+
Results 1 to 15 of 15

Thread: Berlioz prend le train

Membre

Berlioz prend le train

J'ai appris que Berlioz avait composé une cantate en l'honneur de l'ouverture d'une ligne ferroviaire (Paris-nord/Belgique).
    Quelqu'un sait-il si l'oeuvre a été enregistrée ?
    A-t-elle seulement été jouée ?
    Pour l'anecdote, on lui aurait dérobé la partition ainsi que son chapeau le jour de l'inauguration, et, heureusement pour les mélomanes et tant pis pour les chapeliers, il n'aurait retrouvé que la partition.

Modérateur

Re : Berlioz prend le train

Il y a un enregistrement par Plasson, Villazon et quelques autres, m'apprend un distributeur virtuel. Ah... Berlioz en prédécesseur de Nyman... pittoresque!

Associé

Bonjour.
    L'enregistrement par Plasson chez EMI :

A Radio-France existait une bande enregistrée par l'Orchestre et la Chorale de la SNCF.
    Le texte est de Jules Janin, qui pour moi restait surtout une rue dans le XVIe arrondissement. Dans le texte (qui ne paraît pas devoir être récompensé par l'immortalité d'une rue, même dans le XVIe) on lit :

"Les cloches sonnent dès l'aurore,
    Et le canon répond sur les remparts.
    Sous l'oriflamme tricolore
    Le peuple accourt de toutes part
    Que de montagne effacées!
    Que de rivières traversées!
    Travail humain, fécondante sueur!
    Quels prodiges et quel labeur!
    Les vieillards, devant ce spectacle,
    En souriant descendront au tombeau;
    Car à leurs enfants ce miracle
    Fait l'avenir plus grand, plus beau."

J'aime beaucoup les "montagnes effacées". Entre Paris et Lille?

mah70

Modérateur

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Bonjour.
    Le texte est de Jules Janin, qui pour moi restait surtout une rue dans le XVIe arrondissement. Dans le texte (qui ne paraît pas devoir être récompensé par l'immortalité d'une rue, même dans le XVIe)
    bah... y a bien un square Berlioz...

Membre

Ne croyez-vous pas que ce serait bien que Michel Plasson lâche un peu la musique française ?! Surtout Berlioz, merci.
    Quand on a entendu Cluytens...
    (son enregistrement de "Hérodiade" n'est pas trop mal, je l'avoue)

Membre

Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    Ne croyez-vous pas que ce serait bien que Michel Plasson lâche un peu la musique française ?! Surtout Berlioz, merci.
    Quand on a entendu Cluytens...
    (son enregistrement de "Hérodiade" n'est pas trop mal, je l'avoue)
    Malheureusement, Michel Plasson lache la musique française et un peu la musique tout court depuis qu'il a étéremercié (sans doute à raison) de l'orchestre national du capitole de Toulouse.
    Je trouve ici l'occasion de dire, combien a été en tout point remarquable la carrière de ce chef qui a été le seul chef français, depuis Cluytens Munch et consorts à avoir une production discographique d'un niveau tout à fait remarquable. aucun autre chef en activité, à la tête d'un orchestre français, ne lui arrive ne serait-ce qu'à la cheville. Quel chef a pu avoir sur ce point autant de succès?
    Par ailleurs, il a façonné et construit un orchestre, celui du capitole, pas à pas et toute une vie musicale, à Toulouse qui lui doit tout.
    Je me souviens, petit, de concerts à la Halle au grain assis sur des bancs en béton. Désormais il s'agit d'une magnifique salle.

Quant à l'orchestre et bien il évolue sans cesse et d'année en année se fait meilleur. Ne serait-ce pas, tout simplement, le meilleur orcheste en activité en France, la question mérite d'être posée.
    IL oeuvre à la fois dans la saison symphonique et dans la fosse de l'opéra.

Voilà pour le début d'un hommage. Je cherche des exemples de son impressionnante discographie. Qui dit mieux aujourd'hui?

Membre

En voici un :

Membre

"Quant à l'orchestre et bien il évolue sans cesse et d'année en année se fait meilleur. Ne serait-ce pas, tout simplement, le meilleur orcheste en activité en France, la question mérite d'être posée."

Et à Lille ? Ce n'est pas mal non plus, mordious :o)
    Non, j'ai vraiment du mal avec Plasson, surtout depuis que j'ai entendu sa version de Pacific 231. Quant à sa façon de présenter les compositeurs français comme des bannis, boycottés par snobisme, je trouve que cela frise la paranoïa. Bref, je n'aime pas l'homme, donc je ne l'écoute pas sans arrière-pensée.
    Je ne suis pas fier de moi, mais c'est comme ça :o(

Membre

"Voilà pour le début d'un hommage. Je cherche des exemples de son impressionnante discographie. Qui dit mieux aujourd'hui?"

Si la quantité fait la qualité, Karajan est le plus grand chef d'orchestre du siècle passé. Et tout le monde sait que c'est Furtwängler :o)

Membre

Berlioz : une passion réelle pour le chemin de fer!

thierry

Membre

Plasson a beaucoup fait pour l'opéra français, et il a enregistré un nombre impressionnant de "versions de références" d'oeuvres connues et de premières mondiales d'oeuvres inédites. Il mérite hommage et reconnaissance des mélomanes pour tout ce beau travail.

Cela dit, question style... Non, Plasson n'égale pas Cluytens!...
    Ni dans l'opéra Français, ni surtout dans le répertoire symphonique!
    Cluytens a enregistré une magnifique intégrale des symphonies de Beethoven avec le Philarmonique de Berlin et dirigé Wagner à Bayreuth!...
    Plasson, c'est tout de même un cran en dessous: seulement un très bon chef lyrique de province comme l'étaient Dervaux, Etcheverry, Ethuin... extrèmement actif et dynamique dans sa région, c'est déjà beaucoup.

Membre

Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Plasson a beaucoup fait pour l'opéra français, et il a enregistré un nombre impressionnant de "versions de références" d'oeuvres connues et de premières mondiales d'oeuvres inédites. Il mérite hommage et reconnaissance des mélomanes pour tout ce beau travail.

Cela dit, question style... Non, Plasson n'égale pas Cluytens!...
    Ni dans l'opéra Français, ni surtout dans le répertoire symphonique!
    Cluytens a enregistré une magnifique intégrale des symphonies de Beethoven avec le Philarmonique de Berlin et dirigé Wagner à Bayreuth!...
    Plasson, c'est tout de même un cran en dessous: seulement un très bon chef lyrique de province comme l'étaient Dervaux, Etcheverry, Ethuin... extrèmement actif et dynamique dans sa région, c'est déjà beaucoup.
    Mais justement, ne trouvez vous pas que l'on ne donne pas leur chance aux chefs français "de province". Pourquoi par exemple, un Casadessus était-il inimaginable pour la direction artistique de l'orchestre de Paris ou celui de radio France.
    On a un peu l'impression que la direction d'un orchestre de province coupe l'accès des orchestre de la capitale. Pourtant on ne peut pas vraiment dire que l'on soit époustoufflé par ce qui se passe à Paris depuis quelques années...

Moi qui aime Berlioz j'avour que cet enregistrement par Plasson est des plus moyens - en gros bof !! -
    Plasson est un excellent chef, il a fait qq enregistrements en Allemagne pas mal du tout , hors musique française - Quoique l'on dise il a plus que bien servi cette musique française si peu connue, par contre il n'a rien apporté aux Ravel,Debussy,Berlioz, dans le sens où ses enregistrements concernantr ces compositeurs sont honnêtes sans plus -
    Il n'en reste pas moins un grand chef selon moi
    J'en prifite pour ne pas être en accord sur Piezrre Dervaux qui était plus qu'un chef de province : il a fait une carrière internationale d'une part , de surcroit ses prestations à l'opéra de Paris étaient plus que bonnes (celà ne veut pas dire qu'il n'y ait pas eu de soirées ratées)
    Ses enregistrements de musiques russe sont remarquables -
    Lui aussi a beaucoup oeuvré pour la musique française , ce qui n'est pas aisé dans ce pays
    bonne journée
    P.S Ceci dit Cluytens mérite un forum à lui tout seul

Membre

Hector a dit:

<<J'en profite pour ne pas &#234;tre en accord sur Pierre Dervaux qui &#233;tait plus qu'un chef de province : il a fait une carri&#232;re internationale d'une part , de surcroit ses prestations &#224; l'op&#233;ra de Paris &#233;taient plus que bonnes (cel&#224; ne veut pas dire qu'il n'y ait pas eu de soir&#233;es rat&#233;es)>>

J'ai souvenir d'un Trovatore calamiteux dirig&#233; par Dervaux en Province: l'orchestre et les choeurs partaient en miettes dans tous les sens...
    Manque de r&#233;p&#233;titions et de qualit&#233; individuelle des instrumentistes? Sans doute!
    Mais avec le m&#234;me orchestre m&#233;diocre et des r&#233;p&#233;titions tout aussi limit&#233;es en nombre et en dur&#233;e, Jesus Etcheverry r&#233;ussissait &#224; obtenir une qualit&#233; musicale largement sup&#233;rieure!...
    Il y a des chefs qui arrivent &#224; discipliner et &#224; donner de la coh&#233;sion, du phras&#233; et une vraie p&#226;te de son &#224; des orchestres moyens, et d'autres qui n'arrivent &#224; aucun r&#233;sultat correct quand l'orchestre n'a pas un niveau minimal!...

Ce que je pense de Pierre DERVAUX , n'est pas en contradiction avec ce que vous &#233;crivez, - Etcheverry &#233;tait peu consid&#233;r&#233;, &#224; tort, pas aim&#233; &#224; l'op&#233;ra de Paris par les musiciens et pourtant il a fait d'excellentes prestations
    ne l'oublions pas
    par contre le plus beau Bol&#233;ro de Ravel au concert je le dois &#224; Pierre DERVAUX comme quoi !!

+