-
Merci, Mah (
), d'avoir corrigé l'erreur de François Laurent quant à l'époque où fut enregistré le précédent "disque Villa-Lobos" de Nelson Freire. Cet album m'était inconnu et je n'avais encore fait aucune recherche à son sujet.
Je viens toutefois de voir sur Amazon.fr qu'il avait été reporté en 2004 sur ce CD ne coûtant que 6,95 euros :

Et merci, InnnocentParadis (
), d'avoir entrepris cette démonstration relative aux "emprunts" faits par Milhaud pour son Boeuf sur le toit. Elle est tout à fait convaincante en ce qui concerne le Tango Brasileiro d'Alexandre Levy.
S'agissant en revanche de Minha Terra de Joaquim Antônio Barrozo Netto, j'ai eu beau réécouter aussi sa version récente par Nelson Freire mais, comme vous, n'ai pas trouvé quel passage du Boeuf sur le toit (à part le rythme syncopé) s'inspirerait directement de cette pièce (
)...
Cela étant, puisqu'il a été question de Milhaud, je ne résiste pas au plaisir de montrer cette brève vidéo où "Nelson et sa copine Martha" se taillent un beau succès en jouant Brasileira, dudit compositeur (petite digression franco-brésilienne
) :
Milhaud, Brasileira, Argerich & Freire - YouTube[/URL]
Jacques
-
Un peu de patience, Jacques: j'ai le 33 tours du premier enregistrement Freire et je le mettrai sur la playlist de janvier 2025. 
-
Ah ! Merci beaucoup
(sauf que l'attente me paraît bien longue)...
Jacques
-
Pardon d'oser signaler, après le prestigieux récital de Nelson Freire (piano), ce petit récital de guitare bien moins récent (enregistré en 2003, il est paru l'année suivante) et sans prétention, mais qui met lui aussi en oeuvre toute une "brochette" de compositeurs brésiliens et a même fait l'objet, par la très sérieuse revue britannique MusicWeb International, d'un article fort élogieux (cf. ici) :

En dépit de la présence d'une pièce de Villa-Lobos, on est certes à la "frontière" entre le classique et la musique populaire, sinon totalement dans cette dernière, et on me reprochera peut-être de "mélanger les torchons et les serviettes" (encore que Göran Forsling remarque avec pertinence, dans son article, que "there are no strict border-lines between the popular and classical music in Brazil"). Il ne s'agit en outre "que" de guitare, jouant le plus souvent des arrangements de chansons connues sous d'autres formes (en particulier la célébrissime Garota de Ipanema de Carlos Jobim, ou Manhã de Carnaval de Luiz Bonfá), à l'instar de l'album enregistré en 1988, pour Naxos aussi, par l'excellent Gerald Garcia (cf. le post 133 du fil consacré à Villa-Lobos).
Il n'en demeure pas moins qu'aussi modeste soit-il comparé à celui de Nelson Freire (piano brésilien), ce joli récital, à l'écoute, procure à mon avis autant de plaisir, ou presque...
À condition, bien sûr, de ne pas être allergique à la guitare (
).
Jacques