J'ai finalement déjà mis sur ma liste SM, pour gagner du temps, le disque Zemlinsky/Berg enregistré par Michael Gielen (d'Alexander Zemlinsky : la Lyrische Sinfonie in sieben Gesängen -- d'Alban Berg : les Fünf Orchesterlieder Op. 4 nach Ansichtkarten-Texten et les parties II, III et IV de la Lyrische Suite).
Pendant que j'y étais, mais dans un tout autre genre, j'ai ajouté aussi à ma liste un chef-d'oeuvre de la musique de chambre qui "attendait son tour" depuis quelques jours déjà : la Sonate pour violon et piano No. 3 Op. 35 ["dans le caractère roumain"] de Georges Enesco, interprétée par Adelina Oprean (violon) et Justin Oprean (piano), des artistes roumains "pur sucre". Avec l'usage qui y est fait - comme dans le Premier Quintette de Bloch - de la technique des quarts de ton, ses accents rudes et ses rythmes complexes "à la Bartok", cette sonate est absolument saisissante.
Jacques (qui va maintenant prendre un peu de "recul" est rester dans l'ombre pendant quelque temps)![]()

Bonsoir,
J'ai ajouté à titre de comparaison la version
Deborah Voight, Bryn Terfel, Wiener Philharmoniker - Sinopoli
de la Symphonie Lyrique Op.18
C'est un CD DG 449 179-2
Claude Torres

Dimanche dernier (19/06), la Tribune des critiques de Disques, sur France Musique proposait la "Symphonie Lyrique" de Zemlinsky. 4 versions comparées.
http://sites.radiofrance.fr/francemu...?e_id=65000059
Il est possible de podcaster l'emission
Claude Torres