Je reconnais qu'ouvrir un fil général de discussion sur le Groupe des Six, alors que Poulenc, Milhaud et Honegger, ses trois membres les plus connus (sinon les plus populaires), ont déjà chacun le sien, n'était peut-être pas très utile ()...
J'y tenais toutefois quand même, pensant qu'il pourrait servir d'emplacement commode pour évoquer aussi les trois autres musiciens du groupe, à savoir Germaine Tailleferre, Georges Auric et Louis Durey, qui pour diverses raisons, sans doute souvent injustes, ne bénificient pas des mêmes faveurs (public et interprètes).
Quoi qu'il en soit, je propose ci-dessous, pour commencer, une vidéo se composant de larges extraits d'une émission réalisée en juin 1990 par une chaîne de télévision française, à laquelle étaient invités Madeleine Milhaud (veuve de Darius), Manuel Rosenthal (compositeur et chef d'orchestre), Irène Joachim (la "légendaire Mélisande" de 1941), Pascale Honegger (fille d'Arthur), Jean Roy (musicologue) et Ornella Volta (biographe).
Elle est certes un peu longue. Mais à quiconque s'intéresse au sujet (et n'est pas totalement allergique au présentateur de l'émission), je recommande vivement de la regarder en entier : on y apprend quantité de choses intéressantes (
).
Le Groupe des Six - Une évocation par diverses personnalités - YouTube[/URL]
Jacques
![]()

)...
), je recommande vivement de la regarder en entier : on y apprend quantité de choses intéressantes (
).
).
) :
), c'était celle enregistrée dans les années 50' par Yves Nat (
) - informations.