+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 33 of 33

Thread: Substitution de la flûte au premier violon

Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Il n'est pas déraisonnable du supposer que si Haydn, qui a écrit pour toutes sortes d'ensembles et instruments, avait voulu composer pour 1 flûte + trio à cordes, il l'aurait tout simplement fait, directement pour cette formation. Si de telles compositions n'existent pas, c'est qu'il na pas jugé bon d'en faire. Je discerne mal l'intérêt d'en créer artificiellement à partir d'oeuvres qui ne sont pas faites pour ça ...
    Oui mais heureusement qu'il y a des artistes qui pensent aux oreilles dévoyées que certains mélomanes ont pour les satisfaire ! (J'en profite pour remercier les Red Priest, et autres suivants, qui ont bien amusé les miennes ...)

Modérateur
    C'est vrai que Bach n'a sans doute guère imaginé qu'on joue ses oeuvres pour clavecin ou orgue au piano, ni Moussorgsky qu'on joue ses "tableaux..." à l'orchestre (je sais que certains jugent cela sacrilège, mais pas moi), ou...
    Cambridge Buskers from Innes Book of Records - YouTube[/URL]

Purée dans cette vidéo ça joue mais c'est quand même tellement bizarre! xD

Exclu
    Si je ne me trompe, Bach a lui-même transcrit des oeuvres d'autres compositeurs (Vivaldi, je crois).
    Ceci dit, puisque ce fil semble tourner à l'antholgie de transcriptions peu communes, je vous offre cette sonate de Scarlatti jouée au marimba par Theodor Milkov :
    theodor milkov - domenico scarlatti sonata e minor K 198 - YouTube[/URL]
    Cela me semble conforme à l'essence du morceau.
    IP

Modérateur
    De mon temps, jeune homme, les Cambridge Buskers étaient des stars, qui enregistraient même dans l'honorable maison nommée Deutsche Gramophon Gesellschaft!!!

Ah mais Scarlatti au marimba je trouve ça vraiment classe!

Oui, je suis un jeune homme impétueux qui n'a aucun respect pour les valeurs de mes prédécesseurs ^^ Et alors si DGG les a enregistré, ben...ben ça me fait pas changer d'avis ^^

Modérateur
    y a p'us de respect...

Exclu
    Il y a aussi une transcription de Scarlatti par Chostakovitch, irrévérencieuse mais amusante :
    Scarlatti Sonata K.20 in E major Transcribed by Shostakovich for winds op.17 - YouTube[/URL]
    IP

La rapsodie n°2 de lyst transposée sur un Cimbalum par Géza Allaga

Mykhaylo Zakhariya - Franz Liszt - Valériu Luta - Uhorská rapsódia No. 2 (2) - YouTube

Modérateur
    le Chosta est fun! On dirait du Stravinsky, d'ailleurs (mais je ne crois pas qu'il ait jamais transcrit de Scarlatti, hélas...).

Je suis moins convaincu par Liszt au cymbalum, alors que cela aurait pu être un retour au source ; je préfère ça :
    Rhapsody in Rivets - YouTube[/URL]

ou ça
    Tom and Jerry Hungarian Rhapsody No 2 Liszt - YouTube[/URL]

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    De mon temps, jeune homme, les Cambridge Buskers étaient des stars, qui enregistraient même dans l'honorable maison nommée Deutsche Gramophon Gesellschaft!!!
    De ce temps-ci (qui est encore un peu nôtre ?...) ils s'appellent les Classic Buskers, et jouent toujours. L'accordéoniste n'est plus le même. Dire qu'en France on ne les connaît plus beaucoup serait un 'understatement'.
    Parayeur, j'aimerais bien entendre Le Vol du Bourdon, au tempo, à la scie musicale ...

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    C'est vrai que Bach n'a sans doute guère imaginé qu'on joue ses oeuvres pour clavecin ou orgue au piano, ni Moussorgsky qu'on joue ses "tableaux..." à l'orchestre (je sais que certains jugent cela sacrilège, mais pas moi) .... [/URL]

Comme la suite Jazz n°2 qui n'est pas à la base de Chosta même mais une adaptation orchestrale d'une de ses oeuvres pour ceci :

Shostakovich, waltz â„–2, original performance - YouTube[/URL]

Membre
    Quote Originally Posted by InnocentParadis View Post
    Bonjour. J'aime bien les quatuors à cordes de Haydn et de Mozart, mais je trouve que leur sonorité est souvent un peu ingrate (ce qui n'est pas le cas chez Schubert et Brahms, me semble-t-il). Le "Quartetto Modus" joue des quatuors à cordes de Haydn en y remplaçant le premier violon par une flûte, ce qui, je crois, était une pratique assez courante à l'époque de Haydn. Je trouve que cela rend la sonorité beaucoup plus agréable et que le contenu musical ne s'en trouve pas faussé. Voici un exemple :

Qu'en pensez-vous ?
    IP
    Je trouve que ces jeunes gens ont l'air de bien s'amuser et je trouve la prestation intéressante. Il est certain que l'oeuvre est ainsi bousculée, que la flûte occupe le devant de la scène, mais il faut également avouer y trouver un certain plaisir...

Concernant le quatuor Mosaiques, je viens d'acquérir leur version du quintet pour clarinette de Mozart et j'en suis véritablement émerveillé (je ne savais pas qu'il jouait sur instrument d'époque). De même que je suis ravi par l'interprétation du quatuor 'dissonances' par le quatuor Chiaroscuro (également sur instruments d'époque). J'ai des enregistrements des quatuors de Mozart des Hagen et des Berg, mais je n'arrive pas à les écouter plus de quelques minutes sans une certaine fatigue, voire lassitude, alors est-ce du au phénomène que vous décrivez. Mais avec Mosaiques et Chiaroscuro, je n'ai absolument pas cette fatigue. Les instruments me semblent avoir plus de couleurs,ainsi dans le premier mouvement du quatuor 'dissonance', le violon a un petit coté instrument à vent (hautbois). Mais la prise son joue également un rôle dans la spatialisation des instruments et de leurs différenciation.

J'ai également commencé à écouter Haydn avec les Schuppanzigh, avec un extrême bonheur. Je viens de constater que les Schuppanzigh jouent sur instrument d'époque! Ici non plus pas d'effet de lassitude.... Maintenant j'ai beaucoup d'amis qui écoutent sans fatigue, ni irritation les Berg, Hagen ou autres Borodin.

A noter, que j'avais eu un peu le même effet 'lassitude' sur le quatuor 'Nouveau Monde' de Dvorak interprété par le quatuor Smetana et d'autres moins connus. A l'écoute de l'interprétation par le quatuor Pavel Haas, par contre j'ai été subjugué. Par contre ici, il n'y a pas d'effet instrument d'époque (en tout cas à ce que je sache), mais il a bien un enregistrement d'exception absolument renversant!

Tout celà pour vous dire (même si je suis vraiment novice) que je comprends très bien votre réflexion et de vous soutenir dans votre poursuite d'un idéal chambriste en vous disant 'Honni soit qui mal y pense', persévérez et faites nous part de vos découvertes.

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2