Voici un petit sujet sans risque, qui (à moins qu'il y ait "des flûtistes dans la salle") pourrait bien ne faire que deux posts (normal, j'ai l'intention d'en rédiger un second, à propos de la musique symphonique
).
Toujours est-il que Philippe Gaubert [1879-1941], l'un des plus grands flûtistes français de la première moitié du XXème siècle, était aussi compositeur et excellent chef d'orchestre, cette dernière activité lui ayant valu un renom certain. C'est en effet lui qui dirigea avec succès, notamment, les premières exécutions d'oeuvres aussi marquantes que Padmavâtî et Bacchus et Ariane (Roussel), Oedipe (Enesco), Oriane (Schmitt) et Médée (Milhaud).
Le voici ci-dessous à 10 ans (déjà la flûte traversière à la main, entre son père et son frère), à 19 ans (plein de reconnaissance envers son "bon maître", l'illustre flûtiste Paul Taffanel) et dans la cinquantaine (au sommet de sa carrière) :
![]()
![]()
Etant aussi compositeur, Philippe Gaubert a naturellement composé pour son instrument de prédilection un corpus assez important (essentiellement chambriste), sans audaces mais plein d'élégance et de finesse, avec de jolies tournures modales et diverses touches "impressionnistes", une manière qui peut rappeller Fauré, Pierné, Cras, ou même Roussel à ses débuts. Ce corpus est assez souvent enregistré (du moins en partie) et bénéficie, surtout en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (mais pas uniquement), d'une faveur toute particulière. Voici quelques exemples de tels enregistrements :
![]()
![]()
![]()
Le désormais "irremplaçable" label Naxos, comme le montrent les trois dernières images, s'y est mis aussi avec ardeur, confiant la totalité de la musique de chambre de Gaubert (et pas seulement les pièces pour flûte et piano, dont trois belles sonates) à d'excellents instrumentistes américains. C'est ainsi qu'on peut découvrir, dans le premier volume de ce label, des pièces encore rarement jouées (voire jusque-là inédites) comme Trois aquarelles pour flûte, violoncelle et piano, Divertissement grec pour deux flûtes et harpe, Soir païen pour voix de soprano, flûte, hautbois et piano ou Médailles antiques pour flûte, violon et piano.
Des interprétations superbes et, de la part de Naxos, une réalisation à nouveau en tous points remarquable, qui met cette musique "à la portée de tous" et pour vraiment pas cher.
Un petit exemple encore, cette fois-ci trouvé sur YouTube (une pièces où la flûte n'est accompagnée que du piano) :
YouTube - Gaubert Nocturne et Allegro Scherzando
Jacques

) pourrait bien ne faire que deux posts (normal, j'ai l'intention d'en rédiger un second, à propos de la musique symphonique
).

.

:
...
.
... Je souhaiterais en effet réécouter d'abord attentivement le disque en question, mais mon entourage (particulièrement remuant ces jours-ci) et divers imprévus s'acharnent à m'en empêcher pour le moment
...
.