View Poll Results: La meilleure version de la 5e de Sibelius dans la sélection qui suit est :

Voters
14. You may not vote on this poll
Multiple Choice Poll.
+
Page 4 of 4 FirstFirst ... 2 3 4
Results 61 to 80 of 80

Thread: Sondage Sibelius Symphonie n°5

Modérateur
    Et, à propos de Bernstein, de la langue, et de la musique :
    Leonard Bernstein: Young People's Concerts | Folk Music in the Concert Hall (Part 1 of 5) - YouTube[/URL]
    (le son est trop bas, je n'ai pas trouvé mieux)

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Pour replacer certains débats dans un contexte plus général :

[URL="http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/showthread.php?t=3078&page=8&highlight=scriabine"]http://www.mqcd-musique-classique.co...ight=scriabine
    Ah mais la 4ème par Rozhdenstvensky c'est effectivement très réussi (on n'a jamais dit le contraire ici, d'ailleurs, non?)...

Modérateur
    Non, on n'a pas, ce n'était pas pour apporter de l'eau à un moulin ou à un autre, juste pour irriguer!

Quote Originally Posted by Fou des chutes View Post
    Belle contribution, à laquelle je note que rien n'a été objecté.
    Si, j'objecte qu'il y a quand même une sacrée différence entre:
    -d'un côté 2 paysans qui chantent de manière différente une chanson transmise par une tradition orale
    -de l'autre des musiciens professionnels qui interprètent une musique dont le déroulement temporel (dont l'interprétation) a été soigneusement codifiée (partition).
    A mon sens ce n'est pas comparable.

Quote Originally Posted by nico View Post
    Si, j'objecte qu'il y a quand même une sacrée différence entre:
    -d'un côté 2 paysans qui chantent de manière différente une chanson transmise par une tradition orale
    -de l'autre des musiciens professionnels qui interprètent une musique dont le déroulement temporel (dont l'interprétation) a été soigneusement codifiée (partition).
    A mon sens ce n'est pas comparable.
    Ah, je me disais!

Mais si ces musiciens professionnels partagent avec le compositeur un même idiome, pour reprendre l'expression employée par Jeff, si profondément ancré dans leur héritage culturel commun (linguistique notamment) qu'il n'a pas besoin – ou même ne peut pas car largement inconscient – être transcrit sur le papier à musique, alors est-ce que cela ne devient pas comparable?

Merci Lebewohl pour le lien vers les Young People's Concerts de Bernstein. Les conférences à Harvard mises en lien par Nico semblent avoir un propos tout différent puisque Bernstein essaye d'appliquer à la musique une théorie universelle du langage, alors que dans l'autre conférence il montre comment les particularités de l'accent tonique ou de la phonétique d'une langue nationale se reflètent dans la musique du pays considéré. Universalisme langagier d'un côté, particularisme des langues de l'autre, donc.

Ah, je me disais!

Mais si ces musiciens professionnels partagent avec le compositeur un même idiome, pour reprendre l'expression employée par Jeff, si profondément ancré dans leur héritage culturel commun (linguistique notamment) qu'il n'a pas besoin – ou même ne peut pas car largement inconscient – être transcrit sur le papier à musique, alors est-ce que cela ne devient pas comparable
    Certes. Mais là le "problème" est que Sibelius est un compositeur assez voire très méticuleux dans ses indications de phrasés. De fait, finlandais-speaking ou pas, il est assez difficile de se planter si on suit bien ce qui est écrit...

(d'ailleurs j'en profite pour signaler que Barbirolli et Hallé se plantent un peu dans le phrasé du début de la 2ème symphonie dispo dans la BM... )[SIZE=1]

Membre
    Certes. Mais là le "problème" est que Sibelius est un compositeur assez voire très méticuleux dans ses indications de phrasés. De fait, finlandais-speaking ou pas, il est assez difficile de se planter si on suit bien ce qui est écrit...

(d'ailleurs j'en profite pour signaler que Barbirolli et Hallé se plantent un peu dans le phrasé du début de la 2ème symphonie dispo dans la BM... )
    La preuve, c'est que toutes les interprétations se ressemblent, s'pas?
    Bon d'accord, je suis de mauvaise foi (qu'et-ce que ça fait du bien!), bicôz tous les interprètes ne sont pas totalement respectueux de la lettre. Mais diriez-vous, cher Nico, que tous les chefs qui scrutent scrupuleusement (admirez l'allitération) la partition font la même chose?

Retour aux airs traditionnels: ça fait une bonne centaine d'annés qu'il se fabrique des bombardes alignées sur les intervalles classiques. On peut donc postuler qu'un certain nombre d'airs de tradition orale ont été notés honnêtement au moyen de l'outil classique, j'ai nommé le solgfège si chéri des écoles de musique. Pourtant, si je vous affirme que seuls les sonneurs (bretonnisme pour instrumentiste) qui ont fréquenté les vieux de la vieille approchent un style caractéristique du pays (surtout le vannetais, pour tout dire), diriez-vous que j'affirme cela uniquement pour vous embêter?
    J'ai parlé du vannetais: il y a un autre terroir pour lequel nous avons des interprètes convenables, c'est le Poher. Mais, à l'ouest de Carhaix, il n'y a que des chanteurs comme référence. Les sonneurs du cru furent peu nombreux et aucun musicien d'aujourd'hui ne les a entendu. La référence, ce sont donc des chanteurs que se f...de la gamme tempérée pour la plupart d'entre eux. Pourtant, nombre de sonneurs d'aujourd'hui rendent plutôt bien le style caractéristique de la danse du pays. Voilà qui démontre, cher Nico, que la notation n'est pas tout, et que l'idiome la transcende.
    Enfin,c'est mon avis, et je le partage!

Membre
    Certes. Mais là le "problème" est que Sibelius est un compositeur assez voire très méticuleux dans ses indications de phrasés.
    Je ne le savais pas mais je le note, ce qui me surprend, comme Jeff d'ailleurs, c'est que chez Sibelius il y ait des interprétations quand même assez distinctes (alors que par exemple tu n'as pas 36 versions possibles des Pièces pour orchestre de Webern).

Ni possibles, ni disponibles, à mon avis ^^

Membre
    Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    Ni possibles, ni disponibles, à mon avis ^^
    et sans doute pas disponibles car pas possibles

La musique contemporaine, on l'enregistre une fois, deux maximum, et pour l'interprétation le tour de la question est fait.

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    et sans doute pas disponibles car pas possibles

La musique contemporaine, on l'enregistre une fois, deux maximum, et pour l'interprétation le tour de la question est fait.
    Dommage... J'aurais bien aimé entendre Boulez par les Swingle Singers!

Et pour l'audition aussi?

Membre
    Et pour l'audition aussi?
    Non, bien entendu Mais j'ai l'impression que le chef est réduit à un rôle d'exécutant ou de technicien qui ne peut pas changer un iota de ce qui est écrit compte tenu de la précision quasiment maniaque des indications de jeu.

Ceci dit, ce n'est pas systématique : par exemple Segerstam dans ses symphonies (qui sont superbes) a su lâcher un peu la bride au chef d'orchestre et lui accorder une assez large marge de manoeuvre. Mais pour l'instant ces oeuvres ne sont enregistrées que par lui-même, il est donc difficile d'être définitif.

Chez Xenakis par contre, il n'y a pas beaucoup de chances d'avoir des versions différentes d'une même oeuvre; il suffit de voir une partition pour s'en convaincre.

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by JEFF View Post
    les sonneurs (bretonnisme)
    Ce n'est pas exclusivement breton, comme en attestent certain roman de la baronne Dudevant, ou les 'sounaïre' provençaux.

Chez Xenakis par contre, il n'y a pas beaucoup de chances d'avoir des versions différentes d'une même oeuvre; il suffit de voir une partition pour s'en convaincre.
    Voir les partitions tend plutôt à montrer le contraire, et entendre les œuvres en concert confirme ce fait. Je dirai même qu'il n'y a pas beaucoup de chances d'entendre deux versions proches d'une même œuvre (ce qui ne m'est jamais arrivé).
    Mais Xenakis est un mauvais exemple, sa musique n'est pas du tout sur la question de l'exécution représentative de la majorité de la production contemporaine.

Membre
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Ce n'est pas exclusivement breton, comme en attestent certain roman de la baronne Dudevant, ou les 'sounaïre' provençaux.
    Merci, lapin cultivé!
    Euh... La baronne... épouse Dudevant née Duderrière?

Membre
    Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post
    Voir les partitions tend plutôt à montrer le contraire, et entendre les œuvres en concert confirme ce fait. Je dirai même qu'il n'y a pas beaucoup de chances d'entendre deux versions proches d'une même œuvre (ce qui ne m'est jamais arrivé).
    Mais Xenakis est un mauvais exemple, sa musique n'est pas du tout sur la question de l'exécution représentative de la majorité de la production contemporaine.
    Certes.

Pour avoir (vainement) essayé de jouer Gmeeoorh, avec l'assistance (désespérée) de mon prof de conservatoire à l'époque, je crois que les partitions de Xenakis telles qu'elles sont écrites sont injouables, donc j'imagine que la marge de manoeuvre doit se faire au niveau des choix que fait l'interprète qui cherche à approcher l'oeuvre au plus près sans jamais pouvoir jouer exactement ce qui est écrit. C'est en tous cas le genre de problèmes auxquels on était confrontés, mais je ne suis pas un professionnel...

Modérateur
    Dommage... J'aurais bien aimé entendre Boulez par les Swingle Singers!
    A défaut, vous pouvez entendre Berio

En attente de confirmation
    épouse Dudevant née Duderrière?
    Je ne sais rien là-dessus, j'ignore les dessous de l'affaire.

Je ne le savais pas mais je le note, ce qui me surprend, comme Jeff d'ailleurs, c'est que chez Sibelius il y ait des interprétations quand même assez distinctes (alors que par exemple tu n'as pas 36 versions possibles des Pièces pour orchestre de Webern).
    Béh oui Gilles, je cause que de phrasés précisément écrits: après pour tomber sur une version qui "phrase correctement", pas besoin de trouver un chef finlandais: il y a ceux qui font faire ce qui est écrit... et les autres. Après il y a tout ce qui se passe autour, qui est relativement moins précis et laissé à l’appréciation du chef et/ou des musiciens: tempo, rubato, équilibres sonores (souvent notés précisément, mais pas toujours). Voili voilà

+
Page 4 of 4 FirstFirst ... 2 3 4