+
Results 1 to 4 of 4

Thread: Jan Lisiecki, un prodige canadien

  1. #1
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782

    Jan Lisiecki, un prodige canadien

    Grâce à l'ami qui m'avait fait découvrir le violoniste James Ehnes, son compatriote, je connaissais depuis quelque temps déjà le très jeune pianiste Jan Lisiecki, né au Canada le 23 mars 1995 de parents polonais.

    À en juger par l'article que lui consacre Wikipédia (cf. ici), le taxer de prodige n'est pas un vain mot. Et j'avais été impressionné de l'entendre sur YouTube interpréter notamment Messiaen et Chopin à 14 ans, comme sur les deux vidéos ci-dessous :

    Jan Lisiecki - Messiaen Prelude No. 2 - YouTube[/URL]

    Jan Lisiecki - F. Chopin Etude Op. 25 No. 11 No. 12 - YouTube[/URL]

    J'attendais toutefois une "caution" de poids pour me prononcer. Or, elle est arrivée aujourd'hui sous la forme de cet album que j'ai eu le grand plaisir de recevoir en cadeau du Canada :



    Cette "caution", on l'aura deviné, m'est apportée par Christian Zacharias, qui dirige le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks accompagnant Lisiecki dans les Concertos Nos 20 et 21 de Mozart, qui fut lui-même l'interprète d'une intégrale restée célèbre des Sonates et Concertos pour piano de ce compositeur (EMI Classics) et qui est actuellement titulaire du poste de chef de l'Orchestre de chambre de Lausanne, avec lequel il enregistre d'ailleurs une nouvelle intégrale desdits Concertos.

    Voici une petite présentation permettant d'entendre Lisiecki parler en français de cet enregistrement, ainsi que Zacharias qui s'exprime quant à lui en anglais (avec sous-titres en français) :

    French Trailer: Jan Lisiecki plays Mozart Piano Concertos nos. 20 & 21 - YouTube[/URL]

    Le talent et la sensibilité musicale de Lisiecki, qui n'avait que 16 ans quand il a enregistré ces Concertos en janvier dernier, sont à mon avis tout à fait remarquables (), en dépit d'une concurrence "féroce" dans ce répertoire ultrafréquenté.

    Je lui souhaite une longue et fructueuse carrière, attendant avec impatience d'autres enregistrements de sa part.

    Jacques

  2. #2
    Membre
    Join Date
    Oct 2011
    Location
    Ottawa, Canada
    Posts
    667

    Thumbs up

    M. Lisiecki a reçu sa formation, si je ne m'abuse, au Conservatoire qui est jumelé à l'Université (jadis, le collège) Mount-Royal dans le quadrant Sud-Est de Calgary. M. Lisiecki a fait un bon nombre d'apparitions d'un océan à l'autre ici, en particulier pendant l'annéedu bicentenaire de Chopin en 2010. Je ne l'ai jamais vu en personne, mais en vertu des entrevues et des extraits entendus à la radio, il m'a apparu être un jeune homme avec les deux pieds sur terre, bien centré et "pourri" de talent. Encore tout jeune (pas tout à fait 18 ans), tous les espoirs sont permis!

    Merci Jacques d'avoir souligné ce jeune artiste de l'Ouest canadien.

  3. #3
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782
    Quote Originally Posted by ppyjc61 View Post
    M. Lisiecki a fait un bon nombre d'apparitions d'un océan à l'autre ici, en particulier pendant l'année du bicentenaire de Chopin en 2010.
    Oui . Et ces apparitions ont maintenant lieu au-delà du continent américain.

    Jan Lisiecki est en effet déjà venu en France en juillet 2009, prenant part avec le Quatuor Ébène (formé de jeunes musiciens aussi mais pas autant quand même) au Festival d'Auvers-sur-Oise. On peut le voir sur cette page web, où figure une intéressante vidéo.

    Sur cette autre page web, j'ai vu en outre qu'il sera en Suisse les 31 juillet et 1er août prochains, au Festival de Verbier où il interprétera en solo Messiaen, Bach, Martinů, Mozetich, Chopin et Paderewski, et avec d'autres artistes (musique de chambre) Beethoven, Turina et Schumann

    Le futur de la musique classique est en de bonnes mains, dirait-on.

    Jacques

  4. #4
    Membre
    Join Date
    Oct 2011
    Location
    Ottawa, Canada
    Posts
    667
    Récent article sur M. Lisiecki, de passage au festival de Lanaudière en banlieue Nord-Ouest de Montréal.

    http://www.lapresse.ca/arts/musique/...6_section_POS2

    Il y participe à une recréatiion par YNS et son Orchestre Métropolitain du Grand Montréal de l'académie de concert du 22 décembre 1808:

    http://www.lapresse.ca/arts/musique/...6_section_POS1

+

     

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts