+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 25

Thread: La musique classique et la solitude....

La musique classique et la solitude....

Dans mon entourage ,je suis le seul à apprécier la musique classique! Êtes vous dans la même situation?en tout cas,heureusement qu'il y a ce forum.Ou je peux "élargir " mes connaissances,parfois à vos détriments .Je serais très heureux d'avoir votre opinion

Associé
    Bonjour.

J'ai eu le virus par (feu) mon papa, qui aimait beaucoup. Ma maman (toujours vivante, elle), apprécie aussi. Mes deux frères, plus âgés que moi de 7 et 10 ans, ont fondé un groupe rock quand j'avais 6 ans et le bruit produit m'a beaucoup poussé à m'intéresser au classique, infiniment plus doux . Donc, hors deux éléments hostiles, dont l'un s'est calmé, mon entourage immédiat était plutôt favorable.

Le sentiment de solitude éventuel peut venir plus tard, au lycée par exemple, où j'étais le seul de ma classe à savoir qui était Brahms, et ça me faisait passer pour une sorte de bête étrange.
    D'un autre côté, toute passion un peu "hors-normes" conduit au même résultat: mon intérêt pour le cinéma muet donne très exactement la même sensation (surtout quand j'en parle à des musiciens )

Membre

Smile

Faut pas déprimer, Jonathan! (Et ma demande d'amitié, vas-tu me la retourner un jour??)

Dans mon cas, nous sommes cinq à la maison, et mes trois enfants ont reçu une forme ou une autre de formation musicale, et mes deux filles ont soit dansé ou fait du patinage artistique. On s'attendrait à ce qu'ils aient développé une affinité pour la MC, mais pas le cas du tout...

Ce que je pense, c'est que la MC ne représente qu'une pointe de la pizza musicale. Chez nous, on écoute autant la musique pop, le rock dit "classique" ou (attention) la musique country (après tout, nous avons vécu 15 ans dans l'Ouest canadien...) Pour moi, la musique c'est la musique et je ne me considère pas un snob muisical. J'admets que ma passion c'est la MC et l'opéra, et ma famille tolère mes choix musicaux, quoiqu'il m'est strictement interdit de syntoniser l'opéra du samedi dans l'auto familiale... Bravo pour le baladeur numérique!

Une communauté d'intérêt comme la nôtre, c'est définitivement quelque chose que j'apprécie!

C'est ma deuxième expérience sur un forumEt j'avoue que ce n'est pas évident "pour moi" car écouter la musique et exprimer ce que l'on ressent ,c'est pas toujours facile.mais ce qui m'a le plus étonné,c'est le charisme de certains! Et ça c'est formidable

Quant à moi (né en 1946), voilà comment c'est venu. Il y avait un a priori assez platonique en faveur de la musique dans ma famille (sept enfants et des ressources assez limitées). On n'avait pas d'occasion d'en entendre beaucoup, vu qu'on n'avait même pas de tourne-disque. Les instruments de musique me fascinaient, mais je n'en avais pas. Je fabriquais des petits violons en carton en les copiant sur le dictionnaire Larousse. J'avais dû en entendre au cinéma.

Un jour, on a eu la scarlatine tous les sept. Enfermés dans une chambre quarante jours, peut-être pas à sept, mais au moins quatre ou cinq. On s'embêtait. On avait lu tous les livres. Un monsieur riche qui avait pour papa une bienveillante amitié, nous a prêté des livres-disques que nous avons lus, puis voulu entendre.

Le monsieur riche nous a prêté un électrophone (tourne-disque pourvu d'un amplificateur et d'un haut-parleur), et même d'autres disques. Le premier que j'ai entendu est un des deux concertos de Paganini. Je voudrais bien savoir lequel et par quel violoniste. J'ai été fasciné, d'abord par le son du violon, avec ces morsures tendres et âpres de l'archet sur les cordes. Je les ai recherchées dans tous les morceaux que j'ai entendus ensuite, avec des déceptions puisque j'ignorais notamment la différence entre un concerto et une symphonie.

De là est né mon amour de la musique.

Mes trois enfants ont entendu de la musique depuis leur naissance, mais je n'en ai aucun que cela ait guidé vers celle que j'aime. Mon fils aîné éprouve sans doute un certain goût des sons, mais il le satisfait plutôt avec des musiques "modernes" qui me paraissent un peu limitées.

J'ai tendance à penser qu'il y a peu de gens qui sont capables d'éprouver un vif plaisir par les oreilles, et que la plupart sont plus ou moins sourds à ce que nous entendons. Quand je mets un disque, et il faut souvent que je sois seul pour me sentir autorisé à le faire, le premier plaisir que je ressens est immédiat et sensuel. Une caresse des tympans d'abord. Pourtant mes œuvres préférées sont souvent des contrepoints complexes. Et le plaisir du son est plus grand bien sûr quand on a, parfois, l'occasion d'entendre un bon concert dans la campagne où j'habite, parce que le son est tellement plus pur et plus doux. Je me rends compte que c'est encore au son des violons que je songe d'abord...

Je regrette aussi de n'avoir pas davantage développé chez mes enfants le snobisme qui porte à faire semblant et les aurait conduits peut-être à approfondir ce sujet. Dans l'ensemble il m'a manqué d'être un bourgeois et de conditionner mes enfants...

J'ai deux petits-fils qui semblent intéressés, mais je ne me fais pas d'illusions. L'un semble rebuté déjà par l'étude du violon qu'il a choisie lui-même, l'autre fait de la guitare, instrument auquel je ne me fie pas. Mais qui sait ?

Exclu
    Quote Originally Posted by Francois_C View Post
    Je regrette aussi de n'avoir pas davantage développé chez mes enfants le snobisme qui porte à faire semblant et les aurait conduits peut-être à approfondir ce sujet.
    Il me semble avoir lu dans Nietzsche qu'une certaine dose de mauvaise foi dans l'admiration qu'on dit ressentir pour les oeuvres du passé peut amener à bien les connaître et finalement à les aimer sincèrement. C'est la même idée que vous exprimez, en somme.

Nietzsche disait aussi qu'il faut être d'abord chameau (avant d'être lion, puis enfant) : aimer se charger de fardeaux, être prêt à faire un effort pour quelque chose qu'on respecte a priori. Je crains que si on n'a pas au départ un respect un peu naïf pour la musique classique, on risque de ne pas y pénétrer bien loin. D'autant plus que, comme vous l'avez dit aussi, nous ne sommes pas tous également doués pour l'audition musicale.
    IP

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Francois_C View Post
    la guitare, instrument auquel je ne me fie pas.
    Bonjour F.C.,

Oui, on peut être passionné de musique 'classique' et avoir trois enfants dont aucun n'a hérité de cette inclination ! Les aurions-nous dégoûtés, sursaturés, gavés ad nauseam ?
    Pourquoi vous défiez-vous de la guitare ? (Lebewohl viendra vous appuyer dans ce sentiment ! )

Membre
    Jusqu’à la mort de mes parents il y a une douzaine d'années (ils habitaient dans la même ville), je ne me suis jamais senti seul face à la musique classique. Mon père pratiquait en amateur cinq instruments (clarinette, trompette, violon, saxophone alto et piano), ce qui ne fut pas sans conséquences sur sa famille ().

À cela s’ajoutait, quand j’avais entre 8 et 16 ans, une jeune femme qui m’enseignait le piano, qui était aussi jolie que compétente et à qui je dois d’avoir définitivement "contracté le virus". Elle a par la suite épousé un chanteur classique (un ténor) et c’est avec consternation que j’ai appris beaucoup plus tard que les deux filles qu’elle avait eues de ce mariage n’étaient sensibles qu’à la musique et aux chansons de… Michael Jackson ().

Mais depuis lors, mon entourage ne comprend plus que des personnes totalement indifférentes à la musique classique ou n’appréciant que celle d’une période bien délimitée (le préclassicisme), voire d’un unique compositeur (Wagner).

D’où mon attachement à ce forum, ainsi qu’à deux ou trois correspondants lointains avec qui j’échange de temps à autre des courriels traitant de musique.

Jacques

Modérateur
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Pourquoi vous défiez-vous de la guitare ? (Lebewohl viendra vous appuyer dans ce sentiment ! )

Je ne me "défie" pas de la guitare! J'ai un frère qui en joue très bien, mais plutôt débuts du "pop" (les Shadows) et jazz. Et je suis très jaloux, car, à ma différence, il a une oreille naturelle, si je puis dire, et joue tout sans partition...

Mais il est vrai que je n'aime guère le son de la guitare électrique à partir, en gros, de 1965 (en général, hein) ; quant à la guitare "classique", c'est le répertoire qui ne me passionne guère. J'ai souvent été instantanément accroché, pour ainsi dire, par le luth, très rarement par la guitare. Mais je veux bien imaginer que c'est par méconnaissance! En plus, il faut dire que, comme c'est un instrument somme toute assez intimiste, on n'en entend pas souvent en concert.

Modérateur
    J'ai toujours entendu de la musique à la maison ; mon père jouait du piano (répertoire romantique), il y avait un piano, des disques, puis un de mes frères s'est mis à la guitare. J'y suis venu plus tardivement. Je crois que je l'ai déjà raconté quelque part sur ce forum, mais tant pis :
    au lycée, comme on disait alors même pour la classe de 4e, on avait l'heure hebdomadaire de musique le vendredi après-midi. Les veilles de vacances, notre professeur, M. Cazaux, dit "Bécarre", renonçait à un cours et on avait le droit d'apporter nos disques. C'est ainsi que l'un de nous apporte "le sirop typhon" par Richard Anthony, tube de ce trimestre-là. Toute la classe sourit d'entendre cette rengaine là où, le vendredi d'avant, on entendait "Divinité du Styx" (ce qui avait dû me traumatiser, je n'ai pas écouté de Gluck depuis).
    Le professeur arrête le disque, et nous dit qu'il ne voit pas pourquoi on rit, que certes, Richard Anthony chante très faux (blasphème!!!), mais qu'il ne pense pas que ce soit la cause de notre hilarité (il avait raison). Mais que cette mélodie est bien mignonne, et que bien des compositeurs auraient pu l'utiliser. Et, se mettant à la casserole qui tenait lieu de piano, le voilà qui improvise dans le style de Mozart, de Bach, de Beethoven, de Chopin, de Wagner, de Debussy, sur le thème de "l'universelle panacé-é-ée". J'écoute fasciné, et reviens à la maison décidé à faire ça un jour. Je n'y suis toujours pas, mais tant pais, merci M. Cazaux.

(puisque je parle d'une époque que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître, voilà la chose, pour admirer la justesse de l'intonation de Richard Anthony, la richesse du texte, et le charme de cette mélodie - et bien sûr, la chorégraphie :
    Le sirop typhon - Richard ANTHONY - YouTube)

Solitude? Lycéen je ne trouvais pas beaucoup de complicités dans l'admiration de Bach et Beethoven, mais suffisamment. Pour écouter un disque, c'est bien d'être seul, mais pas toujours. Pour pratiquer, c'est parfois mieux d'être seul, mais la musique d'ensemble c'est vraiment extraordinaire. Et au concert, si bien souvent les voisins de rangée, ou ceux à l'autre bout de la salle, sont exaspérants d'inattention ou de bruit, une ou deux fois par saison j'ai la chacne d'assister à un concert où "cela marche" : tout le monde se tait, et on n'ose même pas applaudir à la fin... Magique. Et là le fait qu'on soit 2000 à être en suspens est magnifique. Dernier exemple : "la Belle Meunière" par Matthias Goerne.[/URL]

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    "le sirop typhon" par Richard Anthony, tube de ce trimestre-là. Toute la classe sourit d'entendre cette rengaine là où, le vendredi d'avant, on entendait "Divinité du Styx" (ce qui avait dû me traumatiser, je n'ai pas écouté de Gluck depuis
    Vous étiez en 4° au temps du Sirop Typhon ? Ah, qu'il fait bon être jeune. Pour ma part, j'étais au 'service militaire', et sursitaire de surcroît ! Those were the days, my friend, ... etc.
    Vous n'aimez pas 'Divinités du Styx', les ministres de la mort, ni Gluck ? Quel dommage. (Bon, c'est vrai, ça dépend aussi par qui ...)

tout le monde se tait, et on n'ose même pas applaudir à la fin... Magique. Et là le fait qu'on soit 2000 à être en suspens est magnifique. Dernier exemple : "la Belle Meunière" par Matthias Goerne.[/URL]
    Expérience rare, ultime, et ineffable. Mais aussi, vous allez à l'extrême du rare, de l'ultime et de l'ineffable avec Goerne (que je préfère à DFD soi-même, si grand ait-il été, et bien d'autres, et qui sera dans mes contrées, à Colmar, cet été, pour de copieux extraits du Cor Merveilleux, cela promet - cette Meunière, c'était avec qui au clavier ?).

Quote Originally Posted by Jacques View Post
    c’est avec consternation que j’ai appris beaucoup plus tard que les deux filles qu’elle avait eues de ce mariage n’étaient sensibles qu’à la musique et aux chansons de… Michael Jackson ().
    Eh bien il faut toujours relativiser. N'est-ce pas tout compte fait moins pire que d'écouter du rap, ou du slam ? Qu'on essaye de me persuader de considérer comme de la musique, mais qui sont pour moi les exemples types de la non-musique.

Je ne me "défie" pas de la guitare![...]
    quant à la guitare "classique", c'est le répertoire qui ne me passionne guère. J'ai souvent été instantanément accroché, pour ainsi dire, par le luth
    La guitare, instrument d'expression des peuples et des minorités, du nord au sud et d'est en ouest de la planète.
    Luth, instrument des élites intello d'un régime tyrannique d'oppression du peuple qui faisait sa loi dans les cours et les salons d'une société aristo névrosée et nécrosée. Luth des classes privilégiées.
    Abominable ségrégation petite-bourgeoise eurochouillarde d'un autre temps.

(In memoriam *** !! )

Pour les membres récents et non initiés, ceci est une 'joke' entre plus anciens qui ont connu d'autres temps !!!

Un son qui nous vient du passé,et d'un charme qui nous laisse rêveur,merci Lebewohl

Joan Ambrosio Dalza~Piva (Paul O'dette) - YouTube

Modérateur
    cette Meunière, c'était avec qui au clavier ?).

Christoph Eschenbach

Leur enregistrement chez Harmonia Mundi reflète assez bien la musique, mais pas l'ambiance d'une salle Pleyel suspendue...

J'ai moins aimé (comme plusieurs fois récemment) leur Voyage d'Hiver. Mais enfin aimé quand même, hein, c'est juste que les instants rares, comme leur nom l'indique, sont rares.

Modérateur
    Attention, hein, je parlais de guitare classique!

La guitare du blues, du flamenco, de la milonga, une guitare soutenant "Bella Ciao", et même la guitare de Brassens, puisque vous parlez de petit-bourgeois pas tant eurochouillard que télédramesque, en l'espèce, j'aime bien.

Tenez je vais réécouter le "tombeau de Robert de Visée" de Jolivet, pour voir comment je trouve de nos jours.

Christoph Eschenbach
    Leur enregistrement chez Harmonia Mundi reflète assez bien la musique, mais pas l'ambiance d'une salle Pleyel suspendue...
    La beau duo habituel - on imagine en effet l'impact sur l'audience.

La guitare du blues, du flamenco, de la milonga, une guitare soutenant "Bella Ciao", et même la guitare de Brassens, puisque vous parlez de petit-bourgeois pas tant eurochouillard que télédramesque, en l'espèce, j'aime bien.
    Tenez je vais réécouter le "tombeau de Robert de Visée" de Jolivet, pour voir comment je trouve de nos jours.
    J'entends bien ! Je ne vais pas vous faire l'article, mais y'a des trucs hyparcalifragimachin dans la guitare 'classique', que ce soit en originaux ou en transcriptions diverses. Et des interprètes idem. Tenez, j'ai en mémoire un vieux concert de Lagoya où ses Bach produisirent le même effet que Goerne/Eschenbach/La Meunière !
    Les autres guitares aussi, c'est supercalietc. - je vénérais Atahualpa Yupanqui. J'admirais Manitas. Et avec discernement sur qui officie, il m'arrive de me régaler de jazz manouche.
    Je ne connais pas ce tombeau-là ( Ok, j'le f'rai plus ...), cékoi ?
    Mais ne digresse-t-on point ?

J'ignore tout de ce tombeau-là

Membre
    Pour Lebewohl () qui n'aime pas trop la guitare classique, une transcription pour piano d'une pièce célèbre (c'est rare car ce sont généralement les guitaristes qui "volent" leur répertoire aux pianistes, non l'inverse comme ici) :

Villa-Lobos - Choro No.1 - YouTube

Sinon, on peut bien aimer l'original quand même (c'est mon cas ) :

Villa-Lobos' choro for solo guitar- Choro no 1 - YouTube

Jacques

La beau duo ... J'ignore tout de ce tombeau-là
    Pardon pour les erreurs et redites, mauvaises manip pendant la rédaction ...

Modérateur

ça va pour cette fois, mais n'y revenez plus ...

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast