ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Recherche avis S/ H. Brian
+
Results 1 to 13 of 13

Thread: Recherche avis S/ H. Brian

En attente de confirmation

Recherche avis S/ H. Brian

Bonjour !

J'ai lu une chronique dithyrambique sur la gravure chez Hyperion par Martyn Brabbins de la 1° Symphonie 'Gothique' de Havergal Brian.
    Je n'ai pas de raison de me méfier a priori de cet avis-là, mais n'en ai pas non plus de m'y fier aveuglément. Pour découvrir et H.B. et cette oeuvre, je sollicite vos avis : quelqu(es)'un(s) d'entre vous connaîtrai(en)t-il(s) et l'oeuvre, et éventuellement ce CD ?
    Merci !

Modérateur
    J'ai entendu cette oeuvre, car j'avais acheté le précédent enregistrement (je ne pense pas me tromper en pensant qu'il n'y en a pas eu entretemps) chez Naxos.

Je dis bien "entendu", car je n'ai pas réussi à écouter vraiment. C'est long, ça fait du bruit, c'est rigolo, c'est british, mais je suis assez réfractaire à ce qui est long, souvent à ce qui est british entre Purcell et Britten, parfois à ce qui fait du bruit.

En y réfléchissant et en vérifiant les caractéristiques de ce disque Naxos, je me demande si c'était bien cette symphonie-là, je ne me souviens pas de deux disques. Mais c'est qu'alors la Gothique est deux fois plus longue. C'est dire si je suis d'une abyssale mauvaise foi.

Si vous écoutez, je suis preneur de votre jugement, car comme vous aimez aussi la musique de chambre discrète et peu exotique (c'est-à-dire pas nécessairement britannique), je ne vous soupçonnerai pas de partialité, comme les chroniqueurs de la presse britannique (qui adorent leurs compositeurs et leurs interprètes à peu près quoi qu'ils fassent ; on dirait des Français, ou des Américains, ou des Allemands).

Où avez-vous lu ce dithyrambe?

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Où avez-vous lu ce dithyrambe?
    Classica n° 140, mars 2012, p. 81.
    (J'ai du retard à l'allumage, je ne lis qu'avec un mois de retard, les revues mensuelles n'étant empruntables à ma médiathèque que le mois suivant - comme je déteste aller lire en 'salle de lecture' théoriquement silencieuse mais en fait pas du tout, j'attends ! Et comme il n'y a pas d'extrait musical sur le CD sampler, pour des raisons de droits je suppose, on ne peut se faire d'idée)

Merci pour votre opinion. Je ne prise plus trop non plus, et de moins en moins, les grosses machines à effectifs pléthoriques, c'est ce qui m'éloigne de plus en plus des Mahler, Bruckner, et autres Wagner. J'avoue que déjà le Te Deum de Berlioz ... Les grosses orchestrations british XIX°, j'aime parfois, quand c'est court, et rigolo 2° degré à force de kitsch ! (Pomp ans Circumstance étant la référence dans le genre !)
    Méfiance, ou du moins prudence donc (ce qui ne retire rien à la valeur intrinsèque de cette musique). Je vais essayer d'aller glaner un peu d'extraits ici où là sur le web, s'il y en a.
    Thanks again.

Je connais pour ma part le précédent enregistrement de la "Gothique" (Marco Polo, rééd. Naxos), ainsi que les deux symphonies suivantes. C'est sûr qu'il faut avoir un peu de temps devant soin, mais à mon avis cela vaut la peine. Si les dimensions de la "Gothique" vous effraient (la plus longue de H. Brian, mais en aucun cas la plus longue de toutes), commencez par la troisième, très bien enregistrée et disponible à petit prix chez Hyperion-Helios. Tout y est: la puissance, l'humour, l'ironie et la pompe.
    À suivre aussi, la série d'inédits chez Toccata classics.

Modérateur
    Je vais réécouter, à l'occasion. Je n'avais entendu ni puissance, ni ironie, ni humour. Pompe, oui, en la circonstance.

Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Je connais pour ma part le précédent enregistrement de la "Gothique"[...]
    À suivre aussi, la série d'inédits chez Toccata classics.
    Merci pour ce grain à mon moulin !

Je parlais de la Troisième; la "Gothique" est plus uniment sérieuse, je vous l'accorde.
    Au fait, peu de temps avant Brabbins/Hyperion est parue Boult/Testament - un concert auquel assista le compositeur, alors nonagénaire. On a presque l'embarras du choix.

Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Merci pour ce grain à mon moulin !
    Avec plaisir...
    Je viens de réécouter le Te Deum de la "Gothique" (eh oui, il y a un Te Deum inclus dans la symphonie), et certains passages sont à donner le frisson. Du coup je suis très tenté par cette nouvelle version.

Membre
    De William "Havergal" Brian (1876-1972), qui composa 32 symphonies, je ne connais que sa Troisième, achevée en 1932, qu'on appelle parfois la "Brian's Eroica". Je l'ai dans sa version Hyperion ci-dessous :

Moins longue ("seulement" 55 minutes) que la Première, "The Gothic" (105 minutes), elle nécessite néanmoins un effectif considérable (120 instruments dont deux pianos obligés, leur présence s'expliquant par le fait que l'oeuvre fut d'abord conçue comme devant être un immense concerto pour piano).

Brian ne l'entendit jamais car sa première exécution n'eut lieu (par Stanley Pope dirigeant le New Philharmonia Orchestra, avec Ronald Stevenson et David Wilde aux pianos) qu'en janvier 1974, soit un peu plus d'un an après sa mort.

Jacques

Membre
    À toutes fins utiles, voici le premier mouvement de "The Gothic", par Sir Adrian Boult dirigeant le BBC Symphony Orchestra (enregistrement stéréo réalisé en public au Royal Albert Hall) :

Havergal Brian "Gothic" Symphony (No. 1) - Sir Adrian Boult conducts - YouTube[/URL]

Jacques

Associé
    Bonjour.

Pour la petite histoire, le label californien Aries a publié au temps du 33 tours un paquet de symphonies de Brian (plus précisément les N°1, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 20, 22, 23, 24, 25, 26 et 28, plus le concerto pour violon), par des interprètes comme le Edinburgh Youth Symphony Orchestra and Chorus, le Wales Symphony Orchestra, le Hamburg Philharmonic Orchestra, ou le Lisbon Conservatory Orchestra sous les directions de Allistair MacKenzie, Colin Wilson ou Francisco Teatro. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces enregistrements sont plutôt de haute tenue. Et pour cause: ce sont tous des pirates de retransmissions de la BBC où l'orchestre de cette radio, le Royal Philharmonic ou le New Philharmonia sont dirigés par Vernon Handley, Norman del Mar ou... Leopold Stokowski!
    Je signale l'existence d'une Havergal Brian Society où j'ai pu glaner ces renseignements. [URL="http://www.havergalbrian.org"]http://www.havergalbrian.org
    Pour les amateurs, il y a une discographie tenue à jour (l'enregistrement Hyperion est dessus): [URL="http://www.havergalbrian.org/discogra.htm"]http://www.havergalbrian.org/discogra.htm

En ce qui concerne la musique de Brain, je lui reconnais de beaux moments d'inspiration, avec ces passages surgis de nulle part qui semblent suspendre le temps, ou ces motifs qui flattent l'oreille l'espace d'un instant. Mais je persiste à lui trouver une absence de forme ou un manque de progression qui me navrent: j'y entends un patchwork de moments sans aucune liaisons, accolés à la va-comme-je-te-pousse, et sans guère d'unité entre eux.

Il y a quelques enregistrements Naxos (notamment la 32e et dernière symphonie), honorables, mais où les orchestres et les chefs sont un peu limites vu les exigences techniques de la musique...

A tous, merci de vos avis ! Passez de bonnes fêtes de Pâques !

Membre
    Merci de même, et bonnes fêtes à tous aussi .

Jacques

+