ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=29705
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5406
Playlist du mois d'octobre 2011
+
Results 1 to 10 of 10

Thread: Playlist du mois d'octobre 2011

Associé

Playlist du mois d'octobre 2011

Bonjour.

Sans plus attendre:

• Sibelius : Concerto pour violon Op.47 - Gerhardt Taschner, Orchestre de la radio de Cologne, Herbert Sandberg (1956)
    • Borodine : Petite suite - Valdimir Sofronitsky, piano (1950)
    • Rachmaninov : Quatuor à cordes N°1 - Quatuor de Budapest (1952)
    • Rachmaninov : Quatuor à cordes N°2 - Quatuor de Budapest (1952)
    • Brahms : Concerto pour piano N°2 Op.83 - Arthur Rubinstein, Orchestre symphonique de Boston, Charles Munch (1952)
    • Weber : Abu Hassan (sans dialogues) - Elisabeth Schwarzkopf (Fatime), Erich Witte (Abu Hassan), Michael Bohnen (Omar) - Choeurs et orchestre de la radio de Berlin, Leopold Ludwig (1944)
    • Chopin : Préludes Op.28 - Arthur Rubinstein (1946)
    • Tchaikovsky: Sonate pour piano Op.37 - Grigory Guinsbourg(1949)
    • Giuliani : Trio pour violon, violoncelle et guitare - Leonid Kogan, Fedor Louzanov, Alexander Ivanov-Kraskoy (1951)
    • Hummel : Grande sérénade Op.66 - Grigori Guinsbourg, piano; Leonid Kogan, violon; G. Mamedov, flûte; Alexander Ivanov-Kraskoy, guitare; Fedor Louzanov, violoncelle (1951)
    • Delius : A Mass of life - Rosina Raisbeck, soprano; Monica Sinclair, contralto; Charles Craig, ténor; Bruce Boyce, baryton - Choeur Philharmonique de Londres, Orchestre Philharmonique Royal, sir Thomas Beecham (1952, 1953)

A ceux qui s'étonneraient de voir du Delius alors même que j'ai quelque peu daubé le compositeur sur certain fil, je dirais juste ceci: je ne me sens pas le droit d'imposer mes goûts, et je vous laisse vous faire votre propre opinion.
    Je l'ai quand même mis en fin de liste pour vous permettre de le sucrer facilement

Bonne écoute

Modérateur
    Oui mais il faut écouter du Rachmaninoff pour pouvoir sucrer Delius...

En attente de confirmation
    Delius étant en lui-même parfois assez sucré, le sucrer une deuxième fois c'est peut-être un peu trop - diabétiques musicaux s'abstenir.
    Trève de plaisanterie, voilà une playlist pour mon goût royale. Merci un lot.
    (Bon, oui, quoi, Rachmaninov ? )

Administrateur
    Pas énormément de retour sur cette playlist ce mois-ci (c'est le moins qu'on puisse dire )

Alors comme d'hab, avant d'archiver définitivement cette playlist, si vous avez des suggestions destinées à conserver certains de ces oeuvres à l'écoute au sein de notre bibliothèque musicale, c'est le moment de le dire

Co-Administrateur
    Désolé de ne pas avoir pu écouter la playlist d'octobre avec le soin nécessaire. De ce fait, je serais bien en peine d'indiquer ce qui doit en être sauvegardé sur le serveur, à part ce que j'en connaissais déjà, à savoir la petite suite de Borodine par V. Sofronitsky et les quatuors de Rachmaninoff par les Budapest.

Par ailleurs, G. Taschner étant largement méconnu, il n'est pas inutile de faire connaître son interprétation du concerto de Sibelius, malgré un chef d'orchestre qui ne m'a pas paru aussi talentueux que lui.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'écouter l'oeuvre de Giuliani, ni celle de Delius. Rien que pour faire jaser sur le forum, ça vaudrait le coup de conserver le Delius, non ?

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Administrateur
    Je suis assez dans le même cas, - il y a plusieurs oeuvres que je n'ai pas eu le temps d'écouter ; mais je suis assez d'accord pour la Mass of Life ( ) une oeuvre que je ne me lasse pas de réécouter (c'est d'ailleurs avec peut-être Sea Drift la seule composition de Delius que je connaisse "un peu", possédant de celle-ci par ailleurs les interprétations de Charles Groves ainsi que celle de Del Mar).

Je m'occupe aussi du Borodine et si le public le réclame du Sibelius par Taschner. Nous avons déjà une version, par Oistrakh, du même concerto ; je ne suis pas contre le principe des interprétations multiples sur la BM, à fins de conservation, de comparaison ou de témoignage ; mais à condition que cela intéresse les membres du forum. Ma proposition d'installer sur le serveur qqs autres interprétations de la S2 de Mahler n'avait, d'ailleurs, suscité aucune réaction ... désintérêt ? mauvaise information ou mauvaise communication ? je ne sais ...

J'avais d'autre part été très déçu par les quatuors de Rachmaninov ... alors que c'est un compositeur que j'apprécie énormément (si si ) je sais pas, je leur avais trouvé bien peu d'intérêt m'enfin, ok, ce sont des oeuvres peu entendues et puis qui sait, ça donnera peut-être l'occasion de les réécouter, et à savoir, de s'en faire un opinion un peu plus nuancée que celle que je viens d'émettre

Bonjour!

Je suis désolé de ne pas avoir pu écouter les précédentes playlists, mais contre toute attente, celle-là je l'ai entendue entièrement!
    Voici ce que j'en ai retenu:

Ce qui m'a peu plu:

-CHOPIN : Préludes op. 28 - Arthur Rubinstein (1946): J'ai vraiment été très déçu, alors que j'aime beaucoup Rubinstein, j'ai été trèèèès déçu! Aucune nuance, aucun souffle, bref, de l'ennui à perte de vue.

Ce qui m'a moyennement plus

-HUMMEL : Grande sérénade op. 66 - Grigori Guinsbourg, piano; Leonid Kogan, violon; G. Mamedov, flûte; Alexander Ivanov-Kraskoy, guitare; Fedor Louzanov, violoncelle (1951): Je n'ai pas trouvé cela particulièrement mémorable, même si plaisant. Ca ne fait pas partie du haut de la production de Hummel.

Ce qui m'a beaucoup plu

-BORODINE : Petite suite - Valdimir Sofronitsky, piano (1950): Superbe morceau, mais joué un peu sèchement. Peut-être que dans une autre version?

-RACHMANINOV : Quatuor à cordes n°1 - Quatuor de Budapest (1952): Très belle oeuvre, interprétation un peu lointaine, manque d'implication. Le premier mouvement particulièrement contient pour moi un charme mélodique évident.

-WEBER : Abu Hassan (sans dialogues) - Elisabeth Schwarzkopf (Fatime), Erich Witte (Abu Hassan), Michael Bohnen (Omar) - Choeurs et orchestre de la radio de Berlin, Leopold Ludwig (1944): Grande vigueur, solistes pas mal, bon orchestre, belle oeuvre, et belle découverte. Que rêver de plus? Une meilleure interprétation!

-GIULIANI : Trio pour violon, violoncelle et guitare - Leonid Kogan, Fedor Louzanov, Alexander Ivanov-Kraskoy (1951): J'ai trouvé cette oeuvre tout à fait charmante.

-DELIUS : A Mass of life - Rosina Raisbeck, soprano; Monica Sinclair, contralto; Charles Craig, ténor; Bruce Boyce, baryton - Choeur Philharmonique de Londres, Orchestre Philharmonique Royal, sir Thomas Beecham (1952, 1953): Tout d'abord, ça sonne très anglais. J'ai d'ailleurs trouvé que ça ressemblait beaucoupà la Sea Symphony de Vaughn Williams, ce qui est intéressant car les deux oeuvres ont été composées sensiblement en même temps. Bref, c'est une bien belle oeuvre.

Ce que j'ai adorrréééééé!

-SIBELIUS : Concerto pour violon op. 47 - Gerhardt Taschner, Orchestre de la radio de Cologne, Herbert Sandberg (1956): Superbe violon, et quel accompagnement d'orchestre! Je recommanderais ce morceau dans la BM.

-RACHMANINOV : Quatuor à cordes n°2 - Quatuor de Budapest (1952): Au début, je pensais moins l'apprécier que le quatuor n°1. Puis est arrivé le second mouvement...là j'ai pris un choc. j'ai rarement entendu un morceau aussi beau, aussi puissant. C'est bien sûr ce mouvement qui fait l'incroyable intérêt du quatuor.

-BRAHMS : Concerto pour piano n°2 op. 83 - Arthur Rubinstein, Orchestre symphonique de Boston, Charles Munch (1952): Bon ben voilà, même pianiste, mais pas du tout même piano! Quel changement! Tout bonnement extraordinaire avec un orchestre à la hauteur dans une oeuvre superbe.

-TCHAIKOVSKY: Sonate pour piano op. 37 - Grigory Guinsbourg(1949): C'est une oeuvre que j'avais déchiffré il y a quelques années, qui ne m'avais pas particulièrement plu. Puis je l'ai écoutée, et j'ai été agréablement surpris. Quelques années plus tard, je le réécoute ici, et je suis stupéfait: c'est superbe. Et le pianiste n'y est pas pour rien, complet inconnu pour moi. Je recommande d'ailleurs de le mettre dans la BM.
    En conclusion, si l'on pouvait intégrer le concerto de Sibélius et la sonate de Tchaïkovsky, je pense que ce serait une bonne idée. J'ajouterai les deux quatuors de Rachmaninov, sauf si vous proposez une autre version meilleure Pareil pour la suite de Borodine, superbe, mais qui mériterait peut-être un meilleur traitement.

Merci pour ces écoutes!

PS: en train d'écouter la première symphonie de Czerny: Mais ça dépote grave!

Administrateur
    Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    Ce qui m'a beaucoup plu

-RACHMANINOV : Quatuor à cordes n°1 - Quatuor de Budapest (1952): Très belle oeuvre, interprétation un peu lointaine, manque d'implication. Le premier mouvement particulièrement contient pour moi un charme mélodique évident.

(...)

Ce que j'ai adorrréééééé!

-RACHMANINOV : Quatuor à cordes n°2 - Quatuor de Budapest (1952): Au début, je pensais moins l'apprécier que le quatuor n°1. Puis est arrivé le second mouvement...là j'ai pris un choc. j'ai rarement entendu un morceau aussi beau, aussi puissant. C'est bien sûr ce mouvement qui fait l'incroyable intérêt du quatuor.
    Amitiou !
    Étonnant comme les affaires de goût peuvent diverger à ce point ... enfin non, pas si étonnant que ça encore heureux
    Je les réécouterai, ces deux quatuors, tous les deux

Je suis aussi très heureux que cette oeuvre de Delius trouve enfin un public digne de lui, c'est pas comme ces mécréants comme mah qui font rien qu'à en dire du mal

Ok pour le Sibelius, très belle version en effet. Merci pour ces suggestions

Associé
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Je suis aussi très heureux que cette oeuvre de Delius trouve enfin un public digne de lui, c'est pas comme ces mécréants comme mah qui font rien qu'à en dire du mal
    Puisqu'on me traite, je boude! Mais ma vengeance sera terrible: la playlist de décembre sera la dernière de l'année, non mais!

Modérateur
    D'ailleurs, "neige en novembre, Noël en décembre" (vieux proverbe belge, euh larzacais)

+