+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 29

Thread: J. Guillou refuse la rosette

Membre

En attente de confirmation
    C'est assez dans le personnage, et franchement, qu'est-ce qu'il en aurait à faire ?!!!

Le texte de Sylviane Falcinelli est bien senti !

En attente de confirmation
    Fort bien, en effet ! Bon sang ne saurait mentir ...
    Je suis loin d'être un 'guilloutin' inconditionnel. mais le personnage par son anticonformisme et sa flamboyance me plaît (ce n'est que mon avis et je le partage inconditionnellement, etc., etc.), et je lui ai une reconnaissance infinie d'avoir enregistré à l'orgue (ben forcément, sur quoi d'autre ...) certaines choses, en tout premier lieu l'Offrande (par deux fois, la première hélas introuvable - Nicolas, help ! Quand numérisez-vous votre vinyle ? ).
    On ne voit pas ce que la rosette viendrait ajouter à sa renommée, et ceux qui l'ont proposé comme récipiendaire du hochet, sans nul doute pour "lui faire plaisir", ont juste fait la preuve qu'ils le connaissent bien mal !!

Je garderai toujours le souvenir d'un concert du dimanche après-midi où il avait joué un fragment d'une symphonie de Widor en ayant eu soin de lui apporter quelques "petites modifications" ou "améliorations" au passage (je ne me rappelle plus du terme utilisé exactement dans sa présentation de la pièce). Le morceau commençait gentiment comme du Widor puis il commençait à prendre des allures typiquement guilloutesques. Nous avons cru un moment que la voûte de Saint-Eustache allait s'effondrer sous les déflagrations qu'il déchaînait depuis la tribune tandis que revenait le thème de Widor amplifié et déformé... C'était complètement délirant et un grand moment. Du Widor revu à la sauce Guillou j'aimerais bien en écouter plus souvent.

Membre
    Pour les amateurs de transcriptions à l'orgue, un programme "choc", qui vaut vraiment le détour () :

Jacques

On ne voit pas ce que la rosette viendrait ajouter à sa renommée, et ceux qui l'ont proposé comme

Modérateur
    Quote Originally Posted by BrettNewman View Post
    On ne voit pas ce que la rosette viendrait ajouter à sa renommée, et ceux qui l'ont proposé comme

euh... mais encore?

Administrateur
    Rien. C'est juste un spammeur (IP en Chine ... ) qui envoie des messages dans le seul but de créer des liens publicitaires grâce à sa signature (signature que je viens d'enlever par ailleurs ).
    On ne le reverra plus.

Modérateur
    snif... grâce à lui on aurait pu enfin tout savoir sur lang lang!

Administrateur
    Tu peux toujours lui envoyer un message privé pour lui demander son avis
    Un bon lien, pour mieux réaliser l'opération :
    http://translate.google.be/?hl=fr&ta...%20aussi%20%3F

Exclu
    Je suis étonné que personne n'ait rappelé le mot de Satie : "Ce n'est pas tout de refuser la Légion d'honneur, encore faut-il ne pas l'avoir méritée."
    IP

Modérateur
    Je crois que c'est plutôt de Prévert. Satie aurait dit, à propos de Ravel qui refusait la décoration "il refuse la légion d'honneur, mais toute sa musique l'accepte".

Exclu
    Vous avez peut-être bien raison. Rebatet attribue à Satie le mot "L'essentiel n'est pas de refuser la Légion d'honneur. Encore faut-il ne pas l'avoir méritée.", mais Rebatet pouvait se tromper.
    IP

Associé
    Ou bien Rebatet a inconsciemment attribué cette phrase, plutôt bien venue, à quelqu'un de moins politiquement marqué que Prévert. Bel exemple d'acte manqué . Pour "aggraver" l'affaire, Prévert semble l'avoir dite à Aragon, membre du PCF, qui venait de refuser le ruban. Pour cet ancien collaborateur (c'est le moment ou jamais d'employer ce mot) à Je suis partout de Rebatet, la coupe devait être pleine

Exclu
    Je ne sais pas si j'aurai le courage de faire une recherche étendue, mais je note que l'attribution du mot à Prévert dans l'article "Ordre national de la Légion d'honneur" de Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_n...ur#cite_ref-29
    n'est pas accompagné d'une référence (quelqu'un a d'ailleurs mis une demande de référence à ce sujet).
    IP

Modérateur
    Je n'ai pas de source pour Prévert ; ni d'ailleurs de vraie source référencée de première main pour Satie, mais voilà 30 ans que je lis sa phrase. Ce qui, je le reconnais, ne préjuge en rien de son authenticité!!!

Exclu
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Je n'ai pas de source pour Prévert ; ni d'ailleurs de vraie source référencée de première main pour Satie
    Je ne tiens pas spécialement à l'attribution à Satie, mais je serais prudent avec l'attribution à Prévert, parce que refuser la légion d'honneur, cela fait anarchiste (éventuellement anarchiste de droite, voyez Marcel Aymé), donc quelqu'un qui aurait oublié de qui est le mot pourrait être tenté de l'attribuer à un anarchiste, et Prévert vient très facilement à l'esprit quand il s'agit d'anarchisme. C'est pour un motif analogue que je me méfie de l'attribution à Colette du mot "Bach à sa machine à coudre" (machine à coudre = appareil pour femmes et femme écrivain = Colette). Mais, je le répète, il ne s'agit que de prudence, je ne tiens pas spécialement à telle ou telle attribution.
    IP
    P.S. Dans mon post de 9h02, j'ai oublié de mettre "accompagné" au féminin.

Modérateur
    On trouve aussi de nombreuses attributions pour la remarquable description du clavecin comme faisant le bruit de "squelettes copulant sur un toit de tôle" ; cette pertinence mériterait pourtant qu'on sache exactement! (Beecham semble le meilleur candidat)

Exclu
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    On trouve aussi de nombreuses attributions pour la remarquable description du clavecin comme faisant le bruit de "squelettes copulant sur un toit de tôle" ; cette pertinence mériterait pourtant qu'on sache exactement! (Beecham semble le meilleur candidat)
    Oui, malgré les richesses déjà immenses d'Internet, il y a encore des trous noirs.

D'après ce site :
    http://lyres.chez.com/Aragon/biographieAragon.htm
    Mitterrand remit la Légion d'honneur à Aragon en 1981. Et on ne dit pas qu'Aragon l'ait refusée.
    IP

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast