+
Results 1 to 5 of 5

Thread: Fracoris, compositeur de musique classique

Fracoris, compositeur de musique classique

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site.
    Je me présente.
    Je m'appelle Fracoris. J'ai 50 ans, célibataire. Je suis compositeur de musique classique.
    J'ai une spondylarthrite ankilosante et la maladie de Raynaud. Je vis avec une pension d'invalidité.
    Depuis tout petit, j'entends en permanence de la grande musique dans ma tête.
    Je suis orphelin depuis l'âge de 4 ans. J'ai été élevé par une de mes tantes qui était religieuse. Elle n'aimait pas la musique et ne voulait pas que j'en fasse.

Je fais aussi une sorte de Narcolepsie qui fait que je lutte contre le sommeil toute la journée et avec l'âge cela m'entraîne des pertes de mémoire de mon passé.

Il a fallu que j'attende mes 25 ans pour commencer à apprendre le piano. J'ai fait en tout 4 ans de piano et un an de violon.

En 1988, j'ai commencé à étudier l'harmonie et l'écriture musicale avec un professeur privé. En 2002/2003 j'ai pu faire une formation professionnelle de musique et de composition. C'est là que j'ai appris à écrire pour orchestre.

Entre temps, mes problèmes de santé se sont aggravés, et j'ai pu commencer à composer ma première symphonie qu'en 2005.
    En 2005, j'ai pu améliorer mon état de santé grâce à une alimentation bien adaptée. Et depuis je vais beaucoup mieux. Et je peux recomposer.

En 2005, j'ai donc pu composer mes 7 premières symphonies, toutes en un seul mouvement, un concerto pour violon et orchestre. En juillet 2006, j'ai composé ma huitième symphonie et en août 2006, un mois après, ma neuvième symphonie. En 2010, j'ai composé ma dixième symphonie.

Je suis aussi artiste sur ordinateur. Quand je ne compose pas, je fais des créations artistiques.
    Je ne suis absolument pas connu. J'ai Internet que depuis 3 mois.

Je viens de créer mon site Internet où j'ai mis plusieurs de mes symphonies que l'on peut écouter, ainsi que plus de 400 de mes créations artistiques.

J'espère me faire connaitre par Internet afin de trouver un producteur qui accepterait de faire mon premier album.
    Maintenant que je vais bien, je peux recomposer et j'envisage même de composer ma onzième symphonie dès la semaine prochaine.
    Si ma musique intéresse les gens, je pourrais composer des dizaines d'oeuvres classiques.

Voici le lien de mon site:

http://www.wix.com/etheve/site-de-fracoris

Pour écouter ma musique, cliquez sur la page " musique " de mon site.

N'hésitez pas à me dire sur le forum ce que vous pensez de ma musique.
    Vous pouvez aussi me poser des questions si vous le souhaitez.

En vous remerciant d'avance, et vous souhaite bonne écoute de ma musique.
    Sur mon site, ma musique est jouée par mon ordinateur. Les sons des instruments ne sont pas très bons. Ma musique devrait être jouée par un vrai orchestre.

Au plaisir de vous lire et à bientôt.

Fracoris je trouve votre musique extraordinaire, au plaisir vous entendre

Exclu
    Bonsoir Mr Fracoris.
    Je vais essayer de donner un avis détaillé sur la première oeuvre que vous proposez, la Petite Symphonie.
    Donner un avis détaillé prend assez bien de temps, je n'ai donc encore pu écouter qu'un de vos morceaux.
    Je précise tout de suite que mon avis ne pèse pas lourd : je ne connais rien à la théorie musicale et je n'ai même pas une culture musicale très étendue.
    0:00 à 0:16 : deux exposés d'un thème très agréable (qui me fait penser à la Provence).
    0:17 à 0:27 : formule qui me semble trop sommaire pour être exposée si longuement.
    0:28 à 0:45 : retour de l'agréable thème principal. De 0:35 à 0:45, certaines notes répétées à la basse me semblent un peu lourdes.(Ou serait-ce un effet de vibration dû au logiciel ?)
    0:45 à 0:49 : ce brusque renforcement du volume ne me semble pas très heureux. Comme ce passage répète à peu près littéralement un membre de phrase qu'on vient d'entendre, on a l'impression d'un raccord maladroit.
    0:50 à 0:57 : ce passage forte, qui est nouveau, n'a pas le défaut du précédent. Il a du caractère et me plaît bien.
    0:58 à 1:09-10 : transition, qui joue bien son rôle modest de transition.
    1:10 à 1:25 : deux exposés d'un thème nouveau mais d'esprit proche du premier. Rôle très agréable des flûtes.
    1:25 à 1:33 : troisième exposé, fortissimo, du nouveau thème.
    1:34 à 1:45 : retour un peu varié de la transition.
    1:46 à 2:09 : exposés variés du second sujet, toujours agréables.
    2:10 à 2:35 : matériel nouveau, qui me semble un peu banal
    2:36 à 2:43 : troisième sujet (ou est-ce un avatar du second ?), spirituel, très agréable.
    2:43 à 2:50 : exposé forte du troisième sujet, savoureux.
    2:50 à 2:58 : réponse au troisième sujet, agréable elle aussi.
    La suite est plus difficile à décrire. Elle me semble un peu confuse. La montée de 4:20 à 4:38 me semble un peu emphatique. Mais ce serait peut-être différent avec un meilleur son.
    En résumé, je crois que ce morceau contient de quoi faire un très agréable divertimento (un peu comme le Rondo de la seconde Sérénade de Brahms :
    Johannes Brahms - Serenade Nr. 2 in A-Dur op. 16 - 5. Satz - YouTube
    ), mais n'est pas encore parfait.
    Ceci dit, je suis bien incapable d'en faire autant ! Et puis, comme disait La Bruyère, on ne publierait rien si on devait enlever de son ouvrage chaque passage qui a trouvé un détracteur....
    IP

Membre
    Bonsoir Fracoris . Et bienvenue sur ce forum.

Sans donner sur elle un avis détaillé comme celui formulé (fort bien, selon moi) par InnocentParadis, je dirai simplement que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et à écouter votre musique .

Je vous adresse aussi toutes mes félicitations pour la réalisation de votre site.

Jacques

Bonjour,
    Tout d'abord je remercie les quelques membres qui ont commencé à me répondre.
    Je vais profiter de ce message pour apporter plus de précision sur ma musique.

Il est vrai que les sons ne sont pas vraiment bons. De plus, j'ai dû changer de version de logiciel pour pouvoir rentrer ma musique sur mon nouveau portable Windows 7.
    Cela m'a engendré des déréglages surtout dans les nuances. Les réglages ne sont pas aussi parfait qu'ils devraient l'être. Certains piano, sont parfois plus fort et mon programme de composition ne me permet pas de faire des réglages pointus de decrescendo par exemple.
    Mais toute ma musique est écrite sur partition et les partitions sont elles parfaites. Je n'ai pas les moyens de faire enregistrer ma musique dans un studio professionnel avec de vrai sons échantillonnés.
    Ma première symphonie je l'ai intitulé "Petite symphonie ". C'était pas toute première composition pour orchestre. Et je n'avais donc aucune expérience dans ce domaine.

Avec le recul, je m'aperçois, il est vrai, que certaines mesures et certains passages auraient pu avoir une harmonie plus riche et plus subtile. Avec le temps, je progresse et je prends conscience de mes imperfections, et il y en a.

Mais comme cela ne sont pas des fautes, mais disons un manque d'expérience et de subtilité, je ne ressens pas le besoin de les corriger. Et corriger une dizaine de symphonies, me prendrait un temps fou.
    De plus, je pense composer des dizaines d'oeuvres, et on pourra ainsi apprécier mon évolution dans mon harmonie.

Je profite ici pour apporter des précisions sur ma musique que j'entends dans ma tête.
    J'ai un don particulier. Ma musique se cocrée sur elle même et par elle même.
    Pour expliquer cela, imaginez que la première note de musique que j'entends dans ma tête contiendrait comme un "code génétique musicale"qui renferme toute une oeuvre entière qui ne demande qu'à être écrite. En fait, la musique que j'entends se crée à chaque instant zéro, de sorte que toutes mes mélodies sont parfaites en elles mêmes.
    Et par ce mécanisme, cela me permet d'entendre ma musique en permanence, de jour comme de nuit, si je ne dors pas bien sûr.

Non seulement j'entends très clairement mes mélodies dans ma tête, mais j'entends aussi tout l'orchestre, et les différents instruments qui jouent.
    Bien que j'ai étudié les différentes formes de la musique classique, je ne veux pas les appliquer à la lettre. Ma musique s'exprime d'elle même, évolue par elle même, les thèmes évoluent car ma musique est vivante, pleine d'énergie, de joie et de force. Je ne prends pas un thème et je "tourne" autour dans différentes variations tant thématiques qu'harmoniques.

Et pour les purs conservateurs de musique classique, qui pourraient me reprocher de ne pas composer "en bonne uniforme"dans le style justement classique, il faudra qu'il acceptent mon nouveau style de musique et qu'ils devront prendre conscience que la musique évolue et ma musique est parfaitement adaptée à notre époque, une musique rapide, vive et qui évolue en permanence.
    Cela ne m'intéresse pas du tout de composer de la musique galante, et en plus je ne serai pas le faire. Je vis toujours pleinement avec le présent, jamais avec le passé. C'est avec le présent que je construis mon futur, pas avec le passé.

J'ai du mal à écrire une oeuvre à plusieurs mouvements. Ma musique s'exprime pleinement d'elle même, et quand je compose une musique, je dis tout ce que je dois dire sur ce morceau, du début à la fin, avec une fin.

Je préfère écrire un long mouvement sous forme de poème symphonique, contenant des passages rapides et lents, des adagios par exemple, et finir l'oeuvre avec une belle fin. Et après, je n'aurai plus rien à dire sur ce morceau. Tout autre mouvement pour moi serait une autre oeuvre, et je douterai toujours sur la continuité logique et le lien entre les différents mouvements.
    Je pense commencer ma onzième symphonie dans quelques jours. J'essayerai de la faire plus longue avec un passage lent à l'intérieur. Mais toujours en un seul mouvement.

Au plaisir de vous lire à tous,
    Bonne soirée.

+