+
Results 1 to 3 of 3

Thread: Pierre Vellones

Exclu

Pierre Vellones

Compositeur français des années 1920 et 1930. S'est attaché à rajeunir l'orchestre (saxophone, ondes Martenot...). Vous en saurez plus en consultant Wikipédia. J'ignorais encore tout de lui ce matin, mais en flânant sur Youtube, je suis tombé sur quelques musiques de lui qui me semblent exquises. Parfois, il me semble digne d'être mis en balance avec Poulenc.
    Voici trois exemples :
    Pierre Vellones - Agénor et Philomène - YouTube[/URL]

Pierre Vellones - Valse Chromatique - YouTube[/URL]

Pierre Vellones - Vitamines - YouTube[/URL]

Qu'en pensez-vous ?
    IP

Membre
    Quote Originally Posted by InnocentParadis View Post
    J'ignorais encore tout de lui ce matin
    Pour ce qui me concerne, ce fut même le cas jusqu'à ce soir ()... Autrement dit jusqu'à ce que je découvre, il y a quelques instants, ce nouveau fil dont je crois que c'était une excellente idée de le créer.

Quote Originally Posted by InnocentParadis View Post
    Qu'en pensez-vous ?
    Les pièces brèves mais contrastées et pleines de charme que révèlent les trois vidéos m'ont beaucoup intrigué, et ma première impression est positive. Une bien jolie découverte !

Jacques

Associé
    Bonsoir.

Vellones a composé pour quatuor de saxophones, donc trois de ses pièces sont dans ce coffret:

Dans mon souvenir, et en écoutant les trois pièces mises en ligne (la Valse chromatique est commune), c'est en effet charmant, un peu facile peut-être, très sympathiquement daté (l'utilisation du saxophone dans cette Valse comme celle des Ondes Martenot dans Vitamines), jusqu'aux titres mêmes qui font très "entre-deux-guerres". En fait, tout cela m'évoque moult musiques de films français du début du parlant.
    Si nous partons par là, je pense quand même que, dans un genre plus sombre, Maurice Jaubert est plus intéressant, et j'aimerais assez découvrir qui se cache sous le nom parfois rencontré sur un générique de Jane Bos. il y aurait également Roland Manuel, ou des gens comme ça.
    Poulenc me semble avoir un style un peu différent, plus ironique, moins immédiatement blagueur.

+