Notre série de musique de chambre continue cette semaine avec une selection souvenir provenant d’une de mes baladodiffusions de 2012.
Strictement parlant, Claude Debussy aura 150 ans jusqu’à Minuit le 21 août, donc nous sommes encore en mesure de parler de l’année-anniversaire Debussy, même en cette date tardive!
Parmi les billets que j’ai produits au cours de cette année anniversaire , j’ai retenu cette baladodiffusion du nois d’octobre dernier, qui fait un tour d’horizon de l’œuvre pour chambristes du compositeur. Les deux œuvres majeures du montage sont le Quatuor et la suite bergamasque.
Les quatuors de Ravel et de Debussy occupent le sommet du répertoire pour quatuors à cordes Français - sinon de l'ensemble des quatuors néo-romantiques. Sa sensualité, son usgae de changements en tonalité et sa forme cyclique mettent ce quatuor confortablement dans le giron des oeuvres de son époque. On reconnaît dans ce quatuor et l'influence de Franck, et le regard avant-gardiste d'un Borodine ou d’un Grieg.
La Suite Bergamasque pour piano, sans doute la plus popuulaire du compositeur, fut composée originalement vers 1890, ensuite largement revisée avant sa publication en 1905. Debussy était sans doute insatisfait avec l'aspect stylistique original de la suite, et il est impossible d'associer les pièces avec l'ébauche originale et la revision... Toutefois, on sait que deux des tableaux ("Passepied" et "Clair de lune") avaient des titres différents au départ - des titres alignés avec des poèmes de Paul Verlaine. Pertinemment, "Clair de Lune" était à l'origine "Promenade Sentimentale" une allusion spécifique au recueil "Poèmes saturniens" qui expliquent la référence astrale du titre final.
Exception faite de Syrinx, le reste de mes sélections sont pour un piano qui accompagne une clarinette (Première Rhapsodie), une voix féminine (textes de Banville), une flûte (dans une adaptation du prélude la fille aux cheveux de lin), et même un deuxième piano (En Blanc et Noir).
Bonne écoute
DETAILS
Claude DEBUSSY (1862 –1918)
Syrynx pour flûte seule, L. 129
[Pour Psyché de Gabriel Mourey]
Jadwiga Kotnowska, flûte
Première Rhapsodie, L. 116
Pour clarinette et piano
Andrew Simon, clarinette
Jon Klibonoff, piano
Sept poèmes de Banville pour soprano et piano (Sélections)
Rêverie: Le zéphir à la douce haleine, L. 8
Souhait: Oh! quand la mort que rien ne saurait apaiser, L. 11
Il dort encore, extrait de/from Hymnis, L. 37
Fête galante: Voilà Sylvandre et Lycas et Myrtil, L. 23
Donna Brown, soprano
Stéphane Lemelin, piano
En blanc et noir , L. 134
pour piano quatre-mains
Ferhan & Ferzan Önder, pianistes duettistes
La fille aux cheveux de lin , L. 117, no. 8
(Arr. Akio Yashiro)
Jean-Pierre Rampal, flûte
Futaba Inoue, piano
Quatuor pour cordes en sol majeur, L. 85 (op. 10)
Quatuor Alcan
Blog et Baladodiffusion du vendredi: Pour vendredi le 6 août, je propose le troisième volet de mon intégrale Rachmaninov, avec une prestation du troisième concerto par Evgeni Kissin. A lire et entendre sur mon blog Blogspot.
Un grand merci pour cet intéressant message (), auquel je me permets d'apporter la petite contribution suivante...
Constatant l'allusion faite à Syrinx, brève partition pour flûte solo que Debussy composa en vue d'accompagner une scène de Psyché, pièce de Gabriel Mourey (créé le 1er décembre 1913 par Louis Fleury, ce morceau aujourd'hui très prisé des flûtistes illustre la dernière mélodie que le dieu Pan est censé avoir jouée avant de mourir), j'ai pensé qu'il serait amusant de révéler à ceux qui ne le connaîtraient pas le texte que cette musique accompagnait à l'origine ().
Récité par Hélène Vincent (collaboratrice, notamment, de Patrice Chéreau), on peut l'entendre sur la vidéo ci-dessous, la partition étant interprétée quant à elle par Jean-Christophe Falala (flûte solo de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen) :