Grâce à l'ami qui m'avait fait découvrir le violoniste James Ehnes, son compatriote, je connaissais depuis quelque temps déjà le très jeune pianiste Jan Lisiecki, né au Canada le 23 mars 1995 de parents polonais.
À en juger par l'article que lui consacre Wikipédia (cf. ici), le taxer de prodige n'est pas un vain mot. Et j'avais été impressionné de l'entendre sur YouTube interpréter notamment Messiaen et Chopin à 14 ans, comme sur les deux vidéos ci-dessous :
Jan Lisiecki - Messiaen Prelude No. 2 - YouTube[/URL]
Jan Lisiecki - F. Chopin Etude Op. 25 No. 11 No. 12 - YouTube[/URL]
J'attendais toutefois une "caution" de poids pour me prononcer. Or, elle est arrivée aujourd'hui sous la forme de cet album que j'ai eu le grand plaisir de recevoir en cadeau du Canada :
![]()
Cette "caution", on l'aura deviné, m'est apportée par Christian Zacharias, qui dirige le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks accompagnant Lisiecki dans les Concertos Nos 20 et 21 de Mozart, qui fut lui-même l'interprète d'une intégrale restée célèbre des Sonates et Concertos pour piano de ce compositeur (EMI Classics) et qui est actuellement titulaire du poste de chef de l'Orchestre de chambre de Lausanne, avec lequel il enregistre d'ailleurs une nouvelle intégrale desdits Concertos.
Voici une petite présentation permettant d'entendre Lisiecki parler en français de cet enregistrement, ainsi que Zacharias qui s'exprime quant à lui en anglais (avec sous-titres en français) :
French Trailer: Jan Lisiecki plays Mozart Piano Concertos nos. 20 & 21 - YouTube[/URL]
Le talent et la sensibilité musicale de Lisiecki, qui n'avait que 16 ans quand il a enregistré ces Concertos en janvier dernier, sont à mon avis tout à fait remarquables (), en dépit d'une concurrence "féroce" dans ce répertoire ultrafréquenté.
Je lui souhaite une longue et fructueuse carrière, attendant avec impatience d'autres enregistrements de sa part.
Jacques

), en dépit d'une concurrence "féroce" dans ce répertoire ultrafréquenté.

. Et ces apparitions ont maintenant lieu au-delà du continent américain.