ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=29705
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5406
Compositeurs mineurs de fond
+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 34

Thread: Compositeurs mineurs de fond

Membre

Compositeurs mineurs de fond

Je garde au fond de moi, très au fond, tellement au fond qu'il me faut une longue vue pour les discerner, ces compositeurs que l'on dit mineurs, mineurs de fond, donc.
    Ketelbey, F. von Suppé, F. Lehar.
    Je me dis que c'est un peu grâce à eux que je me suis ouvert à du plus sérieux, du lourd même.
    Ayant été alerté tout gamin par "Piccolo, Saxo & Cie", "Pierre et le loup", "Le carnaval des animaux", qu'il existait autre chose qu'Adamo, Marcel Amont, Henri Salvador et Nicoletta.
    Il me fallait passer par ces sas musicaux pour atteindre des hauteurs presque vertigineuses pour un jeune ado : Liszt, Smetana, Dukas, Saint-Saëns...
    Donc, Ketelbey, par exemple, que je préfère à Holst ; von Suppé, à Auber ou Boieldieu ; F. Lehar, à J. Strauss...
    Des compositeurs nécessaires sans lesquels je n'aurais pas franchi une nouvelle étape, puis d'autres encore, pendant que mon oreille évoluait, se modernisait... S'HABITUAIT !
    Je me rappelle quand j'ai entendu un opéra de Wagner pour la première fois ; je me suis tout de suite dit "Mais comment peut-on aimer ça ?". Et pareil pour Mahler, Bruckner...
    Ketelbey, R. von Suppé, F. Lehar, qui m'ont aidé à grandir, puis que j'ai délaissés définitivement parce qu'ils avaient fait leur boulot, qu'ils étaient des compositeurs de transition : comme des parents que l'on quitte à 18 ans pour faire sa vie ailleurs.
    Aujourd'hui, je tends l'oreille parfois, je regarde au fond de moi-même, et j'ai beau voyager par la pensée dans le passé, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu aimer ça tout en étant persuadé que c'était un passage obligé.

Bien l'bonjour chez vous

Membre
    C'est pas pour plomber la discussion mais je vais redire ce que je dis souvent, je ne connais pas la définition de compositeurs mineurs !!!( mais ma culture de la houille et de son extraction est réduite à des données économiques, sociales, culturelles et syndicales qui ne nous intéressent pas ici )
    il y a ceux que j'aime, ceux qui me barbent, ceux que je ne connais pas et ceux pour lesquelles je suis doucement indifférents !
    Ketelbey m'amuse encore assez, Suppé me barbe gentiment ( sauf quand le grand Paul Paray est aux commandes ) et Lehar m'assomme au plus haut point )
    Sinon,Wagner à l'adolescence c'est chouette... après c'est moins rigolo...

Membre
    Euh... Le but de ce fil, en gros, ce serait plutôt de débattre autour des compositeurs qui nous ont permis d'accéder à une musique plus recherchée. Je ne connais personne qui ne soit venu à la Grande Musique directement par Wagner, Mahler ou Bruckner. Cette musique fait peur, comme tout ce que l'on ne comprend pas.
    Euh... Mais si môssieur s'est levé du pied gauche, ce matin, je peux demander à Teulet ou Mc Intyre de taper les pénalités les yeux bandés :o)

Membre
    Je conseille aux doux dingues de ce forum le Requiem de Ketelbey, "Poète et paysan" (l'ouverture) de F. von Suppé, et "Le pays du sourire" de F. Lehar, avec un rôle assez difficile à chanter et auquel même le grand Kollo s'est frotté.

Membre
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    Euh... Le but de ce fil, en gros, ce serait plutôt de débattre autour des compositeurs qui nous ont permis d'accéder à une musique plus recherchée. Je ne connais personne qui ne soit venu à la Grande Musique directement par Wagner, Mahler ou Bruckner. Cette musique fait peur, comme tout ce que l'on ne comprend pas.
    Euh... Mais si môssieur s'est levé du pied gauche, ce matin, je peux demander à Teulet ou Mc Intyre de taper les pénalités les yeux bandés :o)

Normal qu'un gaucher se lève du bon pied !

Ben moi j'ai commencé mon apprentissage musicale avec Beethoven, Mozart, Bach, Ravel, des trucs pour orgues, Piccolo saxo, Pierre et le loup, Jean Gabin, Bourvil, Fréhel, Marc Ogeret, Jean Ferrat, Brassens, Ferré, Paul Robeson, Duke Ellington, Django Reinardt, Charlie Parker etc...
    J'ai bon là !

Membre

Membre
    Moi non plus je n'ai pas la définition de compositeurs mineurs; mais je vois bien qui je mettrais en tête de liste (Chopin, Debussy, Brahms, ceux là creusent encore).
    Sinon je trouve que c'est un très bon sujet, sauf que comme Thierry h. mes premiers compagnons de jeu étaient Dvorak et Berlioz, et pourtant il n'y avait pas de disques à la maison à part un enregistrement de la musique des gardiens de la paix et la BO du Docteur Jivago.
    J'aime néanmoins beaucoup certaines pages de Ketèlbey (Cloches à travers la vallée par exemple)... ce qui me rappelle qu'on nous avait promis un fil dédié à ce grand joueur de billard -qui était le tonton de Clifford Curzon.
    Un requiem de Ketèlbey, vous êtes sûr? j'en connais un de Suppé, mais de Ketèlbey point.

Membre
    ah oui, mon Pierre et le Loup était couplé avec Young people' s guide to the orchestra (varaiations sur un thème de Purcell) de Britten, que je préférais nettement à Prokofiev à l'époque: ça n'a pas duré.

Membre
    Les premiers disques classiques de ma prime enfance?

Poète et Paysan de Suppé couplé avec Cavallerie légère
    et les ouvertures du Barbier de Séville et de "La pie Voleuse" de Rossini.
    Des petits 33 tours au format 45 tours dirigés par Bruno Amaducci qu'on m'autorisait à jouer sur mon petit électrophone-mallette entre Henri Salvador et France Gall.

Les austères coffrets Verdi Teatro alla Scala m'étaient interdits ne devaient être joués que sur le beau meuble radio phono au cours de soirées très cérémonieuses ou toute la famillle s'intallait dans les fauteuils comme pour regarder un film dans un silence religieux.

Membre
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    Moi non plus je n'ai pas la définition de compositeurs mineurs; mais je vois bien qui je mettrais en tête de liste (Chopin, Debussy, Brahms, ceux là creusent encore).
    Sinon je trouve que c'est un très bon sujet, sauf que comme Thierry h. mes premiers compagnons de jeu étaient Dvorak et Berlioz, et pourtant il n'y avait pas de disques à la maison à part un enregistrement de la musique des gardiens de la paix et la BO du Docteur Jivago.
    J'aime néanmoins beaucoup certaines pages de Ketèlbey (Cloches à travers la vallée par exemple)... ce qui me rappelle qu'on nous avait promis un fil dédié à ce grand joueur de billard -qui était le tonton de Clifford Curzon.
    Un requiem de Ketèlbey, vous êtes sûr? j'en connais un de Suppé, mais de Ketèlbey point.
    C'est "Cloches à travers la prairie", non ?
    C'est l'oeuvre que j'aurais citée si je n'avais confondu von Suppé avec Ketelbey pour le Requiem. Mais où suis-ja allé chercher cela ?
    Un élément essentiel de ce forum tel que moi ne devrait pas fauter de la sorte. Virez-moi !

Membre
    Quant à ceux qui ont fait fi du panneau "Rue barrée", j'ai les noms
    Ils vont prendre le maximum

Membre
    Un grand souvenir musical de mon enfance ...

Quand j'avais 7 ou 8 ans, mes parents m'emmenèrent un soir assister dans l'un des deux théâtres de Lausanne à une représentation de l'opérette Les Cloches de Corneville (Robert Planquette), par une troupe venant de France qui était alors en tournée en Suisse .

Et bien sûr, j'ai trouvé ça génialissime !

Après la séance, mon enthousiasme atteignit son comble quand une gentille dame qui chantait dans le spectacle, avec une voix semblable à celle de Mady Mesplé, accepta de signer le programme que j'avais gardé en mains .

Jacques

Membre
    "Les cloches de Corneville", c'était l'oeuvre fétiche de mon grand-père maternel... mais comme interprète. Avec "L'auberge du Cheval Blanc". Baryton martin à ses débuts, capable par la suite d'interpréter Ourrias, par exemple, dans "Mireille" de Gounod. Il était très ami avec Michel Dens, célèbre baryton français de l'après-guerre, avec un timbre et une diction parfaits.
    Enfant, la première oeuvre que j'ai entendue, si ma mémoire est bonne, fut la Rhapsodie hongroise n° 2 de Liszt, mais cette fois, c'est grâce à mon grand-père paternel, grand fan de rhum, car chaque fois que l'on ouvrait la bouteille, on entendait ce thème. Je ne sais par quel mécanisme. Comme une boîte à musique, un son aigrelet. J'en suis resté baba, haha
    Je ne crois pas que nos premiers émois musicaux conditionnent l'évolution de l'oreille, car tout est question de contexte, mais il vaut mieux commencer par Liszt que par Cherubini (haha, je l'ai encore placé).

Membre
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    Enfant, la première oeuvre que j'ai entendue, si ma mémoire est bonne, fut la Rhapsodie hongroise n° 2 de Liszt, mais cette fois, c'est grâce à mon grand-père paternel, grand fan de rhum, car chaque fois que l'on ouvrait la bouteille, on entendait ce thème. Je ne sais par quel mécanisme. Comme une boîte à musique, un son aigrelet. J'en suis resté baba, haha
    Quant à moi, je crois bien que la première oeuvre classique entendue (ou en tout cas perçue comme telle), quand j'avais environ 3 ans, c'était la fameuse "Lettre à Elise" de Beethoven . La soeur cadette de mon père faisait alors un long séjour chez mes parents et elle jouait sans cesse du piano. Etant du genre perfectionniste, elle pouvait nous seriner cette pièce des dizaines de fois par jour, quasiment ad nauseam (... ).

C'est pour ça que, plus tard, quand j'ai commencé à étudier le piano, je n'ai jamais voulu apprendre moi-même ce morceau (contrairement à ma soeur) .

Jacques

Membre
    Souvenir d'enfance:

Membre
    Une précision me paraît nécessaire, pour éviter je ne sais quelles "foudres" ...

Ce que j'ai dit au post précédent n'implique évidemment pas que je considère Beethoven comme un compositeur "mineur" (je ne suis pas fou, quand même ).

Il s'agissait simplement d'une petite oeuvre bien particulière ...

Jacques

Membre
    Ah! Mesdames et messieurs....

Membre
    << Ce que j'ai dit au post précédent n'implique évidemment pas que je considère Beethoven comme un compositeur "mineur" (je ne suis pas fou, quand même >>

IL n'y a pas de honte à avoir. Il y en a bien qui considèrent Debussy, Chopin et Brahms comme des compositeurs mineurs...

Membre
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    IL n'y a pas de honte à avoir. Il y en a bien qui considèrent Debussy, Chopin et Brahms comme des compositeurs mineurs...
    Bonsoir Alfredo . Et merci pour ces observations.

Je n'avais pas vraiment honte, étant du genre à rarement utiliser l'adjectif "mineur" pour désigner un compositeur, quel qu'il soit. Mais je voulais juste prévenir tout éventuel malentendu (on ne sait jamais) .

A propos des disques que vous avez montrés, ça me fait regretter que tous ceux du même genre qu'avait mon père aient totalement disparu. Je pense en particulier à un disque vinyle qu'il possédait, un "25 cm" (ça existait !), avec quatre ou cinq "tubes classiques" que j'adorais dans mon enfance.

Il y avait notamment le fameux choeur "Va, pensiero" tiré de l'opéra Nabucco de Verdi, qui me fascinait quand j'avais 8 ou 9 ans et que mes parents désignaient toujours oralement par l'expression "le choeur des Hébreux". Et comme je ne savais pas ce que ce dernier mot signifiait, j'avais noté sur un carnet censé contenir une liste de toutes les musiques que j'aimais : "le choeur des Zèbreux" ( ... ) !

Jacques

Membre
    Je m'inquiète de plus en plus. Sur ce forum, chaque fois qu'un membre incorpore dans son post la photo d'un vieux disque de son enfance, je la/le connais.
    Rapport au 33 tours Rossini d'Alf, dont je me souviens très bien de la pochette.
    Sommes-nous vieux à ce point ?
    Y'avait vraiment pas moyen de naître plus jeune ?
    Si je pouvais seulement mourir plus vieux...

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast