+
Results 1 to 20 of 20

Thread: Playlist

Playlist

Etant donné le relativement faible rendement des posts sur la musique, je me permets de créer ce fil qui permet à chacun d'indiquer ce qu'il écoute ou ce qu'il a écouté, ceci afin non seulement d'alimenter nos égos ("quels bon goût nous avons") mais aussi d'inciter à la création de fils et de discussions dans les threads appropriés.

Et je commence avec mes écoutes d'aujourd'hui :
    Roy Harris : Symphonies n°3 et n°7
    Charles Ives : Symphonie n°3
    Peter Mennin : Symphonies n°7, n°8 et n°9
    Hilding Rosenberg : Symphonie n°2
    Kurt Atterberg : Ballade sans paroles op.56
    Sibelius : Kullervo (Berglund)

A vous!

Membre

Re : Playlist

Moi, je vous donne le nom de quelques uns de mes disques fétiches, ceux dont je ne pourrais pas me passer et que je dois impérativement réécouter régulièrement, sous peine d'avoir à supporter de douloureuses crises de manque:

Ravel: Daphnis et Chloé direction André Cluytens
    Debussy: 3 Nocturnes, La Mer, Ibéria direction Bernard Haitink
    Debussy: Préludes livre 1 et Images par Arturo Benedetti Michelangeli
    Steve Vai: Real-Illusion-Reflections, Fire Garden
    Frank Zappa: One size fits All
    Sibélius: Quatre légendes (Lemninkainen) direction Eugène Ormandy
    Verdi: Simon Boccanegra avec Piero Cappuccilli direction Claudio Abbado
    Puccini: Turandot avec Corelli et Nilsson dir Molinari-Pradelli
    Praetorius: danses de Terpsichore direction Philip Pickett
    Lili Boulanger: D'un matin de printemps-D'un soir triste-Vieille prière bouddhique (écoutés dans cet ordre comme une suite indissociable) dir. Mark Stringer
    Bartok: Divertimento et Musique pour cordes percussion et célesta dir Gunther Wand
    Chopin: les préludes par Claudio Arrau
    Borodine et Rimsky: les "tubes" (danses Polovtsiennes etc...) par Igor Markevitch
    Cat Stevens: Tea for the Tillerman
    Saint Saëns: symphonie avec orgue, orch de Los Angeles dir. Mehta
    Debussy: Six épigraphes antiques transcrits pour flute alto et deux harpes par F. Pierre
    Orlando de Lassus: Lamentations de Jérémie dir. Herrewegge
    Jacques Brel: "Sur la Place", "Je ne sais pas" et autres chansons...
    Debussy: Pelléas et Mélisande avec Suzane Danco
    Duruflé: Requiem direction Corboz
    Verdi: Requiem avec Pavarotti et Talvela dir Solti
    Fauré Quatuor n°1 et Quintette n°2 avec piano
    etc...

Je sais il n'y a pas de Bach, de Mozart ni de Beethoven et ça manque cruellement de musiques d'avant 1800, mais c'est un choix totalement affectif et subjectif et comme chacun sait l'amour est aveugle et injuste!...

Modérateur

C'est la meilleure liste, Alfredo : celle qu'on aime!

Merci pour Duruflé par Corboz, ce serait (sera) sur la mienne aussi!

Dernière écoute : Canti di prigionia de Dallapiccola.

Membre

Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post
    Etant donné le relativement faible rendement des posts sur la musique, je me permets de créer ce fil qui permet à chacun d'indiquer ce qu'il écoute ou ce qu'il a écouté, ceci afin non seulement d'alimenter nos égos ("quels bon goût nous avons") mais aussi d'inciter à la création de fils et de discussions dans les threads appropriés.

Et je commence avec mes écoutes d'aujourd'hui :
    Roy Harris : Symphonies n°3 et n°7
    Charles Ives : Symphonie n°3
    Peter Mennin : Symphonies n°7, n°8 et n°9
    Hilding Rosenberg : Symphonie n°2
    Kurt Atterberg : Ballade sans paroles op.56
    Sibelius : Kullervo (Berglund)

A vous!
    Cela n'était sans doute pas le but de votre message, pardon pour cette question très terre à terre, mais je me demande à la lecture de cette liste comment vous trouvez le temps et la "fraîcheur" pour écouter 7 symphonies et 2 autres oeuvres dans la même journée ?

Sinon, je ne connais aucune des oeuvres que vous citez, cela vous ennuirait-il de développer davantage, s'il vous plaît ?

Membre

Simplicius Simplicissimus en boucle depuis deux jours. Ce sont trois "Scènes" de Karl Amadeus Hartmann.
    Et à l'extérieur, ce sont les sonates d'Eglise de Corelli. Très beau, mais ça me fait perdre au skip-bo, alors je vais les ranger.

Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Cela n'était sans doute pas le but de votre message, pardon pour cette question très terre à terre, mais je me demande à la lecture de cette liste comment vous trouvez le temps et la "fraîcheur" pour écouter 7 symphonies et 2 autres oeuvres dans la même journée ?
    Simple, ces symphonies durent toutes moins de 25 minutes, sauf celle de Rosenberg qui en dure un peu plus de trente. Ca ne dure au final que le temps de deux symphonies de Mahler! Et j'ai triché un peu, je commençais Kullervo au moment où j'ai écris mon message.
    Il faut ensuite avoir le temps de glisser deux symphonies de Mahler dans sa journée bien sûr .

Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Sinon, je ne connais aucune des oeuvres que vous citez, cela vous ennuirait-il de développer davantage, s'il vous plaît ?
    Roy Harris et Peter Mennin sont deux symphonistes américains du XXème siècle, auteurs respectivement de 18 et de 9 symphonies. Ils font partis, avec Schuman, Creston, Rochberg et d'autres, de ces symphonistes américains injustement méconnus en France. Etant en période d'écoute de ces compositeurs, je pense que j'ouvrirai bientôt un fil sur eux.
    Hilding Rosenberg est un des premières "modernistes" suédois, auteur de 14 quatuors et 8 symphonies. Le style à assez divers, à mi-chemin entre Sibelius et Prokofiev peut être. Kurt Atterberg est un autre suédois, contemporain de Rosenberg mais qui officie dans un style beaucoup plus post-romantique, dégoulinant à souhait et parfaitement sublime .
    Je suppose que vous connaissez déjà Ives et Sibelius.

Membre

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Simplicius Simplicissimus en boucle depuis deux jours. Ce sont trois "Scènes" de Karl Amadeus Hartmann.
    Et à l'extérieur, ce sont les sonates d'Eglise de Corelli. Très beau, mais ça me fait perdre au skip-bo, alors je vais les ranger.
    Simplicius c'est génial! Je suppose qu'il s'agit de l'enregistrement chez Wergo parce que j'en vois pas d'autres ?

Sinon je me retape en ce moment les sonates de Beethoven par Kovacevich ainsi que les quatuors 1 et 5 de Carter par le quatuor Pacifica ( sur mon simplify Media ! )

Membre

Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post
    Roy Harris et Peter Mennin sont deux symphonistes américains du XXème siècle, auteurs respectivement de 18 et de 9 symphonies. Ils font partis, avec Schuman, Creston, Rochberg et d'autres, de ces symphonistes américains injustement méconnus en France. Etant en période d'écoute de ces compositeurs, je pense que j'ouvrirai bientôt un fil sur eux.
    Hilding Rosenberg est un des premières "modernistes" suédois, auteur de 14 quatuors et 8 symphonies. Le style à assez divers, à mi-chemin entre Sibelius et Prokofiev peut être. Kurt Atterberg est un autre suédois, contemporain de Rosenberg mais qui officie dans un style beaucoup plus post-romantique, dégoulinant à souhait et parfaitement sublime .
    Merci pour votre réponse, je ne connais pas du tout ces symphonistes américains et suédois.

Hier :
    Sibelius : concerto pour violon (Batiashvilli)
    Lindberg : concerto pour violon (Batiashvilli)
    Vierne : messe solennelle op.16
    Koechlin : Trois poèmes tirés du Livre de la jungle de Kipling op.18
    Schönberg : concerto pour violon (Hahn/Salonen)
    Ives : A Symphony: New England Holidays (Tilson-Thomas)

Depuis quelques jours, j'enchaine les concertos pour piano de Mozart.
    Aujourd'hui, le 6ème, pas extraordinaire mais fort sympathique quand même, et surtout le 17ème (!!!) et le 21ème. Piano et direction, Geza Anda. Je trouve ça vraiment fabuleux...

Hier après-midi, programme courrier et paperasse chargé :

Concertos de Zimmerman (
    Michael Gielen, Heinrich Schiff pour le violoncelle)

Le Pierrot lunaire de Jan DeGaetani, à la demande de mon fils qui n'avait pas trop apprécié à la première écoute et voulait le réentendre.

Le live de Firkusny et Suk comprenant la sonatine de Dvorak, la sonate de Janacek, la troisième de Brahms et la dixième de Beethoven.

Dutilleux: Sonate,
    Figures De Résonances, 3 Strophes sur le nom de Sacher, Ainsi la nuit. (Coffret Erato)

Le premier disque du coffret "20th Century Voices in America".

Le premier disque du coffret des op. 54 et 55 de Haydn par les Tatrai.

Puis je me suis endormi après la sonate de Kodaly par Queyras.

Et maintenant, les partitas par Perahia grâce à Hauriou. Sublimes, merci.

Reason: Typographie

Administrateur

Pour l'instant, du Arnold Rosner (compositeur découvert grâce au fil ouvert par Gilles ici), - et plus particulièrement sa musique de chambre ; je viendrai en dire quelques mots dans le fil ad hoc dès que je le pourrai

Quote Originally Posted by vernin View Post
    Concertos de Zimmerman
    Ah ! Zimmermann ! à part le Requiem für einen jungen Dichter, je connais mal... pourtant le reste a l'air vraiment très très bien aussi

Administrateur

Superbe découverte ce soir -> The Song of Hiawatha de Coleridge-Taylor, avec un Bryn Terfel jeune et une orchestration somptueuse, c'est de toute beauté

Et les deux versions du Quintette avec clarinette de Lindberg, dont on parlait récemment avec Théo. Très belle version des Belges d'Ictus, mais l'album Montaigne du quatuor Arditti contient aussi Angel's Music de Sorensen et Nymphea de Saariaho. Donc il faut les deux

En attente de confirmation

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Superbe découverte ce soir -> The Song of Hiawatha de Coleridge-Taylor, avec un Bryn Terfel jeune et une orchestration somptueuse, c'est de toute beauté
    Effectivement, c'est superbe. Il y a bien des perles dans l'oeuvre complet de Coleridge-Taylor.
    Si un jour vous êtes intéressé, et avez la patience et le temps (!), le poème de Longfellow (en 22 chants !) n'est pas inintéressant, même si parfois bavard.

http://www.theotherpages.org/poems/hiawatha.html

Administrateur

Merci Fierce Rabbit je me mets à l'anglais et je fonce

Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    (...) Il y a bien des perles dans l'oeuvre complet de Coleridge-Taylor
    Comme quoi d'autre par exemple ?
    Si c'est aussi bon que Hiawatha, je suis preneur

De quoi s'agit-il exactement? Un poème symphonique? Je suis assez curieux d'en savoir plus, pour moi The Song of Hiawatha, c'est avant tout un opéra resté à l'état de projet (quelle tristesse...), et une certaine 9ème symphonie...

Administrateur

Bonjour Antonin.

En fait, la seule mention figurant sur ce double album est Scenes from The Song of Hiawatha. J'ignore s'il s'agit d'un opéra inachevé

Il y a un livret qui devrait nous en apprendre davantage sur cette belle oeuvre mais il est en anglais, et comme je ne lis pas l'anglais...

Mais voilà Antonin, la reproduction de la présentation de l'oeuvre telle que le livret nous la propose :

[imgw]http://img505.imageshack.us/img505/7125/97676421eq7.jpg[/imgw]

[imgw]http://img505.imageshack.us/img505/1926/35895009aw7.jpg[/imgw]

[imgw]http://img505.imageshack.us/img505/8899/17877933jl0.jpg[/imgw]

J'espère que c'est assez lisible et que tu y trouveras les renseignements que tu cherches

Membre

Et les deux versions du Quintette avec clarinette de Lindberg, dont on parlait récemment avec Théo. Très belle version des Belges d'Ictus, mais l'album Montaigne du quatuor Arditti contient aussi Angel's Music de Sorensen et Nymphea de Saariaho. Donc il faut les deux
    J'ai reçu le disque des Arditti et Kiriiku. Magnifique, évidemment. Je prendrais peut-être le temps d'en dire plus plus tard.

En attente de confirmation

Comme quoi d'autre par exemple ?
    Si c'est aussi bon que Hiawatha, je suis preneur
    J'ai scrupule à vous proposer qq chose qui ne vous plaira pas forcément ... mais tant pis : le concerto pour violon, par exemple.
    Scenes from the Song of Hiawatha est une cantate. Elle ne reprend qu'une partie du poème de Longfellow, d'où l'utilisation du mot 'scenes'. Ce n'est pas un opéra inachevé.
    Si l'on est amateur de musique de chambre, les quintettes sont fréquentables aussi.

Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Scenes from the Song of Hiawatha est une cantate. Elle ne reprend qu'une partie du poème de Longfellow, d'où l'utilisation du mot 'scenes'. Ce n'est pas un opéra inachevé.
    Merci de cette information. Je parlais d'opéra resté à l'état de projet parce que Dvorak qui était fasciné par ce poème, avait l'intention d'en écrire un, dont il ne reste comme esquisse que les 2ème et 3ème mouvements de la 9ème symphonie. En tout cas je vais rechercher cette œuvre qui m'intéresse beaucoup. Merci !
    Antonin

+