+
Results 1 to 10 of 10

Thread: Playlist du mois de mars 2012

Associé

Playlist du mois de mars 2012

Bonjour.

Ce mois-ci, rien que des grands classiques de la musique germano-centrée dans des interprétations pas germaniques du tout.

• Beethoven: Symphonie N°5 Op.67 - Orchestre Symphonique de Boston, Serge Koussevitzky (1944)
    • Haydn: Quatuor à cordes Op.76/2 "Les quintes" - Quatuor Pascal (1948)
    • Mahler: Symphonie N°4 - Maria Tauberova, soprano; Orchestre Philharmonique Tchèque, Karel Sejna (1950)
    • Mozart: Concerto pour piano N°20 K.466 - Jean Doyen, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Charles Münch (1941-1942)
    • Schubert: Trio avec piano N°3 D.898 - David Oïstrakh, violon; Sviatoslav Knouchevitsky, violoncelle; Lev Oborine, piano (1947)
    • Bach: Concerto pour deux claviers BWV 1061 - Clara Haskil, Geza Anda - Philharmonia Orchestra, Alceo Galliera (1956)
    • Brahms: Symphonie N°3 Op.90 - Orchestre Symphonique de Chicago, Frederick Stock (1940)
    • Schumann: Concerto pour violon - Yehudi Menuhin, Orchestre Philharmonique de New York, John Barbirolli (1938)
    • Mozart: Requiem K.626 - Natalia Chpiller, Varvara Gagarina, Piotr Malioutienko, Serguei Krassovsky - Chœur et orchestre de la radio de l'Union, Nikolai Golovanov (1951)
    • Bruch: Concerto pour violon N°1 Op.26 - Mischa Elman, London Philharmonic Orchestra, sir Adrian Boult (1956)
    • Brahms: Concerto pour piano N°2 Op.83 - Arthur Rubinstein, Orchestre Symphonique de Londres, Albert Coates (1929)
    • Wagner: Parsifal (en italien) - Africo Baldelli (Parsifal), Boris Christoff (Gurnemanz), Maria Callas (Kundry), Rolando Panerai (Amfortas), Dimitri Lopatto (Titurel), Giuseppe Modesti (Klingsor) - Chœurs et Orchestre de la RAI de Rome, Vittorio Gui (1950)
    Les enregistrements sont un peu plus anciens que de coutume, donc la qualité est un peu inégale.
    Merci de me signaler si le Parsifal est bien dans l'ordre. La récupération de cet enregistrement (un grand merci à Fred, il y a contribué ) a été un peu acrobatique...

Bonne écoute

Co-Administrateur
    Très belle playlist, dont je connais, entre autres, la version de la 5ème dirigée par S. Koussevitsky, très supérieure à sa version antérieure avec le London Philharmonic. Le seul point faible : l'absence de reprise dans le premier mouvement.

A part ça, d'après cette notice, il y a au moins une exception à l'affirmation selon laquelle les interprètes de cette playlist ne sont "pas germaniques du tout".

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Associé
    J'y ai pensé un peu tard. Mais c'est un chef que j'aime beaucoup, et à l'époque de l'enregistrement il était aux USA depuis 45 ans, donc on est moins dans le geste germanique qu'avec Furtwängler, par exemple.

(Comment ça, je rame?)

Co-Administrateur
    Non, tu ne rames pas, tu défends ton poste, c'est normal . Cela dit, ouais, elle est bien, cette 3ème de Brahms, mais pour le coup, je la préfèrerais plus "germanique", justement : je trouve que c'est un peu trop léger, notamment côté basses et timbales... Comment ça, je me trahis !

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Membre
    un homme qui a enregistré Scapino de Walton et Pinocchio de Toch en 1941 ne peut pas être si mauvais que ça!
    (une 3ème de Brahms légère? pas germanique? il doit y avoir erreur.... )

Associé
    Je crois même qu'il a commandité le Walton et le Toch. L'enregistrement du Walton est une pure merveille, à mon humble avis.

on ne peut que se regaler ,le choix de ce mois est merveilleux , le concerto N°21 pour piano et orchestre de Mozart aurait fait un bon complement.0en tous cas merci pour le repertoir choisi

Co-Administrateur
    J'ai rajeuni en réécoutant le 20ème de Mozart par J. Doyen et C. Munch : c'est la version avec laquelle j'ai grandi. Même pour l'habitué des vieilles cires que je suis, je trouve le son vraiment trop pauvre pour apprécier vraiment cette version : soliste à trois kilomètres, dynamique quasi absente, ça sent son pressage calamiteux de la guerre...
    La 4ème de Mahler est très belle, mais elle est un peu gâchée par la soliste, qui n'a pas la voix "enfantine" nécessaire.
    Quant au premier trio de Schubert, je suis un peu déçu par les ralentissements du premier mouvement. Ca s'arrange un peu par la suite, mais la prise de son ne laisse pas assez de place au violoncelle et au piano et, contrairement à son habitude, j'ai l'impression que D. Oïstrakh ignore trop souvent les nuances p et, plus encore, pp.

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Membre

Lightbulb

Observvation d'un confrère, RE: le Parsifal:
    Fin février, 1949, Callas était a la Ville Eternelle pour un troisième et dernier (en plus de Isolde et Brünnhilde) rôle wagnérian, sous la direction de Serafin: Kundry. La version de concert sous la direction de Gui, déjà au novembre 1950, toujours à Rome, met un point final à sa carrière wagnérienne.

Mais toujours elle a chanté Wagner en Italian. Deux exemples:

Maria Callas Mild und Leise Tristan und Isolde - YouTube

Maria Callas - Ah! Crudel! (Parsifal) - YouTube

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by ppyjc61 View Post
    La version de Gui, en novembre 1950, toujours à Rome, met un point final à sa carrière wagnérienne.
    Le Parsifal du 21 novembre 1950 marque en effet la dernière représentation de M. Callas dans un rôle wagnérien. C’était la deuxième et dernière fois qu’elle chantait Kundry, la première ayant été l’année précédente à Rome également.
    [COLOR=navy]
    Son premier rôle ‘germanique’ avait été dans Tiefland (d’Albert) en 1944 à Athènes.
    En 44, toujours à Athènes, elle chantait son seul Fidelio.
    45, à Athènes toujours, Der Bettelstudent (Millöcker)
    48, Isolde à Venise puis à Gênes ; puis en février 50 à Rome ; elle donnera la Mort d’Isolde en récital à Athènes en 57.
    49, La Walkyrie à Venise puis Palerme ; Kundry à Rome, puis en 50.
    L’Enlèvement au Sérail à la Scala en 52 ; elle donnera 'Martern aller Arten', en italien, en récital à Dallas en novembre 1957
    [COLOR=navy]
    Ses autres incursions dans le domaine germanique :
    Des lieder de Schubert et Brahms en récital à Athènes dès 42 ; quelques lieder de Schubert en concert privé à Genève en 70
    Weber, un air d’Oberon en récital à Turin en mars 50 ; un autre du Freischütz en récital à Turin toujours l’année suivante.
    [COLOR=navy]
    En passant, une curiosité encore, bien que non germanique et même tout à fait italienne : le San Giovanni Battista qu’elle chanta à Pérouse en 49 – on ne peut qu’imaginer, Callas dans l’oratorio baroque italien, il n’y a pas à ma connaissance de trace discographique …
    [COLOR=#000080]
    (Tout cela sous toutes réserves et sauf erreur ou oubli ...)

+