+
Page 13 of 20 FirstFirst ... 3 11 12 13 14 15 ... LastLast
Results 241 to 260 of 383

Thread: Qui souhaitez-vous voir réévalué?

Membre
    Quote Originally Posted by Jonathan View Post
    John Field est un pianiste et compositeur irlandais, né à Dublin le 26 juillet 1782 et mort à Moscou le 23 janvier 1837.Et il a suivi des cours de piano auprès de Muzio Clémenti
    Merci, Jonathan (), d'avoir rappelé ces faits, qui je crois sont relativement peu connus.

Jacques

Moi je voudrais voir réévaluée la musique de Henri Rabaud...

Modérateur
    on va faire un peu de marouf à son sujet

(ok je sors)

Membre
    Quote Originally Posted by nico View Post
    Moi je voudrais voir réévaluée la musique de Henri Rabaud...
    S'agissant de sa musique, je suis évidemment partant ().

Mais à l'égard de l'homme, c'est comme pour Florent Schmitt : j'éprouve une forte répulsion ().

À propos de certains musiciens, cette sorte de dichotomie a d'ailleurs déjà souvent été évoquée sur ce forum.

Cela dit, compositeur doué, excellent orchestrateur, Henri Rabaud [1873-1949] est un peu oublié de nos jours. Sur Wikipédia, on trouve quand même à son sujet un article assez détaillé (cf. ici), où l'on découvre hélas que son attitude sous l'Occupation fut au moins aussi honteuse que celle d'Alfred Cortot, notamment.

Comportant des oeuvres de Rabaud, je ne possède que ces deux disques, aux programmes identiques sauf que le second y ajoute les Suites Anglaises Nos 2 et 3 :

Du premier album, je viens d'ailleurs de tirer une vidéo. Mais je ne la montrerai que lorsqu'elle sera présentable (sur toute nouveauté ou presque, YouTube incruste en effet pendant quelques heures diverses "pubs", certes escamotables au visionnement mais que je trouve gênantes).

Jacques

Hmmm... étrange:

la page wikipedia en français indique: "Son attitude durant l'Occupation lui sera reproché plus tard, notamment pour s'être adressé en octobre 1940 aux autorités allemandes de Paris pour leur soumettre le cas des professeurs et élèves juifs de son établissement, suite à la promulgation lois sur le statut des Juifs.[réf. nécessaire]" Aucune référence.

La page wikipedia en anglais donne un autre son de cloche: "Under the Vichy Regime, he protected several Jewish teachers, trying to obtain derogations for Lazare Lévy and André Bloch. However, without prompting from the German authorities he compiled a dossier describing in detail the racial make-up of all Conservatoire students.[4]" La référence 4 renvoie à l'article de Jean Gribenski dans le livre de Myriam Chimènes "La vie musicale sous Vichy".

En attente de confirmation
    Y'avait longtemps, here we go again ... Ca va tourner à la névrose ...

Membre
    La page wikipedia en anglais donne un autre son de cloche: "Under the Vichy Regime, he protected several Jewish teachers, trying to obtain derogations for Lazare Lévy and André Bloch. However, without prompting from the German authorities he compiled a dossier describing in detail the racial make-up of all Conservatoire students.[4]" La référence 4 renvoie à l'article de Jean Gribenski dans le livre de Myriam Chimènes "La vie musicale sous Vichy"
    Bonjour Nico .

Je n'avais pas lu la page en anglais de Wikipédia, et la première des deux phrases que vous avez citées me rassure (). Surtout qu'elle s'appuie sur une source précise. Merci de l'avoir signalée.

Cela dit, ma vidéo étant prête, apparemment, c'est comme l'a prédit Lebewohl "un peu de marouf" () que je fais puisqu'elle permet d'entendre les Danses tirées de l'opéra en cinq actes de Rabaud intitulé Mârouf, savetier du Caire (livret de Lucien Népoty d'après la traduction française des Contes des Mille et Une Nuits par Joseph-Charles Mardrus).

Créé le 15 mai 1914 à l'Opéra-Comique, cet opéra avait remporté un vif succès.

Sur l'article que lui consacre Wikipédia (cf. ici), il est aussi intéressant de constater que deux des chanteurs de la création avaient déjà participé douze ans plus tôt à celle de Pelléas et Mélisande (Debussy) : le rôle de "Mârouf" était en effet tenu par Jean Périer ["Pelléas"] et celui du "Sultan de Khaïtân" par Félix Vieuille ["Arkel"].

Voici donc cette musique orientalisante à souhait (), comme on en composait volontiers à cette époque (NB : j'ai choisi la version Dervaux, à mon avis plus "chatoyante" que celle de Segerstam) :

Henri Rabaud - Danses tirées de l'opéra Mârouf, savetier du Caire (1914) - YouTube[/URL]

Jacques

Bon et bien puisque vous êtes rassuré et que tout va bien, voici une annonce qui devrait vous réjouir:
    fin octobre - début novembre sortira chez Timpani un cd entièrement consacré à des oeuvres orchestrales de Henri Rabaud.

Au programme: La Procession nocturne et l'Eglogue qui figuraient déjà sur les disques Dervaux et Segerstam mais également une grande nouveauté, à savoir le tout premier enregistrement de la Symphonie n°2 de Rabaud, et qui, je l'espère, sera une révélation...

Modérateur
    Je me demande bien qui dirige tout ça...

Quand j'écoute l'enregistrement, moi aussi...

Membre
    fin octobre - début novembre sortira chez Timpani un cd entièrement consacré à des oeuvres orchestrales de Henri Rabaud.

Au programme: La Procession nocturne et l'Eglogue qui figuraient déjà sur les disques Dervaux et Segerstam mais également une grande nouveauté, à savoir le tout premier enregistrement de la Symphonie n°2 de Rabaud, et qui, je l'espère, sera une révélation...

Soyez certain que je me précipiterai sur cet album, le moment venu !

Et je rends hommage au label Timpani (), qui m'a déjà permis de découvrir quantité de belles choses auparavant totalement négligées au disque (la dernière en date : Aucassin et Nicolette de Paul Le Flem).

Jacques

Membre
    Les trois plus célèbres suites de pièces pour piano inspirées à des compositeurs français par le monde de l'enfance, à savoir Dolly (Fauré, quatre mains, 1893/96), Children's Corner (Debussy, deux mains, 1906/08) et Ma mère l'Oye (Ravel, quatre mains, 1908/10), ont été orchestrées ultérieurement.

Or, si Ravel orchestra lui-même Ma mère l'Oye, c'est à André Caplet qu'est due l'orchestration de Children's Corner (Debussy) et à Henri Rabaud celle de Dolly (Fauré) .

Pensant plus spécialement à sa dédicataire Hélène dite "Dolly" Bardac, qui au gré de circonstances étonnantes eut un destin qu'on ne connaît pas toujours très bien, j'ai mis sur YouTube une brève vidéo qui permet d'entendre la sixième et dernière pièce de la suite Dolly (Le Pas espagnol) telle qu'orchestrée en 1906 par Henri Rabaud.

Je l'ai assortie du petit commentaire suivant :

"Hélène Bardac (1892-1985), dite «Dolly», était la fille née d'un premier mariage d'Emma Bardac (1862-1934), qui devint en 1908 la seconde épouse de Debussy après avoir été la maîtresse de Fauré. Et c'est pour la très jeune Hélène que ce dernier composa entre 1893 et 1896 sa suite pour piano à quatre mains Dolly Op. 56, orchestrée par Henri Rabaud en 1906. De Debussy, Emma Bardac eut une seconde fille, Claude-Emma surnommée «Chouchou» (1905-1919), à qui son père dédia sa suite pour piano solo Children's Corner.

Sur la double photo de la vidéo : à gauche, la petite «Dolly» vers 1904, en compagnie de son futur beau-père Claude Debussy; à droite, les deux demi-soeurs en 1916, «Dolly» (chapeau clair) et «Chouchou» (chapeau foncé).

La musique est Le Pas espagnol, sixième et dernière pièce de Dolly Op. 56 de Fauré dans sa version orchestrée par Henri Rabaud. Elle est jouée par l'Academy of St. Martin in the Fields, dirigée par Neville Marriner".

Voici cette vidéo :

Gabriel Fauré - Le Pas espagnol (extrait de Dolly Op. 56), orchestration de Henri Rabaud - YouTube[/URL]

Et en guise de "bonus", puisque Debussy est censé être à la fête cette année (), voici encore les "originaux" des deux clichés utilisés pour la vidéo, ainsi qu'une autre photo remontant comme la deuxième à 1916 et montrant aussi "Dolly" et "Chouchou" ensemble (NB : le caviardage au niveau des mollets de "Chouchou" Debussy vise sans doute à masquer une défaut du cliché d'origine) :

Jacques

Exclu
    Quelqu'un qui est peut-être trop oublié, c'est William Sterndale Bennett.
    D'après la Wikipédia anglaise, Schumann l'admirait.
    D'après un commentaire sur cette vidéo de YouTube :
    William Sterndale Bennett - Piano Concerto No. 3 in C Minor Op. 9 (1834) - YouTube[/URL]
    Schumann aimait particulièrement le second mouvement (Romance) du troisième concerto pour piano de Bennett. J'ai même l'impression que Schumann s'est souvenu de ce morceau dans sa quatrième symphonie. (Le concerto de Bennett est de 1834 et la première version de la symphonie de Schumann est de 1841.)
    Comparez la vidéo ci-dessus à 14:18 et cette vidéo du second mouvement de la symphonie de Schumann :
    Schumann Symphony No.4-2M (2/4) R.Chailly Leipzig Gewandhaus Orchestra - YouTube[/URL]
    à 0:07 .

Ce mouvement de la symphonie en sol mineur op. 43 de Bennett (1867) :
    Sterndale Bennett - Symphony in G minor - Allegro Moderato - YouTube[/URL]
    me semble beau lui aussi, même si en 1867, il n'était peut-être plus d'une grande nouveauté.
    IP

L'idée, surtout quand il s'agit de rappeler à la mémoire des compositeurs oubliés, est intéressante, mais la formulation me paraît malheureuse.

On n'a pas à évaluer, ni réévaluer quiconque. Quelle joie d'arracher à Beethoven ses galons, et de retirer a Wagner son casque à pointe ! Et faire passer J-G Graun sous-lieutenant. J-J Quantz sera capitaine s'il continue à se bien tenir! Le jeune Caldara peut envisager le passage dans la classe supérieure s'il poursuit ses efforts.

Qui sommes-nous, microscopiques mélomanes, pour y prétendre ?

On n'est pas amateur de cette musique (pourtant la seule vraie à mon goût...) sans une certaine dose de conformisme et un goût de bon élève pour les distributions de prix. C'est une passion de dentistes de province.

Le succès des émissions d'évaluation comme La tribune des critiques de disques sur France Musique, et de toutes celles qui depuis jouent à noter et à classer fait bien voir qu'au fond de nous sommeille la vocation de devenir Minos, Éaque ou Rhadamanthe en récompense d'une vie d'équité.

Tout cela pour râler un peu et m'ériger à mon tour en donneur de leçons : non pas dentiste, mais professeur de province, j'ai eu à évaluer toute ma vie : c'est devenu la tâche la plus ennuyeuse et la plus vaine que je puisse concevoir.

J'aime d'ailleurs ce site est ses playlists, surtout depuis que le temps qui passe permet d'y mettre des enregistrements qui ne font pas saigner les tympans. J'écoute en ce moment un Bach-Germani qui date de mes vingt ans...

Franz Danzi considéré comme un des pionniers du romantisme.

http://youtu.be/meDp9QWKHvo

Exclu
    Je viens de faire grâce à YouTube la connaissance de Robert Volkmann, qui n'a pas d'article dans la Wikipédia française. Il semble qu'il soit assez proche de Schumann et de Brahms, de sorte qu'on ne perd peut-être pas grand-chose à l'ignorer.
    Son cinquième quatuor à cordes me semble d'une qualité très honnête. La partie que je préfère est celle qui ici :
    Robert Volkmann - String Quartet No.5 in F-minor, Op.37 (1859) - YouTube[/URL]
    va de 15:56 à 18:00 . J'y entends un bonheur nostalgique et voilé, avec parfois des cris dont on ne sait trop s'ils expriment des sursauts d'énergie ou un sentiment de désespoir... (Je crois vraiment que c'est très brahmsien, ça...) En revanche, la fin du quatuor ne me semble pas très heureuse.
    IP

Associé
    Bonsoir.

Volkmann a écrit un (relatif) tube, un peu oublié de nos jours, dont un extrait à eu l'honneur d'inaugurer les enregistrements électriques de l'orchestre symphonique de Chicago en décembre 1925.

"Serenade"/"Flight of the Bumblebee", F. Stock, CSO - YouTube

En complément, le plus connu "Vol du bourdon".

Exclu
    Bon, ça c'est un peu léger, non ? Mais je viens d'écouter son second trio pour piano et la section qui ici :
    Robert Volkmann - Piano Trio No. 2 in B Minor Op. 5 (1852) *MUST HEAR* - YouTube[/URL]
    va de 3:06 à 4:45 me semble magique.
    IP

Exclu
    Bonjour. Jusqu'ici, Antoine Reicha n'avait guère attiré mon attention, mais voici une vidéo de trios pour cors :
    AntonÃ*n Rejcha 24 Trios for 3 Horns Op.82 4eme Livraison - YouTube[/URL]
    où, de 8:35 à 11:06 , il me semble régner une liberté d'allure qui dépasse beaucoup le petit-maître.
    Connaissez-vous d'autres passages remarquables de Reicha ? Merci d'avance.
    IP

Membre
    En découvrant récemment les mélodies de Joaquín Turina, dont le label Naxos a eu la bonne idée de publier il y a deux ans un très beau récital dans sa série "Spanish Classics", j'ai presque regretté que ce compositeur, malgré les réticences dont il fait souvent l'objet (le régime franquiste l'a couvert d'honneurs, tout comme d'ailleurs Manuel de Falla mais ce dernier avait eu le cran de s'expatrier en Argentine), n'ait pas un fil à son nom et se retrouve "noyé" dans celui-ci...

Quoi qu'il en soit, en complément du post 199, je me permets de montrer ci-dessous la vidéo que je viens de mettre en ligne sur YouTube, avec huit de ses mélodies et ces quelques mots de présentation :

"Plus prolifique que son compatriote et ami Manuel de Falla, le compositeur espagnol Joaquín Turina [1882-1949] a écrit notamment de très nombreuses pièces pour piano et des cycles de mélodies d'un grand raffinement. Parmi ces derniers, les cycles Poema en forma de canciones Op. 19 (1923 - sur des poèmes de Ramón de Campoamor) et Homenaje a Lope de Vega Op. 90 (1935 - sur des textes de ce dernier), que cette vidéo permet d'entendre interprétés par la soprano chilienne Carolina Ullrich et la pianiste brésilienne Débora Halász.

[00:00] Dedicatoria - piano solo (Op. 19);
    [02:32] Nunca olvida... (Op. 19);
    [04:37] Cantares (Op. 19);
    [06:27] Los dos miedos (Op. 19);
    [08:55] Las locas por amor (Op. 19);
    [10:19] Cuando tan hermosa os miro... (Op. 90);
    [12:22] Si con mis deseos... (Op. 90);
    [14:13] Al val de Fuente Ovejuna... (Op. 90)."

JoaquÃ*n Turina - Mélodies Op. 19 et Op. 90 - YouTube[/URL]

Jacques

+
Page 13 of 20 FirstFirst ... 3 11 12 13 14 15 ... LastLast