ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Maurice Ravel
+
Page 13 of 16 FirstFirst ... 3 11 12 13 14 15 ... LastLast
Results 241 to 260 of 302

Thread: Maurice Ravel

Membre
    << Il y a chez certains une façon un brin condescendante de parler de Satie qui m'est insupportable.>>

Quand on lit certains livres des années 1950 ou 1960, comme le Debussy de Jean Barraqué ou le Stravinsky de Robert Siohan (collection Solfèges-Seuil) la façon dont ils parlent de Satie est effarante...
    Barraqué attribue l'intérêt de Debussy pour Satie à "la pitié que tout être charitable éprouve tout naturellement pour les pauvres hères..."

C'est une œuvre radicale, et c'est, à ce titre, une impasse. Souvenez-vous la remarque de Cage à Schönberg ("je continuerai à me taper la tête contre un mur..."); Satie, c'est la même chose.
    Ne souhaitons pas d'imitateurs à cette œuvre qui a eu le bonheur d'en être exempte!
    Et il n'y a effectivement "rien à creuser", c'est une musique pleine de trous.

Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Barraqué attribue l'intérêt de Debussy pour Satie à "la pitié que tout être charitable éprouve tout naturellement pour les pauvres hères..."
    Mais Barraqué exprimait son angoisse avec l'énergie du désespoir. Au contraire, la musique de Satie me fait penser à ce que Sartre disait de Mallarmé: "Sa violence est si entière qu'elle se change en calme idée de la violence".

Modérateur
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    "HaydnJe le préfère à Mozart, dans les sonates et les quatuors.

Ah? ben moi aussi, tiens. Quoique je ne sois pas auvergnat.

Membre
    Quote Originally Posted by Bertrand View Post
    Je ne suis pas particulièrement fan (quoique, peut être un peu), mais je trouve très réducteur de dire que l'œuvre de Satie n'est que clowneries. Comme je l'ai déjà écrit auparavant, Satie est pour moi une ouverture sur la musique contemporaine. Si son écriture peut sembler simpliste, il faut tout de même noter qu'il a été le premier simplet à l'avoir fait. Si son langage est une impasse musicale, un avorton, il n'en reste pas moins un langage.
    Je suis d'accord. Je ne pense pas que c'était un "avorton", ma "condescendance" ne va pas jusque là, je pense que sa musique est anecdotique. Il écrit principalement pour se moquer, c'est du moins ce que le caractère désabusé et sarcastique de ses oeuvres me laisse croire. Roussel qui fut son prof doutait lui-même qu'il se prît au sérieux.

Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Pour moi, Satie est plus qu'une ouverture sur la musique contemporaine, c'est déjà la musique contemporaine; en tout cas, toute une partie de la musique contemporaine n'est qu'une glose de Satie
    Là par contre je ne suis pas d'accord : de quelle "partie de la musique contemporaine" est-il question ? Parce que si c'est encore cette histoire d'héritage de Satie chez Cage, c'est une illusion. La musique de Cage n'a aucun rapport avec celle de Satie (hormis le côté iconoclaste qui n'est qu'anecdotique chez Cage).

Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Mais, passé ça, au niveau interprétation et recherche pianistique, il n'y a pas tant de choses à creuser.
    C'est aussi mon avis

Modérateur
    Tiens je suis assez d'accord avec ce que disent Chiarina et Couack.

(quant au fait qu'il soit précurseur d'une branche de l'avant garde ou d'avant garde lui-même, peut-être, sans doute, mais cela n'a jamais été ni une qualité ni un défaut, si?)

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    (quant au fait qu'il soit précurseur d'une branche de l'avant garde ou d'avant garde lui-même, peut-être, sans doute, mais cela n'a jamais été ni une qualité ni un défaut, si?)
    Il n'y de précurseur ni en art ni en science, je suis bien d'accord.

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Il n'y de précurseur ni en art ni en science, je suis bien d'accord.
    En art, je ne sais pas, mais en sciences, si. Einstein n'aurait pas mis en évidence la théorie de la relativité sans ses illustres prédécesseurs, c'est à dire si on en était resté à l'invention de la roue. Et j'ajouterais, que s'il n'avait pas écrit la théorie de la relativité, un autre l'aurait immanquablement fait à sa place.

Ce qui m'amène à penser qu'en art peut être aussi

Le mot "précurseur" ne veut pas dire "prédécesseur", ou je ne sais quoi. Canguilhem a bien montré qu'il n'y a pas de "précurseur" dans l'histoire des sciences.
    Mais on s'éloigne de Satie, et encore plus de Ravel. Je sais, c'est aussi ma faute!

Je viens d'écouter ceci et je suis conquis. Au programme le trio, le sonates pour violon/piano, le sonate pour violoncelle/piano, le sonate posthume pour violon piano.

Cordialement,

Bruno

Membre
    Je rentre à l'instant de l'hôpital, avec une ridicule petite attelle au 4ème doigt de la main droite (vers 18 h 00, dans un supermarché, la lourde porte d'une armoire frigorifique l'avait "arrangé" de la pire façon, en se refermant brusquement comme un ressort qui se détend). Et voilà que je vais devoir garder ça pendant au moins trois semaines, paraît-il ().

Mais bon. J'ai déjà extrait du tiroir où elle dormait ma bonne vieille partition du Concerto pour la main gauche, dont je savais autrefois jouer certains passages parmi les moins difficiles (). Juste pour le cas où l'envie me prendrait de me remettre au piano durant cette période.

Pour taper sur mon clavier d'ordinateur, ça va plus ou moins. Mais je me montrerai quand même plus discret dans les vingt jours à venir.

Jacques

Administrateur
    Hé bien prompt rétablissement alors, et nos amitiés à Ravel qui avait décidément pensé à tout

(moi, les 3 prochaines semaines, ce sera tout le bras
    [gauche ] que j'aurai dans le plâtre, pour cause d'opération du nerf cubital )

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Hé bien prompt rétablissement alors, et nos amitiés à Ravel qui avait décidément pensé à tout
    Merci, Philippe . Et bon courage à vous aussi.

Pour ma part, je me sens maintenant très bien. Mais "bonjour les dégâts" quand, dans moins d'une heure j'imagine, l'anesthésie locale aura cessé de produire ses effets (... ).

Jacques

Membre
    oui dommage aussi pour nous alors...
    Brahms a transcrit la chaconne en ré de Bach pour la main gauche, j'avais acheté cette partition quand je m'étais foulé le poignet droit dans ma jeunesse.
    Aux états-unis le supermarché serait déjà en procès!

Saint-Saëns a aussi composé des études pour la main gauche. Et il y a l'arrangement de la chaconne de Bach par Brahms, également pour la main gauche, si mes souvenirs sont bons!

Bon et prompt rétablissement à nos deux blessés!

Bon rétablissement à tous!
    Avec les études et autres pièces pour la main gauche de Godowsky, il y a de quoi faire.

Co-Administrateur
    Pour le rétablissement et la convalescence de nos deux forumistes blessés, je suggère de commencer plutôt par l'opus 9 de Scriabine (le prélude, surtout), surtout qu'après disparition de l'effet de l'anesthésie locale, il vaut mieux éviter qu'ils couvrent leurs tentatives sur le concerto pour la main gauche de Ravel et autres études de Godowsky par leurs propres hurlements de douleur...

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

M'enfin, malgré tout, si vous le tentez, filmez-vous!

Membre
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    Brahms a transcrit la chaconne en ré de Bach pour la main gauche, j'avais acheté cette partition quand je m'étais foulé le poignet droit dans ma jeunesse.
    Bonjour, Fred Audin, Amitiou, Gustave et Co2monamour , et merci pour vos encouragements. Bonjour aussi à tous les autres .

Fred Audin, c'est grâce à vous que je connais et même possède cette splendide partition de la chaconne en ré de Bach pour la main gauche, transcrite par Brahms. Soyez-en à nouveau remercié chaleureusement.

C'est aujourd'hui jour férié en Suisse, de sorte que j'ai tout mon temps pour "bricoler" avec mes 9 doigts valides, colorier des oeufs ou écouter une passion de J.S. Bach ().

Mais je reviens à Ravel pour montrer ce fascinant passage (deux pages du Concerto pour la main gauche, Editions Durand & Cie) où le piano achève de la plus virtuose façon sa première intervention en solo, avant de passer le relais à l'orchestre qui aussitôt reprend le thème fortissimo (désolé que les images reproduites soient si petites, mais on s'y retrouve néanmoins sans trop de peine, je crois) :

Jacques

Co-Administrateur
    Je les entends d'ici, les hurlements de douleur !!! Avez-vous votre chirurgien à côté de vous pour vous tourner les pages ? Ca vaudrait mieux pour traiter la rechute en urgence...

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

+
Page 13 of 16 FirstFirst ... 3 11 12 13 14 15 ... LastLast