Bonjour.
Ce mois-ci, rien que des grands classiques de la musique germano-centrée dans des interprétations pas germaniques du tout.
Les enregistrements sont un peu plus anciens que de coutume, donc la qualité est un peu inégale.
- Beethoven: Symphonie N°5 Op.67 - Orchestre Symphonique de Boston, Serge Koussevitzky (1944)
- Haydn: Quatuor à cordes Op.76/2 "Les quintes" - Quatuor Pascal (1948)
- Mahler: Symphonie N°4 - Maria Tauberova, soprano; Orchestre Philharmonique Tchèque, Karel Sejna (1950)
- Mozart: Concerto pour piano N°20 K.466 - Jean Doyen, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Charles Münch (1941-1942)
- Schubert: Trio avec piano N°3 D.898 - David Oïstrakh, violon; Sviatoslav Knouchevitsky, violoncelle; Lev Oborine, piano (1947)
- Bach: Concerto pour deux claviers BWV 1061 - Clara Haskil, Geza Anda - Philharmonia Orchestra, Alceo Galliera (1956)
- Brahms: Symphonie N°3 Op.90 - Orchestre Symphonique de Chicago, Frederick Stock (1940)
- Schumann: Concerto pour violon - Yehudi Menuhin, Orchestre Philharmonique de New York, John Barbirolli (1938)
- Mozart: Requiem K.626 - Natalia Chpiller, Varvara Gagarina, Piotr Malioutienko, Serguei Krassovsky - Chœur et orchestre de la radio de l'Union, Nikolai Golovanov (1951)
- Bruch: Concerto pour violon N°1 Op.26 - Mischa Elman, London Philharmonic Orchestra, sir Adrian Boult (1956)
- Brahms: Concerto pour piano N°2 Op.83 - Arthur Rubinstein, Orchestre Symphonique de Londres, Albert Coates (1929)
- Wagner: Parsifal (en italien) - Africo Baldelli (Parsifal), Boris Christoff (Gurnemanz), Maria Callas (Kundry), Rolando Panerai (Amfortas), Dimitri Lopatto (Titurel), Giuseppe Modesti (Klingsor) - Chœurs et Orchestre de la RAI de Rome, Vittorio Gui (1950)
Merci de me signaler si le Parsifal est bien dans l'ordre. La récupération de cet enregistrement (un grand merci à Fred, il y a contribué) a été un peu acrobatique...
Bonne écoute
![]()

) a été un peu acrobatique...
. Cela dit, ouais, elle est bien, cette 3ème de Brahms, mais pour le coup, je la préfèrerais plus "germanique", justement : je trouve que c'est un peu trop léger, notamment côté basses et timbales... Comment ça, je me trahis !
)