Un immense compositeur, Thierry,
Quelle tristesse que ce fil n'ait reçu aucune réponse...mais cela ne m'étonne malheureusement pas du tout.
Vers la fin des années 90, il y avait des concerts gratuits de musique de chambre à la maison de la radio à Paris et le quatuor Arditti a joué son superbe quatuor à cordes: La Souris sans Sourire.
Même avec 7 volumes déjà parus, on est malheureusement très loin d'avoir couvert l'intégrale de son oeuvre composée.
L'éditeur italien Stradivarius reste une des fiertés de cette profession qui se meurt à petit feu, et l'un des bien rares qui continue - avec des moyens financiers dérisoires - à documenter l'exceptionnelle qualité de la musique contemporaine (surtout italienne, mais pas uniquement) au cours des soixante dernières années.
Je souhaite bien évidemment que cet éditeur poursuive l'enregistrement de l'oeuvre de Bruno Maderna, celle de Franco Donatoni, de Luigi Dallapiccola, de Sylvano Bussoti, de Giacinto Scelsi, de Goffredo Petrassi, de Luca Francesconi et quelques autres (j'ai découvert il y peu certaines compositions de Niccolò Castiglioni, qui a enseigné à University of Michigan dans les années soixantes, qui sont magnifiques), mais je crains bien que la conjonction de nombreux éléments amplement ressassés fasse que cela ne puisse aller très loin, et probablement pas jusqu'à son terme, hélas.
Pour revenir à Franco Donatoni, ce disque - comme l'ensemble de la collection - est superbe, et tu as bien raison de le souligner.
PS: Stradivarius a aussi consacré un disque à l'un des grands compositeurs japonais d'aujourd'hui Toshio Hosokawa, où l'on peut entendre l'une de ses plus belles oeuvres: die Lotosblume.

On dirait bien que de moins en moins de monde n'a envie de parler de musique, en effetpeut-être un signe de notre époque, en effet, alors que TOUS les forums connaissent en effet cette "crise" où il semble désormais inutile, voire déplacé, de communiquer par ce biais ... le relais étant pris par de grosses machines type FB ou autres réseaux sociaux, dont tu connais tout le mal que j'en pense
![]()
Un des meilleurs exemples - qui concerne précisément Donatoni, est celui de Domitrop occupé, à ses dires, pour continuer à fréquenter ce forum, alors que je sais que Donatoni est probablement l'un des contemporains qu'il apprécie et auquel il est attaché le plus, et qu'il connaît bien. Il aurait sans le moindre doute pu contribuer à enrichir ce fil, à nous proposer des oeuvres phares, à nous faire partager ses coups de coeur
mais ne sombrons pas dans l'amertume
La défection de Simplify Media a été aussi une perte pour le forum. Saint-Loubert a promis de nous tenir au courant, mais je suis sans nouvelles. Grâce à ce système, l'on pouvait - en toute légalité et grâce à une technique performante - faire ÉCOUTER. ÉCOUTER ! c'est le plus important, bien sûr, et si comme tu le sais les membres de ce forum peuvent déjà grâce aux playlists mensuelles, et pourront un jour écouter (enfin, je l'espère ...) tout un panel d'oeuvres de compositeurs non-contemporains si l'on veut qu'ils soient libres de droits - et donc décédés depuis au moins 50 ans, SM permettait de passer cette limite, c'était un atout pour le partage et la découverte d'oeuvres contemporaines. Il y a bien sûr YouTube, mais bon ... je n'ai jamais été convaincu que les vidéos de YT pouvaient remplacer l'apport, exceptionnel, que fournissait SM ...
À côté de cela, en effet, certains contributeurs jadis exceptionnels, ne viennent plus sur le forum - parfois par lassitude, mais aussi pour des raisons organisées ou liées au plaisir de la médisance et au goût de la destruction, mais ça ce n'est pas notre problème, et finalement chacun fait ce qu'il veut, - et l'on sait bien que brûler ce qu'on a adoré est une attitude humaine fréquente et compréhensible ; vile, nuisible et basse à mes yeux, mais compréhensible. Nul jugement de valeur dans ces dires : comme je l'ai dit, chacun est libre de ses actes ! il ne manquerait plus que ça !!!- et je suis aussi libre quant à moi de mes opinions
Pour en revenir à Donatoni, je ne suis pas chez moi pour l'instant et je n'ai pas par coeur la liste des oeuvres ni des CDs que je connais de lui pour en avoir écouté un peu. Mais comme Thierry et toi nous en informez très judicieusement, il est de ceux à l'instar de Maderna, de Petrassi, de Castiglioni, de Dellapiccola, de Francesconi, qui forment un immense potentiel de cette musique, contemporaine aujourd'hui, classique demain, que certains labels comme Kairos ou Stradivarius mettent un courage opiniâtre et admirable à continuer de publier, - et que ce forum peut contribuer à faire connaître! Je ne suis pas aussi pessimiste que toi : il y aura toujours des amateurs voire des connaisseurs, et aussi, je l'espère, des contributeurs pour veiller à parler de leurs expériences, de leurs découvertes. Sinon la victoire de l'ego sur le sens du partage aura été totale, et là, je nous plains, nous les vivants, qui dans 10 ou 20 ans subirons de plein fouet la solitude qu'ils auront eux-mêmes façonnée. Bon assez "philosophé" (à deux balles
), place à la musique et à ce qui peut en être dit
![]()
![]()

Col-Legno et Divox ont sorti chacun 2 cd consacrés à Castiglioni; c'est une musique de miniatures très originale et extrêmement pointilleuse, mais je lui reprocherais justement de ne pouvoir dépasser le stade de la miniature. Il n'y a pas d'axe directeur autour duquel viendrait s'agglomérer toute cette dentelle sonore. Ca me fait penser à de la peinture sur porcelaine ou à des bonsaï. Ceci dit c'est intéressant à entendre, mais ce n'est pas, à mon avis, du niveau de Sciarrino.
Donatoni c'est vraiment très beau; ça fait un moment que je n'en ai pas écouté, mais j'ai le souvenir de cordes fines aux textures liquides associées à des bois vifs et volages qui me faisaient irrésistiblement penser à la forêt. Parmi les plus belles choses que j'aie entendues, il y a avait dans le désordre Lumen, Diario, Eco, Prom, Refrain, Cadeau, toutes des pièces pour orchestre écrites dans les années 80, ainsi que Ombra pour violoncelle seul et Lame pour clarinette seule. Je crois n'avoir presque jamais été déçu par Donatoni, chacune de ses oeuvres est un microcosme fascinant, qui révèle en outre un sens étonnant des associations de timbres.
Il y a du reste une parenté assez évidente avec les oeuvres, plus sombres, de Sciarrino écrites dans les mêmes années (Codex Purpureus, Lo Spazio Inverso, Introduzione all'oscuro etc.).

Heu... Tu dois confondre parce que Lumen c'est pas une foule de première journée de soldes au Bon Marché : Alto, violoncelle, piccolo, clarinette basse, celesta et vibraphone !![]()

Eh bien moi je ne boude pas YouTube, qui permet de surcroît d'entendre parfois des oeuvres contemporaines en concert qui n'ont jamais été enregistrées sur support disque.
Une illustration sonore de la musique de Niccolo Castiglioni:
YouTube - Niccolò Castiglioni - Undici danze per la bella Verena (excerpt)
Quant à la somptueuse musique de Franco Donatoni, on trouve six pages complètes d'illustrations de ses oeuvres sur YouTube, certaines d'entre elles vues plus de 6000 fois....un nombre qui ne sera jamais atteint par aucune page consacrée à la musique contemporaine sur aucun forum que ce soit, dans aucune langue que ce soit!
Clair, une pièce somptueuse, mais très courte, pour clarinette seule, a été vue et entendue 7022 fois au moment où je l'importe:
YouTube - Franco Donatoni-Clair for Clarinet Solo