+
Results 1 to 19 of 19

Thread: Playlist du mois de janvier 2012

Associé

Playlist du mois de janvier 2012

Bonne année:

• "Percy Grainger favorites" - Percy Grainger, piano - Leopold Stokowski and his Symphony Orchestra (1951)
      • Country Gardens
      • Shepherd's Hey
      • Molly on the shore
      • Mock Morris
      • Early one morning
      • Handel in the Strand
      • Londonderry Air
    • Borodine: Symphonie N°2 "Épique" - Philharmonia Orchestra, Nicolai Malko (1955)
    • Guridi: Homenaje a Walt Disney, fantasia para piano y orquestra - Pilar Bayona, Orchestre National d'Espagne, Jesus Arambarri (1959)
    • Goldenweiser: Trio avec piano Op.31 - Leonid Kogan, violon; Mtislav Rostropovitch, violoncelle; Alexandre Goldenweiser, piano (1961)
    • Haendel (arrangement Beecham): The origin of Design - London Philharmonic Orchestra, sir Thomas Beecham (1933)
    • Haendel: Salomon, Arrivée de la Reine de Saba - London Philharmonic Orchestra, sir Thomas Beecham (1933)
    • Récital de Vladimir Sofronitsky dans la Grande salle de la Philharmonie de Léningrad le 3 février 1952
    • Mozart: Fantaisie K.475
    • Beethoven: Sonate pour piano N°14 Op.27/2 "Clair de lune"
    • Beethoven: Sonate pour piano N°32 Op.111
    • Liszt: Harmonies poétiques et religieuses, N°7 "Funérailles"
    • Liszt: Valse oubliée N°1 - Etudes de concert, N°2 "Gnomenreigen"
    • Scriabine: Vers la flamme Op.72
    • Riegger: Concerto pour piano et quintette à vent Op.53 - Frank Glazer, piano, New York Woodwind Quintet (1961)
    • Delage: Quatre poèmes Hindous - Martha Angelici, soprano - Orchestre, André Cluytens (1951)
    • Delius (arrangement Beecham): Concerto pour piano - Betty Humby Beecham - Royal Philharmonic Orchestra, sir Thomas Beecham (1946)
    • Haydn: Symphonie N°40 - Royal Philharmonic Orchestra, sir Thomas Beecham (1948)
    • Grieg: Pièces lyriques, cinquième livre Op.54 - Alexandre Goldenweiser, piano (1954)
    • Grieg: Pièces lyriques, huitième livre Op.65 - Alexandre Goldenweiser, piano (vers 1952)
    • Suk: Maturation Op.34 - Orchestre Philharmonique Tchèque, Vaclav Talich (1956)
    • Massenet: Werther - Georges Thill (Werther), Ninon Vallin (Charlotte), Marcel Roque (Albert), Armand Narçon (Le bailli), Germaine Feraldy (Sophie), Louis Guenot (Johann), Henri Niel (Schmidt) - Choeurs et Orchestre du Théâtre National de l'Opéra-Comique, Elie Cohen (1931 ou 1935)
    Bonne écoute.

Associé
    Quelques remarques supplémentaires.

Cette année, nous n'honorons pas seulement des compositeurs morts en 1961 (Grainger, Guridi, Riegger, Delage) mais aussi des interprètes disparus cette même année 1961: Malko, Beecham, Sofronitsky, Talich et Ninon Vallin - Charlotte dans le Werther intégral en fin de liste. C'est aussi pour cette raison que Goldenweiser est ici présent à la fois comme compositeur et comme interprète.

Pour Beecham, j'ai choisi quelques compositeurs auxquels il a consacré une bonne part de son temps: Delius, bien entendu, Haydn - la 40e symphonie devait être à l'époque un "Premier recording"-, mais aussi Haendel, souvent présent dans ses enregistrements - et ce The Origin of Design est d'ailleurs la première gravure du tout nouveau London Philharmonic Orchestra. Beecham n'a pas, à ma connaissance, composé, mais ses arrangements quelque peu intrusifs de Haendel peuvent faire fonction. Et puis ça fera tellement plaisir à l'un de nos vaillants modérateurs
    J'aurais bien rajouté des extraits d'une "lecture" de sir Thomas sur Mozart à la Library of Congress en 1958 ou 1959 mais ça cause tout en anglais, je ne sais pas si cette initiative aurait été bien accueillie...

Le récital Sofronitsky est censément complet mais il n'est pas indiqué où se trouve la césure entre première et deuxième partie. Ce doit être inédit en CD.

Le Concerto de Wallingford Riegger existe en stéréo mais j'ai le disque dans son édition mono . Au dos du 33 tours se trouve le sextuor pour piano et vents de Poulenc, vous trouverez ça en janvier 2014.

Bonne écoute en perspective Une bonne année à toi aussi

Modérateur
    Bonne année à tous!

Bonne année à tous!

Associé
    Bonjour.

J'ai rajouté en cours de liste deux petites œuvres pas trop fréquentes:
    • Glazounov: Ouverture sur trois thèmes grecs Op.3 - Orchestre de la Suisse Romande, Edmond Appia (sans date)
    • Haydn: Divertimento Hob II:46, dit "du choral de Saint-Antoine", Orchestre de l'Opéra de Vienne, Edmond Appia (entre 1957 et 1960)

Car le chef Edmond Appia est, lui aussi, mort en 1961. L'ouverture de Glazounov est casé entre le trio de Goldeweiser et le Haendel revu par Beecham, le divertimento de Haydn entre la Symphonie N°40 du même et les pièces Lyriques de Grieg.

Ces deux fichiers proviennent du site de René Gagnaux (http://www.renegagnaux.ch), et je le remercie d'avoir accepté de nous les "prêter". A sa demande, j'ai choisi un encodage élevé (320 kbps) afin de préserver autant que se peut la qualité de sa numérisation, en espérant que cela n'interrompe pas le déroulement des œuvres.
    Il me demande également de le signaler: les enregistrements sont téléchargeables en FLAC (compression sans pertes) sur son site (et notamment ici: http://www.renegagnaux.ch/5052/index.html). Les petits français - et les petits belges aussi - en sont avisés: le Haydn est libre de droits, pas le Glazounov . Les suisses et les canadiens peuvent sauter sur l'occasion

Bonne écoute supplémentaire

Co-Administrateur
    Chouette programme, très intéressant pour moi, qui ne connaîs pas du tout un bon paquet de ces oeuvres.
    Concernant le récital V. Sofronitsky, je suis certain que l'opus 111 de Beethoven a été édité en CD, puisque je l'ai. La "clair de lune", c'est moins sûr : j'en ai une version CD, mais elle porte une autre date, ce qui ne prouve rien, puisque l'éditeur est coutumier des erreurs de dates d'enregistrement. Idem pour les extraits de Liszt, je crois bien que "Gnomenreigen" a été publié en CD, mais je ne suis pas du tout sûr pour "Funérailles", dont il existe un autre enregistrement, daté de 1960.
    Si ça intéresse, j'ai une discographie de V. Sofronitsky qui me paraît assez complète...

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

PS : ah oui, j'oubliais : je boude

Membre
    je n'étais pas très porté sur Grainger, mais là je dois dire que ceux de Stockowski sont un enchantement. C'est vraiment très agréable d'entendre à chaque passage par l'accueil cette petite flûte du début, on se mettrait presque à danser (Yo to ho et une bouteille de rhum!) avant de pleurer sur Danny boy... the pipes are calling, from glenn to glenn. A chaque fois ça marche, je suis incapable de quitter la page.
    J'adore aussi l'Hommage au vilain Walt Disney du vilain Guridi, et le trio de Goldenweiser... impossible de se détacher de cette playlist... Trop fort!

Associé
    Grainger compositeur "original" je ne suis pas fan. Sa grosse machine The Warriors sonne pour moi comme Le Sacre revu par Gershwin se prenant au sérieux... Pas franchement une réussite. Même les quelques miniatures de lui que je connais ne me font pas grimper aux rideaux.
    Par contre, ses arrangements de thèmes populaires sont souvent très agréables, à la fois pas compassés et inventifs. C'est sympathique comme tout, je trouve, et un Benjamin Britten les appréciait beaucoup. Et puis Stoko est un chef avec lequel on ne s'ennuie jamais (ou presque).

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Grainger compositeur "original" je ne suis pas fan. [...]
    Par contre, ses arrangements de thèmes populaires sont souvent très agréables, à la fois pas compassés et inventifs.
    + 1.
    Ce serait un peu, pour moi, et toutes choses égales, comme Gottschalk ...

Modérateur
    Et ses orchestrations de Debussy et al. ?

Associé
    A force de vouloir jouer à l'impressionnisme allusif et brumeux, ça en devient gluant - mais je connais peu de ces orchestrations.
    Grainger a aussi parfois des idées un peu curieuses: il a orchestré La vallée des cloches, tirée de Miroirs, de Ravel. Autant évoquer un bruit de cloches au piano peut être une idée intéressante, fort bien réussie par Ravel (voir aussi je ne sais plus quelle Etude de Saint-Saëns), autant reprendre la même chose dans un déluge de gongs, tam-tams, glockenspiel et autres cloches tubulaires devient d'un kitsch dément C'est franchement hilarant mais je ne sais pas si c'était l'effet recherché...

Modérateur
    moi j'adôôôôre

Administrateur
    La nouvelle playlist (de février) étant en ligne, je suppose que Grainger, Guridi, Delage et Goldenweiser ont une chance de se retrouver dans la section "Divers" de notre BM dans de très brefs délais ...
    Si vous avez d'autres suggestions ...

Dukas et l'apprenti sorcier,Debussy ,Shubert ,Korsakov ,Smetana ,Grieg Cela dit les goûts de Math. Sont toujours très bien Et une pensée pour l'Est qui ont très froid et moi aussi "je sais ....aucun rapport "

Membre
    Faut m'éduquer...

J'étais sous (la fausse?) impression que les sélections de la playlist se retrouvaient autoimatiquement dans la BM le mois suivant...

Si ce n'est pas le cas, j'aimerais bien qui'on remise le Werther primé en janvier dans la BM, soit en complément ou en remplacement de la version déjà existante...

Administrateur
    Pierre

Hé bien non, toutes les oeuvres des playlists ne sont pas automatiquement reversées en BM le mois suivant
    D'abord, notre espace disque, qui n'est pas extensible à l'infini, ne le permettrait pas. Notre hébergement couvre un espace de 100000 MB (ce qui est déjà énorme) et il est pour l'instant occupé à près de 80 % ; à cause de cela il faut régulièrement "nettoyer" les fichiers playlists, pour n'en retenir que quelques oeuvres à la demande des membres du forum.
    D'autre part, j'aurais souhaité que ce forum reste un espace de discussions. Même si l'audio y tient une place importante, rien ne remplace à mon sens la qualité des échanges, la plupart de ces derniers étant enrichissants et constructifs. C'est la raison pour laquelle je m'interroge, parfois, sur le nombre limité (c'est le moins qu'in puisse dire) de réactions aux playlists et aux oeuvres proposées sur la BM.
    Nous interrogeons donc régulièrement les membres sur l'opportunité de conserver telle ou telle oeuvre en BM. De cette manière (merci de cette proposition, d'ailleurs), le Werther de Georges Thill pourra être intégré à la BM sous peu

Modérateur
    Sauf erreur, Delage n'est pas dans la bibliothèque ; serait-il pertinent de l'y mettre?

Co-Administrateur
    Je m'aperçois avec horreur que j'ai omis de donner mon avis sur cette très intéressante playlist. J'ai bien aimé les oeuvres de Grainger, même si certaines d'entre elles accusent parfois leur âge et sont un peu kitsch. J'ai beaucoup aimé le trio de Goldenweiser et l'hommage à Disney (en dépit de l'aversion que j'ai pour les positions de ce dernier -pas ses oeuvres, hein ?). Contrairement à ce que j'imagine être la majorité des forumistes, je ne goûte guère Massenet, même si je lui reconnais un réel talent. C'est ce dont je me souviens le plus dans les choses que je ne connaissais pas déjà.

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

+