donc :

donc :

Très joli!
Du coup, une angoisse métaphysique m'étreint: n'y aurait-il pas de plus en plus de personnes susceptibles de se poser la question, peut-être même certains auteurs de BD?
Perso, j'avoue n'avoir jamais entendu parler d'un Beethoven.
Et pourtant je connais mon dictionnaire de la variété néerlandaise sur le bout du doigt.

Sans vouloir vexer personne, c'est si drôle que ça, les Peanuts ?
IP

Disons que pour les gens qui ont de l'humour, oui, ça peut être drôle.
Evidemment, c'est le numéro 678 dans mon exemplaire du "Palmarès officiel 2016" co-écrit par les Sages de Sion et les Illuminati, disponible aux Editions du Temple Solaire, à Bugarach, ce qui est prouve le contraire.

C'est en effet extrêmement drôle. Bon je suis un peu réfractaire aux vannes sur le base-ball (ssauf certaines qui ont une portée générale) et je n'adore pas le personnage de Spikes. Sinon...
Oh, good grief ...![]()

Il y a aussi les "running gags" et leur origine https://en.wikipedia.org/wiki/Bulwer...iction_Contest

La vanne sur Beethoven, la première du fil, elle est vraiment drôle ? Des gens qui s'embrigadent docilement dans les évènements qu'on prépare pour eux sans savoir de quoi il retourne, ou encore "l'entêtement de certaines femmes qui ne juraient que par vous et sur votre parole , qui disaient : Cela est délicieux ; qu'a-t-il dit?" (La Bruyère), n'est-ce pas une observation vieille comme le monde ?
IP

Oui, elle est vraiment drôle.
Si vous ne voyez pas pourquoi ne riez pas, que voulez-vous qu'on vous dise...
(les lecteurs assidus sauront que Schroeder est un gamin qui passe son temps à jouer Beethoven sur son piano, et qui passe le mois de décembre à préparer l'anniversaire de Beethoven - 16 décembre, selon la date usuellement retenue ; Lucy est amoureuse de lui, ce n'est pas réciproque ; ce sont des gamins de 5 ans)

Opus 106
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir s'il existe quelque chose qui le fasse rire, ou simplement sourire, a supposer même qu'il connaisse le mot et sache faire la chose !

Il y a sur reddit :
https://www.reddit.com/r/changemyvie...d_comic_strip/
une discussion où le créateur du fil commence le message initial par "My position is that Peanuts is an overrated comic strip unworthy of its reputation as one of the best strips of all time." On lui objecte que ce fut la première bande dessinée qui patati et qui patata. Cela confère peut-être à Peanuts un intérêt historique, mais ce n'est pas parce qu'une bande dessinée a joué un rôle historique qu'elle a forcément de quoi nous faire rire aujourd'hui. Il y a même un défenseur des Peanuts qui va plus loin : ""Peanuts isn't about sentiment or really about humor." Ah là, je suis bien d'accord avec lui : "Peanuts isn't really about humor". Il vous donne tort, le défenseur des Peanuts, il trouve que vous n'y avez rien compris. D'après lui, c'est moi qui ai compris.
IP

Suis-je niais? Ce que je retiens, c'est que j'ai ri à la chute de la première histoire, puis la deuxième... Car enfin, l'auteur est un maître de l'art de la chute.
En voilà une idée: qui nous compose une musique intitulée L'Art de la Chute?
PS: Le sketch de l'Opus 106 m'a ramené en mémoire les mollets de Marie-Claire Alain courant avec autorité sur le pédalier de son instrument. Et, dans le style marabout-bout d'ficelle, ça m'a rappelé que nombre de femmes apprécient les mollets vigoureux, d'où comique d'inversion, et...
Chais pas si je me fais comprendre...

Si c'est sur reddit alors. ... plus sérieusement je ne sais pas si c'est la meilleure bd ever (tintin? Calvin et hobbes?). Et il n'y a pas que de l'humour même s'il y en a aussi beaucoup. Aucune grande oeuvre n'est univoque. Chez schulz il y a aussi de l'observatoire, de la tendresse (énormément ), de la sociologie et aussi du christianisme. Schulz était prêcheur. J'ai quelque part un livre fort convaincant : thé gospel according to peanuts. Et en plus c'est drôle ! Et attachant. Tiens quand j'aurai fini le manitoba ne répond plus, en hommage à métropolis, je ressortirai un de mes dizaines d'albums de peanuts.
L'avantage du web, c'est que sur les milliards de gens qui y ont écrit des choses, en cherchant un peu on trouve très vite quelqu'un, généralement un/e illustre inconnu/e, qui dit la même chose que vous. Preuve irréfutable que vous avez raison de dire ce que vous dites.
Vous pouvez même faire des virages à 180°, vous trouverez aussi des gens pour dire comme vous le contraire de ce que vous disiez juste. On en connaît ici.
Ce serait mieux si c'était sur Wikipédialphoméga, bien sûr, the utmost reference, mais déjà reddit the front page of the internet, c'est quelque chose. On ne peut pas se tromper, chez ces gens-là.
Des "dizaines d'albums de Peanuts", lucky you. Aaaaaarrrrghhhhhhhh ! Tous ceux que j'avais ont été victime d'un incident de déménagement qui me les a fait se volatiliser, avec bien d'autres choses. Regrets éternels.
C'est sûr que les culs-serrés infirmes de la partie du cerveau ad hoc que rien ne fait rire, pas même le premier degré, ne peuvent rien y comprendre. The loss is theirs.
Je me souviens de fous rires inextinguibles à la lecture de certaines planches ! Et même encore maintenant en y repensant, parfois !
Mais rien n'empêche personne de ne rien trouver drôle dans sa triste existence si c'est son choix et si ça le rend heureux.

Rien n'interdit non plus une opinion contraire... Les Peanuts ne m'ont jamais fait rire! Cela tient peut-être d'un fossé culturel? J'ai du mal à comprendre (comme DFD!) et ce n'est certainement pas par esprit de contradiction. A ces BDs d'outre atlantique, je préfère les Gotlieb, Reiser, Franquin, même Tintin tiens! Concernant Beethoven, plongeons donc joyeusement dans notre folklore.
Et comme en France tout termine en musique ou presque...
Bonne soirée![]()
Mais bien sûr, cela s'appelle la liberté d'opinion, et rien ne l'interdit.
J'ai juste beaucoup de mal à supporter les individus qui trouvent que seule vaut leur opinion et que toutes les autres sont de la ***. Mais il n'y a personne comme cela, ici.
Bonne soirée aussi.![]()

Coincidence... je viens, il y a peu, de relire cette planche de Gotlieb et, bien que je la connaisse depuis longtemps, le p'ti zozio m'a fait crouler de rire. J'aime bien le nécureuil aussi, mais l'effet de surprise ne joue guère à ce stade; c'est le génie du trait qui renouvelle l'effet.