+
Results 1 to 17 of 17

Thread: Mozart - 5e Concerto pour Violon K 219

Membre

Mozart - 5e Concerto pour Violon K 219

Je ne connais pas en profondeur cette oeuvre, car j'écoute depuis peu ces concertos de Mozart.
    Outre les échanges habituels sur les versions que vous préférez, j'aimerais connaître votre sentiment sur le statut que vous attribuez à ce concerto, le plus célèbre et populaire sans doute à juste titre de ceux que Mozart a donné au violon.

Est-il l'aboutissement d'un style classique par excellence du jeune Mozart, ou l'annonce d'un pré-romantisme qui s'épanouira dans certains des derniers concertos pour piano (et, en fait, dès le 9e, contemporain du 5e pour violon)?

Si je me pose cette question, c'est que j'écoute à la suite aujourd'hui les deux seuls enregistrements que je possède, ceux de David Oistrakh dirigeant la Staatskapelle de Dresde (Berlin Classics) et de Julia Fischer et Yakov Kreizberg (Pentatone).

Deux très belles versions, assurèment, adoptant des tempos identiques dans les trois mouvements. Mais interprétations totalement dissemblables, et tellement bien défendues qu'indécidables, à mon sens.

Brio et extériorité assumés avec l'autorité souveraine qu'on lui connaît pour le premier. L'orchestre commente le discours lyrique et énergique du soliste qui montre la direction - c'est le cas de le dire.

Intériorité expressive émouvante pour la seconde, qui dialogue dans un souci d'équilibre permanent avec ses partenaires, beaucoup plus présents par ailleurs (orchestre très convaincant et cohérent aidant).

Question de masculin/féminin? J'en doute, d'autant que Fischer est tout à fait capable de produire un "grand son" de concerto romantique, ce qu'elle s'abstient consciencieusement de faire ici.

Mais la question est fort complexe, à la réflexion. Car l'une ou l'autre des deux approches pourrait justifier d'une ou l'autre des conceptions classique ou romantique, finalement.

Je suis perplexe et curieux de savoir ce que vous en pensez.

Membre

Re : Mozart - 5e Concerto pour Violon K 219

Bonsoir Théo,

Deux choses m'ont toujours fasciné à la pensée de cette série des 5 concertos pour violon de Mozart :

d'une part, le fait que Mozart les ait écrit alors qu'il n'avait que 19 ans (de nos jours, 19 ans, c'est l'âge où l'on fait encore dans ses couches)

d'autre part, la hauteur d'inspiration absolument inégalée qu'atteint mozart dans le 5ème, notamment le 1er mouvement, qui pour moi est un absolu chef-d'oeuvre, par rapport aux autres concertos pour violon, que j'aime moins.

Pourtant, si l'on en croit le catalogue Köchel, Mozart a écrit ses 3 derniers concertos pour violon presque coup sur coup : entre septembre et décembre 1775. Cela étant, l'inspiration du 5ème est très clairement un cran au-dessus des autres : c'est le Mozart brillant de la 29ème symphonie qu'on retrouve là !

Pour répondre rapidement et très simplement à votre interrogation, je situerais plutôt le premier jalon "pré-romantique" de Mozart plus tardivement avec sa symphonie concertante pour violon et alto en mi bémol, k364.

S'agissant de son k219, je suis toujours resté fidèle à Wolfgang Schneiderhan / Jochum : une version qui n'est ni "baroqueuse", ni "romantique", ni "moderne", mais d'un classicisme tout simplement absolument impérial.

Guillaume.

Membre

Je trouve le niveau du 5e Concerto fort supérieur à celui de la Concertante... Ce n'est pas contradictoire avec ce que vous dites, remarquez, mais je pense que le 5e Concerto annonce davantage Beethoven que la Concertante.

Le Jeunehomme est un éclair improbable encore plus spectaculaire: n'avait-il pas 16 ans environ?

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Je trouve le niveau du 5e Concerto fort supérieur à celui de la Concertante... Ce n'est pas contradictoire avec ce que vous dites, remarquez, mais je pense que le 5e Concerto annonce davantage Beethoven que la Concertante.

Le Jeunehomme est un éclair improbable encore plus spectaculaire: n'avait-il pas 16 ans environ?
    Non, toujours d'après Köchel, Le Jeunehomme est plus tardif : k271, il daterait de janvier 1777.

Bizarrement, j'aurais également cru comme vous, si je ne l'avais pas vérifié sur le catalogue Köchel, que le Jeunehomme a été écrit avant le k219.

Cela me confirme en tout cas dans le fait que, encore une fois, je trouve l'inspiration du k219 tout à fait exceptionnelle et d'une très grande maturité.

Guillaume.

Membre

En quoi trouvez-vous, Théo, que le k219 "annonce" Beethoven ?

Pour reprendre l'exemple du Jeunehomme que vous prenez, je pense que Beethoven a dû y prêter une oreille attentive en composant son concerto pour piano n°2 (qui est en fait le premier écrit dans l'ordre chronologique), de sorte que je vois davantage chez Beethoven des reminiscences de Mozart plutôt que chez Mozart des anticipations de Beethoven...

Il y a tout même une rupture absolument flagrante, si je prends par exemple la "Héroïque" de Beethoven, que rien, pas même les trois dernières symphonies de Mozart, ne laissait entrevoir...

Guillaume.

Membre

Ce concerto est le plus achevé de Mozart pour le violon.
    Je reste pour ma part fidèle à l'interprétation sublime de Grumiaux avec Paumgartner (Philips) 1955,mais l'intégrale de ces oeuvres par Josef Suk ,1973, constitue une référence (Suprafon).
    Arthur Grumiaux et Colin Davis autre référence. Philips.
    Christian Ferras avec André Vandernoot,1960,belle version pour le violoniste,moins pour l'orchestre.
    Oistrakh avec Dimitri Mitropoulos live du 1.1.56 chez Hunt
    Oistrakh avec le philar de Moscou et A.Gauk Musidisc..réédité ?
    Oistrakh et Kiril Kondrachine Everest réédité ?
    Tout Oistrakh est à recommander dans ces oeuvres.Les sonates avec
    Badura Skoda sont très réussies.
    Oistrakh avec l'O.de Léningrad et Mravinsky Live du 21.6.56 Classical CD.
    Léonid Kogan Orch. de la Soc. du Conservatoire avec André Vandernoot,1957.TESTAMENT CD.
    Augustin Dumay et la Camerata de SALZBOURG,2000,D.G.
    Francescatti/de Stoutz CBS CD
    Heifetz/Barbirolli/London Philar.23.2.1934 Magic Talent CD
    Yehudi Menuhin/Bath Festival 1961 EMI réédité ?
    W.Schneiderhan/Phil de Berlin 1968,déjà cité plus haut,DG CD

Toutes ces versions sont réussies,le must reste pour moi,Suk et Grumiaux.

Quote Originally Posted by Rolla View Post
    Oistrakh avec Dimitri Mitropoulos live du 1.1.56 chez Hunt
    Oistrakh avec le philar de Moscou et A.Gauk Musidisc..réédité ?
    Oistrakh et Kiril Kondrachine Everest réédité ?
    Bonsoir Rolla,

Êtes vous sûr qu'il y a une version avec Gauk ? Ce n'est pas répertoriée ni dans la discographie de David Oistrakh par Geffen ni celle de Molkhou.

La version avec Kondrachine a été rééditée par Melodyia. Je suis entrain de l'écouter.

Sinon d'accord avec vous sur le classisisme absolue de Suk.

Cordialement,

Bruno

Membre

Merci pour vos recommandations.

Guillaume, il m'est assez difficile de répondre à votre quesiton, fort légitime d'ailleurs, quant à mon assertion cavalière...
    Je pense à la richesse du développement essentiellement dans le I, mais peut-être aussi dans le II,... mais je vais y réfléchir.

Membre

Quote Originally Posted by brunoluong View Post
    Bonsoir Rolla,

Êtes vous sûr qu'il y a une version avec Gauk ? Ce n'est pas répertoriée ni dans la discographie de David Oistrakh par Geffen ni celle de Molkhou.

Oui,j'ai le microsillon devant moi,c'est un disque 30 cm Musidisc RC822. MU822 B
    L'orchestre philarmonique de Moscou est dirigé par Alexandre Gauk
    Collection "Richesse Classique".
    Dans la même collection,figure le disque d'Oistrakh avec le philar de Moscou et Kiril Kondrashin dans le concerto de Brahms ainsi que le disque d'Oistrakh , Tchaikovsky et Mendelssohn avec Gauk et Kondrashin.
    La collection "Richesse Classique" était une édition économique.
    Cordialement

Membre

Pas de chance, je ne connais que la version d'Oistrakh que vous ne citez pas...

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Pas de chance, je ne connais que la version d'Oistrakh que vous ne citez pas...
    J'en connais quatre, y compris la vôtre Théo : Oistrakh dirigeant BPO, avec Kondrachine, Mitropoulos, Konwitschny. J'écoute le plus souvent le premier, question de confort sonore. Mais une comparaison plus précise s'impose.

Grumiaux, j'ai préféré sa première gravue en mono.

Sur le front moderne, Anne-Sophie Mutter m'a séduit. Je ne connais pas Julia Fischer. J'attends qu'on regroupe ses concertos dans un coffret.

Bruno

Associé

Quote Originally Posted by brunoluong View Post
    Bonsoir Rolla,

Oui,j'ai le microsillon devant moi,c'est un disque 30 cm Musidisc RC822. MU822 B
    L'orchestre philarmonique de Moscou est dirigé par Alexandre Gauk
    Collection "Richesse Classique".
    Dans la même collection,figure le disque d'Oistrakh avec le philar de Moscou et Kiril Kondrashin dans le concerto de Brahms ainsi que le disque d'Oistrakh , Tchaikovsky et Mendelssohn avec Gauk et Kondrashin.
    La collection "Richesse Classique" était une édition économique.
    Cordialement
    Bonjour.

Si c'est chez Musidisc, et sans vouloir ternir l'image d'une collection qui a permis de belles découvertes économiques, je crois pouvoir affirmer sans posséder le corps du délit que ce doit être Oistrakh/Kondrachine. Musidic avait parfois la méchante habitude de mettre n'importe quoi sur ses étiquettes, depuis le "gravure universelle" pour des enregistrements en pure mono jusqu'à "Guilels/Bolchoï/Samossoud" dans un 1er de Tchaikovsky qui était une reprise du Guilels/Chicago/Reiner de RCA. Dans le même genre, je ne sais plus quels chef et orchestre Soviétiques étaient crédités pour la Symphonie Espagnole de Lalo avec Oistrakh mais c'était l'enregistrement Philharmonia/Martinon. Sur ceux-là je peux être catégorique (et oublier ma Desprogienne signature) parce que je les ai.

Amitiés,
    mah70

Membre

Quote Originally Posted by mah70 View Post

Bonjour.

Si c'est chez Musidisc, et sans vouloir ternir l'image d'une collection qui a permis de belles découvertes économiques, je crois pouvoir affirmer sans posséder le corps du délit que ce doit être Oistrakh/Kondrachine. Musidic avait parfois la méchante habitude de mettre n'importe quoi sur ses étiquettes, depuis le "gravure universelle" pour des enregistrements en pure mono jusqu'à "Guilels/Bolchoï/Samossoud" dans un 1er de Tchaikovsky qui était une reprise du Guilels/Chicago/Reiner de RCA. Dans le même genre, je ne sais plus quels chef et orchestre Soviétiques étaient crédités pour la Symphonie Espagnole de Lalo avec Oistrakh mais c'était l'enregistrement Philharmonia/Martinon. Sur ceux-là je peux être catégorique (et oublier ma Desprogienne signature) parce que je les ai.

Amitiés,
    mah70
    C'est bien simple,je vais réécouter les deux et je vous dirai...
    merci de votre remarque !

Membre

Quote Originally Posted by mah70 View Post

Bonjour.

Si c'est chez Musidisc, et sans vouloir ternir l'image d'une collection qui a permis de belles découvertes économiques, je crois pouvoir affirmer sans posséder le corps du délit que ce doit être Oistrakh/Kondrachine.
    Amitiés,
    mah70
    Bravo pour votre flair , cher Mah70,vous avez raison,il s'agit sans aucun doute de la même version.J'opte pour Kondrashine...
    Je n'ai plus écouté ces microsillons depuis trente ans et la qualité du disque de Musidisc laisse à désirer.
    Le minutage du premier mouvement correspond et l'on reconnaît bien l'introduction orchestrale avec le style un peu brutal à mon goût des croches jouées par les premiers violons..
    Faut-il faire un procès à Musidisc ?
    Cordialement

Voilà Théo, le fil est remonté !
    J'en ai profité pour lire cette courte discussion sur ce concerto. Effectivement de loin le plus réussi de Mozart pour violon (quoique j'aime bien le 3ème, surtout le 1er mouvement), je trouve qu'on y trouve ce savant cocktail de raffinement, de légèreté intemporelle, de nostalgie et d'humour dont seul Mozart a le secret et qu'on retrouve dans certaines de ses grandes œuvres (23ème concerto pour piano, concerto pour clarinette, pour citer des œuvres dans la même tonalité lumineuse).
    Pour ce qui est du "aperto", et bien j'ai cherché la traduction, et j'y ai trouvé bien plus que le simple "ouvert" qui ne me paraissait pas très significatif sur le plan musical. Voici quelques traductions possibles :
    éclos, déployé, franc, sincère, allumé, évident, dégagé (au sens de accessible), mais aussi vulnérable ou extraverti !
    Ça m'émeut assez de découvrir toutes ces traductions : Mozart ne devait pas choisir ses indications à la légère, car c'est à peu près tout ce qu'on peut ressentir à l'écoute de ce 1er mouvement. C'est assez formidable je trouve.
    Il faudra que je réécoute le 8ème pour piano et le concerto pour hautbois dont les 1ers mouvements contiennent la même indication. Y a-t-il d'autres "allegro aperto" dans l'œuvre de Mozart? Je suis finalement étonné d'en trouver si peu, tellement c'est... mozartien !
    Antonin

. Y a-t-il d'autres "allegro aperto" dans l'œuvre de Mozart? Je suis finalement étonné d'en trouver si peu, tellement c'est... mozartien !
    Antonin[/quote]

Pour ce qui est des concertos pour piano, il y encore le 6e concerto
    K 238. Et lui seul à ma connaissance.
    Merci pour les propositions de traductions d'aperto, très intéressantes.

Memling

Membre

Oui, merci Antonin. J'étais loin de toutes les connaître, et vous avez raison, la multiplicité de sens possible a certainement intéressé Mozart.
    Dans ce mouvement, à vrai dire, même si je n'ai jamais cherché à mettre un autre mot qu'ouvert sur aperto, j'ai effectivement toujours compris la chose comme demandant de l'aération, du souffle, de la liberté aussi à l'exécutant. C'est d'ailleurs la principale chose que j'avais reproché à Hélène Collerette qui a très bien joué ce concerto avec Järvi et le Philhar' à Pleyel: de ne pas faire sentir le "aperto", d'être trop stricte et en-dedans.

+