qui parle un peu espagnol parle un peu italien. La Belgique, ce sont bien les anciens Pays-Bas espagnols, non? ahem...

Membre
    Je vous laisse apprécier. Moi, j'en raffole

https://www.youtube.com/watch?v=jH-B7hKNGaQ

Quote Originally Posted by Niccolo View Post
    Moi, j'en raffole
    Moi aussi. De Bartoli, j'entends. Salieri, c'est selon.

Membre

Quote Originally Posted by Niccolo View Post
    Alors petit kdo:
    Somptueux. Emouvant. A fondre sur place.
    Merci.
    Où l'on sent bien ici que Salieri, tout comme Mozart, est l'héritier du grand style belcantiste qui fit la gloire et la suprématie du genre 'opéra italien', qui régna sur le monde occidental entier aux XVII°/XVIII° ... sauf en France !
    J'aime bien toutes les autres (enfin .... presque toutes !), mais pour mon goût, la Bartoli reste inaccessiblement au-dessus du lot. Ça n'enlève rien aux immenses talents des autres.
    (Fin de la parenthèse ! Si on doit parler de Bartoli et des autres, RV sur Musique vocale !)

Administrateur
    Du coup, merci aussi
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Somptueux. Emouvant. A fondre sur place. (...)
    et bien d'accord avec ça
    Je me suis laissé à écouter le reste de la chaîne YT, et le morceau d'après est un extrait de Rinaldo ...
    Comme ça, Leb pourra découvrir un peu de ce qu'est Haendel

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    ce qu'est Haendel
    Qui ça ?????......

14. 14/05/2017 18h53

Quote Originally Posted by sud273 View Post
    Bartoli, c'est selon comme vous disiez. Salieri est un honnête compositeur, il avait tout pour concurrencer Mozart, sauf le génie. Même les Danaïdes ne sont que du mauvais Gluck. L'Oberon de Vranicky est probablement le seul opéra qui puisse lutter.
    Ah, puisque ça existe et que c'est bien, ça se trouve qq part, cet Obéron ?

Membre
    des live uniquement, je me suis un peu laissé aller, vieux réflexe de chroniqueur musical dépassé. Je vais voir si je le retrouve...
    See you

Si vous pouvez faire ça, ce sera sympa. Merci !
    Et puis non, punaise, vous n'êtes pas ce vieux' quelque chose que vous croyez être ! Keep it up, young man !

+