+
Page 6 of 6 FirstFirst ... 4 5 6
Results 101 to 109 of 109

Thread: Initiation à la musique chambriste

Modérateur
    On a dit aussi que Beethoven, Wagner, Debussy n'avaient pas de mélodie, hein... Mais pour Brahms c'est en effet plus surprenant, non seulement les mélodies sont là mais elles sont absolument obsédantes.

Oui, la musique de chambre de Brahms est magnifique.

Je connais la plupart des oeuvres dont vous montrez des enregistrements, mais pratiquement aucun des enregistrements, donc je ne vous donnerai pas d'avis! Mais je suis preneur du vôtre.

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Brouken Air View Post
    Pendant que vous sod****iez les coléoptères, j'ai quand moi fait quelques auditions et j'aurai voulu soumettre quelques unes de mes découvertes, voir ce que vous en pensiez.
    Oh pardon ...
    Je ne sais si vous pensiez aux mouches, qui ne sont pas des coléoptères. Mais on peut préférer les coléoptères, de gustibus etc. Mes goûts en la matière ne sont de toutes façons pas entomologiques.
    Sodomiser n'est pas une grossièreté, on peut utiliser le mot (sauf éventuels auto-censure ou blocage).

j'ai quand moi fait quelques auditions et j'aurai voulu soumettre quelques unes de mes découvertes, voir ce que vous en pensiez.
    Vous avez quant à vous fait quelques auditions, j'espère que vous avez aimé ce que vous avez entendu. Il y a là de grandes intérprétations et de superbes millésimes.

Tiens, puisqu'on est dans les références et si je puis me permettre, sans vous offenser, de vous demander l'origine de votre sobriquet
    70 c'est mon millésime (je serais incapable de vous dire si c'est une bonne année pour les vins), mah vient de mon nom.
    Avec un superbe prénom 'à l'antique'.
    Pour les vins, 70, ce n'est nulle part une année exceptionnelle, ni même une grande année, mais selon les terroirs, il en est de très fréquentables, d'autres moins, d'autres pas du tout, et certains à éviter.
    Pour les naissances, je connais ou ai connu de plus ou moins près ou loin plusieurs millésimé(e)s 70, là aussi, c'est selon.

Pour Brahms et ses oeuvres de chambre - et à mon goût les autres aussi et c'est là l'avantage - il n'y a que de bons, très bons, grands, très grands, et exceptionnels millésimes.
    Edit : je ne parle que des oeuvres, pas des interprétations.

Membre
    tiens, pourtant on m'avait dit que les quatuors à cordes...

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    On a dit aussi que Beethoven, Wagner, Debussy n'avaient pas de mélodie, hein... Mais pour Brahms c'est en effet plus surprenant, non seulement les mélodies sont là mais elles sont absolument obsédantes.

Oui, la musique de chambre de Brahms est magnifique.

Je connais la plupart des oeuvres dont vous montrez des enregistrements, mais pratiquement aucun des enregistrements, donc je ne vous donnerai pas d'avis! Mais je suis preneur du vôtre.
    Cher Lebewohl, je vais essayer de vous donner un avis, mais cet avis vaudra ce qu'il vaudra étant donné mon inexpérience en la matière.

Je vais commencer par Johannes Brahms

Les sonates pour violoncelles, j'ai acheté 2 versions, la première (déjà référencée dans mon post précédent est celle de Fournier et Backhaus.
    Vu la date d'enregisterment, le son est excellent. Le violoncelle de Fournier possède une tonalité sombre et prenante, il est véritablement le moteur, la pulsion essentielle. Le piano de Backhaus s'inscrit de façon tranchante sur ce fond sonore donné par le violoncelle, comme d'habitude Backhaus semble un peu froid, mais le contraste avec le violoncelle est saisissant. Backhaus ne brille pas, il se contente d'apporter une respiration simple, à la limite monocorde mais sans outrances. Sans références, je dirai que ce devrait en être une....

J'ai acheté une seconde version par Stephen Hough et Steven Isserlis, ayant un penchant certain et un certain penchant pour Mr Hough...
    Une version moins sombre, plus nostalgique (en ce sens peut-être plus proche du texte de Brahms). Ici, j'ai le sentiment inverse, c'est le piano de Hough qui mène la danse et fournit le 'fond sonore' sur lequel vient s'inscrire le violoncelle d'Isserliss, moins charnu, plus doux... Un doux soleil d'automne serait la meilleure image que je puisse donner de ce violoncelle. Je suis tout aussi enthousiasmé qu'avec Fournier, s'autant plus que l'éclairage est fondamentalement différent. Cerise sur le gâteau, les pièces de Dvorak et Suk!!!

Je voudrais vous faire partager une petite découverte chambriste que j'estime énormément: Eric Le Sage avec François Salque (et Paul Meyer pour le Trio). Je l'ai acheté en 24 bits 96KHz, un son à se damner, une prise de son superlative. Une interprétation merveilleuse, d'un niveau que j'estime extraordinaire. Une finesse dans le piano, une sensualité dans le violoncelle... Pourtant, je ne suis pas au départ un fan de Eric le Sage....

Sont inclues les 2 sonates pour violoncelle + le trio op. 120 + qques pièces

Faites mois savoir, si ce genre d'exercice vous intéresse et je pourrai continuer sur l'ouvre pour clarinette de Brahms... Si celà vous intéresse

Exclu
    Moi, en tout cas, ça m'intéresse...
    Je viens d'écouter tout le Quatuor des dissonances de Mozart par le Chiaroscuro Quartet, signalé par Brouken Air, et il est magnifique de bout en bout.
    Ils jouent avec des cordes en boyau accordées à 430 Hz. A propos de leur sonorité, ils disent ceci : "Des aspérités inhérentes à leur confection [= à la confection des cordes en boyau] résulte un son cru, plus concret, moins lisse et plus contrasté qu'avec des cordes en métal. La plus faible tension des cordes à 430 Hz favorise en contrepartie une plus grande rondeur, notamment sur les cordes à vide."
    Je me suis toujours demandé pourquoi le Quatuor Mosaïques ne me donnait pas la même impression de crudité que les autres quatuors qui jouent sur instruments anciens. Quelqu'un sait-il si le Quatuor Mosaîques joue lui aussi sur des cordes accordées plus bas que 440 Hz ?
    IP

Modérateur
    (je ne l'avais pas écrit mais moi aussi ça m'intéresse!)

Administrateur
    Je suis absolument certain que cela intéresse énormément de monde ... il ne faut pas "se fier" au nombre relativement restreint de réponses ou de participants sur ce forum - qui est énormément consulté, les statistiques nous l'apprennent : visites de membres qui ne s'identifient pas, "simples" invités qui viennent lire le forum sans pour autant souhaiter réagir, etc.

Membre
    Quote Originally Posted by InnocentParadis View Post
    Moi, en tout cas, ça m'intéresse...
    Je viens d'écouter tout le Quatuor des dissonances de Mozart par le Chiaroscuro Quartet, signalé par Brouken Air, et il est magnifique de bout en bout.
    Ils jouent avec des cordes en boyau accordées à 430 Hz. A propos de leur sonorité, ils disent ceci : "Des aspérités inhérentes à leur confection [= à la confection des cordes en boyau] résulte un son cru, plus concret, moins lisse et plus contrasté qu'avec des cordes en métal. La plus faible tension des cordes à 430 Hz favorise en contrepartie une plus grande rondeur, notamment sur les cordes à vide."
    Je me suis toujours demandé pourquoi le Quatuor Mosaïques ne me donnait pas la même impression de crudité que les autres quatuors qui jouent sur instruments anciens. Quelqu'un sait-il si le Quatuor Mosaîques joue lui aussi sur des cordes accordées plus bas que 440 Hz ?
    IP
    Excusez-moi mais j'étais parti en vacances une dizaine de jours. J'en ai profité pour faire de (très) nombreuses emplettes et parmi celles-ci cette petite merveille:

430... Je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre grandiose, mais plutôt une superbe miniature, une superbe boîte musicale ciselée finement, sans prétention. Je ne peux m'empêcher de me laisser aller à la rêverie et à la bonne humeur. Je pense cependant que tout le monde n'appréciera pas forcément, une écoute s'impose avant achat!

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Je suis absolument certain que cela intéresse énormément de monde ... il ne faut pas "se fier" au nombre relativement restreint de réponses ou de participants sur ce forum - qui est énormément consulté, les statistiques nous l'apprennent : visites de membres qui ne s'identifient pas, "simples" invités qui viennent lire le forum sans pour autant souhaiter réagir, etc.
    Bonjour Monsieur Philippe,

Je ne suis pas susceptible, ni faché, simplement j'ai pris quelques congés en France pour isolation complète et écouter entre autre l'Octuor Viennois pour le quintet de Brahms (une pure merveille! Merci pour le conseil!), l'Octuor de Mendelsohn délicieux, le septuor de Beethoven peut-être perfectible.

Pour revenir à l'Op. 115, j'ai pris également la version des Tokyo String Quartet avec Stolzmann, à fondre comme un caramel mou, c'est fluide et planant avec un léger vague à l'âme.

Pour l'octuor de Schubert, j'ai préféré aller chez Mullova et cie, même si la version des Wiener Oktett est superbe. Celle de Mullova est pleine de fraîcheur et l'intégration des musiciens est parfaite (ils se font plaisir et çà se sent...) et quand on la palette reprise par Mullova (avec une clarinette qui m'a semblé particulière!), quel bonheur.

Pour terminer, l'Op. 114 de Brahms est également une merveille (c'est le problème des terrains non défrichés, il y en a tellement...), j'ai démarré avec Portal, puis je suis passé à la version de Martin Frost....

Cette musique vous envahit et ne vous quitte plus. attention à l’accoutumance.

J'arrête parce que j'en ai encore des dizaines tous plus beaux les uns que les autres. Le petit dernier pour la route, Johannes Brahms le quatuor pour piano et surtout le quatuor de Peteri Vasks, par l'ensemble Raro.

+
Page 6 of 6 FirstFirst ... 4 5 6