ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
C.P.E. Bach a eu 300 ans!
+
Results 1 to 8 of 8

Thread: C.P.E. Bach a eu 300 ans!

Membre

C.P.E. Bach a eu 300 ans!

Monsieur Bach joyeux anniversaire!
    Un peu en retard mais du fond du coeur!
    La musique de C.P.E. bach tient une place particulière dans ma vie. Lorsque plus rien ne va, j'écoute Bach et il me redonne cette fondamnetale envie de vivre que contient cette merveileuse musique. Je suis emporté par des flots d'une telle urgence que plus rien d'autre n'existe que le bonheur du présent qui m'envahit, comme une vague à marée montante... Il y a une telle envie de vivre qu'elle en devient absolument et contagieusement essentielle.

Ecoutez le concerto pour flute par l'ensemble Arion et vous comprendrez peut-être cette pulsion essentielle de vie. Les parfums, les goûts, les sons et les images s'entremêlent et comme une fabuleuse madeleine de Proust nous renvoyant à tous ces sensations précieuses volées au temps et qui nous constituent.

Même lors de passages lents, tristes, je sens sourdre cette pulsion comme un coeur qui bat et qui n'attend qu'une chose, nous emmener plus loin, plus haut, plus fort dans un espace sans limites. En bref la musique de Monsieur Bach est celle de la vie qui cogne et qui bat en nous. Pour ces 300 années de bonheur, merci Monsieur Bach!

Voici quelques disques essentiels (bien évidemment à mon goût et sans prétentions de meilleur ceci ou cela...):

Membre
    Pas un amateur de Bach fils.... c'est bien triste

En attente de confirmation
    Si, juste pour regretter qu'on n'accorde pas à sa musique vocale autant d'attention qu'a sa musique instrumentale et orchestrale.

Membre
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Si, juste pour regretter qu'on n'accorde pas à sa musique vocale autant d'attention qu'a sa musique instrumentale et orchestrale.
    C'est bien pour cela également que j'ai ouvert ce fil. Si vous regrettez, c'est que vous connaissez (même si rare) et que nous conseilleriez-vous en la matière? La seule oeuvre que j'ai entendue, le magnificat, ne m'a pas emballée peut-être parce qu'il y est encore très proche de papa. J'oublais également le dernier disque de Jocelyne Cuiller incluant plusieurs dialogues ou fantaisies chantés... mais qui ne sont pas de mon goût... Le "Sein oder nicht sein..." me semble un peu lourd.

Dans un autre post, vous infusez le Pu Ehr à 5 min, ce qui me semble énorme. Pour une première infusion, j'oscille généralement entre 10 à 40 s, et peux monter sur un thé d'exception jusqu'à 3 ou 4 minutes, à partir d'une 5ème infusion. Mais je suppose que vous devez boire à la "Grandpa style" un Shu Pu Ehr. Je ne saurai que vous conseiller d'essayer la méthode Gongfucha (voie royale), qui permet peut-être de mieux apprécier les différentes strates d'infusion et les Sheng Pu Ehr....

Cela peut paraître beaucoup, vous n'êtes pas le premier surpris, but that's the way I like it !

Administrateur
    Je suis assez dépourvu face à ce thread vérification faite, il se trouve que je ne connais - et que je ne possède - qu'un seul album de ce compositeur ! il s'agit d'un double CD contenant, outre les 4 symphonies Wq. 183 et les concertos pour violoncelle Wq. 170/171/172, la symphonie pour cordes n°5 Wq. 182 ... et c'est tout !
    De plus je vois (tenue de fichier oblige ... ) que je n'ai plus réécouté ce disque depuis que je l'ai acquis, en ... 1991 !!! càd que je l'ai acheté, écouté, rangé puis basta ...
    Je le réécoute en ce moment même
    C'est une version de Gustav Leonhardt, accompagné de Anner Bylsma au violoncelle sur le 2e CD.
    C'est très étonnant ... la musique de cette époque est l'une de celles que je préfère (avec la période contemporaine) et l'interprétation est royale. Pourtant, de toute évidence, ma première écoute de cet album, voici plus de 12 ans (mon Dieu ... comme le temps passe ...) n'avait pas dû me séduire outre mesure ... en tout cas je ne m'en souviens pas ...

En réécoutant ce disque il me semble que j'ai dû (et que je dois encore) passer "à côté de quelque chose" : c'est fort bien écrit (et fort bien interprété) mais tel que je me connais (il m'arrive en effet d'avoir certaines lucidités à mon égard ) j'ai dû zapper cet album (et ces oeuvres) parce qu'elles ne me semblaient pas très originales - ni très inspirées ...
    Il me reste à écouter ou à réécouter (on verra bien) les oeuvres de CPE présentes sur notre BM (une fois que le lecteur wimpy sera réparé ... ) mais à vrai dire je ne conserve aucun souvenir des écoutes préalables. Ça pourrait être du Haydn ... moins le « génie » ... 'fin bref voilà qqs considérations "au pied levé". Je ne connais rien d'autre de lui (et d'autant pas sa musique vocale) ; je suis donc dans l'expectative - mais ne demande qu'à être convaincu c'est juste le temps qui manque le plus (comme toujours )

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Je suis assez dépourvu face à ce thread vérification faite, il se trouve que je ne connais - et que je ne possède - qu'un seul album de ce compositeur !
    Un assez bon coffret vient de sortir chez Warner, 13 CD, pas cher, propose un éventail d'œuvres diverses :

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Je suis assez dépourvu face à ce thread vérification faite, il se trouve que je ne connais - et que je ne possède - qu'un seul album de ce compositeur ! il s'agit d'un double CD contenant, outre les 4 symphonies Wq. 183 et les concertos pour violoncelle Wq. 170/171/172, la symphonie pour cordes n°5 Wq. 182 ... et c'est tout !
    De plus je vois (tenue de fichier oblige ... ) que je n'ai plus réécouté ce disque depuis que je l'ai acquis, en ... 1991 !!! càd que je l'ai acheté, écouté, rangé puis basta ...
    Je le réécoute en ce moment même
    C'est une version de Gustav Leonhardt, accompagné de Anner Bylsma au violoncelle sur le 2e CD.
    C'est très étonnant ... la musique de cette époque est l'une de celles que je préfère (avec la période contemporaine) et l'interprétation est royale. Pourtant, de toute évidence, ma première écoute de cet album, voici plus de 12 ans (mon Dieu ... comme le temps passe ...) n'avait pas dû me séduire outre mesure ... en tout cas je ne m'en souviens pas ...

En réécoutant ce disque il me semble que j'ai dû (et que je dois encore) passer "à côté de quelque chose" : c'est fort bien écrit (et fort bien interprété) mais tel que je me connais (il m'arrive en effet d'avoir certaines lucidités à mon égard ) j'ai dû zapper cet album (et ces oeuvres) parce qu'elles ne me semblaient pas très originales - ni très inspirées ...
    Il me reste à écouter ou à réécouter (on verra bien) les oeuvres de CPE présentes sur notre BM (une fois que le lecteur wimpy sera réparé ... ) mais à vrai dire je ne conserve aucun souvenir des écoutes préalables. Ça pourrait être du Haydn ... moins le « génie » ... 'fin bref voilà qqs considérations "au pied levé". Je ne connais rien d'autre de lui (et d'autant pas sa musique vocale) ; je suis donc dans l'expectative - mais ne demande qu'à être convaincu c'est juste le temps qui manque le plus (comme toujours )
    je connais bien le CD dont vous parlez, que je possède également. L'interprétation en est assez 'austère' et je préfère les références que j'évoque plus haut (bien que cette version soit d'excellente qualité, ce n'est pas un navet!). Si il y avait un disque pour vous faire changer d'avis, c'est peut-être celui de Michael Rische chez Haenssler : Concertos WQ 23 - WQ 121/1 - WQ 31. Comme vous habitez à coté de la médiathèque...
    C.P.E. Bach était admiré de Mozart, Haydn et Beethoven, et il a été une source d'inspiration pour ces compositeurs. Il a été un des tout premier à se libérer du baroque et a été en cela extrêmement novateur. Mais au dela d'être le chaînon manquant entre Bach père et les Haydn, Mozart ou Beethoven, sa musique est particulière, facilement identifiable et O combien attachante...

+