Voici un compositeur bigrement attachant et dont la musique est bien peu évoquée! Interdit pendant le IIIème Reich, il est dans l'après guerre un défenseur infatigable de la musique de son temps! Il a travaillé avec Anton Webern; l'influence des compositeurs de la seconde école de Vienne est perceptible, tout comme celle d'Hindemith ou Stravinsky, mais son langage, à mes oreilles, n'a pas la radicalité des premiers! C'est une musique assez facile si j'ose dire, très séduisante, et toujours claire, on ne s'y perd jamais.
Je le redécouvre en ce moment après un petit nettoyage de mes étagères qui comme dirait Dominique "font un peu la tronche" puisque je ne dispose que des 8 symphonies chez Wergo, des symphonies 5,6 et 8 par Herbig et Kegel, magnifique disque, ainsi que du concerto funèbre par Zehetmair et Holliger chez Teldec. Et puis c'est tout!!!!
Pas de musique de chambre, et je ne connais pas son opéra Simplicius Simplicissimus d'après Grimmelshausen sur les horreurs de la Guerre de Trente Ans!
J'attends avec impatience vos conseils!
merci!
thierry


,


