+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 24

Thread: Compositeurs brésiliens

Exclu

Compositeurs brésiliens

Laissons de côté Villa-Lobos, qui a déjà un fil intéressant pour lui seul.

J'ai été agréablement surpris par quelques musiques brésiliennes que j'ai découvertes sur Youtube. Ce qui me plaît en elles, c'est l'affectivité très directe (certains diront peut-être "sentimentalité") que je crois y entendre.

A titre d'exemples :

- la première des Trovas, d'Alberto Nepomuceno :
    Alberto Nepomuceno - Trovas nº 1 - YouTube[/URL]

- El Negro Mar, d'Edino Krieger :
    El Negro Mar - Ruth Staerke - YouTube[/URL]

- Du même Edino Krieger, le premier mouvement de la Sonatina pour piano, dont le sujet principal, dans ses diverses apparitions, me semble d'une exquise aménité (quel vocabulaire j'ai, hein ?) :
    Edino Krieger Sonatina - YouTube[/URL]
    (J'avoue que d'autres passages de ce mouvement, où l'auteur sacrifie au préjugé moderniste, me plaisent moins.)

Il y aussi sur Youtube pas mal d'oeuvres de compositeurs anonymes brésiliens de XVIIIe siècle, elles aussi d'une affectivité très directe, et, en plus, d'une rythmique très persuasive (mais les interprètes ne les ont-ils pas tirées vers notre époque ?), comme Os Me Deixas Que Tu Dás :
    Os Me Deixas Que Tu Dás - Anônimo (Séc. XVIII) - Vox Brasiliensis - YouTube[/URL]

Je pourrais donner d'autres exemples, mais je m'arrête ici.
    Y a-t-il des musiques brésiliennes que vous aimez vous aussi ?
    IP

Administrateur
    Ah oui, des musiques brésiliennes que j'aime, y'en a un paquet. J'en pourrais citer des centaines d'exemples (je connais bien, pour avoir séjourné au Brésil voici quelques trop longues années), mais on pourrait se limiter à

Gal Costa :

Gal Costa ~ Bem Bom - YouTube

et à Vinicius de Moraes, en forme de cartes postales ce qui correspond bien à mon état d'esprit actuel puisque je suis en wacances :

Vinicius de Moraes/Toquinho - Tarde em Itapuã - YouTube

Mais comme votre question cher IP , fait sans doute plus allusion à des compositeurs brésiliens classiques je ne saurais trop vous recommander les albums suivants, tous par John Neschling ; tous ces albums je les possède à la maison (enfin, sous forme de CDR j'avoue) mais comme je l'ai dit je ne suis pas chez moi pour l'instant, - et je n'ai pas emporté ma discothèque avec moi (je préfère voyager léger ) ; je ne saurais donc pas trop développer :

BRAGA :
    http://www.lamediatheque.be/med/rech...CHLING%2C+John

GUARNIERI :

MIGNONE :

Tout cela chez Bis et (je viens de m'en rendre compte maintenant) disponible en téléchargement (payant, mais c'est vraiment pas cher) auprès des médiathèques belges

N'hésitez pas, ça vaut vraiment le détour

Exclu
    Content de voir qu'il y a quelqu'un qui partage mon goût (de néophyte) pour la musique brésilienne. Je vais explorer les oeuvres des compositeurs que vous citez (je ne les connais pas encore). Merci !
    IP

Membre
    Quote Originally Posted by InnocentParadis View Post
    Y a-t-il des musiques brésiliennes que vous aimez vous aussi ?
    Of course !

Même si je suis resté longtemps focalisé sur Villa-Lobos, à qui il est difficile d' "échapper"...

Je pense en particulier à un musicien considéré comme "le plus important compositeur brésilien après Heitor Villa-Lobos" (cf. ce bref article) et dont le premier prénom l'a peut-être prédestiné à devenir ce qu'il était () : Mozart Camargo Guarnieri (1907-1993).

De lui, j'ai des enregistrements de ses six concertos pour piano, disponibles à petit prix chez Naxos et qui, dans l'ensemble, ne manquent ni d'intérêt, ni d'attrait :

Voici, par exemple, les deux premiers mouvements de son Concerto pour piano et orchestre No 1 (1931) :

Mozart Camargo Guarnieri: Concerto per pianoforte e orchestra No.1 (1931) Mov.1 e 2 - YouTube[/URL]

Je possède et apprécie aussi ces deux beaux récitals de piano, qui, en plus de deux pièces de Villa-Lobos (sur le premier) et trois de Guarnieri (deux sur le premier et deux sur le second, mais la "Danza negra" figure déjà sur le premier), permettent de découvrir des morceaux de neuf autres compositeurs brésiliens, dont Nepomuceno déjà cité au post 1 :

Toutes ces pièces ont beaucoup de charme ().

Jacques

Exclu
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Toutes ces pièces ont beaucoup de charme
    J'ai un peu cherché sur Youtube des oeuvres de compositeurs mentionnés dans votre message et je suis assez séduit par Oscar Lorenzo Fernández : son Reisado do Pastoreio (dont j'apprends que la Batuque est très populaire, mais j'aime aussi les deux autres parties), sa Cateretê... Décidément, la musique brésilienne vaut le détour.
    IP

Membre
    Quote Originally Posted by InnocentParadis View Post
    Décidément, la musique brésilienne vaut le détour.
    Je partage tout à fait cet avis .

Dans les brochures jointes aux deux récitals de piano que j’ai montrés, on trouve en français une intéressante présentation de chacun des compositeurs concernés. Ce serait fastidieux de les reproduire toutes, mais puisque des pièces d’Oscar Lorenzo Fernández (qui était descendant d’Espagnols) ont retenu votre attention, voici ce que dit notamment de ce compositeur la première brochure (celle du disque de Cristina Ortiz, mieux connue pour avoir enregistré chez Decca une intégrale des concertos pour piano de Villa-Lobos) :

"Oscar Lorenzo Fernández (1897-1948) fit ses études à l’Institut national de musique et fonda en 1936 le Conservatoire brésilien de musique à Rio de Janeiro, dont il prit la direction. Neuf ans plus tard, il fut l’un des fondateurs de l’Académie brésilienne de musique. Il se fit également apprécier comme chef d’orchestre et composa un opéra, Malazarte, considéré comme le premier opéra brésilien nationaliste qui ait rencontré le succès. Dans ses trois Suites brésiliennes, composées à la fin des années trente sur des thèmes originaux, ce compositeur très soucieux de la forme «apprivoise» avec imagination et tendresse le folklore brésilien. (…)"

Une petite remarque encore... À propos d’Henrique Oswald (1852-1931), dont une pièce figure dans le récital de Luiz de Moura Castro, la brochure qui l’accompagne relève que ce compositeur "a influencé Darius Milhaud quand ce dernier vivait au Brésil en tant que secrétaire de Paul Claudel" et estime que "des œuvres comme Scaramouche, Saudades do Brasil et Le bœuf sur le toit en témoignent".

Jacques

Associé
    Bonsoir.

L'un des compositeurs brésiliens les plus connus - dans le temps tout au moins - est Antonio Carlos Gomes, dont l'opéra Il Guarany a été crée à la Scala en 1870.
    Ce que j'en ai entendu (dans un biopic du compositeur, une co-production italo-brésilienne filmée par Riccardo Freda) ne me semble pas casser des briquettes, ni d'ailleurs avoir une saveur brésilienne à couper le souffle, mais l'oeuvre a son entrée spéciale sur Wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Il_Guarany

On doit en trouver l'un ou l'autre enregistrement dans les bonnes boutiques - dont un avec Placido Domingo. L'ouverture existe en de nombreuses versions sur Youtube. Par exemple:

Carlos Gomes - "Il Guarany" overture (abertura de "O Guarani") - YouTube

Pour les curieux, il en existe même un enregistrement datant de 1906 et consultable ici:
    http://www.loc.gov/jukebox/recordings/detail/id/483/

Exclu
    À propos d’Henrique Oswald (1852-1931), dont une pièce figure dans le récital de Luiz de Moura Castro, la brochure qui l’accompagne relève que ce compositeur "a influencé Darius Milhaud quand ce dernier vivait au Brésil en tant que secrétaire de Paul Claudel" et estime que "des œuvres comme Scaramouche, Saudades do Brasil et Le bœuf sur le toit en témoignent".
    Dommage qu'on ne dise pas quelles sont les oeuvres de Henrique Oswald qui auraient influé sur Scaramouche, Saudades do Brasil et Le bœuf sur le toit. J'ai essayé quelques oeuvres d'Oswald sur Youtube et aucune d'elles ne me semble avoir la verve de Scaramouche ou du Boeuf sur le toit.
    IP

Membre
    On aurait dû le dire, en effet, et je ne trouve pas non plus dans ces quelques pièces d'Oswald la verve qui caractérise les trois oeuvres de Milhaud citées.

D'autant plus que le seul morceau d'Oswald enregistré sur mon disque du label Ensayo est une berceuse intitulée "Bébé s'endort" ().

Jacques

Bonjour IP merci pour ce fil intéressant.J'ai écouté la musique de Osvaldo Lacerda dans "Cantilena" que j'ai trouvé bien agréable

http://youtu.be/pKmqWZOTR-A

Membre
    Vu les posts 6, 8 et 9, je me permets cette petite digression pour montrer, avec Le bœuf sur le toit (cf. la vidéo ci-dessous, où est jouée la première partie de la réduction pour piano à quatre mains qu’en tira l’auteur), un exemple de la verve caractérisant la musique d’inspiration brésilienne de Darius Milhaud (ce dernier a précisé avoir assemblé dans la pièce en question [1919/20] "quelques mélodies populaires, des maxixes de style tango, des sambas et un fado, les transcrivant avec un thème de type rondo récurrent entre chaque paire successive") :

Le boeuf sur le toit - Milhaud - Parte 1 - YouTube

Jacques

Membre
    Je viens de trouver une explication au fait que l'auteur du texte de la brochure jointe au second récital de piano que j'ai montré au post 4 croit pouvoir affirmer que le compositeur brésilien Henrique Oswald (dont le père, ce que j'ai été amusé d'apprendre [], était un immigré suisse allemand) avait "influencé" certaines oeuvres de Darius Milhaud : quand ce dernier séjournait au Brésil, de février 1917 à novembre 1918, des liens d'amitié se nouèrent entre les deux compositeurs.

Dans son ouvrage "Villa-Lobos à Paris - Un écho musical du Brésil", Anaïs Fléchet écrit en effet ceci :

" (...) La lecture des articles, mémoires et lettres de Darius Milhaud, ainsi que l'analyse des témoignages et de la correspondance de Villa-Lobos, brisent le mythe de l'amitié musicale entre les deux hommes. Milhaud fait certes une large part au Brésil et aux musiciens brésiliens dont il reconnaît l'influence sur son oeuvre, mais le Brésil ne passe pas par Villa-Lobos. L'influence du Brésil sur Milhaud est à rechercher ailleurs, et tout d'abord dans la musique populaire et le carnaval carioca. (...) Ainsi Darius Milhaud est-il plus intéressé par les musiques populaires brésiliennes que par les représentants de la musique savante. Cependant, lors de son séjour à Rio de Janeiro, Milhaud entretient des relations importantes avec le milieu de la musique savante. Dans ses mémoires, il évoque son amitié avec les compositeurs Henrique Oswald [c'est moi qui souligne], Francisco Braga et Oswald Guerra. (...)"

Jacques

Exclu
    Dans son ouvrage "Villa-Lobos à Paris - Un écho musical du Brésil", Anaïs Fléchet écrit en effet ceci :

" (...) La lecture des articles, mémoires et lettres de Darius Milhaud, ainsi que l'analyse des témoignages et de la correspondance de Villa-Lobos, brisent le mythe de l'amitié musicale entre les deux hommes. Milhaud fait certes une large part au Brésil et aux musiciens brésiliens dont il reconnaît l'influence sur son oeuvre, mais le Brésil ne passe pas par Villa-Lobos. L'influence du Brésil sur Milhaud est à rechercher ailleurs, et tout d'abord dans la musique populaire et le carnaval carioca. (...) Ainsi Darius Milhaud est-il plus intéressé par les musiques populaires brésiliennes que par les représentants de la musique savante. Cependant, lors de son séjour à Rio de Janeiro, Milhaud entretient des relations importantes avec le milieu de la musique savante. Dans ses mémoires, il évoque son amitié avec les compositeurs Henrique Oswald [c'est moi qui souligne], Francisco Braga et Oswald Guerra. (...)"
    Intéressant. Je crois comprendre que, contrairement à ce que dit un livret cité plus haut, il n'y a pas eu d'influence musicale de Henrique Oswald sur Milhaud.
    IP

Membre
    Ce qui me paraît certain, en tout cas, c'est que la simple existence de liens d'amitié entre deux compositeurs n'implique pas à elle seule une influence significative de la musique de l'un sur celle de l'autre.

La solide amitié qui liait Milhaud et Honegger, par exemple, ne se traduisit nullement ou fort peu, musicalement (style d'écriture, sources d'inspiration, etc.), par une influence réciproque.

Je dirai donc plutôt qu'en l'état, la prétendue influence sur Darius Milhaud de la musique du compositeur brésilien Henrique Oswald reste à démontrer...

Jacques

Membre
    Le Brésil a une longue tradition musicale, remontant à l'époque de la colonisation portugaise.
    L'un des premiers est José Mauricio Nunes Garcia (1767-1830), contemporain et rival de Marcos Portogallo. Garcia était un mulâtre, ordonné prêtre en 1792 et qui a composé principalement de la musique religieuse mais aussi deux opéras en portugais.
    Son style est tout à fait particulier et incorpore des éléments folkloriques, et les instruments à vent s'en donnent à coeur joie, notamment dans sa Messe pastorale. Comme Haydn, il a composé une monumentale Messe de Sainte Cécile de 90 minutes, un chef d'oeuvre du genre ! Garcia a créé le Requiem de Mozart à Rio de Janeiro (auquel a été ajouté pour la circonstance un Libera Me composé par Neukomm). Il est aussi l'auteur d'une méthode de piano renommé.

Je dirai donc plutôt qu'en l'état, la prétendue influence sur Darius Milhaud de la musique du compositeur brésilien Henrique Oswald reste à démontrer...
    Le style d'Oswald n'est en rien brésilien, mais très européen. Je connais et ai joué un certain nombre de ses pièces pour piano (mazurkas, barcarolles, berceuse, etc.) dont le style évolue entre un Chopin tardif et du jeune Debussy. Son "Il neige" a remporté un concours du journal Le Figaro, si ma mémoire est bonne.
    Henrique Oswald - Il neige - Arnaldo Cohen - YouTube
    En tout cas, aucune influence sur le Milhaud qui se veut brésilien, ni sur le reste d'ailleurs.

Membre
    Merci, Embaterienne (), pour ces intéressantes informations.

Elles confirment les soupçons que j'avais fini par avoir, selon lesquels Henrique Oswald, bien que s'étant lié d'amitié avec Darius Milhaud, n'avait pas influencé ce dernier sur le plan musical.

Jacques

Membre
    Disponible depuis fin septembre dernier et déjà couvert de gloire, ce magnifique récital que je viens de recevoir méritait bien, il me semble, d'être signalé sur ce fil () :

La musique pour piano de Villa-Lobos y est certes la plus représentée, mais pas seulement elle. Car Nelson Freire nous fait aussi découvrir (ou redécouvrir) des pièces de sept autres compositeurs de son pays natal, y compris Henrique Oswald, cet ami de Darius Milhaud qui n'eut guère d'influence sur ce dernier mais qui fut, au dire du pianiste (cf. l'intéressant article en pages 14 et 15 du numéro d'octobre 2012 de la revue Diapason), "un peu le Fauré brésilien".

Cela dit, pardonnez ma paresse si je me borne, pour décrire ce récital, à reproduire ce qu'en dit François Laurent à la page 114 du numéro précité de Diapason (il le fait bien mieux que je n'y serais parvenu moi-même) :

"On en rêvait : une suite au disque Villa-Lobos gravé par Nelson Freire en... 1987. Le quadragénaire qui prenait à bras-le-corps la monstrueuse virtuosité du Rudepoema est aujourd'hui un maître pour qui l'âme brésilienne, cette «alma brasileira» célébrée dans le Choros No 5, n'a plus de secret (...). Il nous invite dans un voyage sentimental dont les rythmes chaloupés, les couleurs renvoient au monde de l'enfance : son enfance à lui - voyez son portrait en petit garçon au dos de l'album - où passent les souvenirs des idoles révérées, les grandes Guiomar Novaes et Magda Tagliaferro. Aux compositions de leur ami Villa-Lobos, il ajoute ainsi telle Valse lente d'Oswald (1910) ou telle Congada de Mignone (1920) qu'il inscrivait, à leur exemple, dans ses programmes lorsqu'il avait une dizaine d'années. Et le panorama s'élargit encore avec des partitions de la génération suivante, ressourcées dans le folklore comme la Dança Negra (1946) de Guarnieri ou la Paulistana (1954) de Santoro, proche d'un Jobim, que Freire enveloppe d'une folle tendresse. Souvenirs de marionnettes, de masques, de préparatifs de fête : le Carnaval das Crianças (embryon du Momoprecoce pour piano et orchestre, que l'artiste vient de remettre sur le métier aux Proms) ouvre ce récital placé sous le signe de la nostalgie. Le piano de Freire métisse sans complexe toccatas et cirandas, bluettes de salon (sublime Valsa da Dor !) et sérénades de carrrefour (A Maré Encheu). Il embrasse cette musique avec une nonchalance rêveuse, façon piano bar. Peu nous chaut si le jeu se brouille quelquefois, comme voilé par l'émotion. L'essentiel est dans cette atmosphère de douce mélancolie, dans cet abandon amical, cette saudade qui sourd au fil de trente vignettes. Comment ne pas deviner un clin d'oeil lorsque le Brésilien accole malicieusement Minha Terra de Barrozo Netto - son morceau préféré lorsqu'il avait six ans - au Tango Brasileiro de Levy ? Voyez ce que votre Paris des années 1920 doit à cette musique, suggère-t-il : Milhaud recyclera sans vergogne les deux pièces dans son Boeuf sur le toit."

Alors, si vous êtes un tant soit peu sensibles à la musique brésilienne (à l' "alma brasileira"), n'hésitez pas à vous procurer cet album !

Vous ne le regretterez certainement pas.

Jacques

Associé
    Bonsoir.

Je chipote juste sur l'introduction de la critique de Diapason: "On en rêvait : une suite au disque Villa-Lobos gravé par Nelson Freire en... 1987.". C'est encore plus amusant que ça: l'enregistrement évoqué date de 1973, paru en 1974 en 33 tours, Freire avait 29 ans. La suite arrive donc 38 ans plus tard. Tout vient à point à qui n'est pas mort entretemps

Exclu
    (...) ce qu'en dit François Laurent (...) : "Comment ne pas deviner un clin d'oeil lorsque le Brésilien accole malicieusement Minha Terra de Barrozo Netto - son morceau préféré lorsqu'il avait six ans - au Tango Brasileiro de Levy ? Voyez ce que votre Paris des années 1920 doit à cette musique, suggère-t-il : Milhaud recyclera sans vergogne les deux pièces dans son Boeuf sur le toit."
    Il me semble en effet qu'il y a dans le Bouf sur le toit un emprunt très net au Tango Brasileiro d'Alexandre Levy (mort en 1892). Sur cette vidéo, le passage de Levy commence à 0:23 :
    Stephen Fierros plays "Tango Brasileiro" by Alexandre Levy - YouTube[/URL]
    Et sur cette vidéo-ci, le passage de Milhaud commence à 13:04 :
    Le Boeuf sur le Toit - Darius Milhaud - YouTube[/URL]

En revanche, je ne vois pas de passage du Boeuf qui semble vraiment emprunté à Minha Terra de Barroso (ou Barrozo ?) Netto, qu'on peut entendre ici :
    Duo Maltese-Soares - Barroso Netto - Minha Terra - YouTube[/URL]

Et vous ?
    IP

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast