Donc Hanslick, arbitre du germanique pur fruit pur sucre, a raté l'un des grands B : il n'a pas su reconnaître en son propre contemporain et celui de Brahms le 4° mousquetaire de la germanité triomphante !
Comme quoi même les meilleurs (?? en l'occurrence) sont faillibles.![]()

Aux nombreuses recommandations déjà formulées, j'ajouterai celles-ci:
Reger, sonates pour clarinette et piano
Nielsen, quintette à vents
Franz Schmidt, quatuors à cordes

Alkan, Sonate pour violoncelle et piano
Busoni, Sonate pour violon et piano n° 2
Medtner, Quintette pour piano et cordes

Bien entendu ces oeuvres sont elles aussi intéressantes, je n'ai aucun doute à ce sujet (bien que sur les six mentionnées ci-dessus je n'en connaisse que deux ... ce qui est plutôt bon signe, surtout pour l'amateur de musique de chambre que je suis : encore des trucs à découvrir![]()
) - mais bon, j'ai quand même des doutes dans le cadre d'une "initiation à la musique de chambre" ; que soit, ce n'est pas important, tout est bon à entendre et à découvrir
Je me suis amusé à recenser les oeuvres de musique de chambre recommandées ici dans le cadre du projet de "Bibliothèque musicale de base" ; bien entendu ceci n'a de valeur qu'indicative, mais il s'agit néanmoins d'un travail collectif, réalisé dans le cadre de ce forum, et dont la méthodologie est exposée dans la Déclaration d'intention visible ici : http://www.mqcd-musique-classique.co...play.php?f=249.
Si l'on s'en tient à la centaine d'oeuvres présentées dans notre "Bibliothèque musicale de base", seules sept sont des oeuvres "de chambre" (j'exclus les oeuvres solistes ainsi que les lieders) :
- Dvorak : Quatuor à cordes n°12 "Américain"
- Franck : Sonate pour violon et piano
- Haydn : Quatuor à cordes n°77 "L'Empereur" op. 76.3
- Schubert : Quatuor à cordes n°14 "La Jeune Fille et la Mort"
- Schubert : Quintette à cordes pour 2 violons, alto et 2 violoncelles
- Brahms : Quintette pour clarinette et quatuor à cordes op. 115
- Schoenberg : La Nuit transfigurée (version pour sextuor)
- Bartok : Musique pour cordes, percussion et célesta
Si l'on étend ce "recensement" () aux oeuvres (une centaine aussi) présentées dans le même cadre "pour aller plus loin", on en trouve une dizaine de plus :
- Lekeu : Sonate pour violon et piano
- Haydn : Quatuor à cordes n°74 "Le Cavalier" op. 74.3
- Mozart : Quintette à cordes n°3 KV 515
- Mozart : Quintette à cordes n°4 KV 516
- Brahms : Sextuor à cordes n°2
- Borodine : Quatuor à cordes n°2
- Beethoven : Quatuor à cordes n°7 op. 59.1
- Beethoven : Quatuor à cordes n°13 op. 130
- Bartok : Quatuor à cordes n°4
- Bartok : Quatuor à cordes n°5
- Bartok : Sonate pour deux pianos et percussions
soit au total moins de 10 % d'oeuvres de chambre sur deux centaines d'oeuvres recommandées ; c'est très peu ; mais il faut tenir compte de la notion d'oeuvres libres de droits, nous n'avions pas trouvé tout ce que nous voulions. Voici donc une "liste" fournie à titre subjectif et, je le répète, purement indicatif
À mon sens cependant, aucune des oeuvres citées ci-dessus ne peut être ignorée. Cela n'impliquant pas, évidemment, qu'il faille se départir de Chausson, Fauré, Janacek, ou des quatuors de Mozart ou de Mendelssohn - ou des oeuvres recommandées par Rabbit, Gustave et d'autres encore![]()

Je suis pleinement d'accord sur le fond ; je ne suis pas sûr que j'aurais mis la Musique pour cordes, percussion et célesta en musique de chambre, mais c'est un autre débat (c'est dans la base du fondement de la quintessence de l'essentiel de toute discothèque, de toute façon). Je crois que le choix des oeuvres "de base" n'avait pas été facile, mais entre "de base" et "pour approfondir" on s'y retrouve, je crois, à peu près!
Quels sont les critères auxquels doit répondre, en partie ou en totalité, une oeuvre musicale pour être classée 'de chambre' ?Si l'on s'en tient à la centaine d'oeuvres présentées dans notre "Bibliothèque musicale de base", seules sept sont des oeuvres "de chambre"
'Siegfried Idyll', par exemple, c'est une oeuvre 'de chambre' ? Ecrite pour être donnée non pas en concert dans une salle ad hoc, mais dans une résidence particulière, en privé, comme aubade à une jeune accouchée, en théorie, ça devrait, non ??...
Je cite l'ouvrage que j'ai mentionné un peu plus haut :
"Sont aujourd'hui considérées comme oeuvres de musique de chambre celles écrites pour ensembles dont l'affactif ne dépasse pas dix instruments (dixtuor), et en comporte au moins deux (le duo). Ainsi se trouve exclue toute la musique de piano, et non - cependant - celle destinée au violon ou au violoncelle seul, par exemple, ou à tel ou tel instrument à vent soliste. Ce qui paraît relever d'un complet arbitraire n'est en fait qu'une sorte de résultante historique - le concept de musique de chambre, comme ses contenus, ayant très sensiblement fluctué au cours des siècles : son évolution justifie donc l'acception actuelle du mot."
Guide de la Musique de Chambre, dir. F.R. Tranchefort, Fayard, 1989
Eh bien pour Siegfried Idyll, c'est donc râpé : il y a 13 instruments ! Les Allemands classent d'ailleurs cela souvent comme 'Poème Symphonique' (tiens, encore un truc pas facile à définir ...)
+ 1.je ne suis pas sûr que j'aurais mis la Musique pour cordes, percussion et célesta en musique de chambre
Ou alors, on peut aussi y mettre toutes les sérénades pour cordes, Tchaïkovski, Dvorak, Rossini, etc., + les transcriptions pour cordes de quatuors. Ca fait pas mal de monde ...
Mais alors, avec tout ça ... et les orchestres "de chambre" ?
Ils comportent pour la grande majorité plus de 10 instrumentistes. Alors ce qu'ils jouent, c'est de la musique 'de chambre' ou pas ? Le '***-Kammerorchester', ou l' 'Orchestre de Chambre XXX' dans les Brandebourgeois, c'est de la musique 'de chambre', ou c'en est pas ?

J'ai passé en revue ce fil en vitesse, et je ne vais que passer la suggestion suivante à M. Broken Air - je vous suggère de visiter l'URL ci-dessous, un lieu Internet où je trouve refuge plus souvent qu'à mon tour, en ce qui vient à la musique de chambre:
http://www.gardnermuseum.org/music/listen/music_library
La bibli musicale du musée Isabella Stewart Gardner de Boston est riche en prestations de chambristes he haut niveau, que ce soient des performances en solo, en petits groupes, etc. On peut écouter les sélections sur son fureteur ou télécharger les sélections pour les écourer sur son baladeur numérique. La bibli est organisée par genre, par interprète et par compositeur.
En passant, je prévois une série de billets cet été sur la musique de chambre, et je songe très sérieusement à les poster ici en plus de sur mon blog. J'y reviendrai en temps et lieux.
Dites-moi ce que vous pensez du site...

Certes non.

C'est très sympa comme site d'autant que c'est gratuit et il y a du beau monde (Quatuors Belcea et Modigliani, Nash ensemble, Neuburger,...). L'avantage du site est qu'il permet de trouver rapidement en matière de musique de chambre. Je vais certainement en faire usage. Merci pour ce lien.
Pour ma part, je suis abonné à un site de téléchargement ou je peux écouter l'ensemble de leur discothèque en qualité MP3 320 (un peu plus de 7 €/mois). Lorsque je tombe sur quelque chose de bien, j'achète et télécharge en flac 16 ou 24 bits juqu'à 192KHZ. J'ai quand même du mal à rester sur du MP3, qui enlève de la sève de la musique
Il y aurait donc un compositeur nommé Brockner ?à M. Broken Air![]()
![]()