+
Page 2 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast
Results 21 to 40 of 70

Thread: Evgeny Svetlanov

Je viens de dénicher cette curiosité sur ebay :

Music of sorrow and sadness
    Conductor Evgeni Svetlanov
    Russian State Academic Symphony Orchestra
    • T. Albinoni - Adagio g-moll
    • J.S. Bach - Suite No. 3 “Aria”
    • H.V. Gluk - “Melody”
    • E. Grieg - “Oze’s death” from suite “Per Gunt”
    • L. Beethoven - Symphony No. 3 , part 2 “Marcia Funebre”
    • R. Wagner - Mourning march from the opera “Gods’ death”
    • A. Brukner - Symphony No. 9. Finale. Adagio
    Total time: 77.40

Apparemment l'écoute est possible sur deezer (malheureusement je n'y ai pas accès depuis le bureau )
    Grieg et Beethoven se trouvent ailleurs (Warner, Scribendum), en revanche je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vu le reste du programme sur d'autres disques.

Associé
    Ce n'est pas une compilation mais un enregistrement de 1998, (je date de mémoire). Un label furtif, "Russian Season", avec le logo des "Saison Russe" produits par Chant du Monde mais celui-ci est sans participation française. Mystères du capitalisme russe...

Je crois me souvenir d'un autre récital du même genre, pour la même boite imprécise, sensiblement à la même époque, avec le mouvement lent de la 27e de Myaskovsky et l'Adagio de Spartacus de Khatchaturian entre autres. Ça devait s'appeler "Russian Adagios" (on admirera l'originalité du titre), mais c'était différent du récital sous le même titre du même Svetlanov avec l'orchestre de la radio suèdoise. Deezer semble en avoir une version "courte", sans les morceaux sous copyright (Myaskovsky et Khatchaturian, justement, mais aussi l'adagio de "La ballade du hussar" de Khrennikov et un adagio de "Cendrillon" de Prokofiev - j'ai retrouvé le programme )

En attente de confirmation
    • T. Albinoni - Adagio g-moll
    • J.S. Bach - Suite No. 3 “Aria”
    • H.V. Gluk - “Melody”
    • E. Grieg - “Oze’s death” from suite “Per Gunt”
    • L. Beethoven - Symphony No. 3 , part 2 “Marcia Funebre”
    • R. Wagner - Mourning march from the opera “Gods’ death”
    • A. Brukner - Symphony No. 9. Finale. Adagio
    Curieuse orthographe sur ce disque, mais avec les Russes on peut s'attendre à tout !
    A part ça, programme ultra classiquement commercial, fourre-tout du baroque au post-romantisme, l'inévitable adagio pas d'Albinoni, ce qu'on appelle en français La Mort d'Ase de Peer Gynt (c'est vrai que le y norvégien se prononce entre le i et le u français !), etc. Commercial, mais pas inintéressant d'entendre ce qu'en fait Svetlanov, qu'on connaît peu là-dedans. Manquent quand même la Valse Triste, l'adagio de Barber ...
    Mais sacré bon sang, qu'est-ce que ça peut bien être que cette 'Marche Funèbre de l'opéra "La Mort des Dieux" de Wagner ????
    Bon, vu que des marches funèbres dans les opéras de Wagner (les 10 'grands', s'entend) on en a vite fait le compte, il y a peu de risques de se tromper. Mais quel titre étrange quand même !

Associé
    Le disque original étant tout en cyrillique, je suppose l'utilisation d'un traducteur automatique. Nous avons des problèmes pour écrire les noms russes en alphabet romain, pour la conversion inverse on se pose moins de questions: les tableaux de Vato sont splendides, les romans de Jid ont fait scandale et la musique de Sen-Sans culmine dans sa symphonie avec orgue.
    Avantage: comme c'est totalement phonétique, on apprend comment prononcer certains noms étrangers mais en caractères romains, Vaclav par exemple (Vatslav).

En attente de confirmation
    J'entends bien, les problèmes de translittération sont inextricables, mais enfin, "La Mort des Dieux", ça s'explique comment ?? 'Marche Funèbre extraite du Crépuscule des Dieux', pourquoi pas, 'Marche Funèbre de Siegfried' à la rigueur pourquoi pas, mais 'Mort des Dieux' (même si c'est en effet de ça qu'il s'agit !), ils sortent ça d'ou ?? (peu importe, au reste, ce qui compte c'est ce qu'on entend !)

Bon, je vais sous peu provoquer aussi des bourdonnements ...

Associé
    J'ai longtemps été confronté, dans les disques-récitals des ténors russes, à l'extrait d'une œuvre d'un nommé Galevi intitulée "La fille du cardinal". Il m'a fallu un moment pour m'apercevoir que Galevi, c'est Jacques Frommental Halévy transcrit à la Russe avec leurs histoires de H transcrit G (Victor Gugo, Vladimir Gorowitz), et que "La fille du cardinal" est le nom local de "La Juive" - le fait que cet air de ténor soit chanté par un personnage nommé Eléazar eût dû me faire tiquer si j'avais eu de meilleures connaissances opératiques.
    "La mort des dieux" est sans doute le titre habituel du Wagner en Russie. Je ne sais pas si en russe l'idée de crépuscule peut être appliqué à autre chose qu'à un coucher de soleil - même si on le prend pour une aurore.

En Allemagne, "Faust" de Gounod s'appelle "Gretchen" (ou "Margarethe"?) vu que le livret de Barbier et Carré est un peu synthétique par rapport au mastodonte de Goethe. Originellement, le "coq" d'or de Rimsky-Korsakov est un "poulet" .

Le disque "Grief and Sorrow" est effectivement disponible sur deezer et tenez-vous bien, celui-ci contient le dernier mouvement de la 9ème symphonie de Brunker, la mort d'Oze de Grig ainsi qu'une oeuvre de Gluek ! (j'avais d'abord lancé une recherche à Bruckner, sans résultat)

J'ai écouté la marche funèbre de l'Eroica. Svetlanov la joue en 21 minutes, contre 15 minutes en moyenne pour la concurrence (je ne suis pas allé voir du côté de Celibidache). Inutile de dire qu'avec une durée pareille c'est plus le "funèbre" que la "marche" qui est souligné. Mais de quelle manière ! Des basses gutturales, une sonorité d'orchestre sompteuse, on a l'impression d'entendre un poème symphonique de Rachmaninov, c'est ultra-romantique, on est à mille lieues d'un dégraissage à la Immerseel et c'est tant mieux !

Associé
    Bonjour.

Avec toutes ces histoires, j'ai laissé tout le monde en plan au milieu du disque Falla/Ravel/celui-dont-on-ne-peut-dire-le-nom. J'avais écrit "pour ces oeuvres Svetlanov est un récidiviste et ça ne devrait pas faire baisser le niveau de manière notable." et j'avais tort. Non que le niveau baisse, mais ces enregistrements datés de 1997 par un éditeur généreux ne sont en rien des remakes et me semblent plutôt être du début des années '80. D'abord en raison de la prise de son, plus globale, avec bien moins d'impact, et je la soupçonne d'être made in Shakhnazarian Et puis nous sommes en présence d'une de ces restaurations au lance-flammes de Russian Disc où la volonté de supprimer le souffle de bande conduit à des nettoyages drastiques.
    Il semblerait que le Ravel date de 1981 (date donné dans l'édition Yedang, il existe un 33 tours Melodiya), le D * * * * * y doit être de la même époque. Il faudra que je compare le Ravel Russian Disc et le Yedang, et que je vérifie où sont les violoncelles. S'ils sont à droite, c'est avant 1991, s'ils sont au fond à gauche, c'est après.

Celà dit, qui n'est pas essentiel, c'est un Ravel assez capiteux, pas trop lent (le premier mouvement est même relativement rapide), bien coloré, avec une fin qui explose bien, même si j'espérais plus. Le Claude D. est moins caractéristique et un peu hésitant par moments, pas de quoi oublier vos références habituelles.

Autre petite déception svetlanovienne (j'en espérais beaucoup), ce disque

(hum , pas bien grosse cette image: il s'agit de la Symphonie Asraël de Suk, enregistrée en 1993, avec du Gustave Doré en couverture*)

C'est bien fait, parfois un peu brouillon, généralement soigné, et curieusement assez neutre: Svetlanov ne tente pas de faire sonner son orchestre façon Tchèque (cordes légères et bois en avant) mais il ne le fait pas sonner Russe non plus (cordes expressives et cuivres qui claquent avec les groupes orchestraux bien différenciés). Du coup c'est une bonne version sans plus. On ne peut pas réussir à tous les coups...

*Tiens, c'est marrant ça: je faisais une recherche Google pour vous montrer en plus grand le démon en couverture. Je ne l'ai pas trouvé mais j'ai pu constater que la majorité des images de Doré pour la Divine comédie mises en ligne proviennent de l'enfer. Ça doit être plus vendeur.

Modérateur
    Bizarre que tu n'aies pas trouvé ça :

Membre
    J'honore une promesse faite à Philippe en revenant poster sur MQCD; un fil Svetlanov, ça ne se boude pas.
    Pour revenir sur ce qui est dit précédemment au sujet du couplage indu Planètes/Mlada, je suis d'accord et pas d'accord à la fois. Premièrement parce que Svetlanov a beaucoup dirigé le Philharmonia et qu'on garde de ce passage quelques merveilles comme ses Balakirev/Tamara. Ensuite parce que tout n'est pas à jeter dans cet enregistrement, malgré une prise de son pas vraiment magnifique. D'accord, c'est lent, très lent, par moment, mais il y a tout de même de véritables choses très intéressantes : le développement de Mars, le traitement rimski-korsakovien des thèmes de Mercure. Pour le coup; Svetlanov apporte vraiment quelque chose de différent et bienvenu...
    Voilà, voilà...

P.S. Attention aux images qui fâche l'intelligentsia bien-pensante de chez nous, il paraît que les Schtroumpfs sont des crypto-fascistes staliniens et Asraël le symbole du complot israëlo-capitaliste de la bourse de New-York. Heureusement que de bons sociologues viennent nous éclairer, pauvres victimes que nous sommes...

Quote Originally Posted by Vincent H View Post

P.S. Attention aux images qui fâche l'intelligentsia bien-pensante de chez nous, il paraît que les Schtroumpfs sont des crypto-fascistes staliniens et Asraël le symbole du complot israëlo-capitaliste de la bourse de New-York. Heureusement que de bons sociologues viennent nous éclairer, pauvres victimes que nous sommes...
    Politilogue, voulez-vous dire. Nuance.

Administrateur
    Oui pour les Schtroumpfs c'est vrai ... comment en serait-il autrement, vu que ce forum n'est que l'expression odieuse d'une tyrannie décadente, bien-pensante, bourgeoise et pour tout dire, MQCD'ienne (brrrrr ... l'insulte suprême ... ah non il y a pire : le manque d'éthique ).

Et puis je l'avoue : je suis toujours resté très amoureux de la Schtroumpfette

(ahem ahem ... faut que je me calme moi ... sinon ces espèces de kapos de la modération vont finir par me virer )

Associé
    On polluerait mon beau fil?

Il faudra que je réécoute ces Planètes. Huss, pourtant fan, les avait dégommé à la parution. Je n'ai pas encore écouté les Balakirev/Philharmonia mais le Rimsky-Korsakov/Philharmonia (Grande Pâque, Antar) n'est pas mal du tout, donc tout est possible.

Svetlanov avec un orchestre "exotique" et dans son répertoire habituel peut être bon, il peut également être bon avec son orchestre habituel et dans un répertoire "exotique": il a fort bien réussi son enregistrement de... Tosca (en Russe, товарищ!)

Ce dessin de Schtroumpfette n'est pas tiré d'une des bds, n'est-ce pas? Sinon ça donne envie! (en l'occurence c'est plus l'allure conquérante et même l'allure tout court du schtroumpf qui m'étonne par rapport à d'habitude ^^)

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    On polluerait mon beau fil?

Il faudra que je réécoute ces Planètes. Huss, pourtant fan, les avait dégommé à la parution. Je n'ai pas encore écouté les Balakirev/Philharmonia mais le Rimsky-Korsakov/Philharmonia (Grande Pâque, Antar) n'est pas mal du tout, donc tout est possible.

Svetlanov avec un orchestre "exotique" et dans son répertoire habituel peut être bon, il peut également être bon avec son orchestre habituel et dans un répertoire "exotique": il a fort bien réussi son enregistrement de... Tosca (en Russe, товарищ!)

Oui, mais Huss n'est quand même pas prophète dans ce répertoire là, je pense. Je persiste donc à dire qu'il y a des choses intéressantes là-dedans, et la plupart des personnes qui les ont écouté, après un momentde scepticisme (il a enregistré ça?) sont plutôt séduites... Pour ma part, un tempo lent dans les Planètes n'est pas synonyme de sénilité.

J'aime beaucoup la Schtroumpfette reloaded. C'est bizarre, mais des types en bonnet phrygien, ça parle un peu mieux que le dernier congrès des hitlero-staliniens à la solde du complot judéo-maçonnique...

Associé
    Bonjour.
    Quote Originally Posted by Vincent H View Post
    Oui, mais Huss n'est quand même pas prophète dans ce répertoire là, je pense.
    En toute bonne logique, Huss n'est prophète nulle part . C'est juste un type sympa avec lequel il m'arrive d'être d'accord.
    A l'époque de Répertoire, je m'amusais de voir ses marottes: les chœurs les plus fondus possible (il détestait les enregistrements choraux anciens avec voix qui ressortent et vibrato opératique), version "petit orchestre" du Requiem de Fauré ("comment peut-on encore enregistrer la version Hamelle" se demandait-il). Il aimait bien aussi un certain "fini" orchestral, souffrant d'une note mal placée ou d'une intonation douteuse. Les Mahler/Svetlanov étaient souvent assez mal notés, du coup. Ça aussi il faudra que je réécoute.

"(il détestait les enregistrements choraux anciens avec voix qui ressortent et vibrato opératique),"

A 200% d'accord avec lui

Associé
    Je complotais une jolie playlist "1000 ans de musique vocale" avec, forcément, des enregistrements choraux anciens, mais si on traite, je vais bouder

Modérateur
    bah... tous ne sont pas à jeter! Il a sans doute plus de choeurs "en place" aujourd'hui qu'à l'époque, certes, mais tout de même!

Cela dit, en effet, les choeurs d'antan ont l'air de passer moins facilement que le reste d'antan ; ou est-ce une impression?

Membre
    J'ai été très frappé, récemment, de découvrir cette déclaration que fit un jour Evgeny Svetlanov (1928-2002) :

"Je dois avouer que les Danses Symphoniques de Rachmaninov sont non seulement ma partition préférée de ce compositeur mais aussi mon oeuvre préférée dans tout le répertoire. Imaginez combien il m'est difficile de faire une telle déclaration. Certaines choses sont inéluctables, comme le premier amour. Le sort de cette oeuvre est très important pour moi à titre personnel."

Alors voici le premier mouvement de ces Danses Symphoniques, enregistrées à Moscou (grande salle de la Radio) en octobre 1995 par Svetlanov dirigeant l'Orchestre Symphonique d'Etat de la Fédération de Russie :

YouTube - ‪Rachmaninov : Symphonic Dances (first movement)‬‏[/URL]

Jacques

+
Page 2 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast