+
Results 1 to 9 of 9

Thread: Viotti

Membre

Viotti

Pour continuer dans la série des violonistes, celui-ci en est un autre. Je ne connais (vaguement) que quelques concertos. Je garde le souvenir flou d'un vinyle EMI, je crois que c'était avec Menuhin mais je n'en suis pas très sûr et je ne sais plus de quels concertos il s'agissait (le 19 peut-être, et le vingt et quelque). En tous cas j'avais gardé le souvenir de quelque-chose de très compliqué et de très joli à la fois, ce qui nous rapproche de Spohr - quelques décennies plus tôt.

L'excellentissime label italien Dynamic a sorti l'intégrale de ses concertos sous l'archet du non moins excellentissime Franco Mezzena, et a attaqué les sonates et les quatuors.

Ca a dû être un sacré boulot pour Mezzena car ces concertos m'ont l'air diablement techniques. J'ai écouté les n° 1, 2 et 19 : les deux premiers ont un côté chant de canari et virtuosité démonstrative un peu clinquante, mais le 19ème était vraiment magnifique.

Vous avez raison, Spohr est l'un des successeurs de Viotti, ce dernier apportant des nouveautés au genre du concerto : introductions lentes, entre autres, ainsi qu'un orchestre plus fouillé que d'habitude. Mais je n'ai pas encore eu la chance d'en écouté, d'où ma demande lors des deux premières playlists "violon", car nous n'avions pas la chance d'en avoir; peut-être une prochaine fois?

Membre
    Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    Vous avez raison, Spohr est l'un des successeurs de Viotti, ce dernier apportant des nouveautés au genre du concerto : introductions lentes, entre autres, ainsi qu'un orchestre plus fouillé que d'habitude. Mais je n'ai pas encore eu la chance d'en écouté, d'où ma demande lors des deux premières playlists "violon", car nous n'avions pas la chance d'en avoir; peut-être une prochaine fois?
    La filiation Viotti-Spohr n'était donc pas qu'une impression; merci pour ces précisions !

Je suis frappé, tout de même, en écoutant ces deux-là, par la qualité de leur imagination mélodique. J'ai gardé du violoniste compositeur l'image de Paganini, dont la musique m'ennuie à mourir. Ici pas du tout : c'est vif, captivant, inventif, et c'est parfois même franchement émouvant (bon, pas toujours).

Associé
    Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    Pour cela, il faudrait qu'existent des enregistrements cinquantenaires de Viotti, on point ne trouvé-je, hors un 22e concerto par Menhuin et... Mitropoulos! Ça existe donc, encore faudrait-il que je l'aie

Administrateur
    Le 22e a été aussi enregistré par Grumiaux ... en 1969 ... donc pour une future playlist il faudra encore attendre qqs années

Associé
    Si nous partons par là, il y a aussi cet enregistrement par Perlman en 1998, idéal pour notre playlist de janvier 2049

Le programme permet au passage d'entendre dans d'excellentes conditions des concertos assez peu fréquentés...

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Si nous partons par là, il y a aussi cet enregistrement par Perlman en 1998, idéal pour notre playlist de janvier 2049
    Le programme permet au passage d'entendre dans d'excellentes conditions des concertos assez peu fréquentés...

J'ai écouté il y a quelques temps les 2 cd Naxos consacrés aux concertos de Bériot :

Ca m'avait semblé être une sorte de gymnastique violonistique très superficielle, et assez lourdement influencée par Viotti, justement.

Associé
    Lorsque Prokofiev eut décidé de transformer son Concerto pour violoncelle en Symphonie concertante, il demanda à Rostropovitch de lui passer toutes sortes de partitions exploitant les aspects techniques du violoncelle. A l'une des livraisons, il dit au jeune Slava: "c'est pas croyable la zizique que vous m'apportez!" On aurait donc la même chose pour le violon?

Membre
    Bériot avait plus d'un tour dans sa manche...

+