10e de Mahler :
1ere question : quelle version faut-il choisir ? La complétion de Cooke est la plus populaire, à juste titre. Il a fait du bon boulot, une version épurée, où la complétion ne va jamais au-delà du nécessaire. Wheeler a raté sa version, Mazzetti n'est guère indispensable car manque de l'imagination, Barshai est devenu fou avec l'instrumentation inutilement chargée, et de façon gratuite. Carpenter a tiré l'univers Mahler vers la musique de film (rendu pleinement justice par Andrew Litton), on n'aime ou on n'aime pas (personnellement j'adore). Puis il y a l’aventure de la version complétée par Samale/Mazzuca, très critiquée dès sa création tant sur le plan complétion que interprétation ne risque guère d’aboutir une suite favorable. Donc à défaut de Berio, il faut quand même écouter Cooke et Carpenter dans la 10e, vous ne regretterez pas.
Deuxième question : Comment la percussion doit jouer à l’ouverture du dernier mouvement ? La question de la percussion dans le Finale est une question ouverte, à mon avis il n'y a pas de consensus de ce qu'il faut ou il ne faut pas faire. Les premiers enregistrements de Cooke ont tous des percussions jouées très fortes à l'ouverture du dernier mouvement, notamment celui de Sanderling et Rattle I avec une sonorité très perçante. Chailly a utilisé une sonorité plus ample, mais jouée forte quand même. La tendance actuelle et d'atténuer la percussion (écoutez l'évolution du choix de Rattle II). Personnellement, je pense que la tendance moderne a raison, car plus musicale et cohérente. Parmi les deux versions de Rattle, préfèrez la 1ere version. Pour rester à Cooke, on demande une diffusion régulière de la version de Wigglesworth que seules les acheteurs de la revue BBC Classics de l'époque ont pu en profiter. Comme pour la 9e, Gielen est sans conteste la référence moderne, tout au moins pour la version de Cooke.
Pour un choix plus audacieux, sorti du chantier battu de Cooke, tournez vous vers l’enregistrement de Litton sur la version de Carpenter. Ce qui est intéressant chez Litton est le choix de tempo. Litton a discuté longuement avec Carpenter sur les options concernant l’interprétation avant sa tournée mondiale, qui aboutit finalement à l'enregistrement officiel. Le 4e mouvement (Scherzo II) est joué plus lentement que d'habitude et l'ouverture du 5e mouvement est plus rapide qu'à d'habitude, juste ce qu'il faut, et pas à l'extrême comme dans le cas de la version de Wheller (j'ai chronométré une fois - Sanderling ouvre le mouvement avec un métronome de 50, Litton 60 et Wheller/Olson 80). Ceci rend la transition du 4e vers 5e mouvement beaucoup plus fluide et naturel (n'oublions pas que Mahler a regroupé les 3 derniers mouvements en une partie, et qu'il termine le 4e mouvement et ouvre le 5e mouvement par le même instrument). En tout cas c'est vrai que l'impact du Finale est un peu déplacé vers la fin du mouvement dans la version Carpenter/Litton.
Surtout ne pas sous-estimez Litton/Carpenter, vous risquez de passer à côté d'un très grand enregistrement Mahlérien de ces dernières années. En tout cas c'est le meilleur enregistrement de Litton dans Mahler, et de loin selon mon humble opinion. L'excellente qualité technique de l'enregistrement est aussi à noter.
Bruno

certainement pas possible, la 6e de Mahler a été composée 10 ans avant Opus.6 de Berg. Ou j'ai mal compris votre propos ?