+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 20 of 41

Thread: Bach, sonates et partitas pour violon seul

Membre

Bach, sonates et partitas pour violon seul

Profitant de longs voyages en avion, j’ai chargé sur mon iPod toutes mes versions des œuvres pour violoncelle seul et pour violon seul de Bach.
    Mon « problème » avec ces œuvres est que je les aime tellement, que chaque fois que j’en achète une nouvelles interprétation, j’ai souvent tendance à la trouver très bonne, même si elle ne l’est pas tant que ça.

Rebelotes avec les oeuvres pour violon seul :

Mes versions favorites sont :
    • R. Podger ; très vantée par Gramophone, je n’avais d’abord pas été très séduit, mais après avoir comparé le CD que j’avais acheté, je me suis dépêché d’acheter les deux (moins chers que le second seul) . Je la trouve exceptionnelle.
    • A. Grumiaux
    • N. Milstein (DG, je ne connais pas la version EMI et les extraits chez Orfeo, enregistrés en concert, n’apportent rien de plus)
    • J. Martzy ; je ne connaissais pas cette violoniste (merci Tahar !). Au Japon, on trouve une version remasterisée par EMI Corée, bien meilleure que celle que j’avais jusque là.
    • Ch. Ferras, mais le son n’est pas bon
    et, un peu retrait, mais que je garde cependant, Ch. Tetzlaff.

Si je n’avais qu’une interprétation, ce serait R. Podger.
    Milstein a été longtemps mon favori, depuis que j’ai découvert ces œuvres et son interprétation, grâce à la Tribune, vers 72. Aujourd’hui, je lui préfère sans doute Grumiaux. Mais le style baroque de Podger est inégalé.

Je ne garde pas :
    • J. Schröder
    • G. Poulet
    • S. Kuijken (deuxième enreg. que j’ai pourtant longtemps encensé) ; tous trois n’apportent pas grand chose
    • V. Mullova et H. Hahn ; toutes deux n’en ont enregistré qu’une partie. Elles ne semblent pas toujours très bien quoi savoir faire des notes. J’espère qu’au moins V. Mullova les réenregistrera
    • I. Haendel, elle aussi très louée par Gramophone (sans doute pas par le même critique) ; c’est une bonne violoniste, mais c’est bien lourd
    • O. Kagan : c’est une déception majeure. A la sortie de ces CD, un critique français les avais loués, mais quelques temps après, un autre écrivait que Kagan était étranger à Bach ; c’est tout à fait vrai. Je les avais d’ailleurs peu (et mal) écoutés..

Membre

Re : Bach, sonates et partitas pour violon seul

Bonsoir Louis,

Si vous souhaitez vous mettre à Simplify Media, je peux vous mettre la première interprétation de Nathan Milstein.

Et puis, dans celles que vous ne semblez pas avoir, la deuxième série d'interprétations d'Henryk Szering pour DGG me semble vraiment admirable: je peux aussi la mettre sous Simplify Media pour vous permettre de vous faire une première idée.

Membre

Tiens, je croyais que la 2e partita Orfeo de Milstein était la plus prioritaire. Je verrai bien.

Et Perlman, Ehnes, Fischer?...

J'ai Szering/Sony, très beau mais parfois rapide à ma sensibilité.

De Milstein, je ne connais qu'un film de la Chaconne à l'ORTF, bouleversant. Quand on m'a fait entendre l'enregistrement DGG, j'ai été un poil déçu, mais il faut que je réécoute, et en entier.

Kuijken, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je respecte... et écoute de temps à autres. J'ai entendu sur un cd Diapson une version "baroque" que j'ai trouvée assez extraordinaire, celle d'Alice Harnoncourt.

Hahn, très bien à mon avis. J'aime ses tempi, et les relations entre eux.

Bonjour Louis ,

je vous suggèrerai ( hélas encore deux dépenses ) :
    - la belle version donnée par Hélène SCHMITT ( chez ALPHA ) des BWV1001,1002 et 1004.
    C'est d'une limpidité, d'une clarté, sans une ombre de variation ( autre que celles musicales ) et la réthorique du couple cordes-archet vous emporte pour une ballade bien plus élevée que ne le peuvent faire les avions de ligne.
    C'est une version bonheur, comme quelques autres que vous citez.

- celle non moins réussie et plus complète ( 2 CDs ) donnée par Tedi PAPAVRAMI ( chez AEON ) où je pense vous apprécierez la grandeur du son, la profondeur de l'horizon inatteignable de la Musique du Grand BACH et la parfaite maîtrise et équilibre de l'artiste, jamais en défaut !
    C'est un très beau cadeau à se faire offrir, à s'offrir ou à offrir !

Bien musicalement et plus !

Nicolas

Membre

D'habitude, ce sont les messages de Tahar qui me ruinent! Cette fois, c'est Nicolas qui me pousse à la dépense.

SimplifyMedia: fô que je regarde et vous dirai. En tous cas, merci! Szeryng: why not?

Hélène SCHMITT et Tedi PAPAVRAMI? Why not too?

Membre

Louis,

Si jamais vous ouvrez un compte sous Simplify Media, je viens de mettre les 3 Partitas par Nathan Milstein, enregistrées respectivement en février 1956, mars 1954 et décembre 1955, et aussi celui des 3 sonates, enregistrées respectivement en mars 1954, décembre 1956 et mai 1956.

Ces enregistrements sont en excellente mono. Ils figurent dans une collection purement américaine d'EMI, nommée Full Dimensional Sound.

Contrairement à la plupart des titres de cette collection, aujourd'hui épuisés, et trouvables uniquement dans des circuits d'occasion, et à des tarifs très élévés, les 2 disques de sonates et partitas par Nathan Milstein sont maintenues au catalogue, faciles à commander sur Amazon, et trouvables physiquement dans la plupart des magasins Borders et Barnes & Noble, si jamais vous effectuez un voyage outre-atlantique.

Membre

Tant que j'y étais, j'ai aussi mis sous Simplify Media, l'interprétation qu'Henryk Szering a enregistrée pour Polydor, et qui a été publiée pour la première fois en 1968.

Mon CD de la collection française "Double" n'indique aucune date d'enregistrement et propose les oeuvres dans l'ordre BWV:

Premier disque

Sonate BWV 1001
    Partita BWV 1002
    Sonate BWV 1003

Deuxième disque

Partita BWV 1004
    Sonate BWV 1005
    Partita BWV 1006

Membre

C'est justement à cause de ce disque que je me suis mis à détester Bach . et pourtant je n'avais pas d' a priori au départ . On m'a dit il faut que tu écoutes ça .
    Finalement je n'ai pas arriver à écouter les deux disques entièrement ; une impression détestable que c'est toujours sur le meme ton du début à la fin .
    Résultat / je zappe Bach de ma liste de compositeurs à découvrir

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Tant que j'y étais, j'ai aussi mis sous Simplify Media, l'interprétation qu'Henryk Szering a enregistrée pour Polydor, et qui a été publiée pour la première fois en 1968.
    Bonjour,

Une intervention trop tardive, car je ne découvre ce fil que maintenant. La version en question est enregistrée en juillet 1967, Théâtre de Vevey, Vevey.

J'ai toujours connu Henryk Szeryng écrit avec des "y"s.

Bruno

Membre

Quote Originally Posted by brunoluong View Post
    J'ai toujours connu Henryk Szeryng écrit avec des "y"s.

Salut Bruno,

Oui, vous avez raison: c'est d'ailleurs l'orthographe choisie par Mr. Deutsche Grammophon.

Ceci dit, l'orthographe que j'ai choisie m'est venue naturellement à l'esprit, car elle est très souvent utilisée dans des articles en anglais aux Etats-Unis.

Pour Melka, c'est dommage de faire un blocage sur ces oeuvres à cause d'une interprétation particulière.

Vous pouvez peut-être essayer de les entendre par quelqu'un d'autre, quitte à revenir à Szeryng dans quelques temps.

Compte tenu de votre première impression, j'aurais tendance à vous suggérer une interprétation d'un ou une violoniste baroque.

Modérateur

Et, Melka, c'est encore plus dommage de faire un blocage sur Bach dans son ensemble (si je comprends bien) à cause de ces oeuvres dans cette interprétation.

Essayez l'orgue, les cantates, la passion selon Matthieu! Quel bonheur d'avoir à découvrir ça!

Membre

Quote Originally Posted by Louis View Post
    Profitant de longs voyages en avion, j’ai chargé sur mon ipod toutes mes versions des œuvres pour violoncelle seul et pour violon seul de Bach.

Je ne garde pas :
    • G. Poulet
    • S. Kuijken (deuxième enreg. que j’ai pourtant longtemps encens&#233 ; tous trois n’apportent pas grand chose
    • V. Mullova et H. Hahn ; toutes deux n’en ont enregistré qu’une partie. Elles ne semblent pas toujours très bien quoi savoir faire des notes. J’espère qu’au moins V. Mullova les réenregistrera
    • I. Haendel, elle aussi très louée par Gramophone (sans doute pas par le même critique) ; c’est une bonne violoniste, mais c’est bien lourd
    • O. Kagan : c’est une déception majeure. A la sortie de ces CD, un critique français les avais loués, mais quelques temps après, un autre écrivait que Kagan était étranger à Bach ; c’est tout à fait vrai. Je les avais d’ailleurs peu (et mal) écoutés..
    Bonsoir Louis,

Je suis content de ne pas être le seul à ne pas avoir Rihanna ou Justin Timberlake sur mon lecteur MP3 mais les sonates et partitas de Bach : on m'avait pris un jour pour un extra-terrestre à cause de ça !

J'ai des tonnes de versions de ces oeuvres et à peu près toutes celles que vous citez et puisqu'on en parle, je voulais citer Felix AYO, un violoniste magnifique, qui m'était totalement inconnu jusqu'à ce que je le découvre dans les trois partitas dans un enregistrement des années 70, chez Philips en import du Japon. Une sonorité remarquable avec une interprétation très particulière et personnelle de la 2ème partita, ma préférée.

Si quelqu'un a des infos au sujet de Felix AYO, je suis preneur car il m'a bien l'air de faire partie des "illustres inconnus" dans l'univers du violon en général et des oeuvres de Bach en particuliers. Il y a bien une notice dans le CD mais comme elle est en japonais, je ne suis pas plus renseigné...

Sinon, Louis, pourquoi ne retenez-vous pas Gérard Poulet ? Il me semble que son intégrale est tout de même de très haute tenue, la sonorité n'est pas "terrienne" comme chez Milstein mais au contraire très "aérienne", avec un archet très léger, sans être baroqueuse, ce qui lui donne, à mon avis beaucoup de charme et de personnalité.

Un autre très grand est Salvatore Accardo (c'est lui que j'ai retenu quant à moi sur mon lecteur MP3) qu'on oublie tout le temps dans les partitas et sonates de Bach : son interprétation possède les mêmes qualités que Szering ou Milstein.

Vous ne citez pas non plus Menuhin (sa version des années 50). Est-ce un choix ou un oubli ? J'aurais plutôt tendance à ne pas le retenir non plus. Personnellement, Menuhin ne m'a jamais comblé dans ces oeuvres pour violon solo de Bach. Sa sonorité y est particulièrement dure, je trouve, et son interprétation un peu trop didactique à mon goût.

Guillaume.

Membre

Quote Originally Posted by guilarth View Post
    Bonsoir Louis,

Sinon, Louis, pourquoi ne retenez-vous pas Gérard Poulet ? Il me semble que son intégrale est tout de même de très haute tenue, la sonorité n'est pas "terrienne" comme chez Milstein mais au contraire très "aérienne", avec un archet très léger, sans être baroqueuse, ce qui lui donne, à mon avis beaucoup de charme et de personnalité.

Vous ne citez pas non plus Menuhin (sa version des années 50). Est-ce un choix ou un oubli ? J'aurais plutôt tendance à ne pas le retenir non plus. Personnellement, Menuhin ne m'a jamais comblé dans ces oeuvres pour violon solo de Bach. Sa sonorité y est particulièrement dure, je trouve, et son interprétation un peu trop didactique à mon goût.

Guillaume.
    Guillaume, la version de G. Poulet est loin de démériter. Mais elle ne possède ni l'alacrité de Grumiaux, ni le style baroque que j'aime beaucoup de R. Podger, ni la profondeur de Milstein. Certaines des versions que je ne garde pas, celle-ci en particulier, sont tout à fait dignes d'intérêt, mais je suis à peu près sûr de ne jamais les réécouter. J'ai trop de CD que je n'écouterai plus...
    Menuhin: j'en ai écouté des extraits il y a longtemps, peut-être était-ce en 72 lors de cette Tribune qui m'avait fait découvrir ces oeuvres et Milstein, et je n'ai jamais eu ni l'envie, ni l'occasion, de la réécouter.

Accardo: encore une interprétation que je devrais écouter.

En attente de confirmation

Quote Originally Posted by melka View Post
    Résultat / je zappe Bach de ma liste de compositeurs à découvrir
    Bonjour Melka,
    On peut comprendre qu'aborder Bach par les sonates et partitas vous ait découragé. Ca vaut le coup de réessayer en passant par ailleurs.
    Reason: Gagner de la place et du temps ...

Membre

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais pensé que les Brandebourgeois étaient la meilleure porte d'entrée: je crois que contraire que ce sont des oeuvres à écouter après une maturation de l'écoute de Bach, comme pour bien des oeuvres religieuses. Je pense cela de la plupart des oeuvres "orchestrales", voire "festives".

A une exception, l'Oratorio de Noël.

Sinon, rien ne vaut le clavier à mon avis, piano ou clavecin selon ce qu'on préfère à priori.

L'odre idéal me paraît: Concerto(s) italien(s), Goldberg, Partitas, Suites françaises, Suites anglaises, Clavier bien Tempéré, Art de la Fugue. On glisse peu à peu là dedans d'autres pans instrumentaux pour aérer l'oreille:
    violon/clavecin: commencer par la sonate en mi majeur, un vrai sommet absolu, immédiatement accessible - c'est sa dimension haendelienne..
    violoncelle: commencer par la suite en ut majeur
    violon: la seconde partita, direct.

Eventuellement un peu de sonates en trio ou l'Offrande Musicale (enfin, l'Offrande, je trouve ça très ardu quand même).

A ne pas considèrer comme plus que l'expression de ma sensibilité personnelle...

Louis, je vais épauler Nicolas pour jouer les pousse-à-la-dépense et vous recommander Hélène Schmitt et son intégrale en 2 CD chez Alpha (vol. 1, 2005 : BWV 1001, 1002, 1004 - vol. 2, 2006). C'est incroyable ce qu'une aussi jeune interprète parvient à faire dans ces oeuvres ou d'autres, même à un âge plus avancé, se sont un peu cassé les dents. (NB : en marge, un remarquable disque Schmelzer, également).
    Il y a aussi Julia Fischer, qui maîtrise magnifiquement son instrument, version plus dépouillée, plus austère, très remarquable aussi, mais qui touche peut-être un peu moins. Peut-être aussi du fait du rendu technique du son.

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Pour ce qui me concerne, [...]
    Eventuellement un peu de sonates en trio ou l'Offrande Musicale (enfin, l'Offrande, je trouve ça très ardu quand même).
    Eh bien, voici une affaire rondement menée ! A vous de jouer, Melka !
    Reason: Abréger !

Modérateur

Moi l'ordre idéal (uniquement personnel là encore!) me semblerait certaines oeuvres d'orgues (les toccatas, mais aussi la passacaille, et la clavierübung ; et la fantaisie en sol majeur ), et des cantates ou assimilés : notamment l'oratorio de Pâques. Mais il y a énormément de cantates magnifiques (je n'arrive jamais à retenir leur numéro).

Les brandebourgeois sont quand même bien séduisants, mêmes les deux plus austères! En revanche je ne tenterais qu'en dernier les sonates pour violon et clavecin (bien après le clavier bien tempéré, juste avant l'art de la fugue)... mais c'est tout aussi personnel!

Membre

Etrange... Mais j'ai connu plein de gens qui estimaient que les cantates et les brandebourgeois étaient la porte d'entrée naturelle, je connais même quelqu'un qui est tombé amoureux de Bach avec la Messe en Si... Tout de même, la sonate en mi majeur, je ne comprends pas qu'on ne puisse tomber à genoux de suite.

Les cantates, on peut toujours essayer, en commençant par Ich habe Genug (82).

Modérateur

Ben moi ça a été les pièces d'orgue, puis la messe en si, en effet et les brandebourgeois à peu près en même temps, en effet (alors que je détestais la voix, à l'époque ; j'étais pas vieux, hein).

Je n'aime pas le clavecin (je suis un peu plus vieux que quand je détestais la voix, pourtant), je ne suis pas amoureux du violon et je déteste Haendel, alors vous imaginez... une sonate violon clavecin haendelienne...

Ich habe Genug, ou Christ lag in Todesbanden, ou la Magnificat, ou la cantate n 10, ou la 147 (celle là je me rappelle le numéro...)... il y en a plein!

+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast