View Poll Results: La meilleure version de la 5e de Sibelius dans la sélection qui suit est :

Voters
14. You may not vote on this poll
Multiple Choice Poll.
+
Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 20 of 80

Thread: Sondage Sibelius Symphonie n°5

Co-Administrateur

Sondage Sibelius Symphonie n°5

À l'instigation de l'équipe des forums, une petite nouveauté pour l'été : les meilleures versions d'oeuvres diverses et suffisamment célèbres pour avoir fait l'objet de multiples enregistrements ; mais comment s'y retrouver ? aidez-nous à trouver les meilleures versions ! On commence par la S5 de Sibelius

Les choix multiples sont autorisés. L'équipe n'a retenu "que" 16 versions (des célèbres et des moins célèbres) pour éviter que le choix ne soit trop dispersé, mais il est toujours possible d'en débattre et d'en proposer d'autres.

Membre
    Je ne vois pas Kondrachine, ce qui est proprement scandaleux.

Administrateur
    Ah oui ...
    On aurait pu l'ajouter, mais il y a déjà eu plusieurs votes, et on ne peut plus modifier le sondage

Membre
    oula, ça va pas être facile... il y en a plusieurs que je ne connais pas...

Hors concours : Karajan avec le Philharmonia en 1960. J'ai quand même voté pour l'un des 16 proposés.

Bruno

Co-Administrateur
    Ben euh, moi, j'en ai plusieurs autres en tête. Entre autres, A. Collins, S. Koussevitsky en public, S. Celibidache, également en public, H. v. Karajan avec l'orchestre Philharmonia en 1953, version différente de la version préférée de Bruno et, AMHA, encore meilleure, P. v. Kempen avec le Concertgebouw d'Amsterdam en public.

De plus, il y en a déjà beaucoup dans cette liste que je ne connais pas. Je voterai donc pour celles que je connais, ce qui fausse quand même pas mal le jeu, mais tant pis !

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Membre
    A toutes fins utiles, je signale qu'on peut entendre les versions Maazel, Ashkenazy, Karajan, Berglund, et peut-être d'autres, sur Musicme. La version Kajanus, et bientôt celles de Koussevzky et Ehrling, sont sur notre BM.

Administrateur
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    (...) La version Kajanus, et bientôt celles de Koussevzky et Ehrling, sont sur notre BM.
    Voilà qui est fait :

Membre
    Parmi toutes les versions que j'ai écoutées j'ai une nette préférence pour Barbirolli jusqu'ici ; la clarté des articulation, la netteté des plans sonores, les tempos pas trop précipités, et la grande méticulosité de la direction dans les attaques. En revanche j'ai été très déçu par Horenstein, pourtant un de mes chefs favoris, qui est très confus, mais qui à sa décharge souffre d'une prise de son lamentable (c'est un live, mais bon...1970 quand même...)

Les interprétations "riches" avec des textures orchestrales séduisantes et une dynamique puissante (Bernstein, Ashkenazy, Karajan, Maazel, Berglund) sont aussi très belles mais, je trouve, moins détaillées dans les couleurs, moins claires dans les attaques et davantage dans l'effet de masse. Dans cette même série, Karajan est ma préférée pour son sens de l'équilibre entre les pupitres et la grande clarté de sa lecture. Les cuivres chez Maazel ont une résonnance métallique que je trouve très désagréable. Le moins bon, AMHA, est Berglund qui opte pour un flou impressioniste inadapté au style de Sibelius, et qui a la palme du final le plus raté avec un tempo trop rapide et une articulation d'une mollesse déprimante.

Dans les historiques, j'ai bien aimé Kajanus qui allie la grâce et la puissance avec beaucoup de conviction, mais qui est pénalisé par une prise de son très mauvaise avec basses bourdonnantes et aigus étouffés. Ormandy d'une admirable netteté, malgré un son orchestral toujours un peu étriqué et une direction sans chaleur. Koussevitzky, malgré un Ier mvt un peu flou conclut sur un des plus beaux finals que j'aie entendu, tout en majesté tranquille. Le meilleur à mon avis (AMA) de loin (DL) et pour le moment (PLM) est Sixten Ehrling qui est clair, léger, très coloré, très méticuleux dans le détail des pupitres (et ça s'entend malgré un enregistrement vraiment pas fameux).

Il n'y a plus qu'à écouter le reste avant de voter.

Administrateur
    Il n'y a plus qu'à écouter le reste avant de voter.
    C'est vrai que finalement, ici réside le "défaut" de ce genre d'entreprise : on devrait pouvoir "tout" écouter avant de sélectionner, et de voter. Malheureusement c'est rarement possible ; il faut faire "avec" les versions que l'on connaît ... c'est ainsi, par exemple, que je n'ai jamais écouté (ni donc pu voter pour - ou contre) Rozhdestvensky, qui semble réaliser une sorte d'unanimité, ni Maazel, ni Bernstein
    Personnellement parmi les 3 versions anciennes présentes sur la BM (et que j'ai toutes les trois écoutées) celle que j'ai préférée (et pour laquelle j'ai voté) est la version Kajanus - en dépit d'une prise de son moyenne ; en revanche je n'ai pas spécialement apprécié Ehrling, je n'ai pas été sensible aux qualités que tu mets en évidence (clair, léger, très coloré, très méticuleux) - mais je réécouterai à la lumière de cette appréciation, c'est aussi à cela que ce genre de topic peut servir.
    Parmi les versions modernes j'ai voté pour Karajan, mais aussi pour Vanska, dont je possède l'intégrale des symphonies de Sibelius ; cette intégrale avait fait débat à l'époque, si je me souviens bien (pê même sur Abm je ne sais plus), et j'avais eu l'occasion de l'écouter "en parallèle" avec celle de Sanderling. Sanderling m'avait d'abord enthousiasmé, puis j'avais fini par ... revendre le coffret, au profit de celui de Vanska

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    C'est vrai que finalement, ici réside le "défaut" de ce genre d'entreprise : on devrait pouvoir "tout" écouter avant de sélectionner, et de voter. Malheureusement c'est rarement possible ; il faut faire "avec" les versions que l'on connaît ... c'est ainsi, par exemple, que je n'ai jamais écouté (ni donc pu voter pour - ou contre) Rozhdestvensky, qui semble réaliser une sorte d'unanimité, ni Maazel, ni Bernstein
    Maazel et Bernstein sont sur Musicme en écoute libre. Pour Rozhdestvensky je suis malheureusement dans la même situation que toi...

Parmi les versions modernes j'ai voté pour Karajan, mais aussi pour Vanska, dont je possède l'intégrale des symphonies de Sibelius ; cette intégrale avait fait débat à l'époque, si je me souviens bien (pê même sur Abm je ne sais plus), et j'avais eu l'occasion de l'écouter "en parallèle" avec celle de Sanderling. Sanderling m'avait d'abord enthousiasmé, puis j'avais fini par ... revendre le coffret, au profit de celui de Vanska
    Ce sont deux versions que je dois encore écouter, elles sont heureusement toutes les deux sur la NML

Administrateur
    Maazel et Bernstein sont sur Musicme en écoute libre.
    Pas pour tout le monde, malheureusement :

Vous écoutez actuellement un extrait de 30 secondes.
    You are listening to a 30 second sample.

Nous sommes désolés, l'écoute des titres dans leur intégralité est accessible uniquement depuis la France.
    Sorry, currently our audio library can only be streamed in full length from within France.

(t'arrives à les écouter, toi qui n'es pas non plus en France ?)

Hmmm... Rozhdestvensky en tête?? faut absolument que je réécoute pour essayer de comprendre ce que j'ai raté...

Associé
    Pourtant je jure ne pas avoir voté (mon tropisme russophile est connu).

Pour autant, je garde un très bon souvenir de la 1ère par Rojdestvensky (même si je préfère Garaguly), un moins bon souvenir de sa 4e, pas mal mais sans plus. Il va donc falloir que j'écoute cette 5e.

Bon bin je viens d'écouter Rojdentsvenski et ma perplexitude devant le classement n'en est que plus grande...

Moi je dis: le peuple forumiste a mal voté, il faut refaire le vote. Na.

Bon, sans rire, j'aimerais que quelqu'un ayant voté pour cette horreur de 5ème de Rozhdestvensky m'explique pourquoi il l'a fait... car là y'a quand même un truc qui m'échappe

Modérateur
    Je n'ai pas voté parce que je n'ai pas écouté assez de versions différentes pour le faire, et mon avis serait purement subjectif, mais enfin si par cas il y avait parmi les votants le nommé Rojdestvensky, il serait plausible qu'il vote pour lui, et il lui arrive de ne pas être le pire des musiciens, à ce que j'entends dire.

Donc je renverserais la question : pourquoi trouves-tu cette version "une horreur" (ce qui n'est pas la même chose que lui préférer Järvi ou Kajanus), ce qui est toujours possible de la part de n'importe qui même des meilleurs musiciens mais ne me saute pas directement aux oreilles?

bin m'enfin, tu appelles cette succession de coups de klaxons de la "musique"...? c'est pas le prélude du Grand Macabre de Ligeti, là, on cause du Finale de la 5ème de Sibelius!!

Modérateur
    J'ai réécouté des extraits des diverses versions que j'ai sous la main (Rojdestvensky, donc, Sanderling, Karajan, Bernstein, Segerstam) ; finalement du coup je vote pour Sanderling et sinon Bernstein, totalement subjectivement.

Je me sens d'autant plus à l'aise pour ne pas trouver la version de notre ami russe "une horreur" ; mais enfin bon... je vais réécouter plus en détail!

+
Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast