+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 20 of 85

Thread: Fredo Delius, the bad guy

Membre

Fredo Delius, the bad guy

Bon, après avoir ouvert un sujet Debussy sans m'en rendre compte (faut pas déconner), ne voilà-t-il pas que je me vois contraint d'ouvrir une rubrique Delius pour éviter de noyer le sujet Malcolm Arnold.
    Allez-y sur Delius ! Défendez-le, houspillez-le ! Des oeuvres, des références, il va en falloir une bonne couche pour me convaincre, merci.

Membre

Re : Fredo Delius, the bad guy

Je défendrai Delius, Jacobsen (et Langgaard tant qu'on y est!) bec et ongles, façon circaète...
    Car, très franchement, je ne comprends pas tes réserves, Domi!

Membre

Sea Drift, c'est une splendeur. Songs of Farewell également. Je ne demande qu'à découvrir.
    Le concerto pour violon a-t-il été enregistré ?

Membre

Oui, il l'a été par Tasmin Little, je le prends demain !

Administrateur

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Le concerto pour violon a-t-il été enregistré ?
    Bah évidemment

Et notamment par Tasmin Little et Mackerras, chez Argo ; il y a probablement d'autres versions mais je ne connais que celle-ci.

T. Little a par ailleurs enregistré les sonates pour piano & violon de Delius, chez Conifer, des sonates dont je te recommande l'écoute, cher Domi, dans le cas où tu ne les connaîtrais point. C'est fort beau

Membre

C'est la meilleure version qui soit, je crois. C'est une des oeuvres les plus étranges qui soit de Delius...

Modérateur

Y a une ville d'Angleterre (Manchester ou Birmingham, enfin par là) qui a décidé de diffuser du Delius par haut parleur dans les transports en commun parce que c'est tellement rasoir que ça calme ou fait fuir les ados excités. C'était avant l'invention de l'ultrason ad hoc, hein.
    Je dis ça, j'ai pas trop d'idée, c'est à titre d'info. J'ai connu quelqu'un qui préférait Delius à Bach et Beethoven, et qui trouvait Schubert vulgaire (Mahler aussi mais ça je comprenais), donc ma foi... de gustibus...

Membre

Quote Originally Posted by Vincent H View Post
    Je défendrai Delius, Jacobsen (et Langgaard tant qu'on y est!) bec et ongles, façon circaète...
    Car, très franchement, je ne comprends pas tes réserves, Domi!
    Oui, pour Delius et Langgaard, je te suis. A une époque plus ou moins lointaine (les années 80), l'excellent label London avait édité une série musique anglaise intitulée British Collection qui m'a fait découvrir toute la bande des Elgar, VW, Britten, Tippett, Finzi, Warlock, etc. et Delius. Il y avait en plus de superbes pochettes, dont celle-ci de Delius :

qui n'est malheureusement pas celle du disque qui m'a fait découvrir Delius et que je voulais recommander à Domi - c'était un très joli cd avec Mackerras qui réunissait une série de pièces pour orchestre dont le fameux On Hearing the First Cuckoo in Spring.

Gilles

Membre

C'est celui là!

Membre

Tant que j'y suis je poste quelques autres pochettes que je trouve vraiment superbes - j'en profite pour passer une annonce : si quelqu'un trouve une image numérique d'une pochette qui ne figure pas ici, je suis preneur. J'ai longtemps cherché les quelques images ci-dessous, et je n'ai rien trouvé d'autre. J'ai même écrit à l'artiste pour lui en demander, mais il ne m'a jamais répondu; je ne donne donc pas son nom, par dépit.

Membre

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    C'est celui là!

Exactement ! Mais ma pochette était différente - (tiens j'en ai encore une autre

Modérateur

Ces pochettes sont superbes dans le genre Brit Kitsch, en effet...

Membre

J'aurais plutôt dit dans le genre Blake et Mortimer... Moi je les trouve très réussies, et les pochettes réussies c'est plutôt rare : le remake de cette collection London est une horreur; comme le remake des magnifique pochettes 20th Century Classique chez DG. Dans la série British Collection il y avait aussi de très belles images n/b pour Britten. CPO fait aussi de très belles pochettes et nous épargne de subir la tronche des interprètes en gros plan.

A propos de Delius, la série Argo avait aussi de très jolies pochettes pour Sea Drift et pour Brigg Fair (avec le concerto pour violon d'ailleurs).

Membre

Bonjour ,

Sur Frederick Delius, peut-être le plus cosmopolite des compositeurs anglais (il était d'origine allemande et vécut très longtemps en France, à Grez-sur-Loing, où il mourut infirme en 1934), sur la triple influence qu'eurent sur son oeuvre un séjour qu'il fit dans sa jeunesse en Floride, son attirance pour la Norvège et ses montagnes (il noua d'ailleurs des liens d'amitié avec Grieg, dont le style l'influença à ses débuts) et la philosophie de Nietzsche, j'aurais eu deux ou trois choses à dire. J'ai même songé, il y a une semaine, à ouvrir un fil sur ce sujet. Mais la discussion existe déjà et, comme toujours, il suffit de lire les livrets joints aux disques consacrés au compositeur ou de parcourir l'Internet.

Aussi, sans chercher à influencer qui que ce soit "pour" ou "contre" cette musique (c'est d'ailleurs un objectif parfaitement vain sur ce forum, il me semble), je me borne à simplement montrer ci-dessous quelques-uns des nombreux disques Delius que je possède, parmi les plus marquants. Les trois premiers datent des années 80 et comportent des enregistrements de diverses oeuvres orchestrales (avec ou sans choeurs et/ou solistes); ils ont la particularité d'être dirigées par Eric Fenby, qui fut le fidèle assistant du compositeur devenu infirme. Puis viennent des opéras (on lit à peine le titre "Koanga" sur l'un d'eux), le dernier montré ("A Village Romeo and Juliet") ayant fait l'objet d'un DVD que je possède aussi.

Jacques

Membre

Effectivement, il n'a pas fait que des nanars le bonhomme. Bon "A Mass of Life", je l'ai piqué à ma maîtresse, ça vaut pas mieux que la pochette, faut quand même se le farcir .
    Par contre les orchestral songs ... c'est pas crachu du tout.
    Même chose compadre, pour le concerto pour violon et celui pour cello (vous avez vu comme je cause, y'a du Théo dans le texte ) ...
    Ce soir, on va jouer au barbu et je perds toujours . Je vais tenter le tout pour le tout et leur passer les oeuvres pour violon et piano ...

Membre

ma maîtresse, ça vaut pas mieux que la pochette, faut quand même se le farcir .
    Oui, toutes les mêmes, ensuite elles veulent être officielles.

Même chose compadre, pour le concerto pour violon et celui pour cello (vous avez vu comme je cause, y'a du Théo dans le texte ) ...
    Hein? Effectivement, comprends pas.

Ce soir, on va jouer au barbu et je perds toujours .
    C'est quoi, ça?

Membre

Je ne suis pas sûr qu'on soit assez nombreux pour faire une partie de carte ce soir...ce matin...!

En revanche dès que je mets la main dessus, je peux mettre un peu de Delius par Mackerras sur mon compte SM...

Membre

Delius, c'est Webern en sympa...

Il n'y a pas que les pochettes qui sont kitch. Fenimore et Gerda!!! Margot la rouge et la Fontaine magique. Qu'est-ce que c'est que ces titres?
    Pour pas cher, on trouve de la musique orchestrale chez Naxos plutôt bien dirigée (9 ou 10 de répertoire à l'époque). Plutôt plaisant mais je doute que quelqu'un puisse se trouver bouleversé à l'écoute. Les néophytes auront meilleur compte à investir dans Debussy.

Membre

Quote Originally Posted by Mzlo View Post
    Les néophytes auront meilleur compte à investir dans Debussy.
    Je ne suis pas certain de bien comprendre : est-ce que vous voulez dire qu'il vaut mieux écouter Debussy que Delius ?

+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast