+
Results 1 to 12 of 12

Thread: Philippe Gaubert

Membre

Philippe Gaubert

Voici un petit sujet sans risque, qui (à moins qu'il y ait "des flûtistes dans la salle" ) pourrait bien ne faire que deux posts (normal, j'ai l'intention d'en rédiger un second, à propos de la musique symphonique ).

Toujours est-il que Philippe Gaubert [1879-1941], l'un des plus grands flûtistes français de la première moitié du XXème siècle, était aussi compositeur et excellent chef d'orchestre, cette dernière activité lui ayant valu un renom certain. C'est en effet lui qui dirigea avec succès, notamment, les premières exécutions d'oeuvres aussi marquantes que Padmavâtî et Bacchus et Ariane (Roussel), Oedipe (Enesco), Oriane (Schmitt) et Médée (Milhaud).

Le voici ci-dessous à 10 ans (déjà la flûte traversière à la main, entre son père et son frère), à 19 ans (plein de reconnaissance envers son "bon maître", l'illustre flûtiste Paul Taffanel) et dans la cinquantaine (au sommet de sa carrière) :

Etant aussi compositeur, Philippe Gaubert a naturellement composé pour son instrument de prédilection un corpus assez important (essentiellement chambriste), sans audaces mais plein d'élégance et de finesse, avec de jolies tournures modales et diverses touches "impressionnistes", une manière qui peut rappeller Fauré, Pierné, Cras, ou même Roussel à ses débuts. Ce corpus est assez souvent enregistré (du moins en partie) et bénéficie, surtout en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (mais pas uniquement), d'une faveur toute particulière. Voici quelques exemples de tels enregistrements :

Le désormais "irremplaçable" label Naxos, comme le montrent les trois dernières images, s'y est mis aussi avec ardeur, confiant la totalité de la musique de chambre de Gaubert (et pas seulement les pièces pour flûte et piano, dont trois belles sonates) à d'excellents instrumentistes américains. C'est ainsi qu'on peut découvrir, dans le premier volume de ce label, des pièces encore rarement jouées (voire jusque-là inédites) comme Trois aquarelles pour flûte, violoncelle et piano, Divertissement grec pour deux flûtes et harpe, Soir païen pour voix de soprano, flûte, hautbois et piano ou Médailles antiques pour flûte, violon et piano.

Des interprétations superbes et, de la part de Naxos, une réalisation à nouveau en tous points remarquable, qui met cette musique "à la portée de tous" et pour vraiment pas cher .

Un petit exemple encore, cette fois-ci trouvé sur YouTube (une pièces où la flûte n'est accompagnée que du piano) :

YouTube - Gaubert Nocturne et Allegro Scherzando

Jacques

Modérateur
    Je ne suis pas flûtiste, mais je signale ce disque (que je n'ai pas entendu), en espérant ne pas vous couper l'herbe sous le pied :

On y entend Gaubert compositeur, flûtiste, et chef d'orchestre.

Ainsi il y aura au moins TROIS posts!

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Je ne suis pas flûtiste, mais je signale ce disque (que je n'ai pas entendu), en espérant ne pas vous couper l'herbe sous le pied
    On y entend Gaubert compositeur, flûtiste, et chef d'orchestre.
    Ainsi il y aura au moins TROIS posts!
    Bonjour Lebewohl .

Effectivement, ça fera en tout cas trois posts .

Cela dit, non seulement vous ne me coupez pas l'herbe sous les pieds, mais vous présentez un enregistrement dont j'ignorais l'existence ...

Ça me rappelle ce que j'ai déjà pour Honegger et Roussel (s'agissant de ce dernier, on entend même brièvement sa voix à propos du Festin de l'araignée), et je suis assez friand de ce genre de document .

Jacques

Vous n'avez pas encore parlé de sa production pour musique symphonie?

Sinon, je connais delui une pièce pour hautbois et piano que je devais travailler, qui s'appelait je crois "intermède champêtre" ou un truc du genre, un morceau très sympathique.

Membre
    Bonjour Amitiou ,

Comme cet "Intermède champêtre" ne se retrouve sur aucun des trois disques Naxos que j'ai montrés, alors qu'ils sont censés contenir l'intégrale de la musique de chambre pour flûte composée par Philippe Gaubert (je me demandais s'il s'agissait d'une éventuelle transcription ), on voit donc que ce compositeur a écrit des pièces mettant en valeur d'autres intruments, en particulier le hautbois

En ce qui concerne les oeuvres pour orchestre, et bien qu'il ne s'agisse que d'un seul disque (une parution nouvelle, acquise récemment), je ne suis pas encore tout à fait prêt ... Je souhaiterais en effet réécouter d'abord attentivement le disque en question, mais mon entourage (particulièrement remuant ces jours-ci) et divers imprévus s'acharnent à m'en empêcher pour le moment ...

Mais ça ne saurait tarder.

Jacques

De la bien belle musique que celle de Gaubert, que je découvre en ce moment, en même temps que tout un pan de notre répertoire national délaissé (D'Indy notamment).
    Ce disque d'œuvres orchestrales (non signalé me semble-t-il) vaut le coup je pense:

Membre
    Bonsoir Nico .

C'était bien l'album que je voulais évoquer, enregistré en janvier 2008 par Marc Soustrot, à la tête l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, pour l'excellent label Timpani (lequel fait un remarquable effort pour promouvoir le répertoire français méconnu et dont il a déjà été question à maintes reprises, notamment sur le fil consacré à Jean Cras). Il ne m'est donc plus nécessaire d'en montrer l'image .

Il y a sur ce disque Les Chants de la mer (1926), le Concert en fa (1932) et la Symphonie en fa (1935/36), les deuxième et troisième oeuvres y trouvant leur "premier enregistrement mondial". L'album est en outre agrémenté d'un livret chaleureux et fort intéressant, rédigé par Harry Halbreich.

A propos du Concert en fa, sachant que Gaubert avait été très lié à Roussel, je m'attendais à y trouver quelque ressemblance avec la célèbre Suite en fa. Mais il n'en est rien. Gaubert "penche" ici bien davantage du côté de Fauré (celui de la suite Pelléas et Mélisande ou de Masques et Bergamasques), voire même - à certains moments - de Magnard.

Dédiés à Gabriel Pierné, Les Chants de la mer forment un splendide triptyque ayant pour sous-titres : "Chants et parfums, mer colorée", "La Ronde sur la falaise" et "Là-bas, très loin, sur la mer". Dans la première partie, où Gaubert "clame éperdument son admiration pour De l'aube à midi sur la mer", Halbreich voit "un curieux mélange de Debussy et de... d'Indy". Dans la troisième, la plus sombre mais selon lui la plus profonde (il parle même, s'agissant de ses six mesures de coda, d' "harmonies d'un raffinement sublime"), Halbreich trouve aussi quelques passages lui faisant "curieusement penser à certaines pages de jeunesse d'Ernest Bloch".

Quant à la Symphonie en fa, Halbreich l'analyse aussi très en détail, la qualifiant d'oeuvre maîtresse et résumant sa pensée en ces termes : "La musique de Gaubert, ni révolutionnaire ni rétrograde, s'inscrit dans la plus belle et la plus pure tradition française : éclat sans emphase, puissance sans lourdeur, lyrisme généreux ou tendresse d'une exquise pudeur, le tout servi par une orchestration qui procède de Debussy et de Dukas sans ressembler ni à l'un ni à l'autre (...). La Symphonie en fa (...) couronne sa production par une partition dont la superbe ampleur sait demeurer dépourvue d'excès, ferme et parfaitement maîtrisée dans sa structure. Non loin de celles de Roussel auxquelles elle ne ressemble d'ailleurs pas du tout, c'est, tout simplement, l'une des plus grandes symphonies de son temps".

Dans la mesure où Gaubert a composé encore bien d'autres oeuvres symphoniques, notamment Fresques (1923), un Concerto pour violon et les Inscriptions pour les portes de la ville (1934), une partition qualifiée de "fastueuse", je serais pour ma part enchanté que Timpani ne se limite pas à ce "premier essai", qui sans aucun doute est un vrai "coup de maître" .

Jacques

Membre
    Du label Timpani, je serais tenté de dire qu'on peut compter sur lui pour voir ressusciter certains fleurons de la musique depuis longtemps tombés dans l'oubli, alors qu'ils avaient été accueillis très favorablement à l'époque de leur création .

Tel est sans doute le cas du ballet pour grand orchestre en deux parties (d'une durée totale de plus de 70 minutes) Le Chevalier et la Damoiselle, inspiré à Philippe Gaubert par un Moyen-Âge de légende, qu'ont enregistré récemment Marc Soustrot et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg (un album que je viens d'acheter à la F***) :

Ce ballet est la dernière oeuvre composée par Gaubert, lequel devait mourir subitement trois jours après sa création, à l'Opéra de Paris, le 5 juillet 1941. Le succès remporté avait été très vif, tant auprès du public que de la critique, Arthur Honegger se signalant par un compte-rendu particulièrement enthousiaste.

Pour le reste, je ne puis que me référer à l'excellent article (on le trouve ici) que Fred Audin a consacré à cette parution le 11 avril dernier sur ClassiqueInfo .

Jacques

Membre
    merci de signaler cette parution et mon article, ce qui me donne l'occasion de préciser que la distinction que lui ai attribué vise plus l'effort de répertoire de Timpani, et la perfection des interprètes que les qualités intrinsèques de l'oeuvre, dont je pense que, maintenant que nous pouvons entendre l'intégralité, une suite débarrassée des redites donnerait une idée plus avantageuse.

J'avais été très favorablement impressionné par le disque de musique orchestrale comprenant la symphonie. Thomas Rigail en avait fait une critique intéressante
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article469
    où il émet l'idée originale d'une parenté entre ces oeuvres et certaines de Hanson ou d'Atterberg.

Puisque nous parlons de Gaubert, je signale égamemnt que j'ai eu entre les mains un disque de sa musique de chambre paru chez Fuga Libera, très agréablement interprété par le Trio Wieck, et dont le programme complète les oeuvres pour flûte par le Lamento et Trois pièces pour violoncelle et piano plus rarement jouées que les sonates pour flûte

dont la critique est là:
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...hp?article1063

J'aimerais beaucoup entendre la version de Gaubert de ses Inscriptions pour les portes de la ville, que les commentateurs présentent comme l'une des ses oeuvres d'orchestre les plus réussies: car en plus d'un compositeur de talent, il semble pour ce qu'il en reste que Gaubert ait été un des meilleurs chefs d'orchestre de son temps (sa version de La Valse de Ravel, qu'un certain chef d'orchestre qui fréquente ces lieux, nous a fait entendre est tout à fait exceptionnelle par exemple). Cet enregistrement figure sur le disque évoqué par Lebewohl, ainsi que Les chants de la mer, dont il existe donc maintenant deux versions)

Il y a sur ce disque en plus d'une Danse Macabre et des morceaux signalés une version du trop rare interlude de Duparc "Aux étoiles" qui suscite aussi ma curiosité.

Membre
    Merci, Fred Audin , d'avoir apporté ces divers compléments d'information (dont plusieurs m'étaient inconnus).

J'en ai pris note avec beaucoup d'intérêt.

Jacques

Gaubert

Bonjour,
    L'intérêt pour ce grand compositeur est si marqué que mon label, Timpani, va sans aucun doute lui consacrer un troisième volume. La demande m'a été plusieurs fois formulée d'y inclure les Inscriptions pour les portes de la ville (enregistrées par Gaubert avant-guerre) et ce serait mon vœu le plus cher. Malheureusement, la partition et le matériel d'orchestre sont... introuvables à ce jour.
    Bien à tous

Stéphane Topakian

Modérateur
    Bonjour,

En tout cas bienvenue sur ce site, Monsieur Topakian, et bravo et merci pour Timpani (nous sommes quelques amateurs de ce label ici, je crois...).

+