ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Lecuona ernesto
+
Results 1 to 7 of 7

Thread: Lecuona ernesto

Lecuona ernesto

Ernesto Llecuona est né en 1896 et est mort en 1963

Son œuvre m'a séduit par sa qualité

http://youtu.be/vXMt-I-6luA

http://youtu.be/ZV6N75z7cRY

Si vous avez des renseignements (j'ai lu Wiquipédia)et des suggestions d'écoute,un grand merci

Administrateur
    Salut Jon

Merci de nous parler de ce compositeur peu connu en effet (en tout cas de moi). Si tu souhaites approfondir, tu peux jeter un coup d'oeil sur cette page qui renvoie à son catalogue disponible aux médiathèques belges.

Bon moi je devrai attendre un peu, comme tu le sais je ne suis pas en Belgique pour le moment (et PS mode privé, je n'ai pas encore commencé l'écoute du coffret, j'ai pas encore eu le temps d'acheter un lecteur CD ) @ bientôt

Bonjour Philippe Un grand merci pour ta réponse et pour le renseignement

Membre
    Aux oreilles du public, la réputation d'Ernesto Lecuona repose essentiellement, je crois, sur la sixième et dernière pièce de sa suite pour piano Andalucia [ou Suite Española] : "Malagueña". Très apprécié de Ravel, qui aurait déclaré un jour qu'il était "plus beau et mélodieux" que son Boléro, ce morceau est devenu si populaire que d'innombrables transcriptions et arrangements en ont été tirés (en Suisse, quand une fanfare le joue, c'est pour elle le succès garanti ).

Mais je trouve qu'il y a beaucoup mieux, dans l'oeuvre de Lecuona, que cette "indémodable carte postale espagnole". J'ai pu m'en rendre compte en redécouvrant aujourd'hui ces deux disques du label italien Dynamic, que j'avais achetés pour pas cher il y a quelques années et qui rassemblent à peu près le quart (y compris la suite précitée) de l'abondante production pianistique du compositeur :

Ces diverses suites et pièces isolées, au demeurant fort bien jouées par la pianiste italienne Cristiana Pegoraro, ne sont certes pas toutes des chefs-d'oeuvre et certains morceaux sont relativement banals ou convenus. Mais on y trouve de véritables "petits bijoux", pleins de vie, d'originalité et d'ingéniosité.

C'est en particulier le cas des six Danzas Afro-Cubanas, qui à mon avis méritent absolument d'être connues (). Pour ma part en tout cas, je ne me lasse pas de les écouter.

Jacques

Bonsoir Jacques une artiste pleine de talent,Cristiana Pergoraro

http://youtu.be/HFA3Q13oA8o

Et merci pour la réponse

Membre
    Merci à toi, Jonathan .

Pardon pour mon retard à revenir ici, mais j'ai attendu pour le faire d'avoir mis sur YouTube une vidéo avec les six Danzas Afro-Cubanas de Lecuona (cf. ci-dessous). Et ce petit "travail", achevé aujourd'hui, m'a pris davantage de temps que prévu.

Cela étant, je précise que les photos qui se succèdent sur la partie droite de l’image ont été prises à Cuba vers 1930 et que toutes, sauf la première, sont des vues de La Havane.

Quant au texte sous la vidéo, il se limite à ceci :

"Compositeur et pianiste cubain, Ernesto Lecuona [1896-1963] put compter sur l'admiration d'auteurs aussi importants que Ravel et Gershwin. Ses Danzas Afro-Cubanas pour piano, réunies en un recueil de six pièces dont la deuxième était paraît-il très appréciée de Ravel, sont jouées ici par Cristiana Pegoraro.

[00:00] La Conga de Media Noche;
    [02:52] Danza Negra;
    [05:21] ¡...Y la Negra Bailaba!
    [07:51] Danza de los Ñañigos;
    [10:40] Danza Lucumi;
    [13:21] La Comparsa."

Ernesto Lecuona - Danzas Afro-Cubanas pour piano - YouTube[/URL]

Jacques

Bonjour Jacques un grand bravo pour ta vidéo You tube et merci pour les avis de Ravel et Gershwin,je les apprécie aussi et les Danzas Afro-Cubanas sont superbes,que du bonheur!

+