Profitant de longs voyages en avion, j’ai chargé sur mon iPod toutes mes versions des œuvres pour violoncelle seul et pour violon seul de Bach.
Mon « problème » avec ces œuvres est que je les aime tellement, que chaque fois que j’en achète une nouvelles interprétation, j’ai souvent tendance à la trouver très bonne, même si elle ne l’est pas tant que ça.
Rebelotes avec les oeuvres pour violon seul :
Mes versions favorites sont :et, un peu retrait, mais que je garde cependant, Ch. Tetzlaff.
- R. Podger ; très vantée par Gramophone, je n’avais d’abord pas été très séduit, mais après avoir comparé le CD que j’avais acheté, je me suis dépêché d’acheter les deux (moins chers que le second seul) . Je la trouve exceptionnelle.
- A. Grumiaux
- N. Milstein (DG, je ne connais pas la version EMI et les extraits chez Orfeo, enregistrés en concert, n’apportent rien de plus)
- J. Martzy ; je ne connaissais pas cette violoniste (merci Tahar !). Au Japon, on trouve une version remasterisée par EMI Corée, bien meilleure que celle que j’avais jusque là.
- Ch. Ferras, mais le son n’est pas bon
Si je n’avais qu’une interprétation, ce serait R. Podger.
Milstein a été longtemps mon favori, depuis que j’ai découvert ces œuvres et son interprétation, grâce à la Tribune, vers 72. Aujourd’hui, je lui préfère sans doute Grumiaux. Mais le style baroque de Podger est inégalé.
Je ne garde pas :
- J. Schröder
- G. Poulet
- S. Kuijken (deuxième enreg. que j’ai pourtant longtemps encensé) ; tous trois n’apportent pas grand chose
- V. Mullova et H. Hahn ; toutes deux n’en ont enregistré qu’une partie. Elles ne semblent pas toujours très bien quoi savoir faire des notes. J’espère qu’au moins V. Mullova les réenregistrera
- I. Haendel, elle aussi très louée par Gramophone (sans doute pas par le même critique) ; c’est une bonne violoniste, mais c’est bien lourd
- O. Kagan : c’est une déception majeure. A la sortie de ces CD, un critique français les avais loués, mais quelques temps après, un autre écrivait que Kagan était étranger à Bach ; c’est tout à fait vrai. Je les avais d’ailleurs peu (et mal) écoutés..

; tous trois n’apportent pas grand chose
).
), et des cantates ou assimilés : notamment l'oratorio de Pâques. Mais il y a énormément de cantates magnifiques (je n'arrive jamais à retenir leur numéro).