+
Results 1 to 6 of 6

Thread: Opus ambitieux pour Kent Nagano et Alain Lefèvre

Membre

Lightbulb Opus ambitieux pour Kent Nagano et Alain Lefèvre

Une paire d'articles parus dans La Presse ce week-end, annonçant le nouveau disque de l'Orchestre Symphonique de Montréal sous Nagano, avec comme soliste le pianiste et animateur de radio Alain Lefèvre. Un extrait, histoire de vous taquiner un peu:

Kent Nagano et Alain Lefèvre ont ceci en commun qu'ils aiment les projets audacieux. Les voici réunis pour la première fois sur disque avec l'OSM pour le Concerto pour piano et orchestre no 4 de Rachmaninov dans sa version originale de 1926 et Prométhée: le Poème du Feu de Scriabine, deux oeuvres très exigeantes.
    On explique dans l'article de Caroline Rodgers (http://www.cyberpresse.ca/arts/musiq...6_section_POS1) que M. Lefèvre s'est vu offrir le manuscrit original du Rachmaninov et (comme il l'a fait avec le Concerto de Québec d'André Mathieu), il a supervisé personnellement la version-concert de ce qui est la première de trois versions du quatrième concerto de Rachmaninov (son op. 40), certes l'un de ses concerti les moins joués (négligé pour cause, selon certaines mauvaises langues), et ce même dans sa version finale de 1941.

Le toujours belliqueux Claude Gingras (http://www.cyberpresse.ca/arts/musiq...6_section_POS2) endosse le résultat du Rachmaninov sans réserve, se montrant plutôt sévère en ce qui a trait au Scriabine...

Faudra se le procurer et comparer à la version usuelle du concerto - dans l'article, Lefèvre suggère que la version originale est sans contredit supérieure à la version revisée, et il offre des tas d'observations plutôt alléchantes...

En attente de confirmation
    Tiens, Alain Lefèvre ! Coucou, le revoilou !
    Il compte (comptait) de nombreux fans en ces lieux forumiques-ci !!!

Je m'en souviens aussi xd

Quoi qu'il en soit, c'est une excellente initiative que l'enregistrement de cette version primitive du 4e concerto.
    On peut en revanche se dispenser des commentaires de M. Gingras sur Scriabine.

Associé
    Bonjour.

Pour Rachmaninov, il faudrait comparer avec ceci:

Il faut aussi savoir que, dit-on, Rachmaninov en retard pour la création du concerto avait fait appel à une aide extérieure (Robert Russell Bennett je crois) pour terminer sa composition dans les temps. Et s'il l'a repris des années plus tard, c'était bien dans le but de l'améliorer, de son point de vue, ce qu'il fit de son propre chef. Donc, si vous voulez mon avis (le voulez-vous vraiment?) la version originale ne doit guère être qu'un document. (Et je vais m'empresser de l'acheter à l'occasion )

Membre

Thumbs up

Le voici:

Je l'ai acheté hier soir (moins de 2$ canadiens sur eMusic, format MP3, plus qu'adéquat pour l'iPod).

Le concerto dans cette version m'apparaît plus "noble" que la version usuelle. Farci peut-être d'excès romantiques, mais je crois mieux aligné au 3e concerto que la version des années 40.

Les artistes font du bon boulot. Nagano dirige un orchestre sobre, et Lefèvre est plutôt raisonnable (en concert, il a tebndance à se laisser aller pas mal plus). La musique prend le premier rang ici.

La prise de son et l'acoustique de la "nouvelle salle" sont dignes de mention. Les subtilités des cordes graves et des bois se détachenmt bien. Le piano a le bon relief.

Pour deux piastres, pas de raisons de se priver...

Pas encore entendu le Scriabin.

+