+
Page 5 of 6 FirstFirst ... 3 4 5 6 LastLast
Results 81 to 100 of 109

Thread: Initiation à la musique chambriste

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Brouken Air View Post
    Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures, la musique est faite pour être écoutée.
    Ce n'est pas tout à fait mon avis. La musique est faite pour d'abord et avant tout être jouée. Ensuite, et ensuite et accessoirement seulement, pour être écoutée.

Même si la différence fondamentale de l'humain par rapport à l'animal est la capacité de représenter un objet en son absence
    .

Un humain qui pour une cause quelconque cesserait d'avoir cette capacité perdrait du même coup sa qualité d'humain et redeviendrait animal ? Je croyais que l'humanité était la conjonction de bien d'autres choses.

De ce fait l'interprétation est la condition sine qua non et le mètre-étalon du jugement que l'on portera sur une musique.
    Non. Le jugement portera sur l'interprétation. Pas sur la musique. Une mauvaise interprétation ne fait pas d'une bonne musique une mauvaise musique.

Donc la qualité de la traduction (interprétation) de l'oeuvre est tout aussi importante que l'oeuvre 'per se'.
    Non. Ce n'est pas parce qu'un chef, un orchestre, un choeur et des solistes massacreront le requiem de Mozart - ou toute autre oeuvre - que cela fera du requiem une oeuvre nulle ; cela restera une oeuvre géniale d'un compositeur génial défigurée par un tas de gougnafiers.

Que vaudrait un requiem de Mozart interprété par un orchestre musette?
    .

Ce serait une ineptie, mais cf. ci dessus, cela ne ferait pas du requiem une daube.

Vous essayez finalement de nous dire que l'oeuvre est plus importante que son interprétation, ce qui pour moi revient à dire que l'oeuf était avant la poule
    S'il vous plaît de le voir ainsi, no problem ! Mais j'ai peine à voir le rapport ...

Pourquoi vouloir donner une échelle de valeur
    La question n'est pas d'une échelle de valeur. La question est : quand une oeuvre existe-t-elle ? Ma réponse : à partir du moment où elle est écrite. Elle existera même si elle n'et jamais jouée.

Et pour en revenir au sujet initial, j'ai trouvé les interprétations de certains chefs d'oeuvre chambriste qui me les font apprécier à leur juste valeur grâce à vos bons conseils:
    In fine, c'est l'essentiel, et ce que vous aimez, ou pas, ou plus ou moins, est le seul mètre-étalon qui vaille ! Heureux de vous avoir aidé un peu si ce fut le cas !

Membre
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post

In fine, c'est l'essentiel, et ce que vous aimez, ou pas, ou plus ou moins, est le seul mètre-étalon qui vaille ! Heureux de vous avoir aidé un peu si ce fut le cas !
    Pour aimer, il faut l'écouter, pour l'écouter il faut une interprétation (et, je pense quelque part que même un sourd comme Beethoven l'avait compris...)

Ce n'est pas tout à fait mon avis. La musique est faite pour d'abord et avant tout être jouée. Ensuite, et ensuite et accessoirement seulement, pour être écoutée.
    Pour celui qui la compose, sans doute. Mais pour le mélomane, pas du tout ! Tout est relatif, mon cher Einstein, et dépend du référentiel que l'on s'octroie !

Un humain qui pour une cause quelconque cesserait d'avoir cette capacité perdrait du même coup sa qualité d'humain et redeviendrait animal ? Je croyais que l'humanité était la conjonction de bien d'autres choses.

Rien n'est moins simple. Je crois également que l'éthologie à pu montrer que certaines espèces étaient tout à fait capables de projeter préalablement l'image de leur désir ! Et à l'heure où l'on aimerait bien envisager une communication avec des extra-terrestres (on envoie de tas de signaux aux confins de l'espace), l'on ne peut toujours pas décoder l'extrême complexité du langage des cétacés, nos vrais extra-terrestres (puisqu'ils sont marins) ! Chants très mélodieux par ailleurs, pour le mélomane, même si à tendances plaintives ... (et entonnés sans cordes vocales, une vraie performance !)

... La question n'est pas d'une échelle de valeur. La question est : quand une oeuvre existe-t-elle ? Ma réponse : à partir du moment où elle est écrite. Elle existera même si elle n'et jamais jouée.
    C'est de la logique plate, froide et sémantique. Forcément tout ce qui est, par essence, existe !

Mais vu d'un référentiel extérieur, le point de vue peut être divergent.

Une thèse scientifique n'existera que si elle est reconnue et a satisfait à tous le protocole dont la reproductibilité, l'observation par des tiers, etc ...

A nouveau, tout est relatif, mon cher Einstein, et dépend du référentiel que l'on s'octroie !

Quote Originally Posted by E.D. View Post
    Pour celui qui la compose, sans doute. Mais pour le mélomane, pas du tout ! Tout est relatif, mon cher Einstein, et dépend du référentiel que l'on s'octroie !
    Rien n'est moins simple. Je crois également que l'éthologie à pu montrer que certaines espèces étaient tout à fait capables de projeter préalablement l'image de leur désir ! Et à l'heure où l'on aimerait bien envisager une communication avec des extra-terrestres (on envoie de tas de signaux aux confins de l'espace), l'on ne peut toujours pas décoder l'extrême complexité du langage des cétacés, nos vrais extra-terrestres (puisqu'ils sont marins) ! Chants très mélodieux par ailleurs, pour le mélomane, même si à tendances plaintives ... (et entonnés sans cordes vocales, une vraie performance !)
    C'est de la logique plate, froide et sémantique. Forcément tout ce qui est, par essence, existe !
    Mais vu d'un référentiel extérieur, le point de vue peut être divergent.
    Une thèse scientifique n'existera que si elle est reconnue et a satisfait à tous le protocole dont la reproductibilité, l'observation par des tiers, etc ...
    A nouveau, tout est relatif, mon cher Einstein, et dépend du référentiel que l'on s'octroie !
    Thanks for the response, E. !
    Au risque de paraître très primairement basique (mais très sincèrement, je me f*** comme de l'an quarante de ce que je parais ou pas) et au point où j'en suis arrivé de mon chemin, la seule chose de tout cela qui vaille vraiment est :

Forcément tout ce qui est, par essence, existe
    ce qui me semble une évidence tellement suffisante en soi que tout le reste est sodomisation d'hyménoptères muscidés.
    Et conséquemment m'indiffère passablement, ou tout au plus m'amuse - ça dépend du moment et de l'humeur de ce moment !
    Mais je conçois qu'on puisse prendre plaisir à la glose ; cela fait passer un moment.
    Ce lahdi, c'est une journée splendide, je vais la mettre à profit pour mieux que des discussions qui pour être passionnantes ne m'avanceront pas plus loin qu'où je suis déjà !
    I'm through. Bon week-end à tous !

@ Brouken Air :
    Pardon pour les digressions persistantes. J'espère qu'on reviendra à votre découverte de la musique de chambre, and nothing else.

Associé
    "Du moment qu'on me donne raison je suis ouvert à tous les dialogues." (Greg)

Les philosophes ont posé la question sans y répondre: l'effondrement d'un arbre énorme s'écroulant sous le poids de l'âge dans une île déserte fait-il du bruit s'il n'y a personne pour l'entendre?

Il me semble que le philosophe Bergson avait illustré cette question par rapport au temps: que le temps n'existe que parce qu'il y a des organismes et encore plus des êtres humains pour le remarquer et en ressentir les effets.

Modérateur
    Je crois que le débat existe depuis encore plus longtemps. Les nominalistes, tout ça, et donc leurs prédecesseurs grecs. Il faut vraiment lire "le nom de la rose", ou alors des livres de philosophie.

Dans le temps, il y avait ThéoB pour nous parler des nominalistes. Je crois même qu'il en était, si je puis dire.

Modérateur
    ah... the times they are a'changin'!

D'ailleurs, pourquoi Panda bear ne passe-t-il plus?

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Ah tiens, le revoilou ! Salut mah !! Toujours en embuscade ?
    Allez : bises, et à tantôt !

Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    D'ailleurs, pourquoi Panda bear ne passe-t-il plus?
    Parfaitement. Le scandale intégral. We demand Panda Bear back. Que fait la police ? Que fait le ministre de la culture ? Que fait le gouvernement ? Que fait Sarko ?
    Vivement qu'on change.

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    ou alors des livres de philosophie.
    Oui, oui, je suis pour - mais quelle/s philosophie/s ?

[J'ai des préférences - très très lointaines, géographiquement et temporellement ! Et les musiques qui vont avec sont sublimes !]

Parfaitement. Le scandale intégral. We demand Panda Bear back. Que fait la police ? Que fait le ministre de la culture ? Que fait le gouvernement ? Que fait Sarko ?
    Vivement qu'on change.
    Je ne dis pas que c'est un scandale, mais je trouvais son avis intéressant, tout comme le vôtre ou celui des autres personnes de ce forum, concernant les questions de musique. En tout cas, je ne pensais pas à demander aux forces nationales de se mettre en berne!

Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    Je ne dis pas que c'est un scandale, mais je trouvais son avis intéressant, tout comme le vôtre ou celui des autres personnes de ce forum, concernant les questions de musique. En tout cas, je ne pensais pas à demander aux forces nationales de se mettre en berne!
    Y'a erreur de ma part : je croyais que vous faisiez allusion à un personnage de comics que j'ai rencontré ici ou là quand il 'passait' ... 'dans le poste' ! Autant pour moi, et sorry for 'votre' Panda à vous !

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post

Les philosophes ont posé la question sans y répondre: l'effondrement d'un arbre énorme s'écroulant sous le poids de l'âge dans une île déserte fait-il du bruit s'il n'y a personne pour l'entendre?

Allez Hop!

Tiens, puisqu'on est dans les références et si je puis me permettre, sans vous offenser, de vous demander l'origine de votre sobriquet, comme je ne suis pas très fort en référence... Je m'interroge sur MAH70 (Il y avait Mash en 1970, Il avait Mai en 68...) et là je cale honteusement, mais je reste titillé par la chose....

Membre

Volet 1: Schubert

@ Brouken Air :
    Pardon pour les digressions persistantes. J'espère qu'on reviendra à votre découverte de la musique de chambre, and nothing else.
    Pendant que vous sod****iez les coléoptères, j'ai quand moi fait quelques auditions et j'aurai voulu soumettre quelques unes de mes découvertes, voir ce que vous en pensiez.

Volet 1 : Schubert

à suivre

Membre

Volet 2: Brahms, Mendelsohn

Suite:

Je suis absolument emballé par Brahms et sa musique de chambre. J'ai encore de petites choses qui doivent arriver par la poste. J'arrête pour aujourd'hui et poursuis demain.

Associé
    Allez Hop!

Tiens, puisqu'on est dans les références et si je puis me permettre, sans vous offenser, de vous demander l'origine de votre sobriquet, comme je ne suis pas très fort en référence... Je m'interroge sur MAH70 (Il y avait Mash en 1970, Il avait Mai en 68...) et là je cale honteusement, mais je reste titillé par la chose....
    70 c'est mon millésime (je serais incapable de vous dire si c'est une bonne année pour les vins), mah vient de mon nom.
    Je suis absolument emballé par Brahms et sa musique de chambre.
    Brahms est, à mon avis, éminemment emballant. Mais des résistances se font encore jour ici ou là en France. J'ai entendu un mélomane discutant avec le vendeur dans un magasin de disques affirmer de manière péremptoire: "Chez Brahms, il n'y a pas de mélodies." Je me demande donc comment nommer la phrase d'ouverture de la sonate pour violon et piano Op.78

+
Page 5 of 6 FirstFirst ... 3 4 5 6 LastLast