Ça paraîtra peut-être un peu bizarre, mais la remontée récente du fil Déodat de Séverac dans la section "Compositeurs" m'a incité à mettre tout à l'heure sur YouTube la vidéo ci-dessous, avec quatre extraits du très beau cycle pour piano Les Heures dolentes (1905), de Gabriel Dupont. Sa musique, en effet, bien que davantage redevable à Fauré et à d'autres qu'au compositeur languedocien, me fait néanmoins beaucoup penser à celle de ce dernier, par certains côtés(on y trouve d'ailleurs aussi quelques "zestes" de Debussy, mais c'était chose courante en France au début du XXème siècle).
Je rappelle que Gabriel Dupont et ce cycle ont déjà été évoqués à plusieurs reprises sur le présent fil (notamment aux posts 1, 15, 32 et 74), que j'aurais d'ailleurs dû ouvrir, à l'époque, dans la section "Claviers" plutôt que "Discothèque" ().
Sur YouTube figure le bref commentaire suivant :
"De santé fragile, mort dans sa trente-sixième année, le compositeur français Gabriel Dupont (1878-1914) fut élève de Gédalge, de Massenet et de Widor. Il obtint en 1901 le Grand Prix de Rome. Comportant douze morceaux, son cycle pour piano Les Heures dolentes évoque les divers sentiments que peut éprouver un malade dans sa chambre, en voyant et entendant ce qui se passe autour de lui.
Interprétés par Daniel Blumenthal, les quatre morceaux (extraits de ce cycle) que permet d'entendre la vidéo sont :
1/ [00.00] Épigraphe;
2/ [02:17] Le soir tombe dans la chambre;
3/ [07:30] Coquetteries;
4/ [12:13] Des enfants jouent dans le jardin."
Gabriel Dupont - Les Heures dolentes (1905), quatre extraits - YouTube
[FONT=Verdana]
Jacques
![]()

(on y trouve d'ailleurs aussi quelques "zestes" de Debussy, mais c'était chose courante en France au début du XXème siècle).
).

) ! Il est double et se présente ainsi :

).
) !
) :
).