ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=29705
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5406
En ce jour, il y a 134 ans
+
Results 1 to 13 of 13

Thread: En ce jour, il y a 134 ans

Membre

Thumbs up En ce jour, il y a 134 ans

Un éphéméride important pour tous les mélomanes:

En ce jour, le 28 novembre 1877 – Thomas Edison démoontre pour la première fois sa nouvelle invention, le phonographe.
    [COLOR=#8b0000]
    Je ne sais pâs si on doit prendre l'entrefilet ci-dessous "pour du cash" come on le dit, mais on m'a pointé vers l'article suivant qui annonce que les labels majeurs vont se dévesrir du format CD au cours des prochains mois:
    [COLOR=#8b0000]
    http://www.side-line.com/news_commen...=46980_0_2_0_C

Vos impressions?
    Reason: Ajout de l'hyperlien

Membre
    il l'avait néanmoins volée à Charles Cros qui avait en avril de la même année déposé un mémoire à l'académie des sciences pour le "paléophone". Le brevet du "phonographe" est déposé le 19 décembre par Edison, car Edison qu était surtout un homme d'affaire n'a guère inventé que la chaise électrique, imparfaite encore, car il ne croyait pas au courant alternatif.

20 ans avant eux, Edouard-léon Scott de Martinville avait déjà inventé le procédé de l'aiguille reliée à une membrane et réussit à enregistrer, le 9 avril 1860, la voix humaine sur du papier enduit de noir de fumée, créant le "phonautographe".
    Mais rien n'aurait progressé sans Emile Berliner qui, en 1877 également imagine le remplacement du cylindre par le disque, créant alors le "gramophone".

A-t-il un rapport avec ce Berliner qui était un grand ami de Mahler?

Modérateur
    ou bien...

(bon je sors...)

Membre
    Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    A-t-il un rapport avec ce Berliner qui était un grand ami de Mahler?
    Aaarghhh, je n'en sais absolument rien. Ce fut le fondateur de feu Deutsche Gramophone
    http://www.dg-111.com/fr_FR/history/1898-1909

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    ou bien...

Mézalor ... "Ich bin ein Berliner" ???... On se serait mépris ???...

Modérateur
    C'est mieux que si Adenauer avait dit devant le Lincoln Memorial "I am a doughnut", non?

En attente de confirmation
    ... ce qui eût été moins pire que "I am a bagel" ...

Membre
    C'est mieux que si Adenauer avait dit devant le Lincoln Memorial "I am a doughnut", non?
    Je crois quie la référence s'applique plutôt au Président Kennedy qui à Berlin-Ouest en juin 1963 a prononcé la phrase "Ich bin ein Berliner", qui pourrait soit être interprétée pour dire "Je suis un berlinois" ou "je suis une pâtisserie"... On a tendance à éparner Kennedy des séquelles linguistiques de cet énoncé, sans doute à cause des évenements tragiques qui auront lieu quelques mois plus tard. Mais si c'était Bush...

Modérateur
    euh... je ne crois pas que qui ce soit ait contesté que c'était une allusion à Kennedy, si? En plus Adenauer était de Cologne

Membre
    euh... je ne crois pas que qui ce soit ait contesté que c'était une allusion à Kennedy, si? En plus Adenauer était de Cologne
    Trop subtil pour mes méninges...

Associé
    Bonjour.

Si j'ai bien suivi la controverse, la différence fondamentale entre l'invention de Cros et celle d'Edison est que Cros en est resté au projet et Edison, comme il est précisé dans le premier message de ce fil, a pu faire une démonstration pratique.
    L'idée de Cros (là encore c'est à vérifier, je fais travailler ma mémoire) consistait à enregistrer les vibrations d'un stylet sur une surface enduite de noir de fumée, puis à se servir de cette trace pour creuser un sillon sur un disque selon des procédés photo-chimiques. En gros on se servait de la trace comme d'un négatif photographique pour attaquer à l'acide la plaque selon le même tracé. Un truc simple quoi (repris d'ailleurs par Berliner en 1888). Je n'ai jamais compris comment une trace droite finissait par donner un disque rond...
    Le procédé Edison, infiniment plus rustique, fonctionnait sans transformation d'aucune sorte, d'où son utilité immédiate.

Entre autres seigneurs, c'est Alphonse Allais, grand ami de Cros, qui a accusé Edison de vol pour cette invention précise, étendant sa hargne à toutes les autres idées du méchant Yankee (ces gens sans passé et sans culture, n'est-ce pas?). En fait, l'idée qu'un inventeur puisse aussi être un excellent homme d'affaire semble assez difficile à avaler à nos cervelles romantiques. La même chose est arrivée à Walt Disney: comme il a su faire fructifier ses affaires dans des proportions immenses, on lui a toujours dénié le moindre talent artistique, ce qui est faire preuve d'un certain aveuglement. Cette référence cinématographique ne vient pas totalement par hasard dans cette affaire: c'est Edison qui, le premier, a décomposé et recomposé le mouvement, un an avant les frères Lumière.

Carmencita (1894) - YouTube

Pour en revenir au point de départ de ce fil: s'il n'y a plus de CD édités, on se contentera d'en acheter d'occasion

Associé
    Pour se faire une idée du chemin parcouru, voici trois cylindres enregistrés en public le 29 juin 1888 au Crystal Palace de Londres. Sans doute quelque devin à décidé du répertoire en pensant à la naissance, bien des années plus tard, d'un certain lebewohl, car ce jour là on jouait Haendel

http://www.webrarian.co.uk/crystalpalace/index.html

+