+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 26

Thread: Alessandro Scarlatti

Membre

Alessandro Scarlatti

J'ouvre ce fil pour évoquer une merveille :

Il primo omicidio d'Alessandro Scarlatti par Jacobs et l'Akademie für alte musik.
    Il s'agit d'un disque fabuleux et d'un moment extraordinaire moment de musique à connaître absolument.
    Il s'agit d'un Oratorio sur le thème de Caïn et Abel qui perme à Scarlatti d'illustrer en musique toute une série de sentiments humains.
    La culpabilité d'Adam et Eve au début de l'oratorio avec en particulier un splendide air d'Eve : "Caro sposo, prole amata", "Cher époux, enfants bien aimés, endurons à présent la juste punition"
    La pureté et la juvénilité d'Abel
    La jalousie de Caïn
    L'espérance à la fin de l'oratorio.

Tout, tout est exceptionnel. Le casting réuni n'a aucun défaut et touche au sublime :

Cain Bernarda Fink,
    Abel Graciela oddone
    Eve Dorothéa RÖschmann
    Adam Richard Croft
    Dieu, René Jacobs
    Lucifer Antonio Abete

A tous les rentiers, il vous est NECESSAIRE d'acquérir ce disque!!!

Sinon, avez vous d'autres exemples de la musique d'Alessandro Scarlatti à faire découvrir?

Membre

Re : Alessandro Scarlatti

Bonsoir Monsieur,
    Très jolie "Cantata per la notte di Natale" par la bande à Alessandrini
    (Opus 111 enregistré en 1996)

Quote Originally Posted by Hauriou View Post
    J'ouvre ce fil pour évoquer une merveille :

Il primo omicidio d'Alessandro Scarlatti par Jacobs et l'Akademie für alte musik.

Sinon, avez vous d'autres exemples de la musique d'Alessandro Scarlatti à faire découvrir?
    Ce Cain avait été enregistré magnifiquement aussi il y a quelques années par l'Europa Galante et Fabio Biondi, une production du festival des Cathédrales de Picardie.

Dans la somptueuse production de A. Scarlatti qui se révèle peu à peu, je vous recommande vraiment ses cantates, dont cerytaines ont été enregistrées il y a quelque temps par Max Emanuel Cencic chez Capriccio (670367), mais aussi par Cyrille Gerstenhaber chez Naïve("Pur nel sonno" E 8673) sans oublier Lesne bien sûr, Virgin 7243 5 45123 2)

Par dessus tout, ne pas manquer les Lamentations pour la Semaine Sainte : une très belle version a été produite par Martin Gester et le Parlement de Musique chez Opus 111, est-elle encore dispo ? (OPS 30-66). Sinon, la version de Enrico Gattio avec l'Ensemble Aurora chez Symphonia.

Un petit bonheur : la Cantata per la Notte di Natale de 1705 par le Concerto Italiano dir. Alessandrini (Opus 111 OPS 30-156)

Un plus grand bonheur (car plus long...) l'oratorio la Colpa, Il Pentimento, La Grazia par La Stagione de Michael Schneider, chez Capriccio (10 411/12)

Et enfin Humanita e Lucifero couplé avec La Maddalena ovvero il Trionfo della Grazia, topujours avec l'Europa Galante de Biondi et notamment Gloria Banditelli et Rossana Bertini (Opus 111 Naïve, réédité dans la coll. Tête à tête (AD 113)

Un hommage au passage à Corboz qui l'un des premiers a mis à l'honneur Scarlatti père.

Sophie R.

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Bonsoir Monsieur,
    Très jolie "Cantata per la notte di Natale" par la bande à Alessandrini
    (Opus 111 enregistré en 1996)
    Pas vu que vous l'aviez déjà citée, pardon

Sophie R.

Membre

Merci à vous deux pour ces références.
    Je n'ai que le disque il primo omicidio. Mais cela incite à écouter d'autres choses.

Bonne soirée

Je r'ouvre ce fil pour faire découvrir une autre merveille, ces motets qui semblent venus d'un autre monde, de la musique pure...

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by toucan View Post
    Je r'ouvre ce fil pour faire découvrir une autre merveille, ces motets qui semblent venus d'un autre monde, de la musique pure
    Y aurait-il une/des musique/s impure/s, et alors quelle/s serai(en)t-elle/s ?
    Corboz a fait en des temps qui étaient encore quelque peu pionniers des choses superbes, qui ont depuis été égalées, voire dépassées. Ce que vous signalez reste un très beau témoignage.

Modérateur
    bah... oui! En tout cas il y avait une musique pure et une musique qui ne l'est pas quand j'étais à l'école.

La musique pure se suffit à elle-même, pure forme sans texte ni programme ; une fugue, une sonate, une symphonie (enfin... en général). Un opéra, un poème symphonique, un lied mais aussi une messe ne sont pas de la musique pure.

Mais peut-être cette distinction est-elle tombée en désuétude? Je me permets d'espérer que non.

(je dis ça, mais manifestement notre ami Toucan n'utilisait pas l'expression dans cette acception)

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    La musique pure se suffit à elle-même, pure forme sans texte ni programme ; une fugue, une sonate, une symphonie (enfin... en général). Un opéra, un poème symphonique, un lied mais aussi une messe ne sont pas de la musique pure.
    Sans rire ? Vous dites ça sans rire ? Allez, you're kidding ?
    Der Hirt auf dem Felsen, pas de la musique "pure" ? La messe KV 427, de la musique "pas pure" ?
    Alors là, ça me la coupe (si je puis me permettre) !

Pour notre Oiseau des Mers du Sud, j'avais bien compris, comme tentait de l'indiquer le smiley.

Mais peut-être cette distinction est-elle tombée en désuétude? Je me permets d'espérer que non
    J'ignorais qu'un tel distinguo eût existé, je n'en avais jamais eu connaissance même en ma lointaine jeunesse, j'espère pour ma part qu'il fait partie d'un passé révolu !

Membre
    mais non, musique pure, sans contexte programmatique, donc aucun texte. La musique religieuse n'est pas de la musique pure puisqu'elle est religieuse, comme la musique militaire est militaire. La chanson avec paroles n'en est pas non plus. La musique a l'avantage sur les autres arts d'avoir connu l'abstraction avant d'avoir recours à la description.

Modérateur
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    mais non, musique pure, sans contexte programmatique, donc aucun texte. La musique religieuse n'est pas de la musique pure puisqu'elle est religieuse, comme la musique militaire est militaire. La chanson avec paroles n'en est pas non plus..
    voilà, c'est exactement ça

Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    La musique a l'avantage sur les autres arts d'avoir connu l'abstraction avant d'avoir recours à la description.
    ça en revanche je ne suis pas sûr ; je ne saurais exclure qu'on ait commencé par chanter, bercer, danser, avant que d'écrire des canons rétrogrades

(le fait que "der Hirt auf dem Felsen" ne soit pas de la musique pure et voyons que pourrais-je citer sans froisser personne ici, donc pas la 2e symphonie de Rachmaninoff, disons même que la pourtant charmante 3e symphonie de Saint Saens soit de la musique pure ne m'empêche pas de placer le premier beaucoup plus haut dans mon panthéon personnel que je me le bâtis moi-même, de même que Boris Godounov est beaucoup, mais alors très beaucoup plus haut que la 2e symphonie de Borodine)

(je devrais connaître la messe K427?)

(quand j'étais petit je faisais profession de n'aimer que la musique pure ; j'en suis revenu, mais je garde quelques séquelles ; on est parfois bête, quand on est petit ; d'aucuns diront, je sais bien, qu'on le reste)

PS sans S : renseignement pris, oui je suis censé connaître la messe K427 ; bon ; oui ; je ne l'aime pas, je crois

So be it, s'il chante à quelqu'un !
    Pour moi, je refuse d'entrer dans ce genre de byzantinisme que je trouve, pardonnez-moi mes maîtres, aussi obsolète que stérile !
    "Bonne continuation " !

A vrai dire, ces expressions sont nées avec Brahms et Wagner, je ne sais donc pas si c'est stérile Et puis Hanslick a théorisé ces choix. Cependant, la traduction exacte n'est pas je crois "musique pure", car justement cela amène à se poser des questions; malheureusement, c'est celle adoptée.

Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    A vrai dire, ces expressions sont nées avec Brahms et Wagner, je ne sais donc pas si c'est stérile Et puis Hanslick a théorisé ces choix.
    Je ne suis absolument pas sûr (figure de style dont j'ai oublié le nom) que cela constitue en soi des références absolues et incontestables !! Les Germains de la fin du XIX° ne sont pas la Loi et les Prophètes !

Modérateur
    Cela semble être "absolute Musik" ; et si Wikipedia ne se trompe pas, Hanslick défendait la "reine" Instrumentalmusik, ce qui est bien "pure" ; absolute c'est bien sûr absolue.

Modérateur
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Les Germains de la fin du XIX° ne sont pas la Loi et les Prophètes !
    Ah non?

On me dit jamais rien...

Modérateur
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Je ne suis absolument pas sûr (figure de style dont j'ai oublié le nom)
    Je ne voudrais pas avancer l'idée (ça c'était une prétérition) que c'est une litote ("va je ne te hais point), mais il me semble

Je ne dis pas que les germains ont raison, mais en l'occurence c'est avec eux que le terme est né; il s'agit d'une réalité historique, comme la querelle des bouffons, évidemment, on ne cherche pas à dire quel camp avait raison...

Modérateur
    de toute façon c'étaient des germains contre des teutons, s'pas?

(on me suggère qu'il y a de la musique ailleurs? will wonders never cease?)

c'étaient des germains contre des teutons
    Puisqu'on a évoqué de la musique impure, permettez que je pose mes mains contre ces tétons...

Kurt Weill - Bertolt Brecht: Alabama Song "Aufstieg und Fall Mahagonny" [1]-Valentina Valente - YouTube[/URL]

(musique d'autant plus impure que le théme ressemble au second motif de la Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré, de Ravel, et n'est donc peut-etre qu'un emprunt)

Musique pure (dans l'acceptation historique de l'expression, pas dans le sens dont je m'en suis malencontreusement servi): Art pour l'Art?

Dans le quatrième mouvement de la troisième symphonie de Beethoven il y a un passage pour le cordes qui commence sur la derniere rangée (je crois me souvenir que c'est du coté droit, les contrebasses, mais je n'ai entendu cela live qu'une fois, il y a longtemps), puis ça sautille de rangée en rangée pour alors sauter au dessus du chef d'orchestre et puis sautiller de rangée en rangée jusqu'a la dernière rangée du coté gauche - pour alors recommencer vers le coté droit. L'effet est aussi surprenant que n'importe quel effet de la musique contemporaine (par exemple Gruppen, ou la musique flotte d'orchestre en orchestre, au dessus du public).

Beethoven cherchait-il a exprimer quelque chose en faisant ça ou le fait-il pour le plaisir physique et gratuit que cela procure?

Musique pure, Art pour l'Art, crime gratuit. Mais les filles de Kurt Weill, elles, ne sont pas gratuites...

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast